Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-05-2009 09:37:29

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

aujourd'hui n'est pas un simple dimanche.

Il y a deux jours, le 8 mai était férié, et chacun sait pourquoi.

Aujourd'hui combien de personnes savent ce qu'il y a lieu de commémorer?

Alors parce que pour moi cette date est aussi importante que la précédente, voici un très bref cours d'histoire :

- En 1794, la Convention abolit l'esclavage. Les révolutionnaires dénonçaient depuis longtemps la "traite des noirs", contraire aux valeurs de liberté et d'égalité.

- Mais en 1802, Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage pour des motifs économiques, au mépris de la morale.

- Les Etats-Unis ont aboli l'esclavage en 1807 et créé un Etat en 1821, le "Libéria" peuplé de noirs libérés.

- Il faut attendre 1848 (27 avril) pour que l'esclavage soit de nouveau supprimé dans les colonies françaises par décret.
Cette suppression est tardive.

- en 2006 on a commémoré pour la première fois l'abolition de l'esclavage en France le 10 mai. (date choisie par Jacques Chirac, sur proposition du comité pour la Mémoire de l'esclavage, présidée par la guadeloupéenne Maryse Condé.) Cette date du 10 mai fait référence à la loi Taubira, adoptée le 10 mai 2001, faisant de l'esclavage, un "crime contre l'humanité".

Voilà.

Si vous habitez près d'une grande ville, il y a sûrement une manifestation publique à ce sujet. Cela peut être intéressant d'y assister...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

10-05-2009 09:37:29

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2009 09:55:04

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

ha ben tu m'as apprit quelque chose !!!
merci valica wink

Hors ligne

#3 10-05-2009 09:59:36

willowsa
Membre
Lieu : Terres-du-milieu
Inscription : 04-03-2009
Messages : 1 016
Site Web

Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

merci de le rappeler smile
(bonjour valica wink)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.P.Eluard

Hors ligne

#4 10-05-2009 10:14:24

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

Il y a des choses qui s'oublient trop vite.
Il y a des choses qu'on oublie même d'enseigner...

- Quel enfant, quel adolescent cette semaine à l'école a entendu parler du 10 mai, lequel a entendu parler du 27 avril?

- Un homme de couleur à la présidence des Etats Unis d'Amérique, qui l'aurait cru il y a encore 10 ans?

- Et en France, LE pays des droit de l'homme, ...
   un des derniers à abolir l'esclavage,
   un des derniers à reconnaitre le droit de vote et d'éligibilité aux femmes,
   un des derniers etc. ....  en tout ce qui est humain,
   sauf à faire la leçon aux autres... 
quand cela sera t'il envisageable?

2006, il a fallut attendre cette date pour qu'une journée de commémoration d'un événement pareil soit organisée...

J'ai parfois honte d'être française !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

10-05-2009 10:14:24

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2009 11:01:17

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

liberté égalité fraternité
3 mots que nous devons respecter et honorer smile
mais les mots s'envolent parfois dans l'oubli sad


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#6 10-05-2009 12:13:40

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

Je remonte en vous donnant en vrac quelques noms de villes qui organisent des animations :

La Rochelle, Le Havre, Marseille, Monseaut les Mines, Nantes, Nice, Perpignan,  Pontarlier, St-Nazaire

Renseignez vous, sur le net on trouve tout.  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 10-05-2009 14:49:40

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

merci valica pour le rappel historique smile parfois on oublie trop facilement le passé alors qu'avec juste une tite piqûre de rappel on peut éviter de reproduire des abbérations wink

Hors ligne

#8 10-05-2009 14:58:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire

lol....Valica est de retour! big_smile...
liberté...:)...ça va à peu près...:D
égalité...:)....ça va déjà moins bien...:P
fraternité...:)...là, c'est franchement pas top! ...:mad:...
Fraternité...beaucoup de gens en ont oublié le sens...:mad:


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB