Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2009 13:33:08

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

SONDAGE

Bonjour mesdames, bonjour aussi messieurs,

j'ouvre ce post comme vous l'avez devine afin d'effectuer un sondage : la question est simple :

selon vous qu'est qui est le plus difficile dans le métier d'assistant maternel (relation parent, le fait d'être isolé, peu d'aide des pmis, les sous etc etc), qu'est ce qui vous pousse à arrêter (pour les personnes qui sont dans cette optique), que faudrait il changer pour rendre les metier plus facile dans votre vie de tous les jours ?

merci a vous pour vos reponses !

ces dernieres resteront bien sur anonymes !

Je souhaite effectuer une enquete pour un dossier que j'essaye de monter et que je voudrais presenter a ma maire.
Aucun pseudo ou prenom (si je les connais) ne seront divulgues : cela se presentera en terme de chiffre (desolee, c'est plus par confidentialite que par non reconnaissance mdr) : du style : sur tant de personnes interogees sur cette question tant ont repondu cela tant ceci etc !
mais cela n'ira pas plus loin !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

11-04-2009 13:33:08

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2009 14:32:13

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,

personnellent le plus dur est la relation employeur-employé. les pe bien souvent ne sont pas assez informé, parcequ'ils ne savent pas où chercher les info et/ou de flême. ce qui fait que dés qu'il y a une incompréhension c'est une grande polémique : les fiches de paye (qui les fait, quand, où les avoirs), les journées d'abscence non prévues (pourquoi ils doivent nous les payer, est ce que ça compte une journée de cp), les retard du matin ou du soir (pourquoi ils devraient nous informer du retard, pourquoi c'est pas des heures à rattraper), la mensualisation (pourquoi faire un planning, pourquoi on ne peut intervertir des heures, des jours), ce qu'ils sont en droit d'attendre de nous,nos obligations à nous professionnelles (et inversement), qu'est ce que la convention collective, les risques si on la respecte pas pour eux et pour nous aussi.
je sais que c'est poussé mais je pense que tout comme nous qui avons une formation, les futurs employeurs d'am devraient avoir une réunion de quelques heures le temps de leur expliquer la convention en abrégé,leurs droits et leurs obligations. au moins on aurait plus de mauvaises surprises. et le ram devrait être mis plus en avant, si impossible de créer ce genre de réunion d'information tout futur pe devrait avoir l'obligation de passer par un ram (si y en a pas voir le plus prés du domicile) afin que la responsable puisse leurs faire une "initiation" à leur rôle.
merci à toi de t'intéresser autant à nous, de nos besoin, et si ton sondage aboutit à un changement bénéfique je t'en serais trés reconnaissante.

Hors ligne

#3 11-04-2009 14:59:43

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour
ce qui me chagrine le plus c'est la "non reconnaissance de ce métier"aux yeux des gens....... et parfois des administrations à voir les déboires avec la paje etc...

ah c'est vrai ..toi tu travailles pas ! mad mad ....le genre de réflexion qui me ....grrrr..


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#4 11-04-2009 15:12:17

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : SONDAGE

Pour moi aussi, c'est la non-reconnaissance des assmats, les aprioris étant nombreux.

En effet, lorsque j'ai un entretien, souvent les parents me demandent si je pourrais garder l'enfant le samedi voire le dimanche s'ils vont au resto !
Hé là, droite comme un I, je leur dis que j'ai un VRAI métier avec un statut et que c'en est fini le temps le temps ou les "gardiennes" s'occupaient des enfants à temps perdu et au noir.

Je leur dis que j'ai une convention collective et que je suis employée au même titre qu'eux !

Je peux vous dire que ça fonctionne bien et qu'après, ils ne me prennent pas pour une débile, je suis entièrement respectée au contraire, j'ai l'impression qu'ils sont soulagés.

Donc, aucun soucis, si on met les pendules à l'heure, c'est très professionnel et les pe comprennent très bien, le tout est de leur dire avec conviction.

A bientôt.

Hors ligne

11-04-2009 15:12:17

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2009 15:27:50

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : SONDAGE

coucou

exactement ce qu'a dit cleso, les parents comptent sur nous pour les info et pourtant ils n'en font qu'à leur tête quand ça les arrange.
pas de bulletins de paie, salaires rarement versés le jour prévu aux contrat, problèmes pour se faire payer les CP en cas de rupture.

le gouvernement, la PMI et le RAM devrait les mettre au parfum et devant leurs obligations d'employeurs, en particulier une vraie campagne d'information sur les risques encourrus pour non respect des contrats.

la convention nous a fait miroiter une valorisation de notre profession et bien, je ne vois pas d'amélioration
au contraire, les premières années ( j'ai commencé en 1998 ) j'avais moins de problèmes avec les parents, ils étaient plus respectueux.

au nom de la sacro sainte liberté, chacun fait ce qu'il veut, on voit ce que ça donne aujourd'hui !


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#6 11-04-2009 15:53:21

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : SONDAGE

C'est vrai Chantamie, de plus Cleso est toujours de bon conseil.

Autrefois, les parents étaient plus respectueux et nous faisaient confiance, maintenant, est-ce dû à au progrès et  aux sources d'informations des pe, souvent erronées, mais les pe ont changé, ils sont plus méfiants, voire plus agressifs et plus procéduriés d'où la nécessité de leur rappeler les règles et les lois et pour nous de nous battre davantage.

A bientôt.

Hors ligne

#7 11-04-2009 16:12:40

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : SONDAGE

merci j'attends encore plein d'autres temoignages les filles smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 11-04-2009 16:22:25

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour,

moi je n'ai aucun problème avec les parents, ils trouvent même que le fait d'avoir un maximum journalier pour la paje est ridicule. En effet je fais 10h30 par jour et du coup, je dois baisser mon taux horaire pour être dans les tarifs pour la paje.

Les soucis que j'ai eu sont avec la CAF et le RAM:

- avec les parents nous avons choisit pour les congés payés la méthode des 10% par mois dès le début du contrat. quand la mère a téléphoné à la Caf pour voir si elle était bien dans les tarifs, la CAF lui a dit que si elle acceptait de me payer ainsi elle était dans l'illégalité.
- Nous avons aussi choisit de mettre 18 jours travaillés tous les mois (comme je travaille 4j/sem pendant 10h30 on s'est fixé sur les mois à 31 jours), et là c'est le RAM qui a dit à la mère que 4 jours par semaine étaient égaux à 16 jours par mois et pas plus.

Heureusement la mère est très gentille et nous avons fait comme nous l'avions décidé sinon elle trouvait que c'était vraiment sous-payé ( et oui les parents qui comprennent nos difficultés financière ça existe!!!).
J'espère t'avoir un peu aidée. Bon courage et merci pour nous.

Dernière modification par 8candy8 (11-04-2009 16:23:41)


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#9 11-04-2009 18:37:12

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : SONDAGE

je remonte le post


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 11-04-2009 19:03:25

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
dans notre métier le plus dur pour moi ce serait les relations avec la puer, toujours se justifier, pas savoir si on emploi le bon terme pour expliquer ce qu'on veut.
la non connaissance des pe de la convention, la pmi devrait la leur faire parvenir lorsqu'il déclare leur enfant à la naissance même si il ne désire pas employer  d'assistante maternelle.
les pe qui comparent notre convention et la leur
pour l'instant je n' a pas de soucis avec les pe, comme on discute beaucoup
ce qui serait bien dans notre métier , c'est une meilleur reconnaissance de nos compétences, car on se remet quand même  souvent en question car tous les enfants et tous les pe ne sont pas pareils.
et surtout qu'il y ait moins de disparités entre les cg.


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#11 11-04-2009 19:07:15

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : SONDAGE

Momy, tu n'as pas tort,

J'ai d'excellents contacts avec les parentrs, mais souvent c'est la puer qui fait trop de zèle !

En voulant faire bien, elle nous porte préjudice et il faut toujours la convaindre pour lui démontrer que nous sommes aptes.

Hors ligne

#12 11-04-2009 19:27:59

elga
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : SONDAGE

Coucou,
patchouli, pour répondre à ta question:
personnellement le plus dur dans ce métier est dans un premier temps la solitude, nous sommes seules à la maison, je vais dans un relais d'assistante maternelle mais c'est tous les 15 jours, hors vacances scolaires,
et deuxiéme difficulté c'est de devoir rappeller les termes du contrat aux parents pour le respect des horaires ect....

Dernière modification par elga (11-04-2009 19:29:50)

Hors ligne

#13 11-04-2009 19:33:32

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : SONDAGE

coucou !alors!
le soucis
1* trouver sa place face aux parents!(se sentir forte et non abaisser)il faudrait inverser le rôle sur les conditions de l'employé(contrat tous le coté administratif remonte toujours sur l'assmat puisque c'est le seul moyen d'avoir tous le contenue dans les temps (fiche de paie)et les détails sur la professions )!
puisque parents n'ont vont pas a la pêche des infos ou ne prennent plus la peine de lire ,quoi que se soit (loi,ccn ect-----

2* avoir une meilleur écoute de la part de tous les département (commune,mairie,CG pmi ect-----)une meilleur reconnaissance de notre existence dans la ville!



3* nous aider a nous faire entendre ,parler plus de nous les assmt;notre travail,nos heures nos responsabilité!

4* que lors de chaque visite puers ou assistante sociale que le coté abus cesse(abus de pouvoir de ses personnes,manque d'écoute,trop d'exigence,il y a des limites a ne pas franchir  tous de même lors de leur questionnaire :

5*
.les assmt chez moi arrête (car trop de pression envers les puers!) c'est le point 1er
.manque d'information sur toutes les nouveauté (loi ect--personne ne vient a nous)
problm de relation de communication entre parents et assmat!

A+
.


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#14 11-04-2009 20:40:25

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : SONDAGE

ah bé je savais pas que l'on pouvait mettre plusieurs choses tongue

donc je rajoute:

* l'incohérence entre ram, pmi, cg on a jamais la même version! comment on fait pour s'y retrouver

* il faudrait que toutes les pmi, lors des entretiens aient les mêmes grilles d'évaluation, d'autorisations et d'interdiction. pourquoi dans certains département c'est autorisé et pas à côté ??? des fois c'est même de commune à commune que ça change yikes

* bien souvent en écoutant ou en lisant des témoignages (et mon expérience aussi) j'ai l'impression que beaucoup de puer arrivent avec des préjugés. on est souvent jugés, on a pas le temps de s'exprimer ou devant "ce mur" on arrive plus à s'expliquer. et bien des fois je suis venue à me demander si elles savaient vraiment ce qu'est notre boulot!

voilà si d'autre me vienne je rajouterais tongue

Hors ligne

#15 11-04-2009 22:10:29

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : SONDAGE

Bravo les filles !!!!!!

Vous avez tout dit.

Hors ligne

#16 12-04-2009 06:03:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : SONDAGE

pour moi :
relation parents/ nounous
en cas de conflit.
pas de mediation  fiable et officielle...
on a un son de cloche par interlocuteur...
notre ccn est pas simple et les lois changent souvent  ...
et pour verifier si elles nous concernent ou pas il faut 3 à 6 mois de palabres pour une reponse "fiable"
que ce soient
les ram
les syndicats
casamape
l'inspection du travail
ou les prud'hommes!
le tempsque tout le monde  se penche sur les textes, les comprenne au lieu de les interpreter (...)
puis la diffusion ralentie (entre ceux qui font payer et ceux qui font n'importe quoi...!!!

pas facile de s'y retrouver sad

Hors ligne

#17 12-04-2009 11:20:34

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Inscription : 24-11-2007
Messages : 535
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour !
Alors pour moi c'est les relations avec les PE :
Ils ne comprennent rien à la CCN
Pourquoi doivent-il nous payer quand un des parents est malade ?
Pourquoi on ne peut pas échanger un jour contre un autre ?
Pourquoi doivent-ils prévenir quand ils sont en retard matin ou soir ?
Pourquoi la mensualisation ?
Pourquoi nounoue n'est pas dispo 24/24 et qu'il faut lui demander si on peut rajouter des heures ou changer de jour?
Pourquoi faut il faire des avenants ?
Pourquoi payer nos congés ?
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

J'ai failli me facher, il y a quelques jours parce qu'une fois de plus, le papa était en retard et il ne m'a pas prévenu. Le bébé a pleurer pendant 1h dans mes bras. Si j'avai su qu'il serait en retard je l'aurais remis au lit. Il a prévenu la maman mais pas moi !!!! cherchez l'erreur. J'ai mordu ma langue, je me suis contenté de faire une éniéme réflexion sans lui crier dessus. Je me bat  avec ce nouveau couple depuis le mois de novembre pour leur expliquer tout ça. Ca devient pénible.

A quand une formation pour les PE ou au moins quelques réunions d'informations sur la CCN pour les PE ?

Bonne Paques !!!


Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

Hors ligne

#18 12-04-2009 13:29:19

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
1er-
faire une formation aux parents pour leur apprendrent à nous respecter (retards, absences, être payer en temps et en heures, respecter le contrat, respecter les plannings, .....)

2eme-
l'isolement, dans le milieu rural nous n'avons pas de ram ou autre pour pouvoir sortir avec les enfants et rencontrer du monde, ou alors ils se trouve à 15km et certain parents ne nous autorisent pas à prendre la voiture.

3eme-
une participation financière  du cg serait la bien venue, pour nous aider à améliorer notre maison pour acceuillir les enfants, ils pensent que les ie peuvent tout couvrir!!!!

Hors ligne

#19 12-04-2009 19:19:32

apache24
Membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 33
Site Web

Re : SONDAGE

nous avons un métier non reconnu pour ce qu'il est  comme disait je ne sais plus laquelle des assmat nous sommes prises pour des *** et des *** comme l'on travaille a la maison on a rien à faire suivant certain    ne parlons pas des problèmes avec les parents qui nous prennent pour des *** et eux on la science infuse heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais une grande majorité le sont    je suis en milieu rural et il est vrai que l'isolement se ressent heureusement qu'il y a l'école pour se rencontrer un peu car chez nous aucune structure d'accueil et d'échange   a part ça tout vas bien  biz a toute

Hors ligne

#20 12-04-2009 19:49:12

lydie39
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 133
Site Web

Re : SONDAGE

ce que je souhaite, c'est que l'on soit aidées en terme d'argent pour se procurer tout le matériel puériculture qui coûte une fortune et pas forçément trouvable d'occasion. Parce qu'il faut bien les coucher, les langer, les promener, etc.......et souvent tout cela en double sinon triple!!!! les indemnités d'entretien ne suffisent pas.....Voilà mon avis. biz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB