Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2009 18:59:50

aubeal
Membre
Lieu : Est de la France
Site Web

Les enfants et les légumes, toute une histoire !!!

bonjour tout le monde, désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je suis assistante maternelle et aussi maman de 3 garçons, très gentils mais le plus grand qui a 7 ans est anti légumes, impssible de lui faire avaler (sauf petits pois, flageolets, on va aller loin avec ça !) mon dernier qui a 20 mois, lui qui était un super gros mangeur commence aussi à faire le difficile, mais lui j'arrive encore à le ruser.  Alors toutes celles qui ont des astuces et combines pour faire gouter les légumes à leurs enfants, je serai pas contre vos idées, merci

13-05-2009 18:59:50

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2009 19:00:54

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Re : Les enfants et les légumes, toute une histoire !!!

coucou je déplace dans (besoin de l'enfant) smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#3 13-05-2009 19:04:22

aubeal
Membre
Site Web

désolé, merci

#4 13-05-2009 20:12:34

ellen1977
Membre
Lieu : chantilly
Site Web

bonjour, j'ai pas d'astuce pour les legume mais mon fils de 7 ans ne veut pas pamger de legume et du coup je lui fais prendre une compote en gourde pour le gouter et du jus de fruit. c'est pas l'ideal mais sa marche plutot bien

13-05-2009 20:12:34

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2009 20:16:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou, smile
comme je ne veux pas te désespérer...:P...je vais te parler d'un de mes enfants qui depuis ses 2/3 ans ne mange plus que 4 légumes...5 en cas de crise! lol....mais c'est un enfant qui adore les fruits et les compotes. smile
Il a 12 ans! lol...il grandit très bien, pète la forme...:)
Je ne me suis jamais battue avec lui puisque mon médecin m'a dit que les fruits apportaient la même chose que les légumes! big_smile
Avant nous étions à 4 légumes, on vient de passer à 5...:D...elle est pas belle la vie??? lol tongue
Si tes enfants aiment les fruits, ils n'auront aucune carence, avec le temps, les gouts changent...:)
Pour ses 18 ans...j'espère qu'on sera passé à 6 légumes! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#6 14-05-2009 06:43:32

liloutine
Membre
Site Web

coucou ,je ruse moi !! c'est à dire qu'a partir d'une ratatouille je fais une bonne sauce tomate et hop dans les pates ,ils n'y voient que du feu !! Quand je fais une bologanaise je coupe tout fins des haricots verts ou pettits des de courgettes et carottes !! idem j'arrive a les avoir !!! lol

#7 14-05-2009 08:38:50

aubeal
Membre
Site Web

Dur dur de ruser avec le mien parce qu'il trie tout, et on est loin des 5 fruits et légumes par jour, si c'est 2 c'est déjà bien, j'essaye de lui faire manger 1 fruit à chaque repas. ce qui ne l'empeche pas d'etre en pleine forme, mais c'est pénible de voir un enfant qui mange rien.

#8 14-05-2009 08:51:34

Sweetypitchoune
Membre

Tu commences par mettre les legumes dans l'assiette et seulement apres la viande ... et comme a l'ecole un temps limite pour manger. Apres il sort et c'est fini ! tu veras qu'il va vite comprendre qu'il a interet a manger vite fait les quelques légumes s'il veut la bonne viande !!

#9 14-05-2009 10:05:27

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je sers d'office des pates, aptates, riz ou couscous avec les legumes. tres peu de legumes avec les feculents. generalement ca passe plus ou moins bien ca depend des jours.

sinon tu fais des mini crepes o utu incorpore de slegumes rapes. ca aussi ca passe bien smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#10 15-05-2009 18:31:53

gally
Membre
Site Web

tu peux aussi mélanger par exemple haricots verts avec des pommes de terre.

les soupes il aime ?

et en purée, un peu de purée de carottes, un peu de purée normale, purée céleri.......ça fait de jolies couleurs dans l'assiette

sinon tu peux jouer aussi avec le coté amusant de manger avec les doigts, des légumes crus genre battons de carottes qu'on trempe dans une bonne sauce comme dans certains apéro

et s'il participe de temps en temps à la préparation du repas ça lui donneras pi-être plus envie d'en manger.

#11 15-05-2009 21:37:49

grabottes
Membre
Site Web

j'ais en garde des loulous qui mangent bien dans l'ensemble !
ça rechigne un peu pour certains légumes que je prépare du coup en beignets ou galette !!!!!!
et ça passe mieux !

#12 16-05-2009 18:59:30

aubeal
Membre
Site Web

Coucou. Alors les haricots verts ils pourraient presque passés, mais il aime pas les patates (sous toutes ses formes) il aime pas la soupe, la purée il se force mais c'est pour me faire plaisir, les légumes crus faudra que j'essaye mais ça va etre difficile. le plus drole dans l'histoire c'est qu'il adore m'aider préparer à manger, il a mm voulu que je l'inscrive à des cours de cuisine après l'ecole, ce que j'ai fait d'ailleurs, mais tous les petites préparations qu'il me ramenait il ne voulait pas les gouter, sauf les desserts biensur, c'est un gourmand.

#13 19-05-2009 14:40:30

gally
Membre
Site Web

en effet c'est pas simple

#14 21-05-2009 00:24:38

Vero66
Membre
Site Web

que dire smile qu'il finira par se lasser de ce qu'il mange et que la curiosité l'emportera,mon grand fils s'est "ouvert" à l'alimentation plus variée (légumes,légumes!!) en allant manger chez des petits copains,surprise ce n est pas comme à la maison,il a 14 ans maintenant,il a une alimentation équilibrée et variée mais dans les limites de ses goûts,de certains plats de légumes il me dit,c est bon mais je n'en mangerai pas tous les jours smile

Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

#15 22-05-2009 11:48:09

Sweetypitchoune
Membre

Apres forcement si on rentre dans leur jeux comme le fond les grandes marques a dissimuler les légumes sous d'autres forme ou sous d'epaisses couches de pates feuilleté, friture ou je ne sais quoi je ne pense pas que ca ammeliore la situation !! surtout quand on apprend le gout c'est quand meme bien d'avoir le legume dans son assiette un tout petit peu comme il est a la base !!!

Enfin ce n'est que mon avis mais il me semble que sans en manger des tonnes il est essentiel de faire gouter a chaque fois pour que l'enfant apprecie et de rester un peu ferme si non c'est sur que l'enfant s'engouffre dans la moindre breche !!

Si le repas de l'adulte c'est poisson epinard et bien on va pas faire specialement pour l'enfant du steak haché pates !!

#16 22-05-2009 12:55:19

aubeal
Membre
Site Web

J'essaie tjs de le forcer au moins à gouter, si il aime tant mieux, si il aime pas tanpis.
Mais de tte façon dès qu'il voit une couleur de légume, c'est fini, et à la maison,
nous sommes 5, donc je ne fais pas de menus à la carte, pas possible! Et c'est trop facile.
Mais bon le principal c'est qu'il soit en forme, et oui peut etre qu'il y prendra gout.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB