Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 22-11-2009 16:13:56

nanoulili
Membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 240
Site Web

Re : SONDAGE

Coucou ,je répond à ton sondage. Il est vrai que dans notre métier d'assmat c'est pas toujours facile.
La puer qui n'est pas toujours bien luner et qui renvoie petre quand elle a pas envie de répodre. La pmi tu n'arrives jamais à les avoir quand il faut, quand tu as besoin d'un renseignement et les relations pe qui sont de plus en plus exigents ils ne faut rien leur dire sur leur agissement non respect des horaires prévu das le contrat , ne pas prévenir la nounou en temps réel, ils ot tous les droits. L'incoherence entre pmi,ram,caf,paje,cg aucun organisme dit pareille. Apprendre aux parents à respecter l'interieur du cotrat, (retard,les heures,les abs,etre payer à temps au jour prévu et prendre conscience de notre métier et pour finir on devrait avoir une participation sur le rachat du matériel de pue pour leurs enfants car l'ie ne suffit pas.

Hors ligne

22-11-2009 16:13:56

partenaire publicitaire:

#102 23-11-2009 11:45:05

annec
Membre
Lieu : bretagne
Inscription : 16-10-2009
Messages : 38
Site Web

Re : SONDAGE

moi ce que je trouve le plus penible c'est la relation avec les parents au niveau de tout nos papier  on n'a parfois l'impression d'etre employeurs et non salarié car il faut tout expliquer :fiche de paye  et bien souvent il faut les rèclamer ,declaration paje ,convention ,nos droit  ect...et ce n'est pas toujours facile de les faire respecter . je pense qu'il serai bien que les contrat soit plus complet au niveau de nos droit il serait bien d'avoir un résumè de la ccn  avec les contrat . certain parent nous considere comme des pro mais pas tous et meme au niveau familial et entourage on entend parfois tu est a la maison toute la semaine tu a le temps  ce qui est totalement faux avec les amplitude horaire que l'on a .

Hors ligne

#103 04-12-2009 15:23:17

mesamours74
Membre
Inscription : 10-11-2007
Messages : 24
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour à toutes,
Pour moi, c'est la relation avec la puér.
Pourquoi ?
Aux entretiens avec les parents tout se passe très bien. Mais après un ou deux mois, les choses changent. Et quand l'on décide de mettre un terme au contrat, on les voit sous leur vraie "jour".
Alors, ils écrivent à la PMI. C'est leur droit. Mais quand vous montrez des preuves écrites (menaces, injures,...) des parents à votre encontre, à votre puér. et qu'elle leur donne raison et en pus qu'elle vous le dit (même s'ils ont tort, ils auront raison pour moi) : c'est trop ! Ensuite elle fait son rapport au médecin, chef de la PMI. Il vous convoque. Et en discutant, vous prenez conscience qu'elle ne lui a pas donné les attestations de vos employeurs (ex ou actuel) reconnaissant votre "bon travail".
Le médecin vous dit qu'il n'y aura pas de suite. Et puis un beau jour, vous recevez une lettre A.R. vous informant que votre puér. a demandé votre passage au CCPD.
Pourquoi, pour avoir demandé au parents de sortir de chez vous car il était insultant, menaçant, limite violent, envers vous, vos enfants, votre famille.

Alors pour moi, cette puér. devrait s'en tenir aux faits, faire son travail correctement. Et ne pas abuser de son pouvoir quand vous lui dites qu'elle hypocrite, limite incompétente.

Voilà pourquoi, la relation difficile, c'est la puér, MA PUER.

Une assistante maternelle déçue.

Hors ligne

#104 13-12-2009 15:03:32

SANDRINETTE62
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 188
Site Web

Re : SONDAGE

Moi, personnellement le fait de ne pas être rattachée à un RAM est un problème... Donc, pas de sortie pour les activités en dehors de la maison. De ce fait j'organise mes journées en faisant des activités pour les plus grands. Heureusement, je connais quelques ass. mat. qui peuvent me donner des idées... Et il y a aussi internet...

Sinon, avec les pe, pas de vrais problèmes sauf peut être une déclaration PAJE un peu tardive ou des arrivées un peu en retard des parents (qui estiment que ce n'est pas important de prévenir la nounou). Quand je vois que les parents ne sont pas là à l'heure, je les appelle. Ils n'appellent pas alors, moi je le fais pour savoir vers quelle heure ils pensent arriver de façon à pouvoir organiser mon temps avec leur enfant.

Hors ligne

13-12-2009 15:03:32

partenaire publicitaire:

#105 06-01-2010 17:05:52

nanou78
Membre
Inscription : 16-07-2006
Messages : 582
Site Web

Re : SONDAGE

chez nous pour faire face à l'isolement, nous avons créée une asso ce qui nous permet de nous réunir lors d'un jardin d'éveil avec les enfants. Par contre nous avons dû attendre 5 ans pour obtenir un local de la mairie, forcément cela n'apportait pas grand chose à la commune ! Nous en profitons pour nous tenir à jour dans les infos administratifs, et aider les collègues lors de contrats compliqués, ou conflits, nous ne disposons pas de RAM.
Le problème majeure de la profession est l'administratif, les parents ont du mal à comprendre les termes du contrat, étant donné que tout cela soit traité de particulier à particulier, il est parfois compliquer de le faire comprendre qu'ils doivent se tenir à se qui est signer.
Oui, je pense souvent arrêter, motif : certains employeurs irrespectueux, je suis plutôt tolérante et honnête je ne cherche pas du tout à profiter, par contre dans l'autre sens ce n'est pas toujours le cas.
Mais il est vrai que ce n'est pas la généralité, mais sur 4 contrats j'en ai toujours au moins 1 !

Hors ligne

#106 26-01-2010 11:24:08

bunny3
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 73
Site Web

Re : SONDAGE

pour moi que les parent n'aille pas se renseignier
je debute et les parent ce sont leur premier enfant et c'est a moi de leur explique pour les salaires , declaration, etc...
c'est aussi moi qui est du aller chercher leur contrat de travail.

il faut demender et redemender au parent les chose insidpensable au bebe
au contrat on avai convenu qu'il m'enmenai paquet et couche et lingette et je vien juste d'avoir ca au bout de 2 mois 1/2 avant cetai juste pour la journee

Hors ligne

#107 27-01-2010 10:22:53

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

Re : SONDAGE

pour moi je trouve pas toujours évident le respect du contrat des horaires mais le plus dur pour moi c'est l'isolement et des fois j'ai l'impression que mon boulot prends trop de place sur ma vie" de famille et dans la maison mais bon c'est un choix donc j'assume et je fais au mieux voili voilou pour moi

Hors ligne

#108 28-01-2010 14:18:03

isa60
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 72
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour à toute

Je suis en plein doute depuis 19 ans de métier mais agrée que depuis  95, je sature. Même si la convention a apporté un vrai plus, il y a encore beaucoup à faire. C'est une succession de chose qui use. Les relations parents-Ass.Mat qui je trouve sont  plus difficile (prise pour être à  leurs dispositions). Pas de relais, donc on se retrouve isolé. La PMI pas toujours présente. Et le pire pas de reconnaissance de la part de la société, administration. Si on a pas les même congés alors on est en congés sans soldes quand ils se préoccupent de le savoir.
Donc, je me pose des questions sur l'avenir? Pas facile de tourner la page car j'ai perdu confiance en moi


En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !

Hors ligne

#109 15-03-2010 11:44:11

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : SONDAGE

oui je vous rejoins : en tant qu'agréees independantes, nous ne sommes pas assez entourées !
chez moi aussi nous sommes assez isolées ... mais encore j'ai une puer qui est assez a l'ecoute ... heureusement ! mais elle ne peut pas faire des journées de 24 heures non plus !
alors oui ! que dire et que faire ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#110 01-04-2010 16:01:09

titine7
Membre
Lieu : Bretagne-Finistère
Inscription : 06-01-2010
Messages : 101
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis juin dernier et garde une petite fille depuis le mois de septembre. J'ai voulu faire ce métier car j'adore "pouponner" j'ai d'ailleurs cinq enfants qui ont entre 7 et 21 ans. Pour moi travailler à la maison était primordial car je voulais être à la maison pour accueillir mes enfants lorsque l'école est terminée. Pour ma première expérience j'ai eu beaucoup de chance puisque j'ai une relation excellente avec la petite que je garde et avec ses parents aussi. Malheureusement ils ont déménagé et à partir de septembre prochain je ne garderai plus la petite. Mon problème c'est que j'ai demandé une extension à mon agrément et qu'il m'a été refusé pour le moment car la puéricultrice qui est passée à mon domicile a estimé qu'il n'était pas suffisamment sécurisé et que pour justifier son refus est allée jusqu'à inventer des "fautes" graves. J'ai l'intention de faire un recours administratif pour pouvoir donner ma version des faits mais je suis tellement dégoûtée que je ne suis pas sûre de vouloir continuer en septembre. Je trouve que les puéricultrices de secteur abusent de leur pouvoir et que ce serait bien que des enquêtes de satisfactions puissent être mises en place afin que les assistantes maternelles puissent dire ce qu'elles pensent et que ces personnes n'aient pas tous les pouvoirs, dont elles savent bien profiter d'ailleurs... Je suis écoeurée d'avoir été considérée comme une irresponsable. D'après ce que j'entends avec d'autres assistantes maternelles les relations avec les puéricultrices de secteur sont difficiles, en tout cas chez nous. Elles sont généralement mal perçues.

Hors ligne

#111 01-04-2010 16:37:10

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : SONDAGE

En vous lisant ,je me rends compte comme je suis privilégiée:une puer adorable, et une ram qui propose plein d`activités.   Ce qui m`est dur est de devoir prendre en charge la part administrative des parents, de devoir demander des  heures sup oubliées sur la fiche de paie,ect  et le manque de reconnaissance sociale.Un diplome d assistante maternelle à la fin de la formation ce serait vraiment juste( toutes les autres professions en ont un.)
Ce qui pourrait me faire arreter serait de ne plus aimer m`occuper de mes petits ,de les sentir malheureux.

Hors ligne

#112 01-04-2010 18:59:56

titine7
Membre
Lieu : Bretagne-Finistère
Inscription : 06-01-2010
Messages : 101
Site Web

Re : SONDAGE

Bonsoir neigerose,

Le manque de considération ne me dérange pas outre mesure, disons que j'y suis habituée puisque je suis mère au foyer depuis 21 ans et de ce point de vue là ce n'est pas mieux. Pour ce qui est du diplôme d'assistante maternelle, je sais que je suis inscrite d'office au CAP petite enfance de part la formation que j'ai faite l'année dernière donc c'est toujours çà...

Hors ligne

#113 15-07-2010 16:41:19

akila
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 286
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour je trouver d'abord que comme on travail c'est nous qui devrez perçevoir le remboursement de la paje et non les parents car les parendts ne sont pas au courant de beaucoup de chose comment faire c'est démarche administratif car à plusieur entretien je suis obliqer de parler de toutes les démarches administratif, des retards leur expliqué que nous sommes payer aux heures marqué au contrat etc... bientôt on va demandé un supplément pour leur donner toutes les infos ??? non je rigole mais bon on les met au courant de tout parfois dans l'entretien on parle parfois peu de l'enfant merci

Hors ligne

#114 19-07-2010 12:34:39

nrferf
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 7
Site Web

Re : SONDAGE

moi aussi je dirais l isolement bien  que le relais fait pas mal de choses  mais la je dirais que c les assistantes  maternelle qui ne se déplace pas  . quel dommage ??  ensuite je dirais les parents tout va bien au début même si tout va bien pour moi   ensuite il y a toujours quelque chose retard , les augmentations  ( c est toujours oui au début mais quand on augmente l année d' après sa fait la tronche ou sa refuse ). ,  on demande des changes au début il ne manque rien et au fur et a mesure  les vêtements son trop petit ou il n y a plus .  et nous ne somme pas assez reconnue  je suis aller inscrire ma fille a l' école et la directrice demander au parents qui ne travailler pas de garder les enfants l' après midi et pour moi elle vient me voir et me dit bin vous vous pouvez la garder  je lui est dit que non parce que je travaille  même si je suis a domicile .

Hors ligne

#115 19-07-2010 13:41:20

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : SONDAGE

Moi je dirais...

1. la méconnaissance de notre métier.

Quand on lit encore que des responsables de notre hiérarchies sous-estime notre travail et s'imagine qu'on touche le jack-pot à la fin du mois, je me dis que cela n'aide pas à avoir de la "considération" pour notre métier. Après les parents ont un regard dur sur notre profession. Je trouve également pas  normal que certains/certaines pensent encore que c'est la "bonne planque". C'est bien que quelque part, il y a un manque d'information.

2. Trop ou pas assez d'assistantes maternelles...

Il y a par endroit beaucoup trop d'assistantes maternelles... ou inversement pas assez. On ne rappelle pas suffisamment la précarité de notre profession. Est-ce qu'il ne serait pas raisonnable de dire parfois "stop" au recrutement ? ou sans en arriver là, lors des réunions d'informations, rappeler qu'actuellement le secteur est en crise pour cette commune ou région et qu'il faut que la/le candidat en est conscience.

3.Vie privée/professionnelle

Les deux sont étroitement liés et quand tous les enfants sont partis, ce n'est pas évident de se dire "c'est fini".

Ce n'est pas comme quand on travaille à l'extérieur, quand on sort de son entreprise on se dit "c'est fini". D'ailleurs, les parents ont également dû mal à nous percevoir comme un salarié. Ils critiquent leur employeur, mais quand ils passent eux-mêmes employeur, ils ne comprennent pas que l'on apprécie la ponctualité, d'avoir son salaire "à l'heure" et pas une semaine après (voir 15jours après...).... une petite réunion d'information pour rappeler aux parents leurs obligations peut être ?

voilà, voilà... smile


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#116 27-07-2010 00:13:23

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour
je n'ai pas lu toutes les réponses mais je pense que nous avons un peu toutes les mêmes soucis concernant notre profession.
le fait que cette profession justement ne soit pas considérée en tant que telle. par notre entourage familial et autre d'ailleurs mais bon beaucoup en on parlé déjà

la difficulté du coté admisnistratif et de tout cela découle aussi une bonne relation avec l'employeur.
je dirai que si la paje ou un autre organisme concerné ou bien le conseil général, distribuerai gratuitement un véritable guide avec une partie convention collective et ensuite application et respect du contrat avec une grande partie explicative sur la mensu, les congés payés, les absences prévues ou pas, les bulletins de salaire, le licenciement et l'indemnité etc...
avec une partie sur le réel au quotidien d'une assmat, le respect de sa vie de famille, de son intérieur, etc...
avec tous les numéros de tel et coordonnées par secteur de tout organismes susceptible de les aider dans leur démarche et également le rappel de leur droit ainsi que de leur devoir etc...
que tout travail mérite salaire etc...
et j'en passe et des meilleures, je pense que la paje pourrai faire ce genre de guide car si à chaque déclaration de l'embauche d'une assmat, les pe recevaient ce genre de document, cela éviterai bien des conflits pas la suite

comme nous n'avons pas ce genre de guide et bien pour la plupart c'est nous qui faisons toute la partie administrative et donc combien d'entre nous on passé des week-end ou des soirées entières à préparer telle fiche ou bulletin ou récapitulatif etc...
pourquoi n'existe 'il pas un fasicule ou toutes les fiches seraient à remplir et ainsi plus besoin de chercher sur le net ou de se casser la tête et au moins les pe ne nous demanderaient pas les textes de lois, la preuve que si la preuve que là
enfin nous sommes toujours obligées de quémander notre du et en plus nous devons amener la preuve de ce que nous avançons mais je dirai zut à fin ça n'est pas notre métier ça !!

donc pour conclure le plus difficile c'est d'être un peu démunie face à toute la complexité qu'un contrat peu avoir au coté administratif 
enfin pour ma part c'est le plus difficile
après bien sur vient la relation avec les pe mais cela a déjà été dit
bonne soirée à toutes


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#117 22-09-2010 15:18:58

jazzy29
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 08-07-2008
Messages : 64
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,,
Je pense que pour moi c'est l'isolement le plus dur , même si je sors beaucoup.
La reconnaissance de ce métier.
Puis la relation entre les parents.


maman de garçons de 3 ans et 6 ans , ass mat agree pour 3

Hors ligne

#118 22-09-2010 15:59:15

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : SONDAGE

Et bien moi , mon avis est différent

Je ne fais pas ce métier pour avoir de la reconnaissance
Les relations avec les pe, très bien, je les ai bien choisis lol tongue
le ram, trop loin, mais je m'en passe très bien, la pué est sympa, je la vois 2/3 fois par an, c'est parfait
la solitude, je le savais, et je suis une solitaire, donc ça me va

ce qui est le plus éprouvant pour moi, c'est cette fatigue morale; nerveuse
et les enfants, qui sont heureux comme tout car ils font ce qu'ils veulent
les pleurs, les crises pour des cacahuettes, etc etc etc.....
Je les aime, mais franchement, c'est parfois dur de les supporter
exemple ce matin, super, tout s'est passé à la perfection, et ce midi, vlan, crise d'hystérie.
C'est ça, qui est dur, pour moi.

Et j'oubliais l'envahissement de l'espace perso....mon salon qui sert d'aire de jeux
le placard de mon fils rempli de "leurs jouets"
mon propre placard plein de matériel sad

Dernière modification par nounoucorail (22-09-2010 16:01:53)


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#119 26-09-2010 23:12:42

nenette50
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1

Re : SONDAGE

bonjour à toutes,
voilà, j'ai 30 ans, je travaille depuis 10 ans dans le commerce et j'ai envie de changer de job.
j'ai un petit garçon de 3 ans et j'ai le sentiment de ne pas en profiter.
j'adore les enfants, et j'aimerais devenir nounou agréer
pouvez-vous me donner quelques infos sur ce métier, notament en terme de salaire.
merci à toutes pour vos infos
bonne nuit
nenette

Hors ligne

#120 27-09-2010 10:39:03

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Inscription : 10-11-2007
Messages : 356
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour, je vais peut-être paraître méchante pour certaines mais je pense qu'il faudrait une meilleure selection j'entends trop de femmes qui désirent faire ce métier pour élever leurs enfants.....assmat c'est être avant tout une professionnelle de la petite enfance. Je pense que c'est aussi pour cela qu'il y a peu de reconnaissance.....
Avec une bonne selection il devrait y avoir un tarif commun a toute la France.
Etre assmat est un vrai métier.


auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB