Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-05-2009 11:13:35
A.M. et psychiatrie
Bien le bonjour à tous...
Voilà une petite question que je me pose.
Ma mère est assistante maternelle depuis 10 ans au moins (et je n'ai toujours pas vu l'ombre d'une inspection, mais bon...).
J'ai 22 ans, suis son fils aîné... En ruptures d'études depuis un internement en psychiatrie lourde, entre autres pour toxicomanie, alcoolisme et depression, survenu il y a quatre ans. Mon casier judiciaire est vierge.
Ma petite question est simple : sachant qu'elle ne peut me mettre à la porte (je suis dépendant d'eux tant que je n'ai pas trouvé de travail), ma mère peut-elle exercer le métier d'assistante maternelle à domicile, malgré mon passé psychiatrique (qui laisse aujourd'hui encore des séquelles difficilement gérables) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
12-05-2009 11:13:35
#2 12-05-2009 11:34:26
Re : A.M. et psychiatrie
tout dépend de vos séquelles...difficilement gérable . Certains parents des enfants accueillis peuvent s'en plaindre (en fonction de votre attitude) à la pmi, du coup visite de contrôle, etc...
Je pense que c'est difficilement conciliable et votre mère prends le risque de perdre son agrément même si comme vous dites jamais de contrôle à ce jour (les choses changent, les puericultrices de secteurs aussi )Quand à dire qu'elle ne peut pas vous mettre à la porte (a ce point là!) c'est pas si vrai que cela : elle doit vous assister (loi) cela ne veut pas dire habiter sous le même toit.
#3 12-05-2009 12:45:48
bonjour,
si elle est assmat depuis 10 ans, pourquoi ne pourrait elle plus l'être tout d'un coup?
si vos dependances sont gueries, et que vous n'êtes pas "dangereux" pour els enfants (violence ou dérives)
où est le soucis?
en tout cas bravo pour votre combat contre vos "demons"
#4 12-05-2009 12:59:20
- myriem
- Membre
Si vos séquelles sont difficilement gérables , je dirais que la prudence s'impose . en tout cas , si j'étais pe , je ne prendrais pas de tels risques . Votre mère devrait abandonner ce métier me semble-t-il . Désolée , mais c'est mon avis . La pmi est au courant ? C'est d'une inconscience de sa part monumentale alors que vous , vous en êtes plus conscient . Elle aurait une grande responsabilité , si .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
12-05-2009 12:59:20
#5 12-05-2009 13:04:28
tout depend des sequelles
physiques ou psy leger
tout les gens souffrant de sequelles psy ne sont pas dangereux
dimiter devrait nous mettre sur la piste
et je me dis que s'il vient ici c'est qu'il souhaite aider sa mère
donc concient et prèt à faire des "efforts"
par exemple
pour un gothique type marilyne manson : une tenue plus classique
un fan de hard metal : pas de musique forte durant les accueils
pour un fan de films "gores" ou autre : pas devant les enfants
etc...
#7 12-05-2009 13:17:54
la femme de l' ex collègue de travail de mon mari était ast mat et leur fils est caractériel profond il tape, il casse tout mais il n' était présent à la maison que les soirs puisqu'il allait en hôpital de jour, elle n' a pas changé de profession à cause de son fils mais du ras le bol et des raisons pécuniaires.
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#8 12-05-2009 13:19:55
- myriem
- Membre
Ce qu'il faut considérer c'est que la compagnie des enfants ou bb est bruyante parfois , pleurs , ( à cause des dents aussi ) , chamaillerie entre enfts . ect , c'est d'un monde en plein essor et en pleine jeunesse , plein de vie dont nous nous occupons , et la promiscuité avec quelqu'un de fragile est fortement déconseillée , je pense et j'en suis convaincue . et même , n'importe quelle pmi de France et d'ailleurs ne serait pour ......
Dernière modification par myriem (12-05-2009 13:21:35)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 12-05-2009 13:29:21
#10 12-05-2009 13:42:52
- myriem
- Membre
Mais So c'est par précaution qu'il demande , se sentant trés fragile , il est trés sensé aussi , si il pose la question c'est qu'il se sent sur un terrain " miné " , le moindre faux pas , et il peut " sortir de ses gonds " si je peux dire . Je vous comprends pas sur ce coup-là , une am qui dépasse un agréement ou une am qui n'a pas vérouillée à double-tour ses produits ménagers placéeà 3m hors de portée d'un enft vous semblent dangereux et là une jeune homme qui nous dit qu'il a un passé lourd de psychiatrie avec encore de grandes difficultés ......là je saisis pas ......et il vit sous le toit de ses parents , et ne travaillant pas , sa présence est là .....
Dernière modification par myriem (12-05-2009 13:44:13)
#11 12-05-2009 13:45:50
je pense plutot que cela à a voir avec le renouvellement d'agrément de sa mère : 10 ans donc renouvellement (2 * 5) cela fait 4 ans, il a eu des problème et le premier renouvellement était déjà accepté. Aujourd'hui la question est : sa mère doit-elle en parler à son renouvellement ou non ? enfin c'est ce que j'ai compris
#12 12-05-2009 14:18:26
Excusez moi d'avoir été si flou... Pour information, au niveau de mes sequelles, ce sont principalement des crises de colère, de terreur, durant lesquelles je reste enfermé dans ma chambre, musique à fond (c'est la seule chose qui me détend au point de les faire passer rapidement). J'essaie de toujours être seul quand je les sens venir... Dans les pires des cas, ça se solde pour les enfants par une floppée d'insultes et une aggressivité purement verbale. Pour moi, une crise peut aller jusqu'à un dédoublement temporaire de personnalité.
L'un des principaux problèmes, c'est que la présence d'enfants, avec tous ces bruits, me déclenche plus facilement des crises. Et ma mère adore son travail... Si bien que, que ce soit moi ou mon psy qui le dise, elle n'a jamais rien voulu entendre quand il lui disait qu'abandonner son travail serait essentiel à ma guérison. Je ne suis pas sorti d'hôpital parceque j'étais guéri, mais parceque mon état s'y dégradait.
#13 12-05-2009 14:26:23
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonjour dimiter,
ton post me met mal a l'aise. on dirait comme un appel a l'aide, comme si tu sentais que quelque chose de grave pouvait se passer... tu es courageux de venir en parler ici, mais si ta maman refuse d'entendre et ferme les yeux sur ton comportement je ne sais pas quoi ajouter
j'espere qu'il n'arrivera rien
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#14 12-05-2009 14:34:50
vous ne pouvez demandé a votre mère d'arreter son travail, ne serais-ce que pour l'aspect financier et puis son travail la passionne apparemment....mais peut-être pouvez vous aménager au dessus du garage ou dans une annexe un petit studio avec entrée indépendante, comme cela vous serez chez vous tout en étant chez elle
#15 12-05-2009 14:42:03
merci pour ces précision, je n'arrivais pas à comprendre ta demande
Si tu poses ces questions, est ce parce que tu as peur de faire "du mal" aux enfants ?
Les parents des petits sont ils au courant ?
Et la PMI ?
Au vu de ce que tu nous dis, je pense que le travail de ta maman et ton état ne sont pas compatibles.
Mais il est vrai que tu ne peux pas demander a celle ci d'arrêter, quoi que pour ton bien être ça va peut être , être nécessaire.
Ou alors comme le dis broks, il va falloir prendre ton indépendance....
Es tu en état de travailler ?
#16 12-05-2009 14:47:26
Je suis fortement de l'avis de myriem.
""Dans les pires des cas, ça se solde pour les enfants par une floppée d'insultes et une aggressivité purement verbale. Pour moi, une crise peut aller jusqu'à un dédoublement temporaire de personnalité." "
ce n'est pas vraiment un "terrain favorable pour les enfants accueillis.
Bravo pour votre lucidité face à vos anciennes dépendances, mais... il serait mieux pour vous
et votre mère (son lieu de travail)d'avoir un chez vous pour y être plus au calme .
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#17 12-05-2009 14:58:32
Les parents des petits ne sont pas au courant, la PMI non plus. Pour les parents des petits, comme pour le reste de ma famille, je n'ai jamais été interné mais "parti en cure de repos".
Quant à travailler... les médicaments que je prenais me génaient beaucoup pour suivre un cursus universitaire. Je cherche un emploi depuis 2 ans. Mais les nuits sans sommeil, les effets des médicaments, voire des mutilations faites en période de crise, ne m'ont jamais permis d'aller plus loin que l'entretien d'embauche, auquel je me suis fait toujours recalé, bien évidement. L'ensemble me donne presque l'air plus mort que vif.
#18 12-05-2009 15:24:48
Est ce que la puer de la pmi est au courant ? parce que je me dis que si elle est assmat depuis 10 ans elle a deja demande un renouvellement d'agrément : donc la pmi est venue la voir ainsi que vous... il y a du avoir enquete : et cel devait se passer en pleine crise pour vous.... donc je me dis que s'ils l'ont laisse continuer le metier c'est que votre situation n'etais pas dangereuse pour les enfants accueillis ... est ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
#19 12-05-2009 15:27:23
Excusez moi d'avoir été si flou... Pour information, au niveau de mes sequelles, ce sont principalement des crises de colère, de terreur, durant lesquelles je reste enfermé dans ma chambre, musique à fond (c'est la seule chose qui me détend au point de les faire passer rapidement). J'essaie de toujours être seul quand je les sens venir... Dans les pires des cas, ça se solde pour les enfants par une floppée d'insultes et une aggressivité purement verbale. Pour moi, une crise peut aller jusqu'à un dédoublement temporaire de personnalité.
L'un des principaux problèmes, c'est que la présence d'enfants, avec tous ces bruits, me déclenche plus facilement des crises. Et ma mère adore son travail... Si bien que, que ce soit moi ou mon psy qui le dise, elle n'a jamais rien voulu entendre quand il lui disait qu'abandonner son travail serait essentiel à ma guérison. Je ne suis pas sorti d'hôpital parceque j'étais guéri, mais parceque mon état s'y dégradait.
et
Les parents des petits ne sont pas au courant, la PMI non plus. Pour les parents des petits, comme pour le reste de ma famille, je n'ai jamais été interné mais "parti en cure de repos".
Quant à travailler... les médicaments que je prenais me génaient beaucoup pour suivre un cursus universitaire. Je cherche un emploi depuis 2 ans. Mais les nuits sans sommeil, les effets des médicaments, voire des mutilations faites en période de crise, ne m'ont jamais permis d'aller plus loin que l'entretien d'embauche, auquel je me suis fait toujours recalé, bien évidement. L'ensemble me donne presque l'air plus mort que vif.
"Dans les pires des cas, ça se solde pour les enfants par une floppée d'insultes et une aggressivité purement verbale" ?
donc c'est déjà arrivé et les parents des enfants ne le savent pas...
"Je ne suis pas sorti d'hôpital parceque j'étais guéri, mais parceque mon état s'y dégradait" ?
et votre mère est toujours assmat ?
"Les parents des petits ne sont pas au courant, la PMI non plus." ?
là je suis un peu septique !
comment explique t elle votre présence quand qq un demande ?(elle doit en être à son 2° en 10ans...)
"L'ensemble me donne presque l'air plus mort que vif." ?
et personne ne s'étonne de votre présence à chaque moment d'échange avec un air malade?
je ne vous attaque pas mais ça me semble irréel.
pas franchement plausible.
ou alors qq un ment quand il y a des questions...
puer, parents des enfants
(ils parlent bien de vous aux parents, de votre présence constante et des crises qui ont put avoir lieu dans le passé...)
#20 12-05-2009 15:31:26
Je n'ai jamais rencontré la PMI, et elle n'est pas au courant.
Pour faire simple, je ne sais pas comment se déroule le renouvellement d'agrément, mais je n'ai rencontré personne de la crêche municipale à laquelle ma mère est rattachée (elle exerce à domicile quand même). Tout ce que je connais de la PMI est sa voix, pour avoir pris un appel de temps en temps, mais rien de plus... Je suppose que si elle avait été mise au courant, elle aurait tenu à me voir, où au moins qu'elle m'aurait parlé au téléphone quand je receptionnais un de ses appels.
Pour le moment, les insultes et caractères aggressifs ne sont arrivés qu'à la famille (du moins au sein de ceux qui fréquentent la maison). Les parents sont juste au courant du fait que j'ai quelques problèmes de santé, sans détails.
PS : Le "plus mort que vif", c'est plus une façon de parler qu'autre chose... Teint pale, somnolences et gros manque d'énergie, mais pas grand chose d'autre...
Dernière modification par dimiter (12-05-2009 15:46:40)