Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-06-2009 21:36:57
Couche lavable
Bonsoir les filles,
En ce moment, je suis en adaptation avec un enfant qui met des couches lavables.
C'est une grande premiere pour moi, car je ne connaissais pas ce systeme, aucun enfnat jusqu'a present en avait.
ET bien, je vais vous dire ce que j'en pense
Si j'aurai su plutot , j'en aurais mis pour mes enfants
Car c'est tres pratique a utiliser, la maman me fournit les couches completes, j'ai rien a faire, mis a part les mettre dans un sac quand elles sont sales.
Cela sent un peu mais c'est gerable. Et surtout cela fait du bien a l'environnement mine de rien.
Il faut avouer que j'hesitais a me lancer dedans, quoi que les parents me disaient vous pouvez mettre des couches jetables.Mais je respecte le choix des parents et franchement c'est pas la mer a boire du tout
Voila mon avis sur les couches lavables
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
04-06-2009 21:36:57
#2 04-06-2009 21:50:44
Re : Couche lavable
bien heureuse de lire ça j'en mets à mon fils et je rêverais d'avoir des parents qui veulent en mettre à leurs enfants
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#3 04-06-2009 21:55:07
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Et moi je suis passée pour une folle pendant la première partie de la formation, parce que je leur ai dit qu'il pouvait avoir des pe qui nous faisait cette demande.
J'ai été attérée par les réactions négatives et le refus catégoriques des ass mat.
Quand à la formatrice...
#4 04-06-2009 21:57:31
j'avoue que je ne savais ou je mettais le pieds mais grace a Creamy, j'en ai appris bcp.
Et pour les prochains contrats, je leur en parlerai s'il le veulent.
Christopher McCandless
04-06-2009 21:57:31
#5 04-06-2009 22:01:57
pour la formation, j'étais venue avec une couche pour leur montrer, et malgrè les premiers avis négatifs, elles ont finis par se laisser convaincre que ça comporte des avantages et que ce n'est pas si compliqué que ça
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#6 04-06-2009 22:02:38
non pas complique du tout. Juste une bonne organisation et tout roule
Christopher McCandless
#7 04-06-2009 22:04:56
exactement
et puis un seau fermé avec un plastique dedans, on y jette toutes les couches souillées (sans le caca hein qui va aux toilettes lol), on ferme le soir pour rendre aux parents qui s'en débrouillent
moi je me demande surtout comment j'ai fait pour ne pas les utiliser avec mes 2 ainés
#8 05-06-2009 06:34:55
juste une question :
on est (presque) en été, les odoeurs vous gerez comment quand vous rendez le soir aux parents ?
vous lavez ou rincez les tissus?
car malheureusement parfois, ça déborde, non?
euh.. je vais relire la discution de creamy
y a surement la réponse
#9 05-06-2009 08:24:39
pour ma part,les parents ne me fournissant qu'un sac plastic (genre ceux qu'on trouvait en gde surface) et en plus,jamais de voile intérieur donc caca direct sur couche lavable,j'était obligée de tout mettre dehors tellemnt ça puait! Parce que même le pipi donnait à la couche une odeur écoeurante! j'ai un odorat un peu sensible,même les odeurs de parfum me donnent la nausée!
maintenant,je ne prends plus d'enfants avec couches lavables à cause d'une mauvaise expérience et je trouve ça dommage car je suis plutôt écolo.
#11 05-06-2009 09:40:25
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Quand on a vu et essayer on est souvent conquis!!
Pour les odeurs, moi je mettais des gouttes d'huiles essentielles de tea free ou autres! sur une lingette au fond du bac si stockage à sec, ou dans l'eau si stockage dans l'eau! et c'est désinfectant en plus!!
#12 05-06-2009 10:13:17
mumvanille a très bien expliqué
vous pouvez aussi dans ce cas imposer un seau fermé aux parents qu'ils récupèrent tel quel le soir et ramène le lendemain
ici, je lave toutes mes couches à l'eau clair vite fait je n'utilise pas non plus de voile car mon fils est allergique à bcp de matières, donc je dois nettoyer, surtout pour les taches, mais bon, quand je vois que le peu de fois où il a une jetable sur les fesses j'ai une fuite quasi systématique aussi bien de pipi que de caca, ben je regrette pas de devoir faire cet effort là avec mes lavables
#13 05-06-2009 13:58:32
Pour les odeurs, je mets les couches vidées dans un sac en plastique qui finit dans le garage. Car il fait chaud ici
et ce midi, en changeant l'enfant, ma derniere me dit pourquoi X a une couche rose, j'en ai jamais eu moi petite ?
elle fut etonnee de la couche en elle meme, pas de couche a mettre a la poubelle.
Christopher McCandless
#15 05-06-2009 14:37:23
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
moi j'en met à ma fille ,c'est pratique,pas de poubelles,vu quelle est allergique aux couches normales ,niveau finance aussi car à la longue ça fait des economies et en plus ils sont mignon avec leur couches de couleur,moi je suis pour,mais j'ai pas trouvé de parent adeptent à ça ,dommage,si j'avais su avant j'en aurais mis à mon fils ainé qui faisait des allergies aussi ,fesses rouges sang ,horrible !!!!!!!!!!mais je connaissais pas
#16 05-06-2009 15:15:15
bonjour
en allemagne, il y a même des crèches qui ne fonctionnent qu'aux couches lavables avec un réseau d'entreprise de nettoyage qui fait la collecte à la crèche et chez les parents!
je sais les réticences des assmats, mais souvent on a peur de se qu'on ne connaît pas
#17 05-06-2009 15:18:32
et oui, quand on ne connait pas, on a peur. C'est vrai
mais c'est si simple en fin de compte
Christopher McCandless
#18 05-06-2009 15:59:51
MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII AGENAISE !
Tu n'as pas idée du plaisir que tu me fais en ouvrant cette discussion.
Nous étions peu, vraiment très peu, il n'y a encore pas si longtemps à témoigner de tous les bienfaits des couches lavables.
Créamymagie a témoigné très efficacement pendant que je rédigeais un "topo" dans le même sens. (Merci Miss de m'avoir "enlevé un boulot" )
Je suis ravie de lire ici qu'une de plus s'y est mise et en est ravie au point de regretter de ne l'avoir pas fait pour les siens ! trop contente !
*/*/*/*
Pour les odeurs
Mumvanille l'a rappelé : du teetrea ou mélaleuca alternifolia sur une lingette au fond de la poubelle ou du seau etc. : ça neutralise les odeurs et surtout désinfecte.
Personnellement j'ai un flacon en verre vaporisateur de 30 ml dans lequel je met 2/3 d'alcool à 70°, 6 gouttes d'h.e. de Tea tree, je complète d'eau.
J'en vaporise à l'intérieur du couvercle du seau où je "stocke" les couches sales ainsi que sur les parois.
Cela me sert aussi à nettoyer la table à langer, les jouets que les enfants mettent à la bouche, la table du goutter, la lunette des toilettes ou le pot, etc.
Cette huile essentielle est : bactéricide, virucide, antiseptique, antifongique, anti-microbienne, désinfectante, repousse les insectes, neutralise les odeurs désagréables et j'en passe...
en un mot : comparée à l'eau de javel (qui par ailleur attire les blattes et autres cafards...)
- plus efficace sur un large spectre de "nuisibles contaminants"
- pas toxique pour les êtres vivants
- pas polluant
- rapport quantité nécessaire / prix : beaucoup moins cher
- stockage beaucoup plus facile (pas encombrante)
etc.
Merci encore pour ce génial témoignage!
anecdote : j'ai utilisé les couches lavables pour ma fille, je les accepte pour les bambins accueillis. Une copine m'a demandé de "l'initier". Cadeau de naissance pour son loulou = tout mon stock ! "C'est le plus utile des cadeaux de naissance que j'ai reçu" a été sa réponse.
J'étais mal à l'aise de lui offrir des couches ayant servi. Mais j'ai vite fait le calcul : lui en acheter une ou deux neuves (je ne prend que des en coton bio et ou en mélange coton bio/chanvre) très couteuses, qui ne lui auraient pas suffit. Elle aurait dépensé beaucoup pour faire un trousseau complet. Là ça ne lui a rien couté, et elle en a un stock!
Et moi je me dis que la dépense que j'ai faite pour ma fille est plus qu'amortie !
et je peux en plus lui offrir un petit quelque chose en plus
Dernière modification par valica (05-06-2009 16:17:33)
#19 05-06-2009 16:07:33
juste une question :
on est (presque) en été, les odoeurs vous gerez comment quand vous rendez le soir aux parents ?
vous lavez ou rincez les tissus?
car malheureusement parfois, ça déborde, non?euh.. je vais relire la discution de creamy
y a surement la réponse
o ui c ce que je pensais faut les rincer non ?? parce que sinon pas facile
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#20 05-06-2009 16:16:12
Le problème du rinçage, s'il n'est pas assorti d'un savonnage au savon de marseille, c'est que l'humidité va augmenter les odeurs!
SI on veut aider la maman on peut passer un peu de savon de marseille humide pour enlever le plus gros de la souillure et éviter que les restes de selles ne se "répandent" dans la partie propre de la couche.
SI on tient à rincer la couche il faut la faire sécher.
s'il y a eu gros débordement on peut enlever avec du papier toilette.
Mieux vaut vaporiser d'une solution de tea trea (recette donnée deux posts plus haut ) ça neutralise les odeurs et désinfecte en même temps.
Les couches se stockent sèches ou baignant entièrement dans l'eau dans un récipient fermé (à réserver aux parents car plus contraignant chez nounou)
voili voilou
Dernière modification par valica (05-06-2009 16:18:41)