Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2009 12:27:23

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Mon récépissé date du 9 février.
Début mars, comme je prévoyais de m'absenter quelques jours pour raison familiale, j'ai contacter la puéricultrice pour l'informer que je serai absente du 1 au 9 avril.
Le 1 avril, elle m'appelle pour me demander de venir le 7 voir le médecin à la PMI. Je lui redis que je suis absente jusqu'au 9 au matin, comme je l'en avais informée auparavant. Aucun problème, elle ne me propose pas d'autres dates sur le moment, elle me rappellera.
Nous sommes le 21 avril. Je n'ai pas d'autres nouvelles.
Il lui reste moins de 3 semaines (dont 2 jours fériés) pour me convoquer à une visite médicale, venir visiter mon appartement et s'entretenir avec moi, rendre ses conclusions au CG et faire passer mon dossier en commission.
Je suis un peu septique sur la possibilité de faire rentrer tout ça dans le délai... Surtout que les commissions ont lieu une fois par mois seulement il me semble.

Si je n'ai pas de réponse au bout du délai de 3 mois, concrètement, je fais quoi? j'écris une lettre recommandée au CG? J'y mets quoi?

J'ai fait une demande d'agrément pour 3, sachant très bien qu'elle ne m'en accorderait que 2 (dont ma fille). Si je n'ai pas de nouvelles, j'ai l'agrément pour 3 sans restrictions d'âge?
Bon, je ne fais pas de plans sur la comète, je patiente près de mon téléphone avec mon appart nickel en cas de visite prévue la veille...
Mais que c'est lonnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg!
Le fait de m'être absentée risque de jouer en ma défaveur. J'ai peur de recevoir une lettre me disant qu'ils n'ont pas pu évaluer mes compétences à être assistante maternelle et que du coup ils me refusent l'agrément. C'est possible ça?
D'autres ont elles été dans ce cas?

Hors ligne

21-04-2009 12:27:23

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2009 12:29:39

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

le fait d'être absente ne devrait pas jouer contre toi, puisque tu avais prévenu..
moi je serais toi je prendrais le téléphone sans délai et j'irai à la pêche aux renseignements !!!

Hors ligne

#3 21-04-2009 12:37:54

ellen1977
Membre
Lieu : chantilly
Inscription : 03-09-2008
Messages : 285
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

je pense aussi que le plus simple c'est d'appeler la pmi.on ne gagne jamais rien a jouer au chat et a la souris. ou alors c toujour en notre défaveur

Hors ligne

#4 21-04-2009 13:27:34

holly0104
Membre
Lieu : La Valette Du Var
Inscription : 19-07-2007
Messages : 404
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Je ferais aussi comme ça moi j'appellerais en expliquant le pourquoi de ton appel.
Bon courage.

Hors ligne

21-04-2009 13:27:34

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2009 13:53:00

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Merci pour vos réponses mais je n'envisage pas de téléphoner, même si je comprends tout à fait votre conseil smile
J'ai déjà appeler à plusieurs reprises (parce que je n'avais pas de nouvelles, pour signaler mon absence) et ma puéricultrice n'est pas des plus aimables au téléphone... J'ai eu l'impression de la déranger à chaque fois...
De plus, je sais que je n'aurai pas 3 agréments si elle vient me voir (escaliers sans ascenseurs) alors que si je laisse courir, ça me laisse une possibilité.
J'aimerai surtout savoir ce qu'il faut que je fasse si au bout du délai de 3 mois je n'ai pas de réponses.

Hors ligne

#6 21-04-2009 16:26:21

Miilii
Membre
Inscription : 10-10-2008
Messages : 585
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Bonjour, je suppose qu'après les 3 mois effectifs d'attente sans rendez-vous on reçoit l'agrément par courrier comme pour un agrément"classique"(j'entends par là visite à domicile et entretien wink )sans démarche quelconqueà effectuer.
Toutefois, je pense que la pmi va rentrer rapidement en contact avec toi et convenir dans les meilleurs délais d'un rdv,.
Ma visite  et mon entretien avaient eu lieu très peu de temps avant expiration du délai des 3 mois(c'est souvent le cas quand il s'agit de grosses pmi). Tiens nous au courant et bonne continuation!

Hors ligne

#7 21-04-2009 17:56:34

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Je pense en effet que j'aurai probablement un appel avant la fin de la semaine...
Je me prépare juste à l'hypothèse d'un oubli de leur part et je souhaiterai agir le plus rapidement possible afin de ne pas continuer à perdre un temps précieux...
Merci pour vos réponses en tous cas smile

Hors ligne

#8 21-04-2009 18:05:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Après le délai de 3 mois tu n'auras pas forcément ton agrément !
Puisqu'il n'est validé qu'après la formation.
Et c'est le CG qui te convoque à la formation.

Maintenant laisser courrir simplement pour avoir 3 agréments ...

huitre a écrit :

De plus, je sais que je n'aurai pas 3 agréments si elle vient me voir (escaliers sans ascenseurs) alors que si je laisse courir, ça me laisse une possibilité.

... je ne trouve pas cela très correct ... enfin pas très professionnel ... tu vas faire ce métier pour quoi ?

Hors ligne

#9 21-04-2009 18:51:39

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Je vais faire ce métier parce que j'aime les enfants et que cela me permettra de continuer de garder ma fille moi même.
Je me pense capable d'avoir trois agréments ; j'ai souvent eu 26 enfants à gérer en même temps (ok, dans une école, c'est différent) mais même en temps que jeune fille au pair, je me suis occupée de fratrie de 5 et 6 enfants. Donc 3 (pas forcément toujours en même temps), je peux gérer.
Mais ma puer, au premier entretien (avant que je ne rende mon dossier) m'a informée que j'en aurai maximum 2 dont un au dessus de 2 ans. Et ça ne m'intéresse pas car l'agrément 0-18 serait pris par ma fille. 2 ans et plus, c'est difficile à trouver ou alors c'est du péri et je voudrais garder un bébé à plein temps.
Evidemment, il n'est pas question pour moi de garder 3 bébés qui ne marchent pas en même temps alors que j'ai des escaliers sans ascenseur!
Je ne trouve pas que mon comportement manque de professionalisme.
J'ai entrepris les démarches il y a bientôt 1 an! Depuis, je n'ai fait qu'attendre. Attendre le rdv avec la puer, attendre la réunion d'information, attendre le récépissé de la PMI, et maintenant attendre un coup de téléphone! Qui manque de professionalisme dans l'histoire?
Et quand j'appelle, je tombe sur une personne qui me reproche de partir en "vacances", qui me dit qu'elle m'appellera et qu'elle a encore le temps, qui me dit qu'elle ne viendra me voir qu'une fois que j'aurai vu le médecin roll, etc.
Et qui a décidé avant même de me questionner ou de venir me voir que j'aurai tant d'agrément avec telles restrictions...
Sophie, je suis désolée du ton de mon message mais je me sens un peu agressée par tes propos sad Mais au fond, ma colère n'est pas contre toi mais contre ce système qui m'empêche de travailler et qui altère ma motivation...

Hors ligne

#10 22-04-2009 07:44:27

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Travailler dans une collectivité ... ou d'autres adultes sont présents et peuvent intervenir est complétement différent de l'activité d'assmat où nous sommes seules à tout gérer.
Quand au travail au domicle des parents seule leur responsabilité est engagé dans l'embauche de leur employée.
Donc en faisant ta demande d'agrément tu change complétement de métier, de façon de travailler.

Voilà pourquoi un période 'd'essai' est souvent imposée par le fait de commencer par un seul enfant en accueil.
Toutes celles qui habitent en étage sans ascenceur ont des restrictions d'age liées à l'acquisition de la marche.
Et ton enfant de moins de 3 ans prend une place.

Voilà pourquoi au début s'est toujours difficile ... et qu'il faut passer par cette étape pour avoir un salaire décent.

Hors ligne

#11 22-04-2009 09:07:11

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Je sais bien que ça sera différent de la collectivité.
Pour le nombre d'agrément et les contraintes, tout dépend des PMI. Certaines commencent avec 3 agréments tout de suite. Et pour les escaliers, idem. 2 de mes amies ont des agréments sans restrictions alors qu'elles sont à l'étage (2ème et 4ème) et qu'il leur faut monter en plus la poussette (alors que j'ai un local en bas).
Bref, si je fais ça c'est que je connais mes limites, que j'ai conscience de mes capacités. Alors que la puer a dit ça sans même être venue chez moi. Je me sens tout à fait capable de gérer ma fille+un tout petit+ éventuellement un plus grand (péri?) et j'ai étudié toutes les solutions concernant la descente des escaliers (que ma fille saura peut être monter et descendre le jour où je commencerai... roll)
Mais ma question initiale n'était pas là ; mais puisque je n'ai pas la réponse, j'appelerai la PMI (mais pas ma puer) le lundi 11 mai pour savoir comment je dois faire pour recevoir mon agrément, si je n'ai pas de nouvelles d'ici là.
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#12 24-04-2009 20:51:33

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Toujours aucune nouvelle.
Il lui reste 2 semaines, soit 8 jours ouvrés (car 2 jours fériés)...
Je pense appeler dans le courant de la semaine prochaine un numéro que j'ai (pas la puer mais une personne gérant les agréments et les formations) pour connaitre la date de la commission et savoir ce que je dois faire.
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#13 24-04-2009 23:38:07

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : Qui a eu son agrément acquis après délai dépassé?

Bonsoir,
C'est certain que lorsque l'on veut devenir assmat, le plus terrible est de devoir attendre et de s'entendre sans cesse qu'il n'y a que ça à faire alors qu'on est super motivée pour faire le boulot. Attendre, c'est bien joli mais pendant ce temps là, on ne travaille pas !

Pour en revenir à ton post, si ça se trouve, la puér viendra à la dernière minute... Il ne restait que 2 semaines à la mienne pour visiter le logement et elle est venue pile à temps !

Parfois, tout se fait dans la limite des délais, ce n'est pas normal et démotivant.

Bon courage et ..... patience !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB