Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2009 13:52:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Divorce...et un de plus!!!!!

Coucou, smile
je suis sans voix...:mad:...pour vous dire , j'ai pas pris de dessert! mad...rigolez pas, ...il en faut pour me couper l'appétit! tongue
Ma fille rentre de l'école en position...off...:mad:...c'est à dire triste et sans voix (ça aussi, c'est de l'archi rare...:mad:)
Elle m'annonce que des amis vont divorcés...:mad:...je crois que mon enfant est plus au courant que moi de tout ce qui se passe ici...:)...elle parle à tout le monde!...:rolleyes:...bref, ça me met sur le...postérieur, mais en même temps, plein de petits détails qui m'avaient interloqués...prennent un sens...:mad:..
Etn là ou j'aurai besoin d'un coup de main...:mad:....c'est que ma fille prend très mal ce divorce! mad.
Sa meilleure amie a déménagé très loin à cause d'un divorce...il y a peu...la plaie est encore ouverte! mad...
Les divorces font partie des activités à la mode autour de nous...:mad:
Beaucoup de ses amis ont vécu ça, ces 3 dernieères années...:mad:...sa meilleure amie...ça a été le coup de grâce...:mad:
Là, elle a peur de perdre encore les 2 filles, qu'elle considère un peu comme des cousines, elle les adore...:)...et elle adore aussi la maman et le papa! smile
Je ne sais plus quoi lui dire...:mad:...et de mon côté j'ignore ce que nos amis ont en tête...:mad:...rester?...partir???
J'ai beaucoup de peine de voir cette famille éclater, et je ne sais pas comment aider ma fille...:mad:...je suis à cours de mots...:mad:
Je vais ^pas aller les voir en leur disant...."bon, vous faites quoi?...parce que je dois répondre à ma fille!"...:rolleyes:
Une idée serait la bienvenue....:)

605224n7suhdjsno.gif

18-06-2009 13:52:54

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2009 13:57:54

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

Re : Divorce...et un de plus!!!!!

coucou smile

ben oui, il y a de + en + de séparations mais c'est la vie smile

Je pense que ta fille devrait inviter une copine (ou les 2) et ainsi

tu pourrais bavarder avec la maman, non?!! smile

J'imagine, ce n'est pas façile de perdre ses ami(e)s mais même à

distance elles pourront encore "tchatter" via l'ordi de maman lol tongue

Aller courage smile ca va aller smile et ... y a plus grave dans la vie wink

#3 18-06-2009 14:01:40

dragonette
Membre
Site Web

je sais cvrine...:)...moi je relativise...:)
s'ils ne s'entendent plus, c'est mieux...:)
mais ma fille a 10ans...:)....elle souffre encore de l'autre séparation...:mad:...
je vais lui dire qu'elle doit patienter, qu'on en saura plus dans quelques temps...:)
je vois mon amie bientôt...:)...mais tu sais à cet âge...:)...les amies..;c'est tout! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#4 18-06-2009 14:02:46

nanifafa
Membre
Site Web

Coucou

Pas évident , en plein dans cette situation aussi en ce moment sad

Comment expliquer aux enfants, trouver les bon mots....
juste que tout n'est pas établis pour la vie, que parfois le papa et la maman doivent se séparer
parce qu'ils ne s'entendent plus ensemble..
Je ne sais quoi te dire sad
tu dis tout simplement que c'est triste, mais c'est ainsi, (ta fille a quel âge?)
que ,quand on rencontre quelqu'un on aimerai que cela soit pour toujours
mais que parfois , le "toujours" file comme le vent hmm
(non dis pas ça, c'est n'importe quoi lol  smile

Si tu es très proche de tes amis, parle leur, mais tu ne pourra pas faire grand chose
c'est une décision qui leur appartient smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

18-06-2009 14:02:46

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2009 14:05:33

cvrine56
Membre
Site Web

oh je sais bien petit dragon smile et même à mon âge l'amitié c'est tout smile

je suis la première à pleurer car ma "grande" amie est loin de chez moi sad ...

mais quel bonheur quand on va se retrouver smile

courage à ta puce et qui sait, ses copines resterons peut etre dans votre ville wink

#6 18-06-2009 14:05:38

dragonette
Membre
Site Web

nanifafa a écrit :

Coucou

Pas évident , en plein dans cette situation aussi en ce moment sad

Si tu es très proche de tes amis, parle leur, mais tu ne pourra pas faire grand chose
c'est une décision qui leur appartient smile

Bébé dragonette a 10 ans...:)
je ne veux pas intervenir en quoi que ce soit, smile...j'ai de l'affection pour les 2! mad...je ne veux pas avoir à choisir un camp! mad...c'est leur histoire pas la mienne! mad....
Punaise que c'est difficile les relations humaines! grrrrr

605224n7suhdjsno.gif

#7 18-06-2009 14:09:58

astrid6
Membre
Site Web

C'est la période qui veut ça ! L'année dernière, rien qu'autour de nous et des amis proches : 3 séparations dont un couple d'anciens employeurs pour qui ça s'est très mal passé puisque le papa a fait une tentative de suicide... Après presque 20 ans de vie commune... C'est d'une tristesse... Mais les gens ne veulent plus faire d'efforts maintenant, c'est tellement plus simple de se séparer...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#8 18-06-2009 14:12:06

nanifafa
Membre
Site Web

Oui astrid tu as raison.
l'Amour se cultive, mais parfois beaucoup baissent les bras sad
plus simple de partir chacun de son côté.... de trourner si vite la page
bref pas évident d'être "grand" pffffffffffffffff

#9 18-06-2009 14:18:50

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

difficile !  le mot est tendre !

pauv' tite dragonette!  je ne saurai quoi dire ........

comme dit par Nanifafa, expliquer la relativité des choses.....  les limites de l'éternité.........
lui dire que ce n'est pas parce que xy est partie loin que wz partira loin aussi.

Peut être essayer de philosopher hmm   en lui expliquant que :

- la vie est un chemin parsemé de bonheurs et d'épreuves.  Dans son cas le bonheur c'est d'avoir des amies très proches, les épreuves c'est de les voir s'éloigner.

- que les épreuves franchies permettent de savourer d'avantage les bonheurs.
En illustrant,  du style : "quand tu as grimpé une colline très raide et plein soleil, le petit lacs qui t'attend de l'autre côté avec ces arbres qui font de l'ombre, et les fleurs de toutes les couleurs, ils te paraissent encore plus merveilleux après ce terrible effort que si tu les avais découvert après un chemin plat et tranquille.
La colline c'est le divorce, le soleil caniculaire c'est l'éloignement, le lac se seront vos prochaines retrouvailles, les fleurs se seront les nouvelles amies qui vont venir...."

- peut être commencer à lui parler du proverbe "à quelque chose tout malheur est bon".  Aujourd'hui elle traverse quelque chose de très douloureux. Mais peut-être ce moment terrible la prépare t'il à l'avenir, ou lui ouvre t'il des portes qu'elle ne connaît pas encore....  (la découverte d'un endroit super quand elle leur rendra visite, ou le plaisir de la correspondance écrite, etc.....)

bon courage à ta puce et à toi aussi

Dans une séparation, il n'y a pas forcément "2 camps" il y a souvent des adultes responsables qui savent rester correct en se séparant et respecter que les amis communs cosnervent des liens avec "l'autre".  Ne choisi que ton plaisir et le bonheur de ta fille. wink  mais je sais que ce conseil est inutile, un animal aussi ancien et sage que toi ne peut pas ne pas le savoir  wink   bizzz smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#10 18-06-2009 14:20:03

dragonette
Membre
Site Web

Les enfants de parents mariés sont devenus minorité à l'école! mad
La société a évolué d'une façon dingue en 30/40 ans...
Je ne dis pas qu'on doit rester mariés à tout prix...:)
Mais, je me dis qu'effectivement...le divorce est peut-être la facilité! smile
Que les divorcées ne me tombent pas dessus...:)...il y a des cas:...violence d'un des conjoints, infidélités, etc...je comprends qu'on se sépare...:)...parfois, je ne comprends pas que les gens aient attendu 20 ans! mad
mais, parfois...c'est simplement comme dit Nanifafa...qu'on s'est éloigné, on a oublié de faire attention à l'autre,...l'amour ça se cultive...tous les jours...:)
J'espère continuer à être plus douée pour ce genre de jardinage...que pour le vrai! lol...il ne manque plus qu'un lion dans mon jardin...et c'est la savane! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#11 18-06-2009 14:22:58

dragonette
Membre
Site Web

Valica...:)..;tu as trouvé le moyen de me faire pleurer avec tes fleurs et tes collines! lol...oui, je suis plus touchée par ce divorce que je le croyais! mad
Va falloir éponger un peu avant ce soir! lol...j'essaierai de lui expliquer...:)

605224n7suhdjsno.gif

#12 18-06-2009 14:27:27

nanifafa
Membre
Site Web

lol
"les tourterelles n'ont pas la côte " en ce moment hmm

#13 18-06-2009 14:29:59

valica
Membre
Site Web

ben mince alors  sad  ! 
voulait pas te faire pleurer moi ! 
sauf si tu avais juste besoin d'un p'tit quequ'choz pour t'autoriser à lâcher la soupape et à évacuer un peu la douleur et le reste que tu gardais à l'intérieur !

Les fleurs et les collines j'ai pô trouvé mieux pour l'instant comme image pour essayer de remonter ta pépette. Faut dire qu'en ce moment de l'inspiration.... j'en cherche pour moi. J'en trouve, forcément! mais y m'en reste plus beaucoup pour les cop's! désolée, pt'ite dragonette.  J'espère que tu touveras les mots pour apaiser ta fille, et toi même.

Bizzzzzzz

#14 18-06-2009 14:32:54

cvrine56
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Valica...:)..;tu as trouvé le moyen de me faire pleurer avec tes fleurs et tes collines! lol...oui, je suis plus touchée par ce divorce que je le croyais! mad
Va falloir éponger un peu avant ce soir! lol...j'essaierai de lui expliquer...:)

yikes et bien petit dragon !!! ta carapace n'est pas si dure que ça !!!!!!

bon courage biquette !!!! wink

#15 18-06-2009 14:42:42

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

coucou,
toi tu penses a ta fille , c'est bien normal. mais peut etre qu'elle a peur et s'inquiete pour ses copines plus que pour elle meme. c'est angoissant pour une enfant de 10 ans. jusqu'a maintenant elle a ses copines avec leurs parents, et tout ça va eclater et elle ne pourra pas voir ce qu'il se passe. est ce que les parents aiment toujours leurs filles ? est ce que les filles continuent de voir leur papa ?, est ce que les filles vont s'habituer a la nouvelle ecole ? il faut juste la rassurer. et puis si les filles partent elle a peut etre peur de perdre son statut de meilleur amie..par contre, tu peux lui remonter le moral en lui disant que tout est multiplié par 2 : anniv; noel, vacances etc. c'est pas grand chose, mais a 10 ans ça compte
bon courage

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#16 18-06-2009 14:48:52

dragonette
Membre
Site Web

cvrine56 a écrit :
dragonette a écrit :

yikes et bien petit dragon !!! ta carapace n'est pas si dure que ça !!!!!!

bon courage biquette !!!! wink

La carapace laisse un peu à désirer parfois! lol

605224n7suhdjsno.gif

#17 18-06-2009 14:51:45

dragonette
Membre
Site Web

valica a écrit :

ben mince alors  sad  ! 
voulait pas te faire pleurer moi ! 
sauf si tu avais juste besoin d'un p'tit quequ'choz pour t'autoriser à lâcher la soupape et à évacuer un peu la douleur et le reste que tu gardais à l'intérieur !

Les fleurs et les collines j'ai pô trouvé mieux pour l'instant comme image pour essayer de remonter ta pépette. Faut dire qu'en ce moment de l'inspiration.... j'en cherche pour moi. J'en trouve, forcément! mais y m'en reste plus beaucoup pour les cop's! désolée, pt'ite dragonette.  J'espère que tu touveras les mots pour apaiser ta fille, et toi même.

Bizzzzzzz

T'inquiète ...pianoter avec vous me fait du bien! ...:)
Je serai opérationnelle pour le réveil des loulous. smile
Je trouve que tu es bien gentille de nous répondre alors que tu as aussi ton lot de problèmes...:)...à moins que nos problèmes n'éffacent un peu les tiens de ton esprit...pendant quelques minutes??? big_smile
J'essaierai de ne pas m'emméler les pinceaux ce soir...:)...je verrai déjà comment elle a "digéré" l'information cet après-midi. smile

605224n7suhdjsno.gif

#18 18-06-2009 14:53:23

valica
Membre
Site Web

j'y pense soudain ....

ta pépète a peut être peur aussi pour sa propre famille.

Si des familles à l'apparence solide se brisent, si les parents qui divorcent se multiplent plus vite que les escargots sous la pluie..... et si papa et maman nous couvaient ça aussi !.......  hmm
L'imagination des bambins......... leurs peurs...........

Peut-être y aurait il lieu de lui demander ce qui l'embête le plus dans cette situation et guetter dans sa réponse une piste. Peut être n'osera t'elle pas évoquer le fond de son souci.
Sans lui parler directement de vous, si elle n'a pas laissé entendre quoi que ce soit à ce sujet, peut-être peux tu évoquer que tous les couples ne divorcent pas. Il y en a de solides et heureux, il y en a des moins heureux mais tout aussi solides... bref,  essayer de mettre de la mesure dans le cahot qui s'installe en la rassurant sur ses propres parents, quitte à le faire à mots couverts si elle ne l'a pas évoqué clairement....

bon courage !

#19 18-06-2009 14:55:10

nanifafa
Membre
Site Web

Je pense aussi que les enfants se posent un tas de questions
L'Amour c'est pour tout le temps?
et si un jour mes  parents faisaient pareils?
Que deviendrai ma maison, ma chambre, mes habitudes....
Si maman s'en va (ou papa) serait obliger de passer les vacances un coup chez l'un
un coup chez l'autre.. sad
Un vie d'adulte fais poser des tas d'interrogations aux enfants

#20 18-06-2009 14:57:01

valica
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

.../...
Je trouve que tu es bien gentille de nous répondre alors que tu as aussi ton lot de problèmes...:)...à moins que nos problèmes n'éffacent un peu les tiens de ton esprit...pendant quelques minutes??? big_smile
J'essaierai de ne pas m'emméler les pinceaux ce soir...:)...je verrai déjà comment elle a "digéré" l'information cet après-midi. smile

N'en sommes nous pas toutes un peu au même point? wink

Ne réconfortes-tu pas toi-même certaines ici? wink

Non je ne suis pas si "gentille", je suis humaine comme toi, comme beaucoup wink  Un forum comme celui-ci nous permet d'activer cette humanité, de la faire vibrer, de la savourer....  merci à toutes de le faire vivre, de le modérer, de l'animer smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB