Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2009 17:19:35

Noasteph
Membre
Site Web

enfant qui refuse de faire pipi chez l'AM

Bonjour,

Voilà, je suis nouvelle dans la profession, j'ai 2 enfants mais je n'ai jamais eu de soucis avec mon premier pour qu'il fasse pipi chez les autres quand je n'y étais pas.

Là, j'accueille depuis  le 14 mai, un petit garçon de 2 ans qui est propre la journée et la sieste mais pas la nuit. La maman m'avait prévenu qu'il ne demandait jamais pour aller au WC et qu'on devait donc l'y conduire régulièrement en milieu de matinée, avant la sieste et proposer au levé de la sieste.
Seulement la première fois que je l'ai eu 5h de suite, il n'a jamais voulu que je l'emmène, gros pleurs sur le WC ou sur le pot malgré plusieurs tentatives, beaucoup de discussions...
J'en ai parlé avec sa maman le soir quand elle est venu le récupérer et elle m'a dit qu'elle avait oublié de me prévenir que depuis 3 semaines, il refuse d'aller au toilette quand il n'y a pas sa maman. Elle a vu son doc qui lui a dit qu'il n'y avait de risque médical si un petit garçon se retenait toute une journée de toute façon, il faisait pipi le soir chez lui ou le matin avant de partir donc ce n'était pas comme si il n'y allait pas du tout

Hier, je l'avais 6h et du coups, impossible à nouveau de le mettre au pot, je l'ai laissé comme ça bien
sûr le pauvre n'a pas pu se retenir pendant la sieste. Pour moi pas de soucis, je l'ai pas disputé et lui ai dit que pour lui ça serait mieux qu'il accepte d'aller sur le pot sinon il va finir par avoir mal au ventre et pour lui se n'est sûrement pas agréable de se retrouver tout mouillé pendant sa sieste.

On en a beaucoup parlé à nouveau avec la maman qui est un peu inquiète quand même. On en a discuté avec le petit et la maman a essayé de l'installer sur le pot chez moi, il a accepté de s'assoir mais pas de pipi.

Aujourd'hui, je l'avais 9h et toujours pas de pipi. Je l'ai mis à 4 reprises. En milieu de matinée, 1/4 sur le pot et progrès pas de pleurs, il a accepté, et je lui avais donné avec des jouets. Comme pas de pipi, j'ai retenté avant le repas 10mn sur le pot, rien.
Après le repas, 25mn et toujours rien. Je l'ai quand même mis à la sieste en lui disant que si il faisait pipi au lit cette fois, je ne serais pas très contente (la maman m'avait demandé de me "sévir un peu"). 2h15 de sieste et pas de pipi donc je le mets en sortant de sa sieste 15mn avant que sa maman ne le récupère et toujours rien.

Le progrès pour nous déjà, c'est qu'il accepte d'aller sur le pot sans les gros pleurs mais il se retient toujours.

Auriez-vous des conseils pour m'aider à faire en sorte que ce petit bout se sente bien sur mon pot pour qu'il fasse pipi au moins une fois dans le journée?
Ou pensez-vous qu'il ne faut pas insistez mais juste le mettre et ça viendra tout seul?

Merci d'avance pour vos réponses qui me sont toujours d'une grande aide:)

02-06-2009 17:19:35

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2009 18:25:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : enfant qui refuse de faire pipi chez l'AM

coucou, smile
déjà le toubib a tout faux! mad
un enfant qui se retient , qui ne va aux toilettes que matin et soir...va faire des infections urinaires! mad
de plus, il peut se créer des problèmes, le pipi ne pouvant sortir va remonter par 2 petits tuyaux dont j'ai oublié le nom...pour retourner dans les reins! mad...et la machine humaine n'est pas prévue pour fonctionner à l'envers! mad
Il cherche des clients ou quoi...ce médecin??? mad...hallucinant de dire des bêtises pareilles pour un professionnel! roll

Ensuite, à 2 ans, ce petit n'est peut-être pas prêt! mad
Physiquement, il sait se retenir, mais psychologiquement, je ne suis pas certaine qu'il soit prêt! smile
Moi, j'attendrais un peu! smile
un enfant qui ne demande jamais à aller aux toilettes, n'est pas prêt. smile
Moi, j'en rediscuterai avec la maman, notamment aux niveaux des risques pour son petit bout! big_smile

Dernière modification par dragonette (02-06-2009 18:26:35)

605224n7suhdjsno.gif

#3 02-06-2009 18:34:17

tatie11
Membre

D'après ce que tu dis, il y a deja un moment qu'il n'a plus de couches. Je ne pense pas que la solution soit de les remettre.

Chez lui, est ce qu'il va sur le pot ou sur les toilettes? Si c'est le pot (ou le reducteur) tu peux demander à la maman de t'emmener le sien, peut etre que le petit ce sentirai rassure

Elle est chouette ma vie!

#4 02-06-2009 19:16:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

En tout cas, il doit faire pipi...absolument! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

02-06-2009 19:16:08

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2009 19:53:22

North
Membre
Site Web

Coucou.
J'aurais eventuellement peut-être une solution que tu pourrais envisager a court terme.
Honnetement, ma formatrice n'etait pas pour et quand je lui ais dis qu'a une periode j'ai fais ca avec mon fils, elle a crié "mon dieu...........ca ne se fait pas !!!" yikes mad
Mon fils a eu une periode "peur des toilettes" (le truc plein d'eau qui fait plein de bruit et qui bouge) et donc, pdt un petit temps (environ 1 mois), j'ai mis le pot carrement dans le salon et il y allait a sa guise (dans un coin calme tout de même, pret du couloir).
Petit a petit, c'est mon fils lui-même qui a ramené son pot dans les toilettes.

En même temps, tu n'as pas petit bonhomme depuis longtemps..............il se peut qu'il soit impressionné par ce changement.

smile

#6 03-06-2009 09:06:17

Noasteph
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui je ne l'ai pas mais demain il sera à nouveau là pour 9h. Pour les infections urinaires, on y a tout de suite pensé avec la maman et elle en a parlé avec le doc qui lui a dit que non pas de risque pour un petit mec. Du coups, c'est vrai que moi ça m'a surprise, elle aussi mais elle n'a pas insisté plus avec le doc et nous on essaye de faire en sorte que le petit fasse pipi pour éviter un éventuel risque même si d'après le médecin pas de risque.

Après pour ce qui est d'être prêt ou pas, je peux trop rien en dire, je connais depuis peu et apparament ça fait un moment  qu'il n'a plus de couches en journée. Mais la maman reconnait que peut-être il était pas tout à fait prêt au départ pour les enlever parce que pour ses 2 grands en 1 semaines c'était fait et ils demandaient pour y aller alors que là rien du tout.

Tatie, chez lui il va sur le pot ou sur les WC mais sans réducteur, j'ai donc essayé les 2 mais quand il est sur le WC, je le sents pas à l'aise donc je lui avais mis un réducteur moi et il n'a rien dit mais pas fait pipi pour autant.
J'en ai aussi parlé à la maman qu'elle apporte son pot à lui de chez lui, elle m'a dit qu'elle verrait mais apparament le petit n'a pas voulu l'amener donc pas pris.
J'essayerai de lui en reparler demain après avoir vu comment se passera cette nouvelle grande journée.

Par contre comme tu le dis North, je pense que pour lui tout ce changement ça doit l'impressionné surtout que si on reprend son histoire, il a été chez une nounou vers 3 mois et vers 16 mois, celle-ci c'est retrouvé en arrêt longue maladie donc la maman a dû prendre un congé parental de 6 mois qu'elle a renouvellé de 6 mois en attendant que je fasse ma formation. La maman durant cette année de congé parental le faisait garder une fois par semaine et elle m'a dit que cette idée de se retenir et de ne plus faire pipi est venu subitement il y a un peu plus de 3 semaines et alors qu'il faisait pipi quand il était chez cette personne d'un coups plus rien et pareil chez ses grand-parents alors qu'il y a passé tout un WE sans ses parents et pas fait une fois.

J'ai dit à la maman aussi qu'il pouvait montrer de cette façon son mécontentement par rapport au fait qu'elle retourne au travail, vu que c'est aussi quelque chose de récente et quand plus ça correspond aussi au fait que le maman est retourné une fois en réunion toute une journée à son travail pour préparer sa reprise, vous en pensez-quoi?

#7 03-06-2009 09:19:00

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
oui au vu de ses explications, ça semble etre ça
et même plus loin: ma nounou a été malade maman m'a gardé un an avec elle...
si je suis "malade" elle va me garder avec elle, un truc du genre
et s'il se retient ainsi c'est sûr que de toute façon au départ il n'était pas tout à fait prêt, puisqu'il faut encore le stimuler à le mettre sur le pot et qu'il ne demande pas lui même, pourtant depuis longtemps sans couche... j'ai l'impression que c'est la maman qui  a enlevé un jour les couches en le mettant plein de fois sur le pot à des heures stratégiques mais sans que lui soit forcément prêt
car même si c'est un message pour maman, je pense que si la propreté etait vraiment bien installée il ne se retiendrait pas si longtemps, ou ferait des pipis à la sieste au contraire comme phase de régression

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB