Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2009 09:36:49

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

engagement réciproque et désaccord avant contrat

Aidez moi les filles

J'ai signé un engagement en avril sous réserve d'obtention de mon extension pour accueillir un enfant scolarisé, avec une seule clause : aucune indemnité est démandé si réfus du Conseil Général mais on n'a pas inclu le texte normal sur les indemnités à verser de 1/2 mois si rupture d'engagement. Est-ce que les parents ont le droit de se retourner contre moi ?

Je passe en Comission le 22 juin ...

En fait on a voulu gagner du temps pour reflechir au contrat de travail, j'ai envoyé mon modèle et ils l'ont rempli à leur guise, sans demander mon avis, en effacant pas mal de textes sur la cnn et lois nous concernant. Et hier ils me demandent par mail de faire un contrat sur 10 pages ou sinon ils imposent le leur... Je n'ai pas envie d'accepter, le mien est bien soudé et ommettre beaucoup de points dans le travail donnera lieu à beaucoup de malentendus.

Je suis obligé d'accepter ?

Si après un engagement réciproque il n'y a pas d'accord sur le contrat de travail et  d'accueil ? que se passe-t-il ?

Il y a quelque chose qui me dit qu'on commence mal et que ça finira pas bien.

Je ne sais pas quoi faire... peut être faire la demande de ne pas être acceptée en Comission ?

Hors ligne

13-06-2009 09:36:49

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2009 10:06:29

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

il y a quelqu'un ?

Hors ligne

#3 13-06-2009 10:13:22

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

bonjour,
j'ai pas compris pourquoi tu passes en commission.
vous avez signez l'engagement. si les parents ne sont plus d'accord avec tes mètodes de travail, alors c'est eux qui rompent l'engagement, c'est eux qui payent 1/2 de salaire mensuel.
tu ne fais rien jusqu'au signature de contrat. s'ils ne veulent pas signer, alors ils rompent l'engagement.
le problème que s'ils ne sont pas d'accord pour signer ton contrat, ils peuvent le signer et rompre aussitot la période d'essai(pour ne pas^payer 1/2 salaire)
dans 2 cas ça commence mal.

Hors ligne

#4 13-06-2009 10:29:54

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

je passe en commission pour avoir l'extension et garder l'enfant scolarisé en question,

Comme quoi, si jamais j'ai pas l'extension, l'engagement est rompu (puisque ce noté dedans) mais si j'ai l'extension, même s'il n'y a pas de clause pour le versement de 1/2 mois de salaire... je ne sais pas ce qui peut se passer
Dans mon état d'esprit, étant donné comment ça tourne, je n'ai pas envie de continuer avec ce contrat et cette garde

mais tu as raison si ça va plus loin, je peux toujours commencer et arrêter en période d'essai, mais ce n'est pas très réglo de ma part et là utiliser un enfant comme ça,... je vais essayer de voir si on ne peut pas s'arranger à l'amiable

Hors ligne

13-06-2009 10:29:54

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2009 10:36:33

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

je pense que même si c'est pas marqué , il faudra payer 1/2 salaire pour la rupture de l'engegement.
j'ai parlé de parents que si ils ne veulent pas signer et payer, ils peuvent rompre en période d'essai. ( toi aussi, mais c'est pas correct).
tu peux simplement d'annuler ta demande d'extention.( je ne sais pas comment ça va passer au sujet d'engagement)
ou expliquer aux parents que tu signes avec les pe ton contrat, et s'ils ne sont pas d'accord, c'est ils qui rompent l'engagement.
finalement vous pouvez convenir le rompre sans payer 1/2 de salaire ( déchirez 2 exemplaires)

Hors ligne

#6 13-06-2009 10:41:18

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

La seule solution est annuler la demande d'extension mais ça me pénalise pour après (je souhaite avoir un périscolaire...)

et aussi d'essayer de trouver un accord mais ils imposent pas mal de choses et je ne suis pas d'accord

rompre en période d'essai me plaît moins, je ne suis pas comme ça ...

merci altec

Hors ligne

#7 13-06-2009 10:41:32

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

et si les parents rompent l'engagement, ça dot etre écrit, pas oralement, si non tu ne pourras pas  le prouver

Hors ligne

#8 13-06-2009 10:43:57

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

attend jusqu'ai signature du contrat
s'ils réfusent le signer, c'est qu'ils rompent l'engagement
tu as raison, pour l'annulation, il faut penser à l'avenir
mais cette extention pour l'enfant précis? avec le nom?

Hors ligne

#9 13-06-2009 10:54:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

Pilar a écrit :

Aidez moi les filles

J'ai signé un engagement en avril sous réserve d'obtention de mon extension pour accueillir un enfant scolarisé, avec une seule clause : aucune indemnité est démandé si réfus du Conseil Général mais on n'a pas inclu le texte normal sur les indemnités à verser de 1/2 mois si rupture d'engagement. Est-ce que les parents ont le droit de se retourner contre moi ?

Je passe en Comission le 22 juin ...

En fait on a voulu gagner du temps pour reflechir au contrat de travail, j'ai envoyé mon modèle et ils l'ont rempli à leur guise, sans demander mon avis, en effacant pas mal de textes sur la cnn et lois nous concernant. Et hier ils me demandent par mail de faire un contrat sur 10 pages ou sinon ils imposent le leur... Je n'ai pas envie d'accepter, le mien est bien soudé et ommettre beaucoup de points dans le travail donnera lieu à beaucoup de malentendus.

Je suis obligé d'accepter ?

Si après un engagement réciproque il n'y a pas d'accord sur le contrat de travail et  d'accueil ? que se passe-t-il ?

Il y a quelque chose qui me dit qu'on commence mal et que ça finira pas bien.

Je ne sais pas quoi faire... peut être faire la demande de ne pas être acceptée en Comission ?

dejà on ne peut pas meme en rayant annuler des articles de la cc !!
n'importe quoi lol

ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus visible sur le contrt qu'ils n'existent plus
il suffit de dire que vous etes assmat et que vous dependez de la cc ces assistantes maternelles ..
desolee mais là je trouve ça drole on aura tout vu !!!

pour l'engagement .. pareil ... il est implicite et comporte des lois sauf si il est mentionné autre chose comme une clause speciale comme par ex ce que tu as ecrit wink

je te conseille de dire aux parents qu'il y a un code du travail et une cc auxquelles on ne peut deroger smile


bref mettre les choses au point..
apres tout ils ne sont peut etre pas au courant que nous sommes une vraie profession big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 13-06-2009 11:09:50

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

merci Lulu54, mais mon engagement réciproque n'inclus pas la clause sur le 1/2 mois de salaire à verser en cas de rupture et je voulais savoir s'ils peuvent le réclamer quand même ?

altec, oui, ma lettre d'extension mentionne le nom de l'enfant...

J'ai répondu aux parents en explicant pour quoi je veux que ça soit mon contrat qui soit signé pas le leur de 10 pages, pour qu'il soit le plus complet, bien bouclé et que ne donne pas lieu à des malentendus ... j'ai été cordiale, maintenant, il faut voir comme ils réagissent,

mais commencer avec des dessacords dès maintenant... pfff !!! je ne sais pas où je mets les pieds !!!

Hors ligne

#11 13-06-2009 11:27:37

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

peut etre tu peux discuter avec la puericultrice, tu lui explique la situation, elle pourra te réfuser l'extention  pour te justifier devant les pe

Hors ligne

#12 13-06-2009 11:33:03

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

je vais appeler mon puériculteur, un homme charmant, déjà pour voir ce qu'il me conseille de faire...

merci beaucoup altec

Hors ligne

#13 13-06-2009 13:06:44

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

bonjour,

Avez vous discuté du contrat avant de signer l'engagement?
Apres comme dit lulu54, même s'ils retirent les clauses de la cc ou du droit du travail, ça change rien, ils doivent quand même les respecter donc ça change rien (sauf qu'effectivement, ça risque de poser problème durant le contrat hmm )

Par contre Altec, je ne suis pas d'accord avec toi, l'employeur c'est le parent, donc il est en droit d'imposer son contrat, il doit respecter la cc et la convention collective mais après, le contrat, c'est son affaire.
D'ailleur y'a qu'a regarder les posts dans lesquels les parents ont signés celui de l'assmats et quand ils signent des clauses "abusives", on leur reponds, c'est signé, tant pis pour vous, vous êtes l'employeur!
Donc legalement, si pilar refuse de signer le contrat des parents, c'est elle qui refuse le travail, les parents quant à eux, s'ils proposent leur contrat, ils sont en droit de le faire.

Donc il n'y a que 3 solutions:

Soit demander de supprimer l'extension,

Soit commencer et arreter pendant la periode d'essai (ce que je ne trouve pas correct que ce soit de la part des pE ou des Assmats.:mad: )

Soit faire un RDV avec les parents et negocier le contrat point par point.

Hors ligne

#14 13-06-2009 13:14:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

bonjour
tu es en tort d'avoir signé sans reponse sure de la pmi.
cette clause rajoutée est contestable... on ne s'engage que si on est sure.
je me base sur un cas similaire où l'assmat à été en tort wink
désolé pour toi sad

ensuite vous avez eu tort de ne pas remplir la partie "mensualisation"... car pas moyen de connaitre le dedomagement.

et les parents ne peuvent ignorer la ccn et  amenager les lois à leur guise...
alors tu regardes ce qu'ils ont modifié, et tout ce qui ne suit pas la ccn tu le contestes et tu as ton motif de rupture d'engagement wink

pour le 1/2 salaire... à negocier entre vous puisque rien n'etait prevut.

Hors ligne

#15 13-06-2009 13:27:36

Pilar
Membre
Lieu : Orne
Inscription : 08-12-2008
Messages : 764
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

Vous avez raison les filles, j'ai eu tort de m'engager sans réponse du Conseil Général, maintenant on va voir leur réponse, je vais faire les choses bien, les faire venir avec leurs modifications et discuter ensemble en adultes. Après on verra !!!

je vous tiens au courant !

Hors ligne

#16 13-06-2009 13:30:04

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

pepette777 a écrit :

bonjour,

Avez vous discuté du contrat avant de signer l'engagement?
Apres comme dit lulu54, même s'ils retirent les clauses de la cc ou du droit du travail, ça change rien, ils doivent quand même les respecter donc ça change rien (sauf qu'effectivement, ça risque de poser problème durant le contrat hmm )

Par contre Altec, je ne suis pas d'accord avec toi, l'employeur c'est le parent, donc il est en droit d'imposer son contrat, il doit respecter la cc et la convention collective mais après, le contrat, c'est son affaire.
D'ailleur y'a qu'a regarder les posts dans lesquels les parents ont signés celui de l'assmats et quand ils signent des clauses "abusives", on leur reponds, c'est signé, tant pis pour vous, vous êtes l'employeur!
Donc legalement, si pilar refuse de signer le contrat des parents, c'est elle qui refuse le travail, les parents quant à eux, s'ils proposent leur contrat, ils sont en droit de le faire.

Donc il n'y a que 3 solutions:

Soit demander de supprimer l'extension,

Soit commencer et arreter pendant la periode d'essai (ce que je ne trouve pas correct que ce soit de la part des pE ou des Assmats.:mad: )

Soit faire un RDV avec les parents et negocier le contrat point par point.

am travaille avec plusieurs parents, et chaque fois elle dois apprendre un nouveau contrat ?
on a nos contrats que on connais par coeur.
pilar n'a pas des closes abusives, elle a retablit le contrat  juste d'etre protegée au cas où.
quand on travaille pendant des années, on a des problèmes et on essaie de nous proteger pour d'autres contrats.
les parents ne peuvent rien enlever que correspond à ccn.
mais je crois dans ce cas là il ne faut pas donner la suite  ce contrat.
ps: je n'accepte pas des contrats apportés pas les parents. sinon : ils cherchent qq d'autres.
j'ai les contrats pareils pour tout le monde.

Hors ligne

#17 13-06-2009 13:33:25

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

Bonjour,

Le modèle d'engagement réciproque que j'ai trouvé ds le guide des ass mat dit ceci :

L'indemnité ne sera pas due si l'assistante maternelle se trouve dans l'impossibilité d'accueillir l'enfant du fait d'une suspension ou d'un retrait d'agrément, ou d'une modification du contenu de son agrément ou du non renouvellemet de son agrément à l'inititiative du conseil général.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#18 13-06-2009 13:47:25

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

altec:
Je suis d'accords avec toi que dans les faits, c'est difficile d'avoir un contrat par parents et que donc il est plus simple d'en avoir 1 pour tous le monde.
Maintenant, ce que je dis, c'est que légalement, ce sont les parents l'employeur et que donc ils sont en droit de proposer leur contrat du moment qu'il respecte le droit du travail et la convention et que du coup en aucun cas, ça ne peux etre un motif pour faire payer le 1/2 mois de salaire aux parents.

Maintenant, si tu ne souhaite pas signer un autre contrat que le tien, tu est libre de le faire mais je suppose que tu en parle au moment de signer l'engagement reciproque et que les parents sont OK et non pas après.

Pour le contrat de pilar, je n'ai jamais dit qu'il comportait des clauses abusives puisque je ne l'ai même pas lu  wink . Je faisais allusion à certains post où les parents ont signés le contrat de l'am car pas le choix et qui se retrouvaient à payer des choses sans raison. Certaines sur le site leur répondaient (à juste titre) que c'était eux les employeurs et que donc ils n'avaient qu'a pas signer si pas OK...

Je pense que Pilar a pris la bonne decision  wink , deja voir ce que les parents ont rayé et en discuter. (Pour exemple, l'ex assmat de ma fille avait rajouté des clauses concernant l'alimentation: elle voulait decider elle même des moments de diversification et des aliments donnés , ma fille ayant de grosses tendances allergique, il en été hors de question, j'ai rayé la clause mais je ne lésait en rien l'assmat wink )

Hors ligne

#19 13-06-2009 14:00:20

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

"altec, oui, ma lettre d'extension mentionne le nom de l'enfant..."

ta lettre d'extension est donc nominative, si tu l'as et que le contrat s'arrête tu devras en faire une autre, donc je serais toi j'appellerais ton puer et je lui expliquerais la situation, que tu ne veux pas de cette extension avec ces parents là, quitte à en redemander une plus tard quand tu en auras besoin et cette fois là fais l'engagement en régle lol

Hors ligne

#20 13-06-2009 14:46:56

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : engagement réciproque et désaccord avant contrat

perso, je dirais aux parents qu'appliquer la ccn est obligatoire et qu'ils ne peuvent à leur guise changer "les règles qui se pratiquent partout en France"..Si cela ne leur convient pas ils rompent l'engagement envers toi.


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB