Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-05-2009 09:37:29
10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire
aujourd'hui n'est pas un simple dimanche.
Il y a deux jours, le 8 mai était férié, et chacun sait pourquoi.
Aujourd'hui combien de personnes savent ce qu'il y a lieu de commémorer?
Alors parce que pour moi cette date est aussi importante que la précédente, voici un très bref cours d'histoire :
- En 1794, la Convention abolit l'esclavage. Les révolutionnaires dénonçaient depuis longtemps la "traite des noirs", contraire aux valeurs de liberté et d'égalité.
- Mais en 1802, Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage pour des motifs économiques, au mépris de la morale.
- Les Etats-Unis ont aboli l'esclavage en 1807 et créé un Etat en 1821, le "Libéria" peuplé de noirs libérés.
- Il faut attendre 1848 (27 avril) pour que l'esclavage soit de nouveau supprimé dans les colonies françaises par décret.
Cette suppression est tardive.
- en 2006 on a commémoré pour la première fois l'abolition de l'esclavage en France le 10 mai. (date choisie par Jacques Chirac, sur proposition du comité pour la Mémoire de l'esclavage, présidée par la guadeloupéenne Maryse Condé.) Cette date du 10 mai fait référence à la loi Taubira, adoptée le 10 mai 2001, faisant de l'esclavage, un "crime contre l'humanité".
Voilà.
Si vous habitez près d'une grande ville, il y a sûrement une manifestation publique à ce sujet. Cela peut être intéressant d'y assister...
Hors ligne
10-05-2009 09:37:29
#4 10-05-2009 10:14:24
Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire
Il y a des choses qui s'oublient trop vite.
Il y a des choses qu'on oublie même d'enseigner...
- Quel enfant, quel adolescent cette semaine à l'école a entendu parler du 10 mai, lequel a entendu parler du 27 avril?
- Un homme de couleur à la présidence des Etats Unis d'Amérique, qui l'aurait cru il y a encore 10 ans?
- Et en France, LE pays des droit de l'homme, ...
un des derniers à abolir l'esclavage,
un des derniers à reconnaitre le droit de vote et d'éligibilité aux femmes,
un des derniers etc. .... en tout ce qui est humain,
sauf à faire la leçon aux autres...
quand cela sera t'il envisageable?
2006, il a fallut attendre cette date pour qu'une journée de commémoration d'un événement pareil soit organisée...
J'ai parfois honte d'être française !
Hors ligne
10-05-2009 10:14:24
#5 10-05-2009 11:01:17
Hors ligne
#6 10-05-2009 12:13:40
Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire
Je remonte en vous donnant en vrac quelques noms de villes qui organisent des animations :
La Rochelle, Le Havre, Marseille, Monseaut les Mines, Nantes, Nice, Perpignan, Pontarlier, St-Nazaire
Renseignez vous, sur le net on trouve tout. ![]()
Hors ligne
#7 10-05-2009 14:49:40
Re : 10 mai, jour pas comme les autres... un peu d'histoire
merci valica pour le rappel historique
parfois on oublie trop facilement le passé alors qu'avec juste une tite piqûre de rappel on peut éviter de reproduire des abbérations ![]()
Hors ligne
#8 10-05-2009 14:58:29
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Inscription : 09-11-2007
- Messages : 16 606
- Site Web
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée






