Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2009 10:32:21

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

paiement ass mat pour travail les jours feries

bonjour

mon ass mat a gardé mon fils le 8 mai et va le garder egalement le dimanche 31 mai qui est ferié egalement. dons notre contrat il est bien précisé qu elle peut le garder les we et jours feriés en fonction de nos besoins. en effet vu nos professions, on n a pas trop le choix. oui je sais elle est super mon ass mat.
par contre, pour les dimanches et jours feriés elle ne me demande pas de la payer plus cher. une nouvelle fois merci.
j aimerais savoir  ou est ce que je dois figurer ce petit suplément sur son bulletin de salaire
bien sur elle n est pas au courant que je souhaite la dedommager plus pour ces deux jours

autre question: il serait peut etre plus simple que sur le contrat on note un tarif horaire pour la semaine et un autre pour les dimanches et jours feriés. est ce que c est possible et est ce que dans ce cas je dois faire un avenant.
en sachant que mon mari et moi travaillons les dimanches et jours feriés tres souvent mais regulierement pas ensemble comme ça pas de pb de garde et on n  est pas payé en heures plus cher ces jours la. (je precise car certaines vont me dire que je suis moi meme payé plus cher c est jour la et bien non et je ne recupere pas non plus des jours)

merci de me renseigner

Hors ligne

20-05-2009 10:32:21

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2009 13:23:33

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

Sur le contrat il est obligatoire de faire figurer le jour de repos hebdomadaire du salarié et ce jour là, lorsqu'il est travaillé (ce que le salarié est en droit de refuser) est toujours majoré, c'est obligaatoire..; le jour le plus courant est le dimanche et pour les ass mat ça doit être le même jour avec tous les employeurs (oui je sais que dans la grande distribution par exemple ou la restauration le travail du dimanche et des jours fériés n'est pas payé plus cher)... la majoration est au minimum de 10% mais plus couramment de 25%

Hors ligne

#3 20-05-2009 14:10:37

nanou24
Membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 126
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

je travaille jeudi 21 mai ce n'était pas prévu et comme la maman est super,je lui compte en heures complémentaires.

Hors ligne

#4 20-05-2009 14:26:45

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

alyenor a écrit :

Sur le contrat il est obligatoire de faire figurer le jour de repos hebdomadaire du salarié et ce jour là, lorsqu'il est travaillé (ce que le salarié est en droit de refuser) est toujours majoré, c'est obligaatoire..; le jour le plus courant est le dimanche et pour les ass mat ça doit être le même jour avec tous les employeurs (oui je sais que dans la grande distribution par exemple ou la restauration le travail du dimanche et des jours fériés n'est pas payé plus cher)... la majoration est au minimum de 10% mais plus couramment de 25%

pour prevoir les jours de repos dans le contrat ca c est pour les parents qui ont un travail a journee fixe mais desolée pour moi et mon mari les jours changent toutes les semaines. on a le planning a l avance donc on le communique a notre ass mat. et oui il y a des professions ou on travaille le samedi et les dimanche et pas la semaine.
ma reponse est peut etre brutale mais ca m agace de dire faut prevoir les jours sur le contrat. desolé tout le monde n est pas dans ce cas la en tout cas au moins moi et mon mari et donc faut bien trouver une solution


c est marqué dans la convention des ass mat que le que le dimanche doit obligatoirement etre majoré? si c est pas dans la convention  c est pas obigatoire il me semble.

enfin si mon ass mat prend mon fils le dimanche et les ours feriés c est qu elle est daccord egalement donc l essentiel c est que ca soit ok entre nous

je voulais juste faire un geste envers mon ass mat et apparent c est pas bien.

Hors ligne

20-05-2009 14:26:45

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2009 14:30:03

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

nanou24 a écrit :

je travaille jeudi 21 mai ce n'était pas prévu et comme la maman est super,je lui compte en heures complémentaires.

ok
en fait je crois que nous sommes les seuls dans cette situation
moi je peux pas lui dire si elle travaillera les feriés ou non et les we ou non. a la signature du contrat c est impossible.
donc qd je mets mon fils un férié c est comme un  autre jour pour nous.  donc c est pour ca que je voulais lui faire un petit cadeau.

Hors ligne

#6 20-05-2009 15:00:52

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

Je ne dis pas que devait prévoir à l'avance; je dis que pour les ass mat il y a un jour de repos hebdomadaire qui doit être mentionné au contrat... si l'ass mat travaille ce jour là alors le taux horaire est majoré.. et c'est marqué dans la convention article 10 et la majoration est de 25% minimum ou alors récupéré avec une majoration équivalente... et comme je le disais précédemment le jour de repos hebdomadaire est le même pour tous les employeurs... et je ne comprend pas le fait que vous ayez mal pris mes remarques, puisque vous vous proposiez de majoré les dimanches... vous avez raison, la seule différence c'est que je vous dit que c'est une obligation et pas une faveur que vous faites à votre ass mat (le dimanche ou un autre jour si elle n'a pas d'autres contrat la semaine)

Hors ligne

#7 20-05-2009 15:13:53

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

alyenor a écrit :

Je ne dis pas que devait prévoir à l'avance; je dis que pour les ass mat il y a un jour de repos hebdomadaire qui doit être mentionné au contrat... si l'ass mat travaille ce jour là alors le taux horaire est majoré.. et c'est marqué dans la convention article 10 et la majoration est de 25% minimum ou alors récupéré avec une majoration équivalente... et comme je le disais précédemment le jour de repos hebdomadaire est le même pour tous les employeurs... et je ne comprend pas le fait que vous ayez mal pris mes remarques, puisque vous vous proposiez de majoré les dimanches... vous avez raison, la seule différence c'est que je vous dit que c'est une obligation et pas une faveur que vous faites à votre ass mat (le dimanche ou un autre jour si elle n'a pas d'autres contrat la semaine)

mon fils est le seul chez son ass mat donc pas de souci de ce coté la. qd elle l'a elle travaille et qd elle ne bosse pas c est son jour de repos.
donc voila nous on a pas pu mettre de jour de repos hebdomdaire au contrat car elle s adapte a notre planning ( et c est bien a son bon vouloir), donc on a pas de jour de majoré.
c etait dans ce sens qu allait mon interrogation. je voulais savoir comme il n y a pas de jour majoré si je pouvais de moi meme lui faire un petit cadeau.

en fait c est que du à notre profession le contrat a été tres dur a faire car on ne peut rien prevoir.le planning d un mois on l a 15 jours a l avance. par exemple le moi de juin je l ai eu au 10 mai. donc on n a pas pu mettre de repos hebdomadaire

par exemple pour la semaine du 8 mai, mon fils a ete chez son ass mat le lundi mardi et vendredi qui etait férié.
la semaine prochaine il y va le lundi mardi et dimanche.
donc c est pas simple

donc vous me conseillez de prevoir un jour de repos hebdomadaire et si mon ass mat a mon fils ce jour là je lui fais une majoration. c est bien ça?
comme ca elle est payée plus cher et moi je suis contente car je trouve normal de la rémunérer plus les dimanches et jours fériés.

Hors ligne

#8 20-05-2009 17:58:20

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

Oui c'est cela, car c'est obligatoire, c'est dans la convention et vous ne pouvez pas vous en abstenir... en général le plus souvent le jour de repos est fixé au dimanche mais si ça vous arrange et elle aussi vous pouvez en fixer un autre... pour les jours fériés travaillés ils doivent être prévus au contrat, seul le 1er mai est majoré les autres sont payés normalement mais bien sur libre à vous et à votre ass mat de trouver un arrangement pour cela... D'autant que vous avez de la chance d'avoir trouvé une ass mat qui soit aussi disponible alors faites le maximum pour la garder... smile

Hors ligne

#9 20-05-2009 20:53:38

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

oui je compte bien garder mon ass mat y a pas de souci. elle va garder mon bb2 qui va naitre en juin

donc en fait sur le contrat on aurait du prevoir un jour dans la semaine (n importe lequel) et si elle travaille je dois lui majoré a 25%
c est bien ca?

Hors ligne

#10 20-05-2009 23:37:11

perles 55
Membre
Inscription : 03-11-2007
Messages : 687
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

bonsoir mickyv

mon fils et ma belle-fille de par leur travail bossent aussi le samedi, dimanche et jour fériés. Ils n'ont pas le choix. par contre la nounou peut rester plusieurs jours dans la semaine sans accueillir mon petit fils. Il est aussi tout seul en enfant accueilli et c'est de nuit
Ils donnent un planning suffisemment longtemps à l'avance afin que la nounou puisse gérer sa vie privée. Ils ont trouvé un terrain d'entente qui convenait à tout lle monde car eux aussi ne pouvaient donner un jour fixe de repos.
Tous les parents ne travaillent pas dans les bureaux avec des heures et des jours fixes et c'est galère pour trouver une nounou qui accepte ce genre de contrat.
Moi la distance fait que je ne peux pas l'accueillir.

Hors ligne

#11 21-05-2009 10:16:57

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

perles 55 a écrit :

bonsoir mickyv

mon fils et ma belle-fille de par leur travail bossent aussi le samedi, dimanche et jour fériés. Ils n'ont pas le choix. par contre la nounou peut rester plusieurs jours dans la semaine sans accueillir mon petit fils. Il est aussi tout seul en enfant accueilli et c'est de nuit
Ils donnent un planning suffisemment longtemps à l'avance afin que la nounou puisse gérer sa vie privée. Ils ont trouvé un terrain d'entente qui convenait à tout lle monde car eux aussi ne pouvaient donner un jour fixe de repos.
Tous les parents ne travaillent pas dans les bureaux avec des heures et des jours fixes et c'est galère pour trouver une nounou qui accepte ce genre de contrat.
Moi la distance fait que je ne peux pas l'accueillir.

donc on n est pas les seuls dans ce cas.
nous aussi on a un terrain d entente qui satisfait tout le monde donc c est le prinicpal

comment font ils pour le jour de repos hebdomadaire. ils en ont fixé un et si ils travaillent ils le major? comment remunerent ils les jours feriés?

Hors ligne

#12 21-05-2009 23:52:35

vinpaeva
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 64
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

Bonjour ,

Avec mon mari nous sommes dans la même situation que vous(hotellerie restauration).
Nous avons été obligé de choisir un jour de repos (celon la CC), si ce jour et travaillé soit tu le majore à 25% soit tu le fais recuperer dans des proportions égal c'est a vous de choisir avec ton ass mat.
Pour nous les choses se compliquent, à present elle garde d'aure enfants, mais seulement du lundi au vendredi donc ça veut dire que nous sommes obligés de la mettre en repos soit le samedi soit le dimanche légalement.
Pas facil quand on a personne d'autre...
Aujourd'hui ça va je ne bosse plus je suis au chomage.


Sourire28.gifvinpaevaSourire28.gif

Hors ligne

#13 22-05-2009 14:39:32

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

vinpaeva a écrit :

Bonjour ,

Avec mon mari nous sommes dans la même situation que vous(hotellerie restauration).
Nous avons été obligé de choisir un jour de repos (celon la CC), si ce jour et travaillé soit tu le majore à 25% soit tu le fais recuperer dans des proportions égal c'est a vous de choisir avec ton ass mat.
Pour nous les choses se compliquent, à present elle garde d'aure enfants, mais seulement du lundi au vendredi donc ça veut dire que nous sommes obligés de la mettre en repos soit le samedi soit le dimanche légalement.
Pas facil quand on a personne d'autre...
Aujourd'hui ça va je ne bosse plus je suis au chomage.

comment tu fais recuperer le jour?

Hors ligne

#14 22-05-2009 23:08:55

vinpaeva
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 64
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

je n'ai jamais eu à le faire wink  sinon c'est l'article 10 de la C.C.N,
il est écrit en gros que soit tu rémunére au tarif normal majoré de 25% soit c'est récupéré d'un commun accord par un repos équivalent majoré dans les même proportion.
Nous on toujours payé car je trouve cela plus normal.


Sourire28.gifvinpaevaSourire28.gif

Hors ligne

#15 23-05-2009 08:22:57

mickyv
Membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 109
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

vinpaeva a écrit :

je n'ai jamais eu à le faire wink  sinon c'est l'article 10 de la C.C.N,
il est écrit en gros que soit tu rémunére au tarif normal majoré de 25% soit c'est récupéré d'un commun accord par un repos équivalent majoré dans les même proportion.
Nous on toujours payé car je trouve cela plus normal.

oui c est ce que je voulais dire
il faudrait donc que je refasse un contrat avec mon ass mat en precisant que c est le dimanche son jour de congé et si elle travaille il sera majoré a 25%
c est ca?

Hors ligne

#16 23-05-2009 10:43:59

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : paiement ass mat pour travail les jours feries

Un avenant au contrat devrait être suffisant... smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB