Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2009 23:00:58

yokotsuno
Membre
Site Web

alimentation

pour le déjeuné des enfants l' idéal serait : crudité , légume et ou féculent , viande ou poisson ou oeuf . les crudités remportent peu de succès auprès des petits , mis à part les carottes rapées...quoi que ! et vous ils aiment ? donc je cuisine légume et féculent , viande et ou... , fromage , fruit ou compote , ce qui me semble équilibré ...un pe me dit que son pédiatre conseille les féculents 2 fois par semaine , pour un enfant de 2 ans , donc qui mange des légumes mais qui n' en raffole pas ...et qui a un petit appétit , cela me semble très peu , et vous qu' en pensez vous en tant que professionnelle de ses féculents 2 fois par semaine ?

INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

17-05-2009 23:00:58

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2009 09:43:47

North
Membre
Site Web

Re : alimentation

Coucou.

Alors, en ce qui me concerne, un enfant doit manger de "tout" tout les jours.
Je m'explique.
Je ne vois pas l'interet de le "rationner" a ce point (sauf pbm de santée, bien sur).
Un peu de tout doit être proposer a un enfant mais le pbm, bien souvent, ce sont les quantitées données qui ne sont pas bonne.
Dans les feculents, il y a des sucres lent qui vont faire que l'enfant va puiser dedans au long de la journée en fonction des activitées qu'il fera.
Lui en "priver" ne serait pas tres juste.
2 fois par semaine, ca me semble juste. (mais je peux me tromper, bien sur wink )
En ce qui me concerne, mes enfants ont des proteines, des legumes, des feculents tout les jours.
Exemple de p^lats par exemple en semaine : entrée : concombre nature + carrotte a croquer comme ca =} repas: d'abord la viande quand ils ont mangé la viande, je mets les legumes chauds (comme petits-poids carotte ou tomate) puis apres, je donne les feculents =} dessert : 1 vac** qui pleure tongue et un laitage ou/et un fruit selon ce qui j'ai chez moi.

Mes enfants n'ont pas de pbm particulier et on un "bon" poid .   wink
J'ai toujours fait comme ca, pas eu de pbm..............mais ils ont des feculents tout les jours sont plusieurs forme (pate, riz, semoule, pdt, galette de pdt, frites (tres rare), purée, gratin.....)

smile

#3 18-05-2009 10:20:51

yokotsuno
Membre
Site Web

bonjour north et merçi pour ta réponse détaillé , nous sommes sur la mème longueur d' onde mais je travaille pour des pe qui ont leurs point de vue sur la question et plus le temps passe et plus cela devient un problème...j' ai eu une liste de ce que je ne dois pas donné à cet enfant : soda , glace , bonbon , ... , des aliments qui ne sont pas indispensables aux petits ( bien que un ptit chocolat ou bonbon de temps en temps...) , je ne dois lui proposé que des yaourts natures , pas de beurre ni de crème fraiche , pour ses 2 derniers aliments j' ai notifié sur cette liste que je cuisine pour la collectivité et qu' il pourra y en avoir dans les plats proposés ! cet enfant est en bonne santée...  smile

lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

#4 18-05-2009 10:29:23

North
Membre
Site Web

Coucou smile

pour les soda et bonbons, je comprends...............mes enfants ne boivent jamais de sodas et ont un bonbon que tres rarement (je prefere leur donner un bout de choco) nous ne buvons que de l'eau, de l'eau, de l'eau (plate) tout le temps.

Pour la glace, pareil, a 2 ans, je ne donnerais pas non plus tongue .............. big_smile

Pour les yaourts nature, c'est sur qu'a la longue......beurk hmm

Quand au beurre et a la creme fraiche, si l'enfant n'a pas de restriction alimentaire medicale, je ne vois pas pourquoi les pe le lui interdisent. roll .

Mais bon, comme il ne sagit pas de ton enfant mais bien du leur, tu dois te conforter a ce qu'il te disent (si ca ne nuis pas a la santée de leur enfant, bien sur wink ) smile

Et pour les repas en collectivitée, tu as bien fais de leur preciser. smile

...............mais des feculents 2 fois pas semaine hmm ...............mais je pense que tu dois quand même t'y plier pour leur enfant .  roll

Bon courage, car moi, a la place, je ne serais pas quoi faire a la place des feculents hmm .

smile

18-05-2009 10:29:23

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2009 11:20:41

minajetaime33
Membre
Site Web

Bonjour,

vu ce que tu racontes sur les interdictions alimentaires faites à cet enfants. Je pense que l'histoire des féculents ne vient pas du pédiatre.

Deux fois par semaine c'est trop peu pour un enfant de cet âge, car en plus si il n'a pas droit aux sucres rapides, il va manquer d'énergie.
Une fois par jour, c'est la bonne dose

La meilleur conduite à tenir en matière de nourriture, et de manger de tout sans excés, d'éviter les préparations industrielles et trop de sucreries. Mais surtout pas de se priver de quoique ce soit.

Si vraiment cela te pose un problème contacte la puéricultrice, l'alimentation des enfants fait partie de ses connaissances, elle pourra d'orienter. Si tu n'as aucun soucis par rapport à cette demande, laisse courrir, l'enfant grandira quand même dans de bonnes conditions.

#6 18-05-2009 14:11:44

yokotsuno
Membre
Site Web

bonjour minajetaime , j' essaye toujours de suivre les conseils des pe pour leur enfant car cela est la base d' une relation saine et professionnelle , mais si je vous demande conseille c' est que je doute de la demande... je vai voir comment l' enfant réagis , rapidement , car il y a bien des fois ou c' est déja dur à gérer pour lui et pour moi...quand un autre enfant à un gateau et pas lui ! je pense contacté la puer et lui demander conseil . merçi et bonne journée .

#7 18-05-2009 14:29:27

mezelle69
Membre
Site Web

Bonjour
moi j'ai une petite de deux ans en garde , ses parents m'on donné comme consigne , après visite du pédiatre, de donner sur chaque repas la moitié en légumes,un quart de protéines et un quart de féculent suivis d'un laitage (fromage ou yahourt) à ne pas confondre avec crème dessert smile et un fruit ou une compote, et cela, à chaque repas smile

mini_091023095219517114.jpg

#8 18-05-2009 14:35:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou, smile
moi j'ai un féculent à chaque repas. smile
Les légumes ne tiennent pas assez au ventre! tongue
Donc, je fais par exemple:
concombre,viande+ pates, fruit + dessert lacté
haricots verts+ patates
petits pois + carottes
courgettes+riz...:)
Tu as essayé le concombre???
Avec les petits, je tourne : tomates, carottes rapées, haricots verts froids, salade, betteraves( pour les plus grands) en entrée.:)

605224n7suhdjsno.gif

#9 18-05-2009 15:35:07

yokotsuno
Membre
Site Web

hola dragonette , concernant les crudités oui j' ai essayé le concombre , sans succès , mais il faut que je réessaye car avec les enfants rien n' est figé...les tomates cerises , ils adorent ! au niveau de la composition des repas , je fais comme toi car je ressent le meilleur équilibre qui soit...jusqu' à présent !  ma préoccupation est que cet enfant , tant surveiller au niveau alimentaire , mange suffisamment équilibré  sinon je contacte la puer . merçi dragonette and mezelle .    wink

#10 18-05-2009 21:36:01

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Les feculents doivent etre a tous les repas. sous forme de pates pains cereales etc...
en fait tous les groupes d'aliments doivent apparaitrent a chaque repas.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#11 21-05-2009 00:37:37

Vero66
Membre
Site Web

je donne aussi aux loulous (presque 3 ans) des crudités ( tomates,concombres,maïs,carottes rapées,betteraves) en entrée,des légumes,des féculents et de la viande,fromage et pain ou yaourt,et fruit ou compote,ce qui me semble équilibré et consistant,les quantités varient selon l'appétit de chacun,jamais de soda,eau pour le repas,jus de fruit au goûter,pas de bonbons,plutot un carré de choco comme North mais c est rare;

Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB