Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-05-2009 08:51:02

valerie19
Membre
Site Web

re intervention des services d'urgences

suite a mon sujet sur enfant fébrile que les parents ne veule revenir chercher

si on appel les services d'urgence et qu'il nous dise de faire ceci ou cela qque devons nous faire?

SANS ordenance nous ne pouvon donner auqu'un médicament
alor que faire?

merci

15-05-2009 08:51:02

partenaire publicitaire:

#2 15-05-2009 09:43:36

lilie24
Membre
Site Web

Re : re intervention des services d'urgences

Bonjour,pendant ma formation on nous avait dit qu'en appelant le médecin traitant de l'enfant il pouvait nous conseiller par téléphone et nous autoriser à donner un médicament contre la fièvre à l'enfant,pour parer au plus urgent.par contre pour les antibiotiques je te déconseille d'en donner sans ordonnance.Il est bien évident que ceci reste de l'occasionnel et que les parents doivent réagir et comprendre que la santé de leur enfant est de leur responsabilité.Bon courage

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#3 15-05-2009 09:45:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

bonjour, smile
si c'est le samu qui te dit de faire ci ou ça, tu es couverte...:)...il me semble, puisque ce n'est pas toi qui décide mais un médecin...:)

605224n7suhdjsno.gif

#4 15-05-2009 09:51:59

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Oui en appelant le 15 tu es couverte.
Tu as en ligne un medecin, et par télephone il te fait une ordonnace, c'est enregistré donc pas de problème tu es couverte.

signat10.gif

15-05-2009 09:51:59

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2009 10:28:47

gastounettes
Membre
Site Web

une amie assistante mat m'a dit que si un enfant avait de la fièvre importante avec un risque de convulsion par exemple surtout si cela avoisinne les 40 que les parents ne viennent pas il faut appeler les pompiers/ SAMU mais juridiquement tu n'as pas le droit d'accompagner l'enfant et donc là tu appelles les parents en leur disant d'aller à tel hopital! C'est la loi c'est comme ça!
Si tu donnes quoi que se soit à l'enfant et qu'il fait une allergie ou autre c'est toi qui sera responsable. Donc soit tu prends le risque de la garder toute la journée en attendant les parents soit tu appelles le samu. Tu ne peux rien faire sans ordonnance et d'aller voir un médecin qui n'a pas été defini préalablement en accord avec les parents et donc stipuler sur contrat.
Je ne fais que répéter ce que mon amie ass mat m'a expliqué un jour car pour ma part je suis en cours de demande d'agrément.

J'espère que cela peut t'aider.

Bon courage

PS: Je ne prendrais pas le rique de faire ce que dit le samu on connait pas les antécédents de l'enfant et de toute façon il pourra te dire donnez lui ceci ou cela alors que tu n'auras pas le droit si cela n'a pas été stipulé dans ton contrat.

#6 15-05-2009 10:56:20

minajetaime33
Membre
Site Web

Bonjour,

En cas d'urgence, et je suis convaincue que cela a été dit en formation, il faut appeler le 15, c'est le seul et unique numéro d'urgence en France. Le 112 depuis un portable (numéro valable au niveau de l'Europe). C'est ce que j'ai appris quand j'ai passé l'AFPS en 2007.
Biensûr, on peut encore appeler directement les pompiers pour un incendie, une inondation sans victime, ou les gendarmes si c'est un vol.

Je crois que la réorganisation des services d'urgence en France date de 2005, je ne suis pas sure de la date

Le médecin régulateur posera les question adaptées, et c'est lui qui prendra une décision. Soit l'intervention du SAMU ou des pompiers, ou la mise en le relation téléphonique avec un médecin qui en fonction de nos réponse donnera des conseils, et surtout rassurera sur la gravité ou non des symptômes.

Si l'enfant est conduit aux urgences, en tant qu'assistante maternelle, on doit informer les parents de la décision du 15 si ils ne sont pas encore là. On peut accompagner l'enfant si il n'y en a pas d'autres en accueil, sinon on est obligé de rester.

Avant d'appeller le 15, il faut informer les parents de l'état de santé de l'enfant, et selon leur réaction de ce que l'on va faire.

C'est vrai que quand il s'agit d'enfants, tout est beaucoup plus délicat, et avec 40 de fièvre, le SAMU ne va pas hésiter.

Il vaut mieux suivre cette démarche, j'ai déjà testé le 15, car le weekend on est directement connecté dessus. A chaque fois, le médecin m'a éviter de m'alarmer pour rien, d'aller encombrer les urgences et m'a donné des conseils pour attendre le lundi et l'ouverture du cabinet médical.

#7 15-05-2009 11:06:36

valerie19
Membre
Site Web

oui mais en temp que ass mat sans certificat écris on ne peut absolument rien donner cela est noter noir sur blanc sur les contrats
donc si les services d'urgences me dise de luis donner tel ou tel anti fiévre ou autre chause je n'aurais pas d'otorisation écrite  il en va de notre responssabilité professionel
mois dans ce cas j'espliquerer au service d'urgences que malgré leur recomandation je ne peut rien donner

vous que ferrier vous ?

#8 15-05-2009 12:05:13

minajetaime33
Membre
Site Web

Personnellement, je prendrais le risque de donner en respectant la posologie liée à l'âge de l'enfant si le médecin du SAMU me dit que je ne prends pas trop de risques, surtout lié aux allergies. J'informerais les parents avant, et je noterais toute ma démarche. Seulement dans le cas d'un antipyrétique ou de brûlure ou coupure légère.
De toute façon, si il arrive un accident plus grave, il faut être capable de prendre une décision importante, comme faire un garrot, ce qui signifie risque d'amputation, ou un massage cardiaque, avec risque de casser des côtes. Il ne faut pas se voiler la face, c'est un métier qui a des risques.

Tous ces problèmes doivent être abordés au moment de la signature du contrat. En venant sur ce forum, j'ai bien compris qu'il ne faut pas signer un contrat à la légère et surtout ne pas commencer à travailler quand tout n'est pas carré et bien intégrer par les deux partie.
C'est formateur de se poser les problèmes avant et d'y réfléchir par rapport aux expériences des autres.

#9 15-05-2009 12:40:03

4i.modo
Membre
Site Web

la reponse dans ton 1er post de la rubrique litige... wink
merci de ne pas réouvrir quand on explique une 1ère fois svp smile
je ferme dans litige...

#10 15-05-2009 12:41:15

4i.modo
Membre
Site Web