Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2009 15:11:35

sojulest
Membre

Je souhaite devenir assistante maternelle

Bonjour,
J'ai 26 ans, maman de 2 petits garçons.
Suite à la naissance de mon premier, j'ai démissionné de mon emploi d'employé de restauration, pour m'occuper de mon loulou!
Depuis la naissance de mon deuxième, je suis en complément de libre choix d'activité, et je m'occupe de mes enfants 24H/24 sans jamais les faire garder (enfin mon grand va a l'école le matin).
Au mois d'octobre, fini le c.l.c.a, et il va falloir reprendre le chemin du travail!!!
Voici ce qui me hante depuis des mois:je ne pourrai peut etre pas aller les chercher à l'école, il devrons certainement manger à la cantine, nounou le mercredi, les vacances...rien que d'y penser j'ai envie de pleurer!!!
Ce matin j'en ai discuté avec une maman à l'école, et elle m'a dit:"pourquoi tu ne fais pas comme moi?", elle est assistante maternelle!
Aprés une courte conversation, j'ai eu une révélation, enfin la solution à mon problème qui me tracasse depuis si longtemps!!!
J'ai biensure l'intention de me renseigner et d'en savoir un peu plus, mais en attendant, peut etre pourriez vous répondre à certaines de mes questions...?

_comment avez vous organisé votre maison pour l'acceuil des bous de choux?
_combien d'enfants gardez vous?
_quelles horaires adoptez vous en général?
_Quel est votre salaire moyen et votre statut (CDD, CDI...)?
_Que se passe t-il si la maman du petit ne vous présente pas l'enfant comme il l'était prévu (malade ou autre)?

Si vous avez n'importe quels conseils, n'ésitez pas, tout m'intérresse!!
Merci d'avance.................

02-06-2009 15:11:35

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2009 15:55:27

astrid6
Membre
Site Web

Re : Je souhaite devenir assistante maternelle

Et bien la première question à se poser, c'est s'il y a du traval pour les AM dans ton secteur. Comme beaucoup d'autres métiers, nous sommes sinistrés. Perso, tous mes contrats s'arrêtent fin août (entrée à l'école), et je n'ai eu aucun appel depuis septembre dernier. Donc, chomage, et certainement reconversion. Et je ne suis pas la seule. 12 AM dans un village de 2000 habitants, c'est trop et beaucoup de mairies vont ouvrir des structures. Renseignes-toi bien car lâcher un boulot à l'heure actuelle pour quelque chose de très aléatoire, c'est risqué.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#3 02-06-2009 16:44:55

sojulest
Membre

Et bien tout dabord, merci d'avoir répondu à mon message...
L'assistante maternelle avec qui j'ai discuté ce matin m'a assuré qu'il y avait de la demande dans mon village.
En effet, la crèche la plu proche se situe à 10km, et aucun projets d'en créér une à ma connaissance.
Elle prétend avoir au minimum 1 demande par mois, mais étant complète elle doit refuser systématiquement!
Pour ce qui est de quitter un emploi stable pour quelque chose d'aléatoire, et bien je ne prend pas de risque, car je n'ai pas de travail qui m'attend, et la restauration je laisse tomber, trop contraignant pour une vie de famille!
Je te remercie pour ta mise en garde, il est certain que tout dépend de l'endroit ou l'on vie et de la demande, en tout cas, ça à l'aire de marcher par chez moi...
Je ne sait pas encore si je vais me lancer la dedans, pour l'instant j'ai besoin d'infos...
Merci à toi et bonne fin de journée!!!

#4 02-06-2009 22:36:57

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
bon alors il y a du travail par chez toi, c'est plutot une bonne nouvelle. Par contre, il y a une autre question a te poser : es-tu prete a passer 8 ou 10 heures par jours avec des enfants qui ne sont pas les tiens ? et les parents le matin et le soir ?  As-tu bien realisé que c'est un VRAI travail ? Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu choisis ce metier "par defaut" je ne veux pas te vexer, mais c'est un travail qui demande un minimum d'investissement personnel, sinon tu risques d'arreter le metier tres vite et te retrouver a la case depart
je te souhaite un bonne reflexion

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

02-06-2009 22:36:57

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2009 23:17:17

sojulest
Membre

Bonsoir,
Je ne le prend pas mal, je comprend ce que tu veux dire...
Si je choisi ce métier par défaut, non, j'aime les enfants, je suis absolument prete a passer 8 à 10 heures avec des enfants qui ne sont pas les miens, avec tout les avantages et les inconvénients qui vont avec...
Cependant, il est certain que devenir assistante maternelle n'est ni un rêve, ni une vocation en moi, si j'avais pu suivre celas, je serai un grand chirurgien, un juge ou peut etre une super reportaire,mais bon, ainsi va la vie...bref.
En tout cas parmi le peu d'alternatives que j'ai aujourd'hui, celle là est celle qui me conviendrai le mieux, et je pense, tout de même, pouvoir minvestir un "minimum"(comme tu dit), voire même un maximum pour ce "vrai" travail!
Merci bonne soirée!

#6 02-06-2009 23:32:56

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

alors c'est bien, et en plus tu es honnete de dire que ce n'est pas ton premier choix smile
pour en revenir a ton post initial et tes questions, c'est difficile de te repondre. en effet c'est la puer et elle seule qui va te dire pour la securité de ta maison. par exemple, meme des choses qui sont bien pour tes deux enfants, vont peut etre la faire bondir...pour le salaire, ça depend de ton agrement, ton nombre d'enfants a acceuillir, de ta region...le satut general est un CDI et pour les horaires a accepter ou non, cela depend uniquement de toi et ce que tu desires . pour le reste, ça fait partie de la mensu. c'est pourquoi, pour te faire une idée et deja repondre a tes questions , lis les posts et les articles, sans oublier la convention. c'est pas dur, tout est ici dans le forum hmm Desolée mais je ne sais pas faire les liens /(
je te souhaite une bonne lecture

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB