Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2009 09:56:40

manoune47
Membre
Site Web

Maman alcoolisée

voilà je garde un enfant depuis quelques mois mais le gros soucis est que la maman vient le récupérer dans un état second elle sent l'alcool à bout de nez et encore quand ce n'est pas le matin qu'elle arrive dans cet état. Que dois-je faire car cet enfant est connu des services d'assistante sociale et c'est eux qui l'on dirigeait vers une nounou. Surtout que cet enfant a des problèmes de language, et n'est toujours pas propre à 3ans passé. Merci d'avance car je suis dans une impasse.

16-04-2009 09:56:40

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2009 10:00:58

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Maman alcoolisée

tu es en droit de refuser de ne pas rendre l'enfant à un parent alcoolisé.
1- prévenir la pmi au plus vite (pour te couvrir)
2- en cas de soucis prevenir la gendarmerie.
s'il arrive un accident et que tu n'a rien dit tu es en faute sad

#3 16-04-2009 10:02:16

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

ouh la je ne sais pas mais je pense que j'appelerais direct ma puer pour savoir quoi faire et comment réagir ou alors la faire intervenir. au moins elle te dira la conduite a tenir si la maman vient la chercher ivre car on en a justement parlé a la dernière journée de formation et l'on a pas le droit d'interdire un parent d'emmener son enfant meme dans cet état. Ce qu'il nous conseillait c'était ne pas froisser la personne et de lui proposer un café pour faire diversion et de se debrouiller pour appeler le papa ou une personne noté sur le contrat pour venir chercher l'enfant ; je sais plus facile a dire qu'a faire.
mais bon moi je te dis a ta place j'appellerai direct la puer pour savoir comment réagir
en tous cas bon courage car ce ne doit pas etre evident

#4 16-04-2009 10:02:39

cocoille
Membre
Site Web

bonjour manoune47

je comprend tout a fait ton desespoir pour cet enfant je ne sais pas du tout quoi te dire encore moins quoi faire mais ce qui est sur c que garde espoir une de nos ''collegues" wink va te repondre.

courage

***DE LA PART DES MODERATEURS : ALLEZ LIRE CECI : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=89149 

16-04-2009 10:02:39

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2009 10:17:29

North
Membre
Site Web

Ju a écrit :

Ben nous à la formation, on nous a dit qu'on ne devait surtout pas rendre l'enfant à son parent s'il était ivre ou drogué, qu'il fallait appeler un autre parent, puer ou gendarmerie.

Tout a fait d'accord !

Ma formation date d'un an et on nous a s dit la même chose :

- Ne surtout pas rendre l'enfant a cette personne !
- Contacter un membre de la famille de l'enfant pour qu'il viennent le chercher en lui faisant signer un papier comme quoi c'est bien a cette personne a qui l'enfant a ete remis !
- Sinon, telephoner a la gendarmerie et surtout, prevenir la pue/pmi !!!

Pfff, on aura tout vu ! hmm

#6 16-04-2009 10:18:59

cleso
Membre
Site Web

bonjour,

il y a quelques mois j'avais eu presque le même soucis (papa défoncé) et sur conseil des filles ici (merciiiiii) j'avais tél ma puer et elle m'avait bien expliqué que je n'avais absolument pas le droit de retenir l'enfant et que donc par conséquent si il arrivait quelque chose je ne pouvais être tenus responsable. ensuite j'avais discuté avec le parent "sain" et on s'est mis d'accord sur le fait que si il était pas en état je devrais garde la petite plus longtemps le temps qu'elle vienne la chercher.

ça n'est pas tout à fait pareil moi c'était des joints toi c'est de l'alcool donc ça se sent et ça se voit beaucoup plus. même en étant sure de son état j'avais fini par douter, surtout ne fais pas ça, ne doute jamais de son état fait toi confiance. vu que 4i (elle est modo et tu peux être sure d'elle) dit l'inverse de moi tu devrais tél ta pmi, tu n'es pas obligée de donner ton nom, tu lui dit juste que tu veux un renseignement sur ce que tu peux faire ou pas, si tu peux être tenue responsable d'un quelconque accident en dehors de chez toi. en plus y connaisse l'enfant donc ils pourront mieux juger de la situation.

courage c'est pas facile, si tu veux me mailer pas de soucis, tiens bon et faut pas hésiter pour la petite wink

#7 16-04-2009 10:25:41

North
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

ouh la je ne sais pas mais je pense que j'appelerais direct ma puer pour savoir quoi faire et comment réagir ou alors la faire intervenir. au moins elle te dira la conduite a tenir si la maman vient la chercher ivre car on en a justement parlé a la dernière journée de formation et l'on a pas le droit d'interdire un parent d'emmener son enfant meme dans cet état. Ce qu'il nous conseillait c'était ne pas froisser la personne et de lui proposer un café pour faire diversion et de se debrouiller pour appeler le papa ou une personne noté sur le contrat pour venir chercher l'enfant ; je sais plus facile a dire qu'a faire.
mais bon moi je te dis a ta place j'appellerai direct la puer pour savoir comment réagir
en tous cas bon courage car ce ne doit pas etre evident

Nous, il ne nous a pas ete dit ça du tout ! smile

L'enfant ne doit absolument pas être rendu si la maman est beurrée !

Même si elle insiste, pretextant que c'est SON enfant, au pire, ne pas lui rendre mais tel a la gendarmerie pour qu'ils se deplacent !

En formation, on nous a dit que si l'enfant etait rendu a une personne completement bourrée, qu'elle prenanit sa voiture et avait un accident au coin de la rue, nous pouvons être tenu responsable !
Ca a fait bondir pas mal d'entre nous (car ce n'est pas de notre faute), mais c'est comme ca !

Je te jure que si il m'arrive ce genre d chose, j'econduis la maman dehors, je me barricade et je tel a sa famille ou a la gendarmerie !!!

Et il est hors de question qu'elle boive un cafe chez moi !

C'est elle qui a bu les verres, personne ne l'a forcée....................il faudrait pas non plus que je la porte pour marcher ! mad
Qu'elle soit mise au pied du mur.......bien froidement !
Ca la fera peut-être reflechir aux consequences de ses actes ! mad

smile
En même temps, je deteste le cafe ! lol (il n'y en a d'ailleur pas a la maison)

Allez, courage et tiens la bonne conduite !  wink

#8 16-04-2009 10:31:30

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

en fait nous ils nous ont dit que l'on ne pouvait pas retenir la personne a la maison et l'enfant mais que l'on pouvait tout de meme etre tenu responsable en cas d'accident ce qui est contradictoire.
en fait ils nous ont dit par exemple de proposer un café et ne pas réagir de façon agressive ou autre car justement une personne sous l'emprise de l'alcool peut avoir des réactions demesurées et donc de nous mefier d'ou l'idée de proposer un café le temps d'appler quelqu'un d'autres.
mais bon effectivement pas facile comme situation je te souhaite bon courage et appelle ta puer j'espère ne jamais y etre confrontée
biz

#9 16-04-2009 10:34:34

North
Membre
Site Web

c'est pour ca que je me barricaderais apres l'avoir ecouduit "gentillement" dehors !   lol
A la maison, en plus du bebe, j'ai mes 2 jeunes enfants et pue ok ou pas, il est hors de question que j'impose cette situation a mes enfants !
wink

Et comme tu dis, c'est vraiment contradictoire ! roll
wink

#10 16-04-2009 10:40:45

nounoudenfer
Membre
Lieu : 57
Site Web

BJR  a tt, et bien moi ja i deja eu cette situation
j ai pas donnée l enfant a la personne qui etait plein d alcool...
j ai tel puer( bien sur elle etait pas là!!)
donc j ai tel gendarmes!
sont venus
bref cata a la maison( faut pas te leurer apres les parents vont la tete!)
la personne concernée est rentré chez elle et les gendarmes ont pris les enfants la mere est venue les chercher au poste de police:!
bref pas cool, j avais les boules de faire cela
brefj ai perdu un contrat mais ma tranquilité!
imaginez si il arrive qq chose sur le trajet pr rentrer?! vous etes responsable( je veux pas vous faire peur mais c est cela:!)
bonne chance à vous

#11 16-04-2009 12:33:01

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

il me semble qu'on ne peut pas garder l'enfant même si le parent est ivre...
Je cherche le texte

signat10.gif

#12 16-04-2009 12:34:18

so
Membre
Site Web

et bien évidemment même si je trouve le texte, il est clair que si un jour je me retrouve dans cette situation, l'enfant restera avec moi !

signat10.gif

#13 16-04-2009 12:36:44

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

de toute façon, même si juridiquement , nous ne sommes pas responsables, il ne faut pas se leurrer, nous aurions notre conscience pas tranquille, à moins d'être complètement détachée de la situation, même si on nous dit que nous ne devons pas nous attacher aux loulous, je n'ose pas imaginer le choc, s'il leur arrivait quelque chose;

si un tel cas se produisait, je ne remettrais pas l'enfant au parent émêché (alcool, drogue), mais certains sont "normaux" même après apbsorbtion de tels produits !!!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#14 16-04-2009 12:36:49

miss4
Membre
Site Web

bonjour
comme So il me semble qu on a pas le droit de garder l enfant .....
situation delicate .. je crois que je proposerai de les raccompagner chez eux:(
enfin je croise les doigts pour ne pas me retrouver dans cette situation

#15 16-04-2009 12:40:41

so
Membre
Site Web

grr...je ne retrouve pas le texte

signat10.gif

#16 16-04-2009 12:47:49

gify
Membre
Site Web

bonjour, ton témoignage m'a beaucoup touchée, j'ai vécu il y a quelques années une situation semblable, ce que je peut te dire c'est que tu es en droit de ne pas remettre l'enfant a sa mère le soir a son retour si tu es certaine qu'elle a bu, et que le trajet en voiture présenté un risque pour elle et l'enfant , je te conseillerais d'apeller la pmi et de leur expliqué, de plus laisser prendre le volant a un personne ivre tu court un risque  signal le et ce au plus vite et ce dans l'intéret de l'enfant en priorité

#17 16-04-2009 12:53:57

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai eu le cas et j'ai refusé de donner l'enfant.
une assistante sociale m'a sourtenue et m'a dit qu'en cas de pepin si on cede,
c'est une non assistance pour mineur en danger !
donc  ... moi je ne discute plus:
dehors le parent en etat d'ébriété ou autre chose)
et j'appele la famille ou la gendarmerie!
tant pis s'il y a rupture!

#18 16-04-2009 12:59:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
j'ai eu egalement le cas
face à un papa fortement imbibé et grand gros 4 fois comme moi , mais dont le degré d'alcoolemie aneantissait toute force wink

il n'a pas eu son enfant , et j'ai appelé immediatement la maman

je preferais risquer de perdre un contrat ou un agrement , que de voir risquer la vie de cet enfant sad

et je n'ai rien perdu du tout wink
et gagné en plus le respect du papa wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#19 16-04-2009 13:01:31

North
Membre
Site Web

4i a écrit :

j'ai eu le cas et j'ai refusé de donner l'enfant.
une assistante sociale m'a sourtenue et m'a dit qu'en cas de pepin si on cede,
c'est une non assistance pour mineur en danger !
donc  ... moi je ne discute plus:
dehors le parent en etat d'ébriété ou autre chose)
et j'appele la famille ou la gendarmerie!
tant pis s'il y a rupture!

Je reagirais exactement pareil !
Même si le pe appele la gendarmerie contre moi !

#20 16-04-2009 13:02:58

4i.modo
Membre
Site Web

moi ils l'ont fait...
c'etait dallas en alsace lol
mais j'ai tenu bon mad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB