Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2009 09:40:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

question de bourik

#21 Aujourd'hui 09:32:36
bourik
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 10
bonjour,
je vous fait part de mon souci:

En Septembre 09, je vais embaucher une nourrice agréée, qui vient tout juste d'avoir son agréement donc elle est comme moi elle est un peu perdue dans les calculs!

Elle m'a deja fait part de ses tarifs que voici:
Brut: 4,50euros    Net: 3,48euros
Indem entretien/repas: 5euros

Ne travaillant que 4 jours par semaine, je voulais mettre mon enfant a garder 4 jours et 10 heures par jour soit 40 heures par semaine, mais la nourrice m'a dit que je risquait de ne pas toucher les aides de la CAF si je la laissait plus longtemps que prévu chaque jour (heures complémentaires, je crois?) donc elle m'a proposé de plutot déclarer sur sa fiche de paie  5 jours et 8 heures par jour soit 40 heures par semaine (ce qui revient au meme), meme si en réalité je la laisserai que 4 jours et 10 heures par jour.

Qu'en pensez vous?
Ai-je le droit?  si oui, comment faire après pour le calcul des indemnités, sachant que là c'est calculé selon les jours de présence.

Il y a un autre probleme, c'est qu'au mois de Decembre, je compte mettre mon enfant à garder 2 semaines chez mes beaux parents, car a cause de mon travail en période de fetes (Noel), je travaille beaucoup plus, donc çà me fera trop d'heures complémentaires chez la nourrice.La nourrice est d'accord.Du coup, elle m'a proposé de faire un contrat sur 50 semaines mais c'est illégal (elle ne le savait pas) donc je compte lui proposer un contrat sur 52 semaines tout en laissant mon enfant 15 jours chez mes beaux-parents en Déc, en contre-parti je lui demanderai de temps en temps (1 à 2 fois par mois) de garder mon enfant 1 heure de plus. Je ne veux pas faire trop d'heures compl. au risque de ne plus toucher les aides de la Caf et perdre une partie de mon salaire de Noel dans la garde, vous comprenez?
Qu'en pensez vous?  Y-a-t-il une autre solution?

Je vous remercie d'avance de pouvoir m'aider sur ces sujets assez compliqué à gérer pour moi.

Hors ligne

23-04-2009 09:40:48

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2009 13:00:17

koala956
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 87
Site Web

Re : question de bourik

coucou,
je vais juste répondre à la deuxième partie de ta question concernant les vacances de décembre: le plus simple est de faire un contrat en année incomplète avec 2 semaines de vacances prises en décalage donc un contrat sur 45 semaines; et en passant ce n'est pas normal que ton assmat ne connaisse pas mieux la convention !!
Tu ne peux pas lui proposer de garder ton enfant un heure de plus par ci par là pour compenser, ça ne fonctionne pas comme cela. Pour moi ou tu fais un contrat en année complète et tu la paye les 2 semaines de décembre normalement (mais financièrement tu es perdante) ou alors comme je te l'ai dit c un contrat de 45 semaines (le plus logique pour moi).

Hors ligne

#3 23-04-2009 13:21:11

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : question de bourik

coucou, oui, pour le paje une journée est de 8h, car la garde est de 10h, alors pourla semaine 40:8=5 jours

Hors ligne

#4 23-04-2009 13:24:41

bourik
Membre
Inscription : 17-03-2009
Messages : 19
Site Web

Re : question de bourik

mais en faisant un contrat de 45 semaines, je toucherai quand meme les aides de la Caf ?
Et jusqu'a combien d'heures en complément je peux faire pour toucher ces aides?
Car çà arrivera parfois où je vais devoir mettre mon enfant plus longtemps le soir mais çà sera que quelques fois dans l'année.Comment faire?

Et pour ma 1ere partie de question, quelqu'un peut-il me répondre?

Merci Koala956, pour ta reponse.

Hors ligne

23-04-2009 13:24:41

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2009 13:43:17

bourik
Membre
Inscription : 17-03-2009
Messages : 19
Site Web

Re : question de bourik

merci pour vos reponses.

Je vais essayé de lui proposer sur 45 semaines mais c'est pas gagné car je pense qu'elle s'etait fixé un revenu bien precis ( aux allentours de 700  euros), du coup çà réduit la sauce pour elle.

Donc si je calcule bien, çà ferai çà comme calcul:

3,48 X 40 X 45 /12= 522
(IE= 5 X 20= 100)
522+100= 622
(CP 10%= 62,20)
622+62,20= 684,20 a donner tous les mois, c'est bien çà?

Hors ligne

#6 23-04-2009 13:48:26

bourik
Membre
Inscription : 17-03-2009
Messages : 19
Site Web

Re : question de bourik

çà me rassure ce que vous me dites!
En faite, on m'a un peu fait peur en me disant que si je dépassait trop d'heures complémentaires, je risquait de ne rien avoir en aide de la Caf.
Ce qui m'aiderai c'est d'avoir des exemples comme le votre mais qui se rapproche plus de se que je recherche c'est à dire une garde sur 45 semaines et sur 40 heures par semaine.

Hors ligne

#7 23-04-2009 14:02:37

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : question de bourik

les ie varient en fonction des jours d'accueil. les cp ne sont payes qu'en juin (tu calcules de septembre2009 a mai 2010). pour le salaire c'est bon .
pour paje tu fais une moyenne des jour d'acceul
nombre d'heures = 40x45/12=150heures
nombres de jours=150/8=18.75 que tu arrondis à 19jours
ces chiffres seront note sur ta declaration tous les mois
bonne journee

Hors ligne

#8 23-04-2009 14:10:38

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : question de bourik

et si tu rajoutes des heures comp tu les paies au reel.il n'y a pas de raison que tu ne touche pas les aides.
si j'ai un conseil à te donner c'est de respecter la convention et d'eviter les petits arrangement. autre chose les ie et les repas ne sont pas un forfait
pour paje on ne note pas les repas car il n'y a pas d'aide la dessus
chez nous pour 9 h de garde les ie sont de 2.81 (+0.31 par heure ua dela)

Hors ligne

#9 23-04-2009 14:26:19

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : question de bourik

Il faut voir également si vos congés d'été sont les mêmes que l'assistante maternelle. Le mieux est de prendre un calendrier et d'enlever toutes les semaines que votre enfant n'ira pas chez son assmat' (tout vos congés + ceux de l'assmat), les semaines restantes seront le nombre pour faire la mensualisation.
Je confirme également les indemnités d'entretien et les indemnités de repas, doivent bien être séparés.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#10 27-04-2009 18:51:15

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : question de bourik

4i a écrit :

#21 Aujourd'hui 09:32:36
bourik
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 10
bonjour,
je vous fait part de mon souci:

En Septembre 09, je vais embaucher une nourrice agréée, qui vient tout juste d'avoir son agréement donc elle est comme moi elle est un peu perdue dans les calculs!

Elle m'a deja fait part de ses tarifs que voici:
Brut: 4,50euros    Net: 3,48euros
Indem entretien/repas: 5euros

Ne travaillant que 4 jours par semaine, je voulais mettre mon enfant a garder 4 jours et 10 heures par jour soit 40 heures par semaine, mais la nourrice m'a dit que je risquait de ne pas toucher les aides de la CAF si je la laissait plus longtemps que prévu chaque jour (heures complémentaires, je crois?) donc elle m'a proposé de plutot déclarer sur sa fiche de paie  5 jours et 8 heures par jour soit 40 heures par semaine (ce qui revient au meme), meme si en réalité je la laisserai que 4 jours et 10 heures par jour.

Qu'en pensez vous?
Ai-je le droit?  si oui, comment faire après pour le calcul des indemnités, sachant que là c'est calculé selon les jours de présence.

Il y a un autre probleme, c'est qu'au mois de Decembre, je compte mettre mon enfant à garder 2 semaines chez mes beaux parents, car a cause de mon travail en période de fetes (Noel), je travaille beaucoup plus, donc çà me fera trop d'heures complémentaires chez la nourrice.La nourrice est d'accord.Du coup, elle m'a proposé de faire un contrat sur 50 semaines mais c'est illégal (elle ne le savait pas) donc je compte lui proposer un contrat sur 52 semaines tout en laissant mon enfant 15 jours chez mes beaux-parents en Déc, en contre-parti je lui demanderai de temps en temps (1 à 2 fois par mois) de garder mon enfant 1 heure de plus. Je ne veux pas faire trop d'heures compl. au risque de ne plus toucher les aides de la Caf et perdre une partie de mon salaire de Noel dans la garde, vous comprenez?
Qu'en pensez vous?  Y-a-t-il une autre solution?

Je vous remercie d'avance de pouvoir m'aider sur ces sujets assez compliqué à gérer pour moi.

je trouve quelle te prend vraiment chere de l'heure?

Hors ligne

#11 27-04-2009 21:59:02

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : question de bourik

ben berlingote on a le salaire libre qu'on veut!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon pour te rassuree bourik je garde une petite fille 58h/semaine /45semaines. et pas de problemes les pe touchent leurs aides.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#12 27-04-2009 22:07:12

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 843
Site Web

Re : question de bourik

Bonsoir,

Il me semblait qu'il fallait obligatoirement séparer les ie des ir?


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#13 27-04-2009 22:37:36

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : question de bourik

Oui, il faut séparer les indemnités de repas et d'entretien et surtout ne pas les mensualiser !
Pour les congés payés, il vaut mieux éviter de les payer par anticipation, c'est hors convention (voir dans info et articles très bien expliqué).
Pour la déclaration à la paje, il faut savoir qu'ils partent sur des journées de 8h, donc si tu penses dépasser, tu divises le nombres d'heures mensuelles par 8 pour trouver le nombre de jours à déclarer. Tu as le droit.
Pour la mensu, il faut vous poser et voir les semaines de présence de l'enfant et vous allez forcément partir sur une année incomplète.

Hors ligne

#14 28-04-2009 06:51:10

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : question de bourik

nielle a écrit :

ben berlingote on a le salaire libre qu'on veut!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon pour te rassuree bourik je garde une petite fille 58h/semaine /45semaines. et pas de problemes les pe touchent leurs aides.

peut'etre mais la c'es vraiment exorbitant !!!!

Hors ligne

#15 28-04-2009 06:59:34

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : question de bourik

bourik a écrit :

çà me rassure ce que vous me dites!
En faite, on m'a un peu fait peur en me disant que si je dépassait trop d'heures complémentaires, je risquait de ne rien avoir en aide de la Caf.
.

J'ai tous les mois des hc qui très souvent dépassent les heures mensualisées et les parents perçoivent régulièrement l'aide de pajemploi. wink

Hors ligne

#16 28-04-2009 07:42:49

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-05-2008
Messages : 1 295
Site Web

Re : question de bourik

berlingote a écrit :
nielle a écrit :

ben berlingote on a le salaire libre qu'on veut!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon pour te rassuree bourik je garde une petite fille 58h/semaine /45semaines. et pas de problemes les pe touchent leurs aides.

peut'etre mais la c'es vraiment exorbitant !!!!

je trouve rien d'exorbitant. elle est dans la fourchette autoriser et puis ce n'était pas ça question big_smile

pour les indemnités d'entretien et de repas ils doivent être détailler et non grouper.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB