Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2009 09:13:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

les premières fois...

Coucou, smile
Cette semaine j'ai été stupéfaite...je vous explique...:)
Je garde X et Y une fratrie, smile...X a 2 ans...Y 4ans1/2...:)
J'accueille aussi l'enfant de spiderman, un adorable bébé qui attrape tout ce qu'il voit...(c'est pour ça que je dis que c'est l'enfant de spiderman...il a de la colle au bout des doigts! lol)...vous savez ce genre de bébé qui vous étrangle avec votre collier, qui met les doigts dans la bouche pour ressortir la nourriture , bien voir ce que c'est...:mad:...et qui ressuce ses doigts! smile...Vous l'avez dans vos bras, et au fur et à mesure de vos déplacements...les cadres penchent parce qu'il les attrape, votre torchon fini dans ses mains....etc...:)...bref, c'est un bébé à avoir à l'oeil..;quand il n'est pas dans son parc! big_smile...donc, les crayons ne sont pas en libre service...:)
X et Y jouent beaucoup, hier Y  et bébé spiderman dormant comme des marmottes, je propose à X de faire un dessin! smile...X super content , range tout ...et trépigne d'impatience. smile
je ne lui avais encore jamais fait faire de dessins, le hasard voulant que quand les grands en faisaient X n'était pas là ou dormait...:)
je l'installe, une feuille et des crayons...:)
l'enfant aux anges regarde ça comme une merveille...et...:mad:...ne sait pas comment prendre les crayons!!!! roll...X ne savait pas les tenir pour écrire! mad...j'étais stupéfaite...à 2 ans un gosse adore gribouiller...:)
Je lui mets les crayons dans la main, lui explique comment tenir la feuille...:)...bref 10 minutes après, c'était parti...:)...X souriait et gribouillait de toutes ses forces! big_smile
Là, je l'interroge, je lui demande s'il dessine chez papa-maman??? smile
Et là...réponse de X....." Y fait dessin, Y a crayons...Y fait dessin"...:)...pas un mot sur sa propre personne...:mad:
Cet enfant de 2ans semble ne jamais avoir dessiné chez lui!!! roll..;alors que Y le fait!!!
A 2 ans, ok...on répond pas toujours très clairement...:)...mais son ignorance face à comment tenir un crayon était là! mad
Du coup, je me suis un peu sentie mal...:mad:...je sais que souvent les parents aiment que les premières fois soient chez eux,...là...j'ai l'impression d'avoir fait à leur place...:mad:...
Pourtant à 2 ans, tous les gosses aiment gribouiller...j'étais persuadée...que X faisait ça chez ses parents... smile
Je recommencerai, bébé spiderman ira un peu dans le parc...pour que je puisse arrêter ma surveillance incessante à son égard! lol....X était tellement heureux...:)
mais, j'étais étonnée, mes enfants ont eu des crayons dès 18/20 mois...:)...c'est moi qui voit ça trop tôt???....ou X qui découvre un peu tard??? ...:)...parce que là...je sais plus! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

13-06-2009 09:13:50

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2009 09:41:49

Didoule
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 12-05-2009
Messages : 31
Site Web

Re : les premières fois...

Coucou,

Moi il a commencé dès 1 an, bon sous surveillance bien sûr
Maintenant il a 20 mois et c'est sa grande passion lol, dessin, peinture ...

C'est vrai que c'est étonnant qu'à 2 ans il ne sache pas le tenir, surtout qu'il a un grand frère, enfin je sais pas

wink

Hors ligne

#3 13-06-2009 13:07:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : les premières fois...

je suis etonnée comme toi dragonette....
chez moi,  c'est uenactivitée qui se fait très très tôt smile
avant 1 an pour certains... lol

Hors ligne

#4 13-06-2009 13:19:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : les premières fois...

4i a écrit :

je suis etonnée comme toi dragonette....
chez moi,  c'est uenactivitée qui se fait très très tôt smile
avant 1 an pour certains... lol

smile...bin , moi en rêgle générale j'attends vers 20 mois...:)...là, le hasard , les emplois du temps...et le soleil a fait que j'ai démarré plus tard avec X...:)...mais j'étais convaincue que X connaissait déjà! big_smile
...1 an??? roll....avec mon bébé spiderman?!....:rolleyes:...Jamais!!!! lol
même sans quitter ce bébé des yeux ...je suis sûre qu'il faudrait refaire la tapisserie! lol....adorable...mais...un rien fatiguant! lol....il a de la glue sur le bout des doigts! lol....alors des crayons cire ou autre...:lol:...jamais!...la démission avant!!! lol tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

13-06-2009 13:19:34

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2009 13:57:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : les premières fois...

bah oui c'est etonnant,
moi je commence la peinture vers 15 - 18mois (déjà en travaillant en crèche)
les parents ont été surpris que je fasse faire les empreintes en pâte  à sel à leurs bbs pour la fête des mamans

mais comme creamymagie j'aime tellement les activités artistiques avec les enfants que je n'attendrai pas forcément que ce soit en 1er avec papa et maman

Dernière modification par chris84 (13-06-2009 13:58:00)

Hors ligne

#6 13-06-2009 14:59:10

feuille
Membre
Inscription : 10-02-2008
Messages : 132
Site Web

Re : les premières fois...

et à cet age aucun ne mange  le crayon ou le pastel ou pire se le met dans les yeux vu leurs  mouvements désordonnés ? pitié, on est pas des maitresses de maternelle !!!

Hors ligne

#7 13-06-2009 15:00:28

feuille
Membre
Inscription : 10-02-2008
Messages : 132
Site Web

Re : les premières fois...

à 2 ans oui , mais avant .....

Hors ligne

#8 13-06-2009 15:30:35

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : les premières fois...

idem , je propose le dessin parfois avant 1 an , si l' enfant en a envie , j' ai souvent proposé " la première " fois à l' enfant . cela contrairement à la diversités alimentaire , petite cuillère ou propreté de l' enfant , qui je pense doit ètre réalisé par les parents en premier lieu , ne me choque pas dragonette . j' adore ça et me semble très naturel de proposer aux enfants des activitées manuelles qui les aident à grandir ...dessin , peinture , pate à modeler , sable , jeux d' eau , ... les rendent heureux mème très tot !  wink


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#9 13-06-2009 15:58:59

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : les premières fois...

mes enfants ont eu des "stylos" en mains des qu'ils se tiennent assis vers 6/8 mois grace a l'aquadoodle que j'utilise beaucoup pour les bb

les vrais stylos vers 18m et depuis ca n'arrete pas!lol

je pense que j'utiliserais de nouveau l'aquadoodle pour les bb que j'aurais en garde

ce n'est pas une 1ere fois comme les autreset puis c'est peut-etre la 1ere fois chez toi et il  y aura une 1ere fois chez les parents


carpe diem

Hors ligne

#10 14-06-2009 09:58:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : les premières fois...

feuille a écrit :

et à cet age aucun ne mange  le crayon ou le pastel ou pire se le met dans les yeux vu leurs  mouvements désordonnés ? pitié, on est pas des maitresses de maternelle !!!

Il y a toutes sortes de crayons adaptés aux petits...:)
Les toupies dont parlent Creamy...ou alors de gros crayons triangulaires qui ne font pas plus de 8cm de long...:)
Si ce n'est pas tailler en pointe, c'est beaucoup moins dangereux que le trousseau de clefs de la maison que les parents donnent régulièrement aux enfants pour qu'ils s'occupent quand ils parlent avec nous... tongue
Et il y a la peinture dans de gros tubes avec des billes au bout! big_smile..ils adorent! big_smile

Dernière modification par dragonette (14-06-2009 09:59:25)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 14-06-2009 10:36:24

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : les premières fois...

je culpabilise là hmm .
Ma fille a 20 mois et n'a jamais dessiné. Pourquoi? parce qu'elle mets absolument tout à la bouche (mange les livres en carton, ses jouets...) et qu'on a beau lui retirer en lui expliquant, lui montrer à quoi ça sert... elle recommence illico.
Du coup, on ose pas trop lui donner des crayons.
J'ai testé les gommettes (les très grosses), elle les mangent aussi roll (j'vais finir par croire qu'elle mange pas assez lol ).
Elle a du mal aussi a rester en place et donc ça fini en catastrophe à chaque fois.
pour exemple: la derniere fois à une kermesse: jeux de peche à la ligne. Des enfants plus petits qu'elle y arrivaient bien donc on tente...elle a faillit eborgner tout le monde, et a fini les 2 mains (j'lai rattrapé à temps pour le reste) dans le bac.

Hors ligne

#12 14-06-2009 11:20:48

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : les premières fois...

Coucou.
C'est sur qu'a 2 ans on ne peut tenir correctement un stylo, mais ne jamais avoir fait de dessin, c'est fort quand même !  hmm
Mais a la place du dessin, peut-être a-t-il deja fait de la peinture avec ses doigts ? Tu lui a pose la question. Car la peinture, c'est bien aussi.
Le petit que j'acceuil, je lui ais fait faire de la peinture pour la premiere fois le jour du poisson d'avril de cette annee (il avait 10 mois)
J'ai scotché sur la chaise haurte un poisson d'avril et je lui ais mis de la gouache rouge sur une feuille de papier et je l'ai laisse tremper ses mains dedans.......il a adoré. Et ensuite, j'ecrase ses doigt sur le poisson.................papa et maman sont reparti avec un beau poisson d'avril colle dans le cahier.

Et ne t'en veux pas pour la premiere fois......................a 2 ans, tu ne pouvais pas savoir qu'il n'avait encore jamais dessine ! wink

smile

Hors ligne

#13 14-06-2009 20:42:05

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : les premières fois...

coucou
je crois que ça dépend des enfants!
comme vous, je propose peinture, crayons, gommettes... assez rapidement à l'enfant! mais certains ont juste une envie: manger ou bouger!  roll lol
par contre, j'ai essayé les crayons toupie, et la peinture en tube avec billes et franchement je suis déçue! sad  les filles n'apprécient pas et laisse tomber plus rapidement qu'avec le matériel "normal" sad
donc je suis revenue aux crayons feutre, et à la peinture au pinceau ou au doigt!! smile
et cette activité se fait sous ma surveillance! wink pas d'accès aux crayons si je suis pas dispo!
ma grande poussinette passe beaucoup de temps avec le dessin (elle sait ses couleurs et les formes et commence à représenter des trucs! smile )
petite poussinette n'y trouve aucun intérêt! je lui re-propose régulièrement mais pffft! elle préfère faire de la gymnastique! lol elles ont un an d'écart pile poil! smile

par contre, que le grand dessine et pas le petit???? tu as posé la question aux parents?
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#14 14-06-2009 21:21:10

madinina77
Membre
Lieu : Chevry en Seine et Marne
Inscription : 13-05-2008
Messages : 262
Site Web

Re : les premières fois...

lycanthe a écrit :

coucou
je crois que ça dépend des enfants!
comme vous, je propose peinture, crayons, gommettes... assez rapidement à l'enfant! mais certains ont juste une envie: manger ou bouger!  roll lol
par contre, j'ai essayé les crayons toupie, et la peinture en tube avec billes et franchement je suis déçue! sad  les filles n'apprécient pas et laisse tomber plus rapidement qu'avec le matériel "normal" sad
donc je suis revenue aux crayons feutre, et à la peinture au pinceau ou au doigt!! smile
et cette activité se fait sous ma surveillance! wink pas d'accès aux crayons si je suis pas dispo!
ma grande poussinette passe beaucoup de temps avec le dessin (elle sait ses couleurs et les formes et commence à représenter des trucs! smile )
petite poussinette n'y trouve aucun intérêt! je lui re-propose régulièrement mais pffft! elle préfère faire de la gymnastique! lol elles ont un an d'écart pile poil! smile

par contre, que le grand dessine et pas le petit???? tu as posé la question aux parents?
big_smile

tout à fait d'accord avec toi smile
en fait avant d'être ass mat je suis EJE (éducatrice Jeunes Enfants) et je peux vous dire qu'en crêche les enfants sont en activité crayonnage dès 16 mois et dès fois avant individuellement. Pour la peinture on évite car beaucoup n'apprécient pas quoi qu'il existe maintenant de super crayon peinture (pas de contact avec les mains et pas de précision comme le pinceau trop difficile à manipuler pour les petits)
mais il est vrai que les parents ne prennent pas tous le temps de rester à côté d'un petit qui dessine et il y a tout un attirail à mettre en place avant (nappe, tablier...) Les parents ont peut-être moins peur des bêtises avec le grand mais ce qui est sûr c'est que + tôt l'enfant découvre le dessin tôt plus vite il arrivera à bien dessiner (sans en mettre partout) smile   ..... enfin... sauf s'il a décider de refaire la déco volontairement sad


On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux le petit prince de StExupérymini_4367cal_geddes_12.jpg

Hors ligne

#15 15-06-2009 11:00:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : les premières fois...

lycanthe a écrit :

par contre, que le grand dessine et pas le petit???? tu as posé la question aux parents?
big_smile

...hum, poser la question...suppose un dialogue...:)
...là, il n'y a pas...:mad:
...on ne me dit jamais...jamais rien! mad....je découvre, je suppose, l'enfant raconte...:mad:....c'est du décodage...:mad:...
....je suis sensée devinée...
....j'ai arrêté de demander...:)...tu sais quand tu passes ton temps à questionner...:)...certes, on me répond poliment...:)...mais ça ne vient jamais seul! mad
...je ne pose plus de question....:)...j'ai l'impression d'importuner...:mad:...donc, je demande aux copines du forum! lol tongue
Bon, je suis pas si en avance ou en retard d'après vos dires...:)...donc, c'est ce qui importe! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 15-06-2009 11:27:56

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : les premières fois...

coucou
mad
pfff! c'est la base de notre travail, n'est ce pas? sad tu me diras, j'ai la même chose mais au niveau repas! j'ai demandé aux parents ce que leur fille peut manger (allergie dans la famille) mais pas de retour! sad
pour ton problème: vu le plaisir de X, fais le dessiner! smile
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#17 15-06-2009 11:37:04

dorie
Membre
Inscription : 03-12-2008
Messages : 978
Site Web

Re : les premières fois...

chez moi ils commencent tot car j'ai acheté un tableau avec une espèce de gel et quand on passe les doigt dessus ça fait plein de coulers quand ils ont compris que ça fait des traces on passe aux pastels toupie qui ne sont pas nocifs si on met a la bouche et qui se nettoient bien si ça déborde de la feuille

Hors ligne

#18 15-06-2009 15:06:01

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : les premières fois...

moi je commence entre 18 mois et 2 ans.
On essaie et on voit si l'enfant y prend du plaisir ou non.
Maintenant il existe tellement de supports et accessoires différents que toutes les envies des petits artistes peuvent être réalisées.

Après j'adapte selon l'enfant, j'ai un petit qui adore la peinture en stick, mais retse perplexe, limite apeuré de la peinture au doigt.Mais si je n'avais pas essayé je ne le saurai pas.

Idem pour les crayons de couleur ou à la cire il en existe adaptés aux petits doigts, donc on voit ce qui plait et on le fait.

maintenant effectivement l'activité doit rester un plaisir et pas être un moyen de justifier notre activité auprès de parents pressents quant aux réalisations de leurs petits.

Pourquoi priver des petit d'activités manuelles adaptées à leurs âges.
Même en ram, les petits participent dès 18 mois (pâte à sel, coloriage, gommettes, flocons de maïs...)

Dernière modification par stephi17 (15-06-2009 15:07:00)


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB