Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-06-2009 15:37:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

astuces de pros pour bébé qui ne dort qu'en poussette

bonjour
voilà j'en avais déjà parlé et cathyman me dit d'ouvrir un post à ce sujet pour avoir des réponses

je l'ai vécu en tant que maman, mais là c'est pour la puce que je garde, elle refuse le lit!
on a tenté beaucoup de choses déjà avec la maman:
elle a ses peluches préférées
une guirlande lumineuse qui l'accompagne chaque fois qu'elle dort chez des amis
sa veilleuse musicale
elle veut le jour, mais les 1eres fois que j'ai baissé les volets elle avait réussi à s'endormir, donc maitenant je baisse les volets roulants

dès qu'elle sent que je la prépare pour le lit, elle est tendue (peut etre moi aussi inconsciemment?)
elle commence par jouer (la maman m'a dit que c'est ses habitudes elle joue puis s'endort très facilement et à la lumière du jour) puis dès que la musique s'arrête (parfois même avant) elle commence à pleurer
la maman ne veut pas que je laisse pleurer trop longtemps
donc on part en poussette et là elle s'endort au bout de 10 mètres la plupart du temps sinon en 5 mn elle dort
je la garde depuis 2 mois et en 2 mois ( 3 jours par semaine) elle a réussi à dormir dans le lit 4 ou 5 fois depuis semaine dernière j'ai tenté la technique du "déposé de cosy dans le lit" wink mais elle me manifeste son mécontentement de se réveiller dans la chambre!
elle faisait des micro-siestes mais là ça commence à se mettre en place avec des siestes plus longues environ 1 à 1h30

j'en viens à me demander si c'est pas la chambre qui a un problème (position du lit?) ou pire: moi qui induit ce comportement
car le bb de 5 mois que je garde aussi depuis 2 mois et demi, commence à faire pareil alors qu'au début il s'endormait partout parc, transat, ...

j'aimerai des astuces
ça me dérange pas de faire de la poussette, juste que c'est pas top pour eux, et que je voudrai arriver à instaurer ce rythme du coucher dans le lit, si en septembre j'ai 2 palces je pourrais pas fonctionner ainsi, en + ma fille qui fait la sieste à la maison 3 jours par semaine
merci

06-06-2009 15:37:30

partenaire publicitaire:

#2 06-06-2009 15:44:57

rosebleu
Membre
Site Web

Re : astuces de pros pour bébé qui ne dort qu'en poussette

je suis peut etre de la vielle ecole mais un bb doit dormir dans son lit mais tu peut l'habituer petit a petit .
je sais qu'il existent des methodes "je crois 5/10/15"ou tu couche l'enfant si il pleure tu y vas au bout de 5 mn tu le reconforte mais le laisse dans le lit et au fur et a mesure des jours tu augmente le temps entre chaque visite, en general ca marcha pas mal

#3 07-06-2009 11:12:27

cathymam
Membre
Site Web

coucou miss wink

alors la méthode de rosebleu et celle que j'utilise, je ne savais pas qu'elle portait le nom de 5/10/15 lol
je suis ok avec elle un enfant doit dormir dans son lit wink

en fait le pb est très simple :
si je pleure un peu=on vient me chercher et je vais dans la poussette big_smile

dorénavant tu instaures un rituel avec elle, tu la préviens à l'avance "après le bib tu iras faire dodo dans ton lit.."
tu la préviens qu'elle doit dormir dans son lit et puis tu ne cales pas..

bien sur qu'elle va pleurer, qui en tente rien n'a rien, mais ça ne va pas durer des semaines, elle va vite comprendre qu'elle n'a pas le choix sur ce point wink

je sais que c'est difficile de laisser pleurer un enfant, mais si tu ne passes pas par là tu es condamnée à la promener en poussette jusqu'au bout sad

tu essayes plusieurs jours la méthode 5/10/15 et tu nous tiens au courant wink

#4 07-06-2009 11:38:06

altec
Membre
Site Web

coucou, tu dis que la musique s'arrete et le bébé pleure.

essaie de mettre la musique  ou une histoire  (cd)pour les enfants et tu l'arreteras quand le bébé s'endorme.

Dernière modification par altec (07-06-2009 11:38:58)

07-06-2009 11:38:06

partenaire publicitaire:

#5 07-06-2009 13:45:40

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou !! moi aussi petite fille qui pleure depuis 7 mois .. moi aussi dans la pousette j'ai tout fait tout essayé ....! je ne laissais pas pleurer parce que je trouve pas tres sympa cette methode .. sad MAIS ayant des collègues prochent de la retraite elles m'ont demandé pourquoi je voulais pas laisser pleurer...... j'ai donc laissé pleurer le bb ( je lui ai expliqué avant bien sur que je ne viendrais pas du tout du tout ) elle a hurlé une heure GLOUPS!! mais elle s'est endormie toute seule comme une grande .. elle a dormi 1h30 le matin et recouché l'aprm je l'ai prevenu que je ne viendrais pas qu'il faut faire dodo que c comme ca !! elle a pleuré un quart d'heure l'aprm et une sieste de 2h ..  le lendemain impec ... on ne veut pas les laisser pleurer .. on se pose trop de question enfait je pense qu'en tant que nounou .. nous faisons des betises et les petits le savent smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 07-06-2009 13:52:02

cathymam
Membre
Site Web

ben oui c'est dur de laisser pleurer, purée, une heure tu as du sacrement tourner en rond sad

#7 08-06-2009 11:27:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

ok merci les filles
je vous dirai, car là ce matin c'etait atelier au centre de loisirs et elle s'est endormie au retour dans la voiture
je vais tenter votre méthode, mais j'avoue que ce qui est très dur indépendemment d'entendre pleurer l'enfant (ce qui me coute pas mal) c'est de justifier à la maman, je me sens une si grande responsabilité vis à vis d'elle, enfin c'est diffcile à exprimer içi
(faut dire je ne l'ai que 3 jours donc aprfois ça s'arrange le mercredi et zou je ne l'ai pas 4 jours donc le lundi je repars à zéro)

bref je vous remercie et je vous dirai

#8 08-06-2009 13:44:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

ben grosse cata cet après-midi la miss semblait très fatiguée au même moment que la sieste de ma fille, j'ai fait plusieurs aller-retours comme cosnillé
entre temps la mienne s'est endormie (pas ds la mm chambre) mais ensuite gros pleurs, inconsolable, ma fille réveillée en hurlant, j'ai été obligée de descendre avec le bébé pour que ma fille se rendorme, je suis déçue car du coup j'ai ni obtenu quelquechose de cohérent vis  vis du bb acceuilli, ni été à l'écoute pour ma fille, que j'ai invité à se rendormir avec sa musique
pour que je puisse descendre avec le bb acceulli... et là le bb ne dort toujours pas, malgré une promenade poussette... (je précise que mon compagnon est resté à la maison pdt que je promenai en poussette)

#9 09-06-2009 06:46:09

cathymam
Membre
Site Web

te decourage pas chris, je crois comprendre que la maman ne veut pas que tu la laisses pleurer ?
la maman est angoissé de te la laisser ? pas par apport à toi mais par apport de laisser son enfant ?
quand elle arrive chez toi elle est en poussette ? parceque la poussette est peut-etre pour elle le lien vers sa maman ?

#10 09-06-2009 10:19:43

garonne
Membre
Site Web

les enfants ne sont pas en "sucre" !! cessez de vous poser mille questions ! elle doit apprendre à dormir dans son lit !! comme rosebleu, laisse pleurer, retourne y une fois, sois ferme dans le ton de la voix et ne cèdes pas !!! ça peut mettre du temps,  (la plus longue, ça a duré 2 mois chez moi mais j'y suis arrivée). Ce n'est pas à l'enfant de décider ou il va dormir, manger.... chacun doit garder sa place et il y aurait moins de pb dans les écoles et les crêches.... si on était plus ferme avec les enfants et moins laxistes ! Il n'en sera pas malheureux pour autant ! il doit apprendre certaines règles, il les recherche d'ailleurs et en a besoin pour grandir et être rassuré ! Un enfant est une personne mais pas un adulte !!!
Gardez vous une ligne de conduite ferme et patiente chez vous ! et cessez aussi d'écouter tous les parents !
Chez moi, les enfants suivent mes règles et ça fonctionne très bien ! si les parents ne sont pas contents, ils sont libres de chercher quelqu'un d'autre !

#11 09-06-2009 13:25:33

chris84
MODERATEUR
Site Web

garonne, je vous trouve u npeu stricte mais c'est votre façon de faire, donc si ça fonctionne pour vous c'est bien
pour ma part j'essaye d'etre plus souple, je ne suis pas laxiste je ne pense pas... bon j'ai réussi à la faire dormir dans le lit, après plusieurs aller retour, remise de musique et sucette... elle a enfin réussi à s'endormir après 45 mn de lutte de sa part! mais sans gros pleur, donc c'est positif, ce qu iaide aussi c'est que ma fillee st à la crèche le amrdi donc j'ai moins de scupules à laisser pleurer, hier c'etait difficile pour moi que ma filel n'ait dormi que 45mn à la sieste (elle n'a pas demandé elle que sa maman soit nounou!)

#12 09-06-2009 13:27:44

chris84
MODERATEUR
Site Web

pour cathyman
non la maman ne semble pas inquiète, elle est un peu stricte dans le sens où la sucette ne doit pas quitter le lit, si elle pleure il faut la poser seule dans le parc, ne pas la laisser pleurer trop longtemps si elle ne veut pas dormir la sortir du lit...
mais ça se passe bien avec la maman, elle arrive en voiture la plupart du temps

#13 09-06-2009 13:59:45

cathymam
Membre
Site Web

chris tu n'es pas obligé de suivre à la lettre ses recommandations, tu respectes ses directives pour l'education, pour la tetine, mais après c'est à toi de gerer..inutile de lui dire que la puce a pleuré, tu n'as pas qu'elle, il y a ta fille, et plus tard tu auras d'autre enfant a garder et tu ne pourras suivre ce genre de consignes.
ça fait 6 ans que je suis ass mat, j'était comme toi au debut, mais bien obliger de me rendre compte que chez moi il y a mes regles !!
demain tu auras ta fille, ne cale pas pour autant, c'est vrai que ta puce n'a pas demandé a avoir une maman nounou, mais il vaut mieux la perturber une semaine ou deux le temps que tu viennes à bout de la miss, plutot que de la preserver jour après jour au detriment de tes nerf wink
je sais trop ce que tu ressents vis a vis de ta fille, j'ai aussi 3 enfants et ça n'a pas été simple pour eux et de ce fait pour moi wink
courage et si tu as besoin, tu post wink

#14 09-06-2009 15:15:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

merci cathyman, votre gentillesse est précieuse

#15 09-06-2009 15:42:59

garonne
Membre
Site Web

désolé chris de paraître stricte mais au bout de 10 ans bientôt de pratique, on a acquis une certaine expérience ! tu vas perturber un peu ta fille mais au bout du compte si tu restes ferme, tout le monde dormira et correctement ! sinon, c'est tout simplement invivable et pour tout le monde, crois moi !!!
Quand j'ai commencé, mes enfants aussi étaient petits mais j'ai toujours suivi la même ligne de conduite et aucun enfant n'en a été traumatisé !
Un enfant comprend très bien et tentera par tous les moyens s'il trouve une faille de s'y introduire !!!
Les enfants que l'on garde de longues heures doivent impérativement faire des siestes correctes sinon c'est l'enfer et ça se termine mal ! tout le monde est grognon, .... et ça finit en conflit bien souvent avec les parents. N'écoutes pas toujours leurs avis, tu es une professionnelle, tu dois agir en tant que telle ! c'est chez toi que l'enfant passe ses journées, il ne faut pas l'oublier !
désolé encore de te paraître "dure" mais quand je vois autour de moi comment évoluent certains de ces enfants qui manquent de sommeil, deviennent agressifs et répondent à leurs parents, ça me fait bouillir !
Il serait grand temps qu'on réagisse !

#16 09-06-2009 16:37:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

et bien ça a fonctionné, la petite  a dormi 2h15 d'affilée! heureusement que j'ai le vidéophone pour zieuter!!! wink

#17 09-06-2009 18:00:17

cathymam
Membre
Site Web

ben voilà, allez garde ta ligne de conduite, c'est toi qui dicte les règles et pas la miss, on dort dans un lit et puis c'est tout wink
bravo pour cette journée wink

#18 10-06-2009 08:45:02

garonne
Membre
Site Web

félicitations chris !!!
continue comme cela !!!

#19 10-06-2009 14:31:32

chris84
MODERATEUR
Site Web

merci
ben aujourd'hui n'a dormi que 35mn mais dans le lit aussi, et ma fille dort encore
par contre le bb n'a dormi que 35mn depuis ce matin 7h30!!! et c'est pas parti pour qu'elle dorme à nouveau!!!

#20 10-06-2009 15:28:56

garonne
Membre
Site Web

continue quand même, cela ne va pas se résoudre en une journée, sois patiente !!!!
ne cède pas !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB