Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-05-2009 11:54:39
Problème de paie
Bonjour,
J'ai un soucis... j'ai commencé à faire garder ma fille depuis février mais étant en intérim pendant 2 mois, l'AM me faisait payer au mois le mois. J'ai signé un CDI depuis début mai et elle vient donc de me donner un contrat pour ma fille.
Le problème qui se pose c'est qu'elle veut etre mensualisée alors que je ne la lui laisse jamais le mm nombre d'heures par semaine... comment faire ?
Et au niveau des congés, nous sommes 4 familles à lui laisser nos enfants et ne nous connaissons pas forcément très très bien ce qui fait que c'est elle qui prévoit ses congés : 3 semaines en aout, une à noel et une en avril + tous les ponts. Est-ce normal qu'elle prenne tous les ponts dans la mesure où elle a déjà 5 semaines ????
Comment la payer svp ? j'avoue que je suis perdue.. jusqu'à présent elle me faisait des fiches de paie elle mm et je me contentais de faire le chèque parce que je la lui laissais 45h/semaine mais depuis mon CDI cela varie.. je la lui laisse moins de tps mais les heures ne sont pas fixes d'une semaine à l'autre (ex 17h la première semaine, 42 la seconde, 27 la 3e et 43 la quatrième..).
Et pour les congés payés comment faire ? il y a eu des ponts en mai qu'elle a pris ?..
merci d'avance pour les réponses que vous me donnerez !!!!
29-05-2009 11:54:39
#2 29-05-2009 12:04:03
Re : Problème de paie
Bonjour
Oui il faut qu'elle fasse une mensualisation en prenant une moyenne d'heuresur le mois, tout ce qui sera en heure sup sera payé en complementaire et a partir de la 45h en heure supp . Il faut que vous notiez les heures d'arrivée de l'enfant et de départ de l'enfant au contrat.
Oui c'est a elle de choisir ces dates de congée puisque il y a multi employeur.
Oui elle peux prend des jours supplementaires (entre autre les ponds) mais il sont sans sold
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.
[Félix Leclerc
#3 29-05-2009 12:09:21
bonjour et merci de votre réponse !
si j'ai bien compris, il me faut faire une moyenne d'heure et si je dépasse il faudra que je la paie en plus et si je la lui laisse moins d'heures je la paie en moins ????
Est ce qu'il est possible de la rémunérer en heures réelles ? il n'y aurait pas une grande différence d'un mois à l'autre je pense !
je ne peux pas me permettre de lui payer des heures sup car les miennes ne me sont pas rémunérer et je n'ai pas un salaire mirobolant...
Tous les ponts sont donc en sans solde si elle les prend ?! je ne savais pas !!! donc il ne faut pas que je lui rémunère celui de la semaine dernière.. et pour les jours fériés par contre je compte comme un jour de travail ? c'est comme pour nous j'imagine ?
Et donc ds la mesure ou je la paie au réel, pour les congés comment je fais ?
#4 29-05-2009 12:14:53
Luluboudu,
Elle a raison pour la mensualisation.
Je pense qu'il faudrait calculer approximativement les heures d'un mois pour ensuite calculer combien ça te ferait d'heures par semaine (moi ,je fais comme ça), et si à terme, s'il y a des heures en plus ou en moins, on fait un avenant pour aller au plus juste.
Pour les congés, je procède toujours pareil, ce sont les parents les plus anciens qui sont prioritaire et les autres pe doivent s'aligner (je les préviens lors des entretiens,de manière à ce qu'ils puissent prendre leur dispositions en début d'année), certaines Assmats proposent quant à elles leur date qui ne change pas.
Perso, je prends aussi 3 semaines en aout , une à Pâques et la dernière pour Noël.
Pour les ponts, il faut en discuter dés le début à la signature du contrat, après à toi de voir.
Attends d'autres messages des filles.
Bizzz
29-05-2009 12:14:53
#5 29-05-2009 12:18:39
bonjour et merci de votre réponse !
si j'ai bien compris, il me faut faire une moyenne d'heure et si je dépasse il faudra que je la paie en plus et si je la lui laisse moins d'heures je la paie en moins ????
Est ce qu'il est possible de la rémunérer en heures réelles ? il n'y aurait pas une grande différence d'un mois à l'autre je pense !
je ne peux pas me permettre de lui payer des heures sup car les miennes ne me sont pas rémunérer et je n'ai pas un salaire mirobolant...
Tous les ponts sont donc en sans solde si elle les prend ?! je ne savais pas !!! donc il ne faut pas que je lui rémunère celui de la semaine dernière.. et pour les jours fériés par contre je compte comme un jour de travail ? c'est comme pour nous j'imagine ?Et donc ds la mesure ou je la paie au réel, pour les congés comment je fais ?
le principe de la mensualisation c'est que si moins d'heures l'assmat est payée tout de même sur la base prévue, donc l'intérêt est de partir sur le minimum d'heures en accord avec votre nounou exemple 17h par semaine et ensuite elle vous comptera toutes les semaines ce qui a été en +
les heures complémentaires sont au même tarif jusqu'à 45h par semaine, donc d'après vos indications vous n'auriez pas de heures sup (c'est à dire taux majoré) puisque toujours moins de 45h par semaine
Dernière modification par chris84 (29-05-2009 12:19:55)
#6 29-05-2009 12:19:50
- Sweetypitchoune
- Membre
Alors !!
Deja la mensu est OBLIGATOIRE !! il faut partir sur la plus petite base horaire pour etre equitable, et vous payez toutes les heures depassant en Comp et Sup, car par contre si vous laissez votre enfant moins vous n'aurez pas le droit de decompter de la mensu, d'ou l'interet de partir sur un minimum !
Ensuite vous devez remettre a votre ass mat un planning environ un mois a l'avance et vous y tenir, on ne remplace pas un jour par un autre ... votre ass mat a aussi d'autre enfants et sa vie donc elle ne peut etre a votre disposition tout le temps et a la derniere minute.
Ensuite question CP vous lui payez les jours qu'elle acquiert selon le calcul suivant : 2.5jours pour 4 semaines de travail (peut importe le nombre de jour ou d'heure dans la semaine). Apres le paiement depend de si vous etes en année incomplete ou complete.
Les CP ne peuvent depasser 30 jours. Donc effectivement si elle veut tous les ponts il faut les compter sans solde et donc les deduire de la mensu.
Et surtout pas de paiement au réel !! c'est illegal en cdi !
#7 29-05-2009 12:38:54
merci pour les indications ! j'y vois déjà un peu plus clair !
Je vais donc calculer une moyenne mensuelle en me basant sur le minimum et lui payer les "heures sup" ss majoration jusqu'à 45h. Pour les congés payés par contre ça reste flou.. je suis partie sur un CDI donc je commence début mai jusqu'à début mai l'an prochain. Donc ds la mesure où c'est une année complète comment vaut il mieux calculer les congés payés ?
Sinon sweetypitchoune, je comprends tt à fait qu'une nounou puisse avoir une vie et d'autres enfants, je ne remets pas ça en question. Mais moi, je sais le soir mm les heures que je fais le lendemain et étant seule avec ma fille j'avoue que je galère un peu mm si je la dépose ts les jours entre 8h et 8h30 et parfois je la récupère à 15h30, parfois à 17h ça dépend des jours.. donc même si mon AM n'est pas à ma disposition, j'estime que les horaires que je lui "impose" sont qd mm largement raisonnables !!! et je la préviens ts les soirs pr le lendemain.. je ne destabilise pas sa journée du tout !
Merci à toutes pour vos réponses en tous cas ! vous m'avez bcp aidé !
#8 29-05-2009 13:04:23
- Sweetypitchoune
- Membre
Lulu ce n'etait pas du tout une attaque contre toi je te rassure !! je comprend tres tres bien j'ai moi meme un contrat comme ca avait des parents dont les boulot dependent de l'actualité et donc les horaires peuvent changer d'une heure a l'autre !! Ca ce n'est pas le probleme puisque ton ass mat le sais et qu'elle a accepté !! Ma remarque etait dans le sens de la paye, ou je veux dire que comme elle reste disponible pour toi elle ne peut garder un autre enfant et donc il est important qu'elle ai un minimum de paye mensualisé pour vivre.
Pour les CP l'année de réference c'est du 1er juin au 31 mai.
Année complete ca veut dire que vous etes partis sur 52 semaines pour la mensu, ca veut dire aussi que tes 5 semaines de CP perso sont en meme temps que celles de ton ass mat. Dans ce cas rien a faire de plus pour les cp ils sont payés au moment de la prise par la mensu.
Si tu as plus de vacances ou si l'ass mat en prend plus ou si elles sont decalées il faut alors calculer le nombre de semaines de presence de l'enfant chez l'ass mat pour calculer la mensu et donc c'est une année incomplete. Dans ce cas la un peu plus compliqué pour les cp car ils se payent en plus. Je t'expliquerais et t'enverais le tableau que j'ai fait avec une collegue c'est bien pratique.
Voila a bientot !
#9 29-05-2009 13:07:01
coucou, attention, les heures se comptent par SEMAINES pour votre calcul de la mensu !
n'est ce pas Sweetypichoune !!!! ainsi que pour le comptage des heures de travail pour l'ass mat ! en fin de mois; il faudra compter les heures à la semaine et non un global au mois !
#10 29-05-2009 13:17:28
- Sweetypitchoune
- Membre
:D:D:D:D micky tu me fais trop rire !
#11 29-05-2009 13:32:47
pas de soucis sweetypitchoune ! je ne l'ai pas mal pris et je comprends tout à fait !
C'est vrai que c'est dérangeant aussi bien pour moi que pour elle de ne pas savoir sur quel pied danser d'autant plus que question organisation c'est pas terrible !..
Bref donc pr les CP, ce sera une année complète dans le sens où je n'ai pas moi mm de congés la première année ce qui signifie que lorsqu'elle prendra ses congés, je m'arrangerai pr faire garder ma fille par mes parents ou ma soeur donc ça reviendra au mm que si j'avais mes congés.. je pense donc que je partirai sur une année complète.
Par contre.. (désolée vous allez penser que je suis nulle) mais le commentaire de micky m'a complètement perdue... ça veut dire qu'au moment de la paie mensuelle, je dois compter les heures hebdomadaires ????? si j'ai le mm nombre que celui mentionné au mois sur le contrat c'est parfait, si j'ai moins rien ne change et si j'ai plus, je dois réajuster le salaire en heures sup non majorées jusqu'à 45h et au delà je majore ? c'est bien ça ????
Merci à vous !!! je vais y arriver !!!!
:-)
#12 29-05-2009 13:54:57
- Sweetypitchoune
- Membre
Si c'est une année complete c'est le plus simple tout est dans la mensu, elle recevra a la prise de ces congés sa mensu habituelle (sans il ir et ie).
Micky disais que pour etablir le contrat c'est les heures a la semaines qui comptent, c'est a dire que vous aller partir sur votre plus petite semaine de garde selon ce calcul : Taux horaire X nombre d'heure a la semaine X 52 semaines /12 = la mensu
Ensuite chaque semaine il faudra noter les heures reellement effectuées :
- moins d'heure que prevu > rien ne change mensu de base
- autant d'heure > rien ne change mensu de base
- plus d'heure jusqu'a 45h >+ heures complementaires - plus d'heure a partir de la 46eme heure > + heures supplementaires majorées
Et a la fin du mois vous faites le calcul de tout ca et ajoutez a la mensu si necessaire les heures comp et sup majorées.
J'espere avoir ete claire ! si non je reprend !
#13 29-05-2009 14:00:16
coucou, luluboudou ! et bien oui !
exemple:
vous négocier 20h par semaine sur 46 semaines de garde = 920h pour année (12 mois)
920h diviser par 12 mois = 76h66
votre mensuel heure de base est de 76h66
mais pour le calcul que vous ferez en fin de mois pour le total des heures travaillées, il ne faut pas vous baser sur ces 76h66 (ça c'est votre base, lissage heures année 12 mois)
le calcul se fait à la SEMAINE pour les heures travaillées
si votre ass mat dépasse les 20 h semaine, le reste en complément !
si moins de 20h semaines, ben tampis, rien a déduire sur sa paye, c'est comme ça !
vous comprenez??
#14 29-05-2009 14:05:54
C'est parfait !!! un grand grand merci !!!!
je vais donc faire une moyenne d'heures en me basant sur le nombre d'heures le plus bas. Ensuite, à chaque fin de mois, je prends les heures semaines par semaines (que j'aurais notées au préalable) et je vois si le total colle ou pas avec ma moyenne mentionnée sur le contrat.
Si c pareil tant mieux, si y'a moins rien ne change et s'il y a plus, je calcule mes heures sup et rien ne change jusqu'à 45h et à partir de la 46e heure alors je majore son taux horaire.
Pour les congés payés, comme je n'ai pas de congés, je m'aligne avec elle donc du coup je pars sur une semaine complète si j'ai bien tt suivi et par conséquent, j'ai rien à faire non plus puisque tt est compté dans la mensualisation.
C'est bien ça ? j'ai tt bon alors ?????
Je ne veux pas faire d'erreurs avec ma nounou la pauvre !
#15 29-05-2009 14:13:47
oui c'est cela sauf que pour les cp si année complète, il faudra quand même les déduire des jours car elle n'aura pas acquis assez de jours de cp! les cp en date sont a compter du 1er juin au 31 mai de l'année suivante , donc attention, si vous dites bien année complète, normalement elle aura pas de jours de cp acquis, il faudra déduire la 1ere année, ensuite oui en juin de la deuxième année, là elle aura son salaire même si elle est en congé !
#16 29-05-2009 14:18:32
par contre oui, si c'était une année imcomplète (a partir de 46 semaines de garde) là oui, l'ass mat aurai toujours le même salaire mensuel (sans h complé si y en a pas!) puisque toutes les semains sont déduites, en année imcomplète, on parle pas vraiment de cp dans ce cas, mais seulement en semaines travaillées programmées (puisque ces semaines sont déduites, donc moins de salaire mensuel pour l'ass mat !) vous comprenez?
#17 29-05-2009 14:18:40
houla houla... dès que je crois avoir compris y'a tjrs quelque chose qui se rajoute et qui me fait douter..
Ce qui veut dire que tous les congés pris cette année je les lui déduis ???
par ex elle a fait le pont la semaine dernière et va prendre 3 semaines en aout + 1 semaine à noel. Mon contrat débute depuis le 04/05/09. Je dois déduire ses congés ??? par ex en aout je ne lui compte qu'une seule semaine de garde ??? mais si je la mensualise, comment je fais du coup ????
#18 29-05-2009 14:19:45
#19 29-05-2009 14:22:03
par contre oui, si c'était une année imcomplète (a partir de 46 semaines de garde) là oui, l'ass mat aurai toujours le même salaire mensuel (sans h complé si y en a pas!) puisque toutes les semains sont déduites, en année imcomplète, on parle pas vraiment de cp dans ce cas, mais seulement en semaines travaillées programmées (puisque ces semaines sont déduites, donc moins de salaire mensuel pour l'ass mat !) vous comprenez?
non.. je suis de nouveau larguée.. je ferai un très très mauvais patron ! je ne comprends rien du tout.. déjà je viens d'avoir de nouveau un doute sur année complète ou incomplète...
nous avons signé un contrat CDI depuis le 04/05/09 et ce jusqu'au moins 1 an. Par contre, moi de mon coté je n'ai pas de congés cette année donc pendant les congés de mon AM je ferai garder ma fille par la famille. Ce qui revient à dire que l'année est complète non ?!...
#20 29-05-2009 14:27:15
elle a commencer le 5 mai 2009 ! ben elle a acquis que 2,5 jours !!! donc il faudra oui déduire le reste !!!
les date pour acqurir des cp, c'est du 1er juin au 31 mai année suivante
là au 1er juin 2009, vous repartez sur une nouvelle année
du 1er juin 2009 au 31 mai 2010 ! 2,5 jours chaque mois a compter
donc l'année prochaine, au 1er juin 2010 elle aura acquis ses 5 semaines pour cp du 1er juin 2010 au 31 mai 2011 !!