Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-04-2009 08:31:13

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

La grippe porcine...

Voiçi un article publié dans le journal "le monde" et c'est trés inquiétant yikes


Comment se propage un virus comme celui de la grippe porcine ?

Il y a trois étapes : d'abord, l'épidémie qui se déclenche chez les animaux (l'épizootie), puis la transmission de l'infection de l'animal à l'homme (la zoonose), enfin l'épidémie inter-humaine.

Le virus de la grippe aviaire n'a jamais vraiment passé le stade de la zoonose. La grippe porcine, par contre, se développe aujourd'hui par transmission d'homme à homme. Reste à connaître le ratio de transmissibilité du virus, c'est-à-dire son degré de contagiosité. Pour les maladies infectieuses respiratoires, une personne malade transmet en moyenne le virus à deux personnes. Ce taux est de vingt-trois pour un avec la rougeole.

En fonction du taux de contagiosité, le virus peut se multiplier à une vitesse exponentielle. Près d'un milliard de personnes prennent l'avion chaque année. Une étude allemande a démontré que 72 % des passagers attrapent un virus respiratoire lors d'un vol de plus de quatre heures. La dernière épidémie de grippe humaine qui a suivi une grippe porcine a fait deux millions de morts : c'était la grippe asiatique en 1957.

Que se passe-t-il quand le virus mute ?

C'est beaucoup plus dificile de connaître le taux de transmission une fois que le virus a muté. Chaque mutant a son propre génie dynamique, sa propre capacité à se multiplier. Ça devient très compliqué de faire des prédictions. Les modélisations sont toujours basées sur des analyses rétrospectives qui négligent une chose : les vivants sont toujours différents. Les médicaments dont nous disposons aujourd'hui sont efficaces s'ils sont prescrits très tôt. C'est beaucoup plus compliqué quand les gens deviennent contagieux.

Comment peut-on lutter contre ces virus mutants qui se transmettent d'homme à homme ?

La France est très en retard en ce qui concerne la lutte contre les infections respiratoires. Ne serait-ce que pour la grippe traditionnelle... Il existe aujourd'hui un vaccin et la plupart des gens sont immunisés contre le virus. Pourtant, c'est une maladie qui fait en moyenne 5 000 ou 6 000 morts par an en France. Les personnes âgées et les nouveaux-nés sont les plus touchés, mais tout le monde est exposé. Le jour où apparaîtra un mutant grippal dont la population n'est pas protégée par la vaccination, ce sera un désastre. Nous n'avons pas aujourd'hui les structures adéquates et nous connaissons mal les conditions de transmission.

Quels sont les pays les plus armés pour résister à ce genre d'épidémie ?

Les plus avancés sont les Chinois. Pour juguler l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), ils ont construit un hôpital doté de 600 lits à l'isolement et développé des services pour la prise en charge des malades contagieux. En Italie, il y a deux hôpitaux avec des dispositions similaires. En France, nous ne sommes mêmes pas capables d'enrayer des épidémies comme la gastro-entérite et la grippe tarditionnelle.


J'espère que ce virus ne va pas se propager en france !!!!!

Hors ligne

28-04-2009 08:31:13

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2009 08:35:57

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : La grippe porcine...

je pense que si, il va finir par arriver en France, le tout est de rester "zen", ne pas paniquer...de toute façon on ne peut rien y faire.....


signat10.gif

Hors ligne

#3 28-04-2009 08:37:22

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Inscription : 02-08-2008
Messages : 22 948
Site Web

Re : La grippe porcine...

bonjour  smile bien sur que oui! il viendras............comme tout!

Dernière modification par violet69 (28-04-2009 08:38:50)


absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

Hors ligne

#4 28-04-2009 08:39:39

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : La grippe porcine...

pour eviter toutes propagations quelques regles essentielles:
lvage des mains
eviter de serrages de mains et embrassades
porter un masque si suspission et surtout en parler avec son doc,ou son pharmacien, qui est plus a meme de donner des conseils medicaux.

la consommation de viande de porc, ne trasmet en aucun cas la grippe porcine.

si vous voulez un peu plus de renseignements, ce matin dans tele matin de fr...e 2, un veterinaire expliquait "la grippe porcine"


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

28-04-2009 08:39:39

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2009 08:40:10

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : La grippe porcine...

C'est pas cool
mais on ne peut rien faire à notre niveau sad


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#6 28-04-2009 08:41:27

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : La grippe porcine...

tatiezozo a écrit :

pour eviter toutes propagations quelques regles essentielles:
lvage des mains
eviter de serrages de mains et embrassades
porter un masque si suspission et surtout en parler avec son doc,ou son pharmacien, qui est plus a meme de donner des conseils medicaux.

la consommation de viande de porc, ne trasmet en aucun cas la grippe porcine.

si vous voulez un peu plus de renseignements, ce matin dans tele matin de fr...e 2, un veterinaire expliquait "la grippe porcine"

tu sais le virus est dans l'air, je ne pense pas qu'on puisse l'éviter tout le temps sad

Hors ligne

#7 28-04-2009 08:42:45

chamallow
Membre
Inscription : 16-08-2008
Messages : 4 209
Site Web

Re : La grippe porcine...

oulala!!ç a fait peur! sad


♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼mary10.jpg  ♥ ♫ ☼ MARY JE SUIS ♥ ♫ ☼ MARY JE RESTE   ♥ ♫ ☼ mary10.jpg ♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼

Hors ligne

#8 28-04-2009 08:42:59

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : La grippe porcine...

Un masque mais en papier je ne sais pas si cela reste efficace sad
et encore....


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#9 28-04-2009 08:44:07

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : La grippe porcine...

non le virus se transmet par contact comme une grippe ou une gastro, donc  un peu plus de rigueur dans les contacts  et tu peux passer au travers.


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#10 28-04-2009 08:48:15

supertatie
Membre
Lieu : Isle 87170
Inscription : 13-05-2008
Messages : 1 229
Site Web

Re : La grippe porcine...

oui ,les virus n'ont pas de frontières ,tout comme certains nuages!!!:mad:


jhfo5xg2.gif081.jpg

Hors ligne

#11 28-04-2009 08:55:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : La grippe porcine...

la grippe aviaire s'est arretée à la derniere coupe du monde big_smile
(ça n'a choqué personne à part moi?????)
donc on  attend 2010... plus que 7 mois et le monde sera sauvé big_smile

désolé mais je trouve qu'en 2 jours on a un bourrage de crâne incroyable sur  tout ça
et des chiffres alarmants contre-dits à chaque flash info sad

ce matin encore  en gros titres :
203 morts au mexique et en tout petit :
20 cas positifs, les autres rien à voir... hmm
en france sur 4 cas recencés : 4 negatifs...

ah ces journaleux!
ils nous feront toujours rire... mad

Hors ligne

#12 28-04-2009 09:14:51

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : La grippe porcine...

en tout cas c'est moche  de nous faire peur smile
je suis la première à tomber toujours dans tous les" panneaux allarmistes"
même quand patchouli nous avait annoncer le fameux trou noir
et bin j'étais pas à l'aise tongue


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#13 28-04-2009 09:18:20

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : La grippe porcine...

je pense comme toi 4i, les journalistes , ce sont eux la pire contamination. en cas d'epidemie, les meilleurs referents sont votre doc et votre pharmacien. les alarmistes ne sont pas de bons conseilleurs .
pendant cette grippe porcine, qui a pour nom H5N1(comme la grippe aviaire bizzare non!) on oublie le triste record du chomage en france, que des gens se battent pour conserver leur emploi et leur boite. grrrr   ça m'enerve.


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#14 28-04-2009 09:21:42

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : La grippe porcine...

nanifafa a écrit :

en tout cas c'est moche  de nous faire peur smile
je suis la première à tomber toujours dans tous les" panneaux allarmistes"
même quand patchouli nous avait annoncer le fameux trou noir
et bin j'étais pas à l'aise tongue

moi pareil lol et le trou noir est passé et ns sommes encore là !!!

Hors ligne

#15 28-04-2009 09:33:48

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : La grippe porcine...

cvrine56 a écrit :
nanifafa a écrit :

en tout cas c'est moche  de nous faire peur smile
je suis la première à tomber toujours dans tous les" panneaux allarmistes"
même quand patchouli nous avait annoncer le fameux trou noir
et bin j'étais pas à l'aise tongue

moi pareil lol et le trou noir est passé et ns sommes encore là !!!

tu devrais plus t'inquieter de la venue de miss patate chez toi, une vraie tornade lol mais quel plaisir....:)


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#16 28-04-2009 09:44:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La grippe porcine...

Coucou, smile
Perso, je ne suis pas du genre à m'alarmer...j'ai d'ailleur manger de l'échine hier! lol tongue
Là, ou je suis plus alarmiste, c'est sur le manque d'hygiène de nos compatriotes! big_smile
Se laver les mains avant de manger, de cuisiner, après les toilettes, etc...n'est pas rentrer dans les moeurs! mad
On éternue sans mettre la main...ou juste après l'avoir mise on tend la main pour dire bonjour! mad
Pourquoi la gastro fait de tels ravages chaque année??? smile Les gens infectés n'hésitent pas à faire la bise, à serrer la main, etc...
Perso, quand je suis malade, je ne fais plus de bisou, je fais très attention à ne pas contaminer les autres. smile
L'hygiène au collège de mes enfants: des toilettes sans papier (oui les gosses en font des boulettes qu'ils collent au plafond!), pas de lavabos avant le self, ah...le paradis des microbes!!!! big_smile
La mentalité française est franchement arrièrée sur l'hygiène. smile
la maman qui ramasse la tétine par terre, surlp dans sa bouche et hop dans le bec de bébé! big_smile
Bon, sur ce...je vais préparer mon bourguignon...après mettre laver les mains! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 28-04-2009 09:52:20

supertatie
Membre
Lieu : Isle 87170
Inscription : 13-05-2008
Messages : 1 229
Site Web

Re : La grippe porcine...

Coucou,
Perso, je ne suis pas du genre à m'alarmer...j'ai d'ailleur manger de l'échine hier! 
Là, ou je suis plus alarmiste, c'est sur le manque d'hygiène de nos compatriotes!
Se laver les mains avant de manger, de cuisiner, après les toilettes, etc...n'est pas rentrer dans les moeurs!
On éternue sans mettre la main...ou juste après l'avoir mise on tend la main pour dire bonjour!
Pourquoi la gastro fait de tels ravages chaque année???  Les gens infectés n'hésitent pas à faire la bise, à serrer la main, etc...
Perso, quand je suis malade, je ne fais plus de bisou, je fais très attention à ne pas contaminer les autres.
L'hygiène au collège de mes enfants: des toilettes sans papier (oui les gosses en font des boulettes qu'ils collent au plafond!), pas de lavabos avant le self, ah...le paradis des microbes!!!!
La mentalité française est franchement arrièrée sur l'hygiène.
la maman qui ramasse la tétine par terre, surlp dans sa bouche et hop dans le bec de bébé!
Bon, sur ce...je vais préparer mon bourguignon...après mettre laver les mains!

lol oui les toilettes du collège sans papier ,meme a mon époque ca existait!!


jhfo5xg2.gif081.jpg

Hors ligne

#18 28-04-2009 09:56:37

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : La grippe porcine...

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Perso, je ne suis pas du genre à m'alarmer...j'ai d'ailleur manger de l'échine hier! lol tongue
L:P

au risque de me repeter, la consommation de viande de porc n'est pas dangereuse , vous ne risquaient en aucun cas d'attraper le virus en consommant du porc.


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#19 28-04-2009 10:17:27

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : La grippe porcine...

Moi je pense que sortir avec des gants , un masque diminuerait le risque de contagion en cas d'épidémie et ensuite pendant ces périodes noires plus de désinfectant utilisé à la maison qu'à l'ordinaire et manger de l'ail cru ds les salades éviterait peut-être cette transmission . Je pense que ll'hygiène  de certaines personnes est à revoir , quant aux hommes , je n'en parle même pas .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 28-04-2009 10:21:26

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : La grippe porcine...

tatiezozo a écrit :

je pense comme toi 4i, les journalistes , ce sont eux la pire contamination. en cas d'epidemie, les meilleurs referents sont votre doc et votre pharmacien. les alarmistes ne sont pas de bons conseilleurs .
pendant cette grippe porcine, qui a pour nom H5N1(comme la grippe aviaire bizzare non!) on oublie le triste record du chomage en france, que des gens se battent pour conserver leur emploi et leur boite. grrrr   ça m'enerve.

Non le nom de cette grippe porcine est H1N1

Toutes les grippes virales ont des noms faisant référence à leur sous-type ici c'est Le nom H1N1 fait référence à deux sous-types d’antigènes présents à la surface du virus :
l’hémagglutinine de type 1 ;
la neuraminidase de type 1. (source wikipédia)

C'est vrai que ça fait peur mais il faut surtout pas s'affoler. Les labo travaillent sur un vaccin au cas ou ...



Pour myriem, je pense qu'il y autant de femmes sales que d'hommes. hmm Et pour l'ail cru , c'est un gag j'espère ?? lol lol

Dernière modification par Poup (28-04-2009 10:23:39)


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB