Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-06-2009 09:00:11
avant CC et apres la mise au point
Bonjour
ce petit poste pour ne pas empieter sur le poste initiale
j'ai commencé le métier d'assistante maternelle bien avant la CC
à cette époque nous etions une garde famillial et c'est pour ça que nous avions le droit de faire pas mal de chose avec les enfants car notre salaire etait très bas
j'ai connu
-10 h de travail rémunéré 8h ( et oui et on ne disais rien)
- les jours des papies mamies ( bien sur pas payés)
- les jours enfant malade
- les jours que les parents prenaient par ci par la
- et si un parent venait plus tard le matin ou venait plus tot les h etaient déduites
(et on ne disait toujours rien)
- pas IE entretien
mais on avait d'autre avantages on pouvait s'occuper
-de notre famille,
-nos courses, menage
-recevoir des amis faire comme si les enfants etaient les notres
- déduction d'impôt
on avait même le droit de donner des médicaments
on etait pas enormement consideré par la société des simples nounous et la paye en fin de mois etait très très petite certain mois
et un jour on a eu la convention et produit
et la tout a changer
- mensualisation
- toutes les heures faites payées et oui la certain parent
- avec un bon contrat nous sommes bien protégée
- des IE
-on peut meme négocier les jours enfants malade à 100%
- une prime de fin de contrat
- les jours fériés payés
nous sommes même devenue professionnel
que du bonheur dans notre profession.................
je ne critique en aucun cas le faite de sortir avec les enfants pour faire des sorties, ou activités qui concerne les petits qu'on a en garde meme aller chercher la baguette de pain ou le petit marché du matin
ce que je critique c'est que certaine assistante maternelle fasse passer leur propre famille au detrimant des enfants qu'elle garde, et ça je peux vous dire qu'il y en a beaucoup et l'excuse est toujours oui mais au prix ou on est payé... et j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de l'avancée de notre profession
autre debat et oui c'est vrai quand on ferme notre porte on a d'autre chose a faire
-nettoyer les materiel
- ranger les jouets quoi que moi c'est les petits qui le font avant de partir)
- changer les draps ( mais bon pour moi c'est le vendredi soir à moins qu'il y est eu un probleme)
- les laver ???? c'est pas moi c'est la machine
- le repassage??? je repasse pas les draps et les bavettes
donc je peux vous dire que je fais ça en allez 15 MN
je ne mets pas les repas lavages sol etc car de toute façon si je n'etais assistante mat je le ferais quand meme
apres je sais que vous allez me trouvez plein de chose et les devoirs de nos enfants etc
mais quand une maman vient chercher son petit vous pensez qu'elle fait quoi après ça journée de travail ??????? et bien exactement comme nous
sur un forum il y avait un sondage sur le salaire des assistante m
et bien j'ai été surprise de voir la moyen qui est de 1500 € et parfois même plus
je sais on fait beaucoup d'heure mais moi mon choix et de ne pas travailler apres 18h donc je choisis mes contrats
mais je pense pas être la seule qui 'est en debut d'apres midi qui ai 1hà 2 h de pose pendant la sieste des petits
alors moi qui est connu les deux periodes avant cc et après cc je peux vous dire que nous somme quand meme gater à l'heure actuel
j'ai fait ce poste pour qu'on puisse faire un debat sur l'avant cc et l'apres et pour qu'on ce rende compte de certains choses et non pour que je sois battu à mord
(si le poste n'est pas à ça place je m'en excuse)
bonne journée
19-06-2009 09:00:11
#2 19-06-2009 09:17:49
Re : avant CC et apres la mise au point
bonjour marine,
perso bien que je sois agréée depuis 2003 j'ai toujours été mensualisée, et je m'apperçois qu'au fil des ans on a de plus en plus "d'avantage", de sécurité, j'ai l'impression que petit à petit on va y arriver
il y a toujours des choses qui vont pas mais ce n'est pas le sujet de ton post
donc comparer avant et aprés je peux pas dire grand chose je me contenterais de vous lire et d'apprendre.
#3 19-06-2009 09:24:30
ah et bien tu etais en avance dit donc produit
oui comme tu dis on a de plus en plus d'avantage c'est pour ça que je voudrais l'avis d'assistante maternelle qui comme moi on connu l'avant cc sans mensualisation
#4 19-06-2009 09:28:35
coucou
je suis pas agréée depuis longtemps (août 2007), je ne connais que la mensu alors je m'en retourne sur la pointe des pieds mais je vais suivre de très prêt ce post!
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
19-06-2009 09:28:35
#5 19-06-2009 09:41:05
et bien voila pourquoi il n'y a que moi qui suis contente de mon sort, mais je suis quand meme pas la seule à avoir connu l'avant CC et =
et ces mois ou on pouvait avoir 1 semaine de salaire sans rien dire???????????????????
#6 19-06-2009 09:44:04
je suis toute a fais d'accord avec le fait que notre métier n'est quand même pas le pire métier, surtout en tant que maman. Nous sommes dispo pour nos enfants, nous pouvons les emmener a leur activités extra scolaires (certains enfants n'en font pas, car leurs parents n'on pas la possiblité de les emmener). Nous sommes là pour les devoirs, pour le gouter, le repas du midi, je prend le temps de déjeuner avec mes enfants le matin, car je commence au plus "tot" a 7h45.
Oui certaines gagnent très bien leur vie, et si tout se passe comme prévu d'ici septembre, je gagnerai très bien ma vie (pas des sommes astronomiqe, mais plus que si je retournais a mon ancien post). D'autres travaillent énormément pour des salaires dérisoires, et je les admire car en toute honneteté, car même si je ne travaille pas "que" pour l'argent, même si j'adore m'occuper d'enfants, même si je fais ce travail par passion, non je ne travaillerai pas 55h par semaine pour 800€. Mais certaines le font, et là je dis CHAPEAU!!!
Mais notre métier n'est quand même pas "tout beau, tout rose".
- Des horaires que bie d'autres refuseront (11 voire 12h par jours) pour un taux horaire dérisoire.
- devoir se battre pour avoir notre dû, pour etre payé les heures supp
- devoir supporter des parents peu scrupuleux qui entrent chez nous et errent comme chez eux, qui se permettent es reflexions, qui se croient patrons de multi nationale alors qu'ils ne sont qu'employeur que d'une "petite" assmat.
Bref, je pense que si notre métier était plus reconnu, plus respecter, nous travaillerions toutes dans des conditions idilyques. Que si les parents se rendaient compte qu'ils nous amène leur bien le plus cher, mais qu'ils sont heureux de nous les laisser car ils ne les supportent pas, et que nous, nous les gardons 10/11/12h par jour sans râler.
Bref, il y a du positif, du négatif.
On a certes pas trop a se plaindre, mais je pense que notre profession mériterait d'etre plus reconnu comme une vraie PROFESSION.
n devrait participer a "vis ma vie" sur TF*
#7 19-06-2009 09:49:12
eh bien moi j'ai connu l'avant cc.
mais deja a l'epoque j'avais blinde mon contrat.
pas question qu'on me deduise les jours enfants malades, pas question qu'on me deduise les jours pris a la sauvette. que ce soit avec les pe ou les grands aprents ou autre.
bien sur mon 1er contrat n'etait pas comme ca et comme tout le monde je me suis faite avoir.
et je n'ai aps change ma facon de travailler. je fais toujours beaucoup de choses avec les loulous. mais si j'ia une course a faire je la fait.
je n'ai aucun etat d'ame vu ma facon de travailler. et je suppose que les pe pensent comme moi car en 15 ans 1 seul litige
bon y a eu des accrocs parfois mais sans plus.
alors certe avant je n'etais pas mensualisee mais je m'organisais pour mettre mon salaire de cote pour les vacances.
donc sauf ce point pour moi rien n'a change. et je ne suis aps sure que la cc a change grand chose dans la facon qu'ont les gens de voir notre metier.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 19-06-2009 09:50:19
ah oui nutella c'est une idée pour l'emission :lol
oui je comprends pour toutes les assistante maternelles qui ont des problèmes mais pour l'instant j'ai toujours eu des parents super
et je choisis mes horaires mais c'est vrai que j'ai la possibilité de le faire car pas mal de demande mais en général j'ai souvent des nouveaux contrats grace aux anciens qui me font de la pub
moi aussi je dis chapeau à ses filles qui gagnent peu avec beaucoup d'heure, c'est sur le le ferais pas
nielle moi je trouve que si depuis la cc j'ai pas mal de gens qui me dise maintenant vous avez un vrai metier
avant c'etait ha vous etes nounou................... mais c'est pas un métier
Dernière modification par marine25 (19-06-2009 09:52:44)
#9 19-06-2009 09:51:36
"'et bien voila pourquoi il n'y a que moi qui suis contente de mon sort, mais je suis quand meme pas la seule à avoir connu l'avant CC et =
et ces mois ou on pouvait avoir 1 semaine de salaire sans rien dire???????????????????
et bien moi, j'exerce ce metier depuis 1999, et j'avoue que depuis 2005, la ccn est une belle avancée pour notre métier ! certe au départ pas mal de tracas avec l'application de la ccn puisque nous anciennes n'avions pas reçu les informations de la ccn lors de notre formation!
j'ai fait une belle boulette, réparée en 2008 !!
alors j'espére que d'autres avantages prendront forment et valoriseront encore mieux ce métier passionnant ! mais parfois exigant !
#11 19-06-2009 09:54:45
coucou
j'ai connu l'avant convention
et je ne peux que me rejouir des avantages de la mise en place de la mensualisation
meme si tous mes anciens contrats etaient faits de telle sorte à avoir tout au long de l'année un salaire régulier
#13 19-06-2009 10:07:15
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
j'ai connu l'avant CC (les mois d'aout sans salaires etc..) et mon seul regret depuis sa mise à place c'est que les nouveautés apparaissent bientôt tous les jours et que j'arrive plus à suivre
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#14 19-06-2009 10:08:43
coucou marine25!!merci,merci,merci,,je suis comme toi,j'ai connu,j'ai suivi notre évolution!en bien ou en mal!!selon se que nous attendons ou souhaitons!assmat depuis 1984!!!27 loulous en garde(total)que de bon souvenir!!
je ne regrette rien!
si ce n'est comme tu le précise les exigence,,le coté familiale que l'on perd(celle que j'appréciais)mais a nous de savoir les garder et les transmettre!!sa marche encore!!
mais ma priorité est avant tous ma famille!!c'était un choix cette profession!!être disponible pour les mien!!!être bien pour moi et ensuite donner !!de se bien aux enfants des autres!!
et comme tu dit trés bien le contrat c'est nous seule qui le choisissons!!!!apprendre a dire non(ce qui n'est pas donné non plus a tous le monde)!
en tous les cas la reconnaissance est quelque part présente pas asser,trop peu a mon gout,mais la CCn a fait un grand pas en avant(voilà la reconnaissance)et maintenant on demande encore plus!!alors doucement mais surement,beaucoup de chose on était faite et sans tant mieux ,mais il y a encore beaucoup de travail a faire,mais ce ne sera jamais parfait!!!!!il y aura toujours des mécontents!!!pour le moment je suis bien toujours aussi bien que mes débuts dans le monde de garder l'enfant des autres)j'adore
je suis vraiment ravis de ton post!!!!tout est bien rappeler.
Mais es ce que les nouvelles assmat seront comprendre le avant et le maintenant.:)
l'évolution et comprendre notre position face aux enfants qui est pour nous le coté humains et parfois a ce la nous savons laisser passé certaine chose(sans avoir de retour,sans rien réclamer en plus)attention si l'employeur est reconnaissant ,agréable ,je fais.(dépassement horaire non compté,journée non prévue non compté ect-----)sans que celui ci en abuse aussi,en principe sa se passe trés bien j'ai le respect des parents et eux on le mien.
A+
#15 19-06-2009 10:09:11
15 ans passé d'assmat
oui je suis contente depuis qu'il y a la cc
au moins au a un salaire tous les mois
fini les horaires du jour au lendemain (voir ne pas avoir les enfants et ne pas etre paye , mamie , tata , centre aeré)
question jour ferié , seul le 1 mai était payé ( enfin pour moi)
les frais d'i il y en avait pas , la c'est un plus
question gestion du temps , je fais la meme chose qu'avant
question puericulture , j'ai racheter des lits , chaise haute , siege auto , barriere et autres pour etre aux normes , alors que j'avais deja tout ça pour mes enfants mais plus aux normes actuelles
et je peux rajouter ce qu'il y a de changer aussi c'est qu'on a droit aux prudhomme maintenant , avant il fallait aller au tribunal de grande instance en cas de conflit avec les pe
on est beaucoup plus "gaté" qu'avant , il y a eu de gros progres de fait quand meme pour nous
#16 19-06-2009 10:13:14
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
de même je n'ai pas connue l'avant la convention .
et mes contrat sont blindé quand au heure je suis bien rémunéré pour les horaires que je fait .
de plus tres heureuse qu il y ais des ancienne pour nous aidé
biz a toute
Dernière modification par petitlouloulogan (19-06-2009 14:23:04)
#17 19-06-2009 10:16:33
- nounouclub
- Membre
- Lieu : pas loin et vous ?
- Site Web
je ne connais pas le travail sans la convention vu que je suis ass mat depuis 2008, ce que je peux dire c'est que lorsque j'en parle avec ma mère qui a eu 66 ans hier , et qui a excercé ce metier pendant 30 ans elle m'a dit que j'avais beaucoup de chance ,je me souviens des ses contrats et parfois je l'entendais negocier mais à cet époque cela ne m'interressait pas .
pour ma part je ne pense pas être mal ou trop payer, ce que je gagne a la fin de chaque moisje le mérite comme tout à chacun qui est salarié. il y a des avantages et inconvenients, et je fais avec .
On verra dans quelques années où j'en serai pour le moment, ce métier me rempli de joie chaque jour , j'ai travaillé 17 ans pour un seul employeur ou j'ai connu diverses situations les negociations de salaires etc autres la défense des collegues pour harcelement etc (j'étais deléguée), j'avoue que de me retrouver avec mes petites poupées n'a pas d'egal même si il faut parfois composer avec le papa ou la maman.
pour ce qui est de la valorisation de notre métier , je suis peut être novice mais il me semble que c'est à nous de le faire , malgrè tout il y aura toujours des personnes qui ne le verrons jamais comme un vrai métier et ben tant pis, il y en a d'autres des emplois qui ne sont pas recnnus comme de vrais métiers , et cela n'empêche pas les gens de le faire.
prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
#18 19-06-2009 10:21:47
bonjour marine ton poste est super interessant pour montrer que la profession a énormément évolué
comme toi j'ai connu la précarité du métier ; tu l'as très bien résumé .
on se faisait des petits salaires ; le taux n'était pas élevé
le plus dire a accepté c'était travailler 10 heures payés 8 ,
surtout quand vous saviez que les parents en profitaient pour faire leur courses
une personne seule n'aurait jamais pu vivre de ce salaire
souvent 1 ou 2 contrats
les parents demandaient ,nous on disait oui à tout
on baignait l'enfant le matin
il n'y avait pas de conflit entre parents et assistante maternelle
les enfants étaient plus faciles (pas la même génération)
plus tard le regroupement des assmats en associations petit à petit a fait évoluer les choses .
il faut avoir connu cela pour ce rendre compte que la profession à bien changée
nous avons maintenant un vrai métier cela implique certaines contraintes
et cela n'est pas fini ,nous le verrons dans quelques années
#19 19-06-2009 10:41:31
contente que mon poste vous plaise j'avais un peu peur de me faire lyncher produit
je l'ai ouvert justement pour montrer au nouvelle assistante maternelle la chance qu'elles ont d'avoir un salaire qui reste correcte tout en etant à la maison
c'est vrai que certaine au moins que le smic
mais au fil des années le salaire augmente
j'ai plus d'enfant à la maison ( et oui ils volent de leur propre aile) donc une fois que j'ai fermé ma porte je n'ai plus de soucis de devoirs avec mes propres enfants, donc du temps que pour moi
à l'epoque ou j'avais mes enfants à la maison je n'avais droit qu'à 3 agréements
et d'année en année la puer a pu apprecier ma façon de faire et m'a accordé 1 dero et 2 et la 3
je comprends tres bien qu'avec 1 ou 2 agréement c'est difficille d'avoir un bon salaire quoi que
j'ai deux petites jumelles 35H et rien que pour elle j'ai 900 € avec les IE ce qui est la preuve qu'avec deux contrats c'est possible
mais il fait aussi comprendre que les puer n'ont pas le choix de trier
moi meme si j'ai 6 enfants certain jour c'est tout a fait assumable
je connais une assistante mat qui a 4 enfant à elle ( de 4 ans à 10 ans) et 4 petits en garde ce qui lui fait quand meme 8 enfants à surveiller,
-plus les activités de ces enfants,
- sortie d'ecole
quand je l'entends dire moi les bébes le mercredi ne font pas la sieste car j'emmene le grand au sport et que jaime bien rester dans le gymnase la je dis non
ce genre d chose ne fait pas du tout du bien à nootre profession et c'est bien domage
car on fait quand même un des plus beau métier vous trouvez pas???????
#20 19-06-2009 10:53:37
j'ai connu l'avant et ses désavantages
et je vois les avantages que la ccn nous a apporté
mais avec le ccn la "procedure" à souvent le dessus...
le dialogue se limite en cas de désaccord à des textes de lois
et certaines (maman ou assmat) se limitent qu'à cet aspect là...