Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2009 23:23:15

thalie94
Membre
Site Web

les congé payé, encore, je ne comprend pas trop

voila au RAM, les dames m'ont dit de calculer le paiement des cp de cette façon

pour une année incomplète, c'est plus simple pour les parents de payer 10% en plus chaque mois pour les cp
salaire mensuel x 10 % et d'ajouter cette somme obtenue au salaire mensuel (calculé lors de la mensualisation)

lors de ma formation on m'a dit que ce n'était pas dans la convention, qu'il valait mieux se faire payer les cp au mois de juin en prenant 10% des salaires nets touchés

hors si on fait les 2 calculs, cela revient exactement au même

sauf que c'est mieux pour nous qui avont un salaire équivalent toute l'année et les parents qui n'ont pas a débourser une grosse somme en Juin

je suis un peu perdu, il faut faire quoi et dans la réalité cela se passe comment?

09-06-2009 23:23:15

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2009 23:38:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : les congé payé, encore, je ne comprend pas trop

thalie94 a écrit :

pour une année incomplète, c'est plus simple pour les parents de payer 10% en plus chaque mois pour les cp
salaire mensuel x 10 % et d'ajouter cette somme obtenue au salaire mensuel (calculé lors de la mensualisation)

lors de ma formation on m'a dit que ce n'était pas dans la convention, qu'il valait mieux se faire payer les cp au mois de juin en prenant 10% des salaires nets touchés

sauf que c'est mieux pour nous qui avont un salaire équivalent toute l'année et les parents qui n'ont pas a débourser une grosse somme en Juin

je suis un peu perdu, il faut faire quoi et dans la réalité cela se passe comment?

ATTENTION
ce n'est pas X 10%   mais + 10%  wink

les 10% par anticipation ne sont pas dans la convention c'est exacte ... c'est un accord contractuel ...

je te conseille d'aller lire les postes sur les cp dans l'index (clic ds ma signature wink  )

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 10-06-2009 06:04:26

4i.modo
Membre
Site Web

.methode hors convention : 10% par anticipation :

DECONSEILLE !!!! PRETE A CONFUSION ET LITIGES!!! ATTENTION!!!
METHODE NE POUVANT PAS ETRE IMPOSEE PAR L'EMPLOYEUR !!!!!!!
on prend comme année de reference la date du contrat + 12 mois au lieu de prendre du mois de juin à mai suivant.

...mais toujours faire une régule en cas de rupture en cours de contrat ou en fin de contrat.

il faut savoir et noter au contrat !!!!!! :
1- les parents peuvent refuser
2- en cas de rupture :
3- pas de solde cp en faveur de l'employé.
4- si des jours ne sont pas pris mais acquis par l'assmat : ils sont perdus puisque déjà payés.
5- si des jours sont pris avant acquisition : l'employé doit les rembourser à l'employeur !
(seul cas du code du travail où l'employé rembourse un employeur!)
6- ce n'est pas la methode la + avantageuse pour l'employé(e)
7- voir plus loin que le gain de 10% immédiat et financier !!!

les differents interlocuteurs mettent bien, et ILS ONT RAISON !!
en avant que lors d'une rupture de contrat, les signataires "oublient" très vite les conditions de solde cp dans ce cas, et en arrivent vite aux litiges non fondés...
argent quand tu nous tiens !!!
c'est pour cela que j'insiste sur les points cités + hauts et que je CONSEILLE FORTEMENT de les inscrires en toutes lettres dans le contrat et de les signer si vous persistez à employer cette methode!![/color]

exemple concret d'inconvenient lié à cette methode :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 94#p765494

LES 10% DES 10% .......

uniquement si vous avez les cp par ANTICIPATION !!!!!!!!!!!
(payés dès le 1er mois d'accueil!!!!) PAS PAR 1/12° APRES ACQUISITION !!!!!

une fois par an en date anniversaire il faut régulariser.
en payant les 10% par mois par anticipation, les cp entrent dans le "salaire" et donc ouvrent droit à 10% de + sur le montant des cp !!
alors en payant les cp par anticipation dès le 1er mois ils "rentrent dans le salaire" car pas encore acquis.
alors que payés aprtès le mois de juin c'est acquis donc  ça en rentre plus dans le salaire.
donc cette régulairsation est due.
l'employé(e) à 5 ans à partir de la rupture de contrat pour réclamer ce dû... LEGALEMENT !
LIEN (explications) A LIRE EN ENTIER, LES 2 PAGES !!!!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … =71004&p=1

il faut claculer toutes les methodes et prendre la plus avantageuse pour l'employée !

certaines comptent 11% de cp de suite pour  inclure ces 10% des 10% ce qui simplifie le calcul...
mais c'est FAUX !

#4 10-06-2009 08:21:33

nounoudany
Membre
Site Web

bonjour

tu as tout à fait le droit de demander 10% même avec une mensualisation pour une année incomplète
tu peux te renseigner auprès de l'inspection du travail et tu verras qu'ils te diront la même chose

Moi je les ai contacté pour voir si mon contrat était ok et la personne ma répondu que oui puisqu'il applique l'article 7 de la convention collective tu peux te faire payer les congès soit

une fois au mois de juin
par 12è chaque mois
lors de la prise principale des congès
au fur et à mesure de la prise des congès mois.

Bonne journée

10-06-2009 08:21:33

partenaire publicitaire:

#5 10-06-2009 08:25:39

christyv
Membre
Site Web

thalie94 a écrit :

Le ram t'induit en erreur.

En te payant 10% chaque mois, tu es perdante. En effet, la 2è année du devrais percevoir 10% des 10% de l'année précédente et la plupart du temps, ces 10% des 10% sont oubliés.

Alors qu'avec la méthode des 12è aucun problème, puisqu'ils sont calculés à partir des salaires de l'année écoulée.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#6 10-06-2009 08:26:44

4i.modo
Membre
Site Web

nounoudany on parle de cp après acquisition dans la ccn tout les ans au 31/05 sur les acquis de l'année de reference cp d'avant,
et pas dès le 1er mois par anticipation smile
ne pas confondre svp smile
les 10% par anticipation sont hors convention (non  donnée dans la ccn) parce que c'est source de litiges et ça embrouille tout le monde...
la preuve : le nb de litiges ou questions suite à cette methode... sad
voir mon texte ci dessus, je détaille tout cela wink

#7 10-06-2009 08:26:45

christyv
Membre
Site Web

nounoudany a écrit :

bonjour

tu as tout à fait le droit de demander 10% même avec une mensualisation pour une année incomplète
tu peux te renseigner auprès de l'inspection du travail et tu verras qu'ils te diront la même chose

Moi je les ai contacté pour voir si mon contrat était ok et la personne ma répondu que oui puisqu'il applique l'article 7 de la convention collective tu peux te faire payer les congès soit

une fois au mois de juin
par 12è chaque mois
lors de la prise principale des congès
au fur et à mesure de la prise des congès mois.

Bonne journée

La méthode des 10 % et celle des 12è ne donne pas du tout le même résultat quand on fait le bilan sur 3 ans.

Dernière modification par christyv (10-06-2009 08:27:09)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#8 10-06-2009 08:49:45

juanor
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi 4i , mais moi il y 3ans , j'ai eu beaucoup de difficultés à ce qu'on me paye en fin de contrat ( suite à un déménagement des parents ) mon mois de Juin + mes CP car ça leur faisait trop pour eux d'un coup ! alors qu'ils étaient bien au courant avant la signature du contrat ! Mais bon j'étais tombé sur des parents super compréhensible , et on demander une petite avance à papy et mammy pour me régler ce qui me devait. Depuis je reçois régulièrement des photos sur ma boite mail et je vois grandir mes tits loups  ! c'est chouette non ? En tout cas maintenant j'explique à tout mes employeurs cette mauvaise expérience et sont d'accords pour rajouté les 10 % des CP par anticipation et c'est écris noir sur blanc sur mon contrat sur 12 mois et comme ça , ça arrange tout le monde !!! au moment des vacances !!

Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

#9 10-06-2009 23:23:46

thalie94
Membre
Site Web

je n'y comprend rien et ce que je vois c'est que la façon la plus simple de calculer ce sont les 10% de plus chaque mois

j'ai vu un peu les tableaux de CP, la méthode de calcul c'est d'un compliqué autant pour les parents que pour l'assistante maternelle

a la rigueur les 10% des 10% ca rapporte quoi au juste? je ne suis pas sur que la somme soit si conséquente?

qui peut me donner une méthode simple de calcul avec un exemple concret pour le paiement des CP, parce que la je nage complètement

Dernière modification par thalie94 (10-06-2009 23:24:17)

#10 10-06-2009 23:48:34

perles 55
Membre
Site Web

bonsoir

Je ne suis pas très douée pour le calcul des cp comme le préconnise la CCN, mais je ne me fais plus payer les 10% dès le début du contrat. J'explique aux parents que cela risque de faire une grosse somme à sortir, mais que tous les mois ils doivent mettre l'argent de côté ;

Sur ce forum il y a des pros du calcul et certaines maîtrise bien la façon de calculer.Tu auras donc de l'aide si tu leur donnes tous les éléments nécessaires au calcul.

Dans un premier temps  calcules combien tu as acquis de jours de cp. Tu comptes combien de semaines tu as travaillé du début de ton contrat jusqu'à fin Mai si année incomplète.

#11 11-06-2009 00:05:09

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
prenons un exemple concret avec le calcul des 10% payés en juin

contrat en année incomplète debuté en septembre 2009 avec une mensualisation de 300€
de septembre à fin mai :somme des salaires versés
300 X 9 mois = 2700€
10% = 270
donc le salaire de juin sera de 300 + 270  = 570€

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 11-06-2009 00:10:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

si il y a des h comple ou sup tu dois aussi les compter pour calculer les cp wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 12-06-2009 23:13:32

thalie94
Membre
Site Web

je n'y comprend toujours rien

en tout cas il n'y a aucune différence quand on ajoute 10% tous les mois (en argent) sur le salaire mensuel et faire 10% de la sommes de tous les salaires entre Juin et Mai de l'année suivante

cela donne exactement le même résultats

et pour les 10% des 10%, je ne comprend pas d'ou ca sort, pourquoi on se ferai payer 10% en plus sur les congés de l'année suivante?

je me rappelle bien sur mes fiches de paye de mon ancien boulot avoir au mois de juin une régul de CP, mais je ne vois pas pourquoi

et qu'est-ce qui nous empêche de dire aux parents que l'année suivante ils auront a payer en plus les 10% des 10%

bref cela ne fait que de la complication tout ca, ils auraient pas pu faire plus simple  hmm

#14 12-06-2009 23:38:43

landocean
Membre
Site Web

Bonsoir,
Imaginons que tu commences un contrat en juin, mensu 400€.
Si tu fais de façon traditionnelle, la première année, tu toucheras 12*400*10% = 480€.
L'année suivante : 12*400€ +480 cp année précedente soit 5280€ -->cp 528€.
Si tu te fais payer 10% mensuels. 1ère année : 480€ de cp, 2ème année : 480€ de cp.
En faisant la 2ème année 10% des 10% (48€), tu rattrappes la différence 480+48 = 528€.  smile
Il suffit de bien explique la chose aux parents. Avant la CCN, je faisais comme ça et les parents comprenait bien. Par contre je ne suis pas sure que cela soit légal.  smile

#15 13-06-2009 00:17:03

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
oui on appliquait les 10% des 10% avant la mise en place de la convention et de la mensualisation

et si l'on veut l'appliquer actuellement , ce n'est possible que pour les cp payés 10% anticipés mensuellement ( mais hors convention smile )

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB