Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-06-2009 10:59:55

gilbi88
Membre
Lieu : Sercoeur
Site Web

Re : avant CC et apres la mise au point

salut à toutes, moi je suis assistante maternelle depuis 15 ans, le nouvelle convention ne me rassure pas plus que ça ! Déjà avant on était payè pour moitié si un enfant était absent sans motif, on pouvait toujours s'arranger. Pour ce qui est de la reconnaissance, je m'en fiche royalement ! Ce qui m'importe c'est le bien-être des enfants que j'accueille, mon choix de rester chez moi, sans d'autres contraintes. Je choisis ma vie avec ma famille. Bien sur quelque fois je passe encore pour la pauvre fille qui ne peut rien faire d'autre que de garder  des enfants ! Mais je m'en fiche, j'ai ma conscience pour moi. Tous mes contrats ne sont pas mensualisés car contrairement à ce qu'on croit ça n'est pas obligatoire ! Une convention n'est pas une loi. Moi, je m'adapte en fonction des parents. Je fais des contrats le plus surs possibles en accord avec les parents. Ca roule pour moi.

19-06-2009 10:59:55

partenaire publicitaire:

#22 19-06-2009 11:04:20

marine25
Membre
Site Web

ah oui 4i c'est vrai et c'est vraiment dommage

c'est vrai que moi je trouve super tout ce qui a été fait avec la cc
mais je regrette vraiment l'ambiance de avant la cc qui étaient vraiment plus agréable, on ne se disputais pas pour savoir si on devait se faire payer 5 mn de plus si on pouvait donner un doliprane  c'etait vraiment plus famille que maintenant
mais bon le salaire était aussi famille lol
on me demandait de donner le bain un jour je le faisais sans même me demander combien j'allais demander c'était fait de bon coeur
et même si un parent le matin me demandais si je pouvais garder le petit plus tard la aussi je dépannais si j'avais rien a faire sans rouspéter

je me souvient même d'une anecdote
un petit qui devait partir à 19 h
et les parents se sont mal compris  le papa pensait que c'etait la maman qui venait
et manque de pot ce jour la on allait diner chez des amis
les portables n'existait pas
et bien j'ai mis un mot sur la porte avec l'adresse ou il devait venir chercher l'enfant et on est parti à notre soirée
ça nous a bien fait rire
à notre époque ça ferai scandale
l

#23 19-06-2009 11:06:30

clomano
Membre
Lieu : Loire-Atlantique
Site Web

J'ai connu l'avant et l'après.
Avant : je suis d'accord sur plusieurs points que tu as énoncé
Après : notre profession progresse, notre reconnaissance aussi, nos salaires sont plus stables,

J'apprécie tous les changements du à la ccn, la seule chose c'est que les parents ne soient pas bien informés et tente toujours de ramener la couverture à eux, mais le monde est comme ça! J'adore mon métier, et sur bien des points ce travail me permet de bien concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle. J'ai repris le travail en sept 2008 et pour l'instant les parents de mes petits bouts sont bien, pas de déception pour l'instant, que du bonheur. Pour moi c'est plus interessant financièrement parlant (même si je n'arrives pas encore au smic) depuis la ccn, et surtout c'est régulier.

Heureuse maman d'une grande fille et de deux merveilleux petits garçons
Assistante Maternelle depuis 1998

#24 19-06-2009 11:31:23

rosette
Membre
Site Web

d'accord avec toi marine nous faisons un très beau métier
les parents le reconnaissent ils me le disent souvent ,
ils me trouvent souple dans les horaires ;mais ils n'en abusent pas
ils appréçient ma patience et mon savoir faire avec les enfants
ils me disent ""ce travail vous l'avez en vous ça ce sent""
j'aime le respect des parents ,
ils reconnaissent que nous avons un vrai travail
qu'il n'est pas toujours facile
et qu'il n'est pas donné à  tout le monde de le pratiquer .
ce travail je devais l'arrêter après la fin des études de mes enfants
mais je  suis restée
j'aime ce travail nous avons eu la chance qu'il ai évolué
je ne connais pas toutes les nouvelles lois 
aucun organisme ne nous en a informé
j'en ai beaucoup appris par ce forum
je fais passer les infos autour de moi
mais je resterai malgres moi une ancienne

mini_100831083328598492.jpg

19-06-2009 11:31:23

partenaire publicitaire:

#25 19-06-2009 13:11:43

4i.modo
Membre
Site Web

gilbi88 a écrit :

Une convention n'est pas une loi.

il est connut qu'une convention est un recueil de poeme pour les  molusques lol

bon si c'est pas des lois, c'est quoi?

désolé la ccn est obligatoire depuis janvier 2005 smile
après à toi de voir si tu veux appliquer ou non smile

mais en cas de litiges tu écrases puisqu'en connaissance de cause tu renonces à tes droits wink
si on avait une prime à l'application, à parier que personne n'oublirait à l'appliquer big_smile

en tout cas heureuse que tu n'ais que des pe respectueux et je te souhaite  de continuer très longtemps ainsi smile
malheureusement ton cas reste quasi exeptionel sad

#26 19-06-2009 13:34:23

romanou
Membre
Lieu : loire atlantique
Site Web

plein de bons points pour la cc  mais deja avant je (menais) bien mes contrats ! ben oui au bout de quelques années  on voit ce qui ne colle pas  et aux parents suivants on explique de mieux en mieux !! aussi l 'ancienneté nous aide  car on voit de tout  !!! mais j 'ai constaté que c 'est souvent les parents qui ont le meileur salaire  qui rechignent le plus !!! Bref la cc a un cote pour moi super c 'est d 'etre payee a l 'heure  car avant bonjour les journées 10 h et + pour le meme tarif ! au moins on sait pourquoi on travaille plus . Le seul hic c 'est que tout devient (procedurier) et ça m 'agace un peu du coup on est pas mieux vues que avant je pense ! bref ce petit cote (famille ) me manque un peu mais bon 32 ans maintenant  on s'y fera encore .Je pense que pour les nouvelles cela les aide vraiment ! au moins il y a un support  et il en faut pour argumenter . perso je me faisais deja payer les feriés , les absences sans motif , et mon salaire pas au minimun donc pas trop de  soucis en regle generale . Voila mon avis les filles .

#27 19-06-2009 13:41:44

garonne
Membre
Site Web

Moi j'ai connu l'avant et l'après cc.
L'avant, mes contrats étaient déjà blindés, je faisais partie d'une association avec une présidente (en retraite maintenant) d'enfer ! qui savait aussi bien respecter les assmats que les parents et se faire respecter aussi ! La convention est arrivée, certes, elle apporte un peu plus de sécurité mais il faut se batailler deux fois plus pour se faire comprendre avec certains parents obstinés qui ne veulent pas accepter notre professionnalisation.
Certaines pmi font le jeu aussi de ces parents là !
Je regrette que tout passe par ces textes, impersonnels qui ont cassé toute la vraie relation humaine de ce travail. Moi aussi, j'ai toujours été souple dans une limite raisonnable, jamais connu les prudhommes, jamais fais payé mes heures sup... j'ai toujours essayé de privilégier le dialogue et préparé des entretiens clairs et précis avec les parents.
Mais cette convention a des effets pervers ! Les conflits augmentent, personne ne veut lâcher le "morceau", cela parfois devient un champ de bataille.
La mentalité des parents et de certaines jeunes assmats a changé, on s'adresse à une génération à qui on a tout donné et tout de suite ! Ils n'ont plus la patience d'apprendre à mériter quelque chose ! ils veulent tout et tout de suite ! et les enfants hélas suivent le même chemin ! les rôles s'inversent, l'enfant devient adulte trop vite et l'adulte est un enfant gâté !
Ca y est, je vais choquer sûrement mais il ne faut pas se voiler la face. dans 3 ans, vous serez conventionnée et donc très limitée dans vos choix.
La convention était une nécessité mais je pense qu'elle a sonné le "glas" des assmats indépendantes telles qu'elles le sont aujourd'hui.
La convention fait peur aux parents ! alors ils réclament de plus en plus la garde collective et l'on y plonge tout droit !

#28 19-06-2009 13:53:13

gilbi88
Membre
Site Web

en cas de litige je n'écrase rien du tout ! je n'ai pas attendu que la convention existe pour faire des contrats et c'est le seul document sur lequel on se réfère en cas de problèmes, ce que je veux dire c'est que la convention n'est pas miraculeuse. Si tu tombes sur des parents de mauvaise foi, ça n'arrange pas beaucoup par rapport à avant. Le contrat se faisait déjà, les bulletins de salaires aussi, etc et j'en passe. Alors arrêtons de croire que c'est super. La loi nous protégeait déjà avant.

#29 19-06-2009 14:43:42

valdu49
Membre
Site Web

j ai pas connu l avant personnellement ,

mais j en ai beaucoup entendu parler , a l epoque ,

deja avec des voisines  parents qui se plaignaient de payer leur assmat si l enfant n etais pas en garde , en plus avec l arriver des rtt , et la garde chez les grands parents , 
certains parents abusait et etais sur de leur droit ,

alors quand une assmat , osait leur dire qu il devait payer la journée ,
c etais un scandale ,

j essayais deja a l epoque de leur expliquer etant neutre , mais des qu on parle argent certains ne comprennent plus rien ,  ça beugue lol

alors oui merci de l evolution ,
il y a encore quelques ameliorations a faire mais ça viendra smile

#30 19-06-2009 14:49:24

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,
gilgi88, "Alors arrêtons de croire que c'est super", cette phrase m'interpelle.....
Oui, ce n'est pas encore assez, et oui c déjà bcp mieux.
Qd tu vois des "anciennes" avec rien pour vivre à la retraite, qd tu vois qu'il y a des personnes qui ne considères pas notre profession, et bien tu te dis que oui "c super" la ccn.
La ccn ne fait pas tout, je suis bien d'accord, mais ça fait avancer les choses.
Soit la profession avance, soit elle stagne ou recule.
Je préfère que les choses avancent.
Avant ce n'était pas un "vrai métier", car il n'y avait pas de reconnaissance du monde professionnel. Le fait de pouvoir aller aux prud'hommes (tribunal gérant les litiges employés/employeurs), le fait d'avoir une ccn, et bien tout ça c super car c une reconnaissance.
Maintenant, il s'agit d'une profession.
La ccn ne fait pas tout, mais on ne peut pas tout avoir, et le fait que tout le monde doivent respecter des règles dans un échange employeurs/employés est normale. Si tu choisis de ne pas suivre (par exemple pour la mensualisation) les règles, c'est pour moi, un recul vis à vis de la reconnaissance de notre profession.
A bientôt

#31 19-06-2009 14:55:13

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je voudrais réagir à certaines réponses!
Garonne, pour le moment tu vois tout en noir et à mon avis tu pousse le bouchon un peu loin! sad
Cette guerre des génération, il va falloir arrêter! mad J'ai 33 ans! je n'ai pas eu tout et tout de suite sad (la preuve, autrement ça ferait belle lurette que je serais maman et compter sur les aides de l'état!)!
quand aux enfants rois, la généralisation a bon dos! Depuis que j'ai commencé en tant qu'assmat, j'ai accueilli 3 enfants (ok, c'est peu!) mais les poussinettes savent très bien à quoi s'en tenir que ce soit chez moi ou avec leurs parents! smile Je côtoie aussi beaucoup de jeunes couples avec 1 ou 2 enfants et aucun n'est aussi terrible que tu dis! Bizarre quand même! hmm
Je crois en l'avenir de ce métier car c'est à nous de le faire évoluer dans le sens qu'on veut! wink Malgré mon manque certain d'expérience, ce sont mes pe qui me ramènent les nouveaux contrats! Même plus besoin de mettre des annonces... tongue Je suis pour l'accueil familial et le respect du rythme de l'enfant! ça veut pas dire que je me laisse monter sur les pieds niveau contrat et que les enfants deviendront des rois chez moi!
Ma belle mère était "nounou" et c'est exprès que j'utilise ce terme roll (moi, je suis assmat!) et je peux vous dire que ça lui a pas rapporter grand chose! sad elle a adoré car ça lui a permi d'élever ses enfants mais à côté de ça 0 retraite! sad
Maintenant, nous avons une formation obligatoire avant accueil et je trouve que c'est une bonne chose, mais les parents qui embauchent une assmat devraient eux aussi y passer! ça permettrait moins d'erreur et moins de prise de tête! La ccn est une base sur laquelle s'appuie et limite les soucis! Après il y aura toujours des parents peu scrupuleux (je crois qu'on leur donne trop hmm aides, crédit d'impôt ..., donc leur raisonnement un enfant ne doit pas coûter! mad ) et aussi des assmat qui en n'ont que le nom!
désolée d'avoir été aussi longue!
Garonne, je te souhaite bonne route smile j'espère avoir raison et toi tord sur mon avenir! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#32 19-06-2009 15:04:27

tata1
Membre
Site Web

Bonjour,

moi aussi connu l'avant CC et l'après CC et je trouve que notre belle profession a bien progréssé mais pas tellement reconnu comme professionnelle pour certains parents.
Qustion salaire y a pas photo avant on travaillé au réel .
Moi je trouve qu'il y a une grande avancée même si les lois changent beaucoup mais le principal c'est l'amour des enfants que l'on garde chaque jour et je m'investis beaucoup car plus d'enfants à la maison.
Et maintenant mes contrats sont blindés.
Et la mentalité de certains employeurs ont beaucoup changé pas toujours en bien.

Je souhaite beaucoup de courage aux nouvelles car je vois quand même qu'il y a beaucoup de litiges entre employeur et employé .

mini_081007103016590340.jpg

#33 19-06-2009 15:05:31

valdu49
Membre
Site Web

tous a fait d accord avec lycanthe , faut arreter avec les enfants roi ,

le monde evolue , et faut pas tous voir en negatifs  !!

les enfants j en connais plein , et la plupart sont tres bien eduqué ,
et non ils non pas tous ceux qu ils veulent !!

#34 19-06-2009 15:14:44

garonne
Membre
Site Web

attention lycanthe, je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais force est de constater que ces 3 dernières années beaucoup de choses ont changé et pas qu'en bien. Et certaines assmat sont aussi peu scrupuleuses que les parents malheureusement mais bon, il faut de tout pour faire un monde !
la convention a durci les rapports entre les parents et les assmats et là ou je suis d'accord avec toi et ce qui me met en colère, c'est leur ignorance !
Avec la convention, il aurait été judicieux de proposer une petite formation aux parents pour bien leur expliquer les tenants et les aboutissants.
Mais tout cela comme d'habitude a été discuté dans des bureaux bien climatisés avec fermeture à 17 h !
La convention elle même comporte des contradictions et manque de clarté.
Plus c'est précis et mieux c'est !
Quant aux comportements de certains parents et enfants, désolé de te contredire, mais je ne suis pas la seule à le constater, dans certains cas c'est pas brillant !
Tant mieux si tu n'es pas comme eux et je t'en félicite !
Quant à notre propre formation pour être assmat, elle s'est bien améliorée et heureusement !! mais sans bon sens, dialogue, communication et une tonne de patience, cela ne sert à rien ! Cela ne s'apprend pas forcément dans les livres !

#35 19-06-2009 15:27:18

gilbi88
Membre
Site Web

Ce que je pense, c'est qu'il y a 15 ans quand j'ai commencé, je cotisais déjà pour ma retraite, le contrat existait déjà, le salaire actuel n'est pas mieux qu'avant, autour de 1.90 euros net maintenant ! C'est le minimum, je sais, mais quand même. les indémnités de repas, etc, on  pouvait déjà pratiquer les tarifs libres, donc je ne vois trop de changement. Moi ce que je souhaiterais réellement c'est que nous soyons tous réglés sur notre prestation, ex comme un médecin : c ça coute 22 euros la visite, nous le même tarif horaire pour toute la france. Et là nous serions véritablement une profession reconnue (encore que moi je m'en moque !) Je n'ai jamais rien fait sur cette terre pour être reconnue. A part par les bouts de choux que 'j'accueille. Voilà enfin une idée qui me plairait. Un prix fixe pour une même prestation de service dans tous le pays. Comme ça les parents ne trouveraient pas à redire.

#36 19-06-2009 19:49:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou! maelle je reprend et répond sur tes questions!

<<Est-ce que notre métier est reconnu avec la CCN ?>> une petite partie oui,obligation d'appliquer donc de nous respecter
Est-ce que notre métier est mieux respecter avec la CCN ?as forcément ,il y a encore du travail a faire,pour éviter les abus
Est-ce que les parents se comportent mieux ? certain sont compréhensif,mais pas tous,et la on y changeras rien,les gens sont différents
Est-ce que les parents respectent la CCN ? (voir rubriques : litiges, tarif & parents.. aïe aïe aïe) et bien non a moins de bien l'avoir comprise,:/ c'est loin d'être gagné,par manque d'information,pas de temps disponible,ou refus.

La CCN a fait avancer bien des choses et les textes de lois qui ont suivi mais.... comme m'a dit dernièrementmais ce n'est pas assez
mon syndicat : en ce moment, nous sommes débordés. Bcp de dossiers à traiter aux prud'hommes et au CCPD je le sais,je suis pas étonner,manque d'information,ou information incomplète ,non détaillé,non expliquer,relâche des personnes qui devraient le faire (formation),du cout tout est mal appliquer ,et contrat incomplet,les entretiens sont bâcler,les points important sont oublier,les personnes ne veulent pas se donner la peine de prendre le temps d'expliquer,c'est dommage
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#37 19-06-2009 20:14:16

4i.modo
Membre
Site Web

je crois que les parents respectent la ccn (en gros...) parce que les aides de la paje ont été mis en place en même temps!
avant la ccn ils etaient plus respectueux car c'etait un choix  vrai, un besoin aussi...
et non un choix dicté par le montant des aides octroyées à ceux qui legalisaient  le mode de garde...

si si, j'en suis convaincue!

#38 19-06-2009 20:22:51

cleso
Membre
Site Web

je suis en partie ok avec toi 4i avant c'était un choix vrai mais maintenant même s'ils nous choississent en fonction de l'aide qu'ils vont avoir ce n'est pas pour autant qu'ils vont respecter la ccn, il suffit de lire litiges, comme tu dis souvent, beaucoup de parent acceptent les aides mais ne veulent pas voir plus loin leurs obligations, ce qu'il peuvent ou pas demander et si on accepte pas leurs décisions c'est bien souvent le début des galéres.

oui on a une convention, oui elle nous "protége" mais ne nous met pas à l'abri des "esclavagistes" qui nous veulent à leurs services pour un max d'heures déclarées au taux maxi mais payées en vrai au minimum pour pas dire gratis. pour certains on devrait dire tout le temp oui, ne plus avoir de vie privé, tout accepter et dire merci en plus yikes alors tant qu'ils y aura des pe comme ça qui se moquent épérduement de la ccn je pense que notre job aura des difficultées sad

#39 20-06-2009 10:02:16

koalaKoala
Membre
Site Web

gilbi88 a écrit :

Ce que je pense, c'est qu'il y a 15 ans quand j'ai commencé, je cotisais déjà pour ma retraite,

Bonjour,
Et quelle retraite ? Connaissant des "anciennes", je peux dire ba.... quasi rien... un peu d'argent de poche et encore !

"le contrat existait déjà, le salaire actuel n'est pas mieux qu'avant, autour de 1.90 euros net maintenant ! C'est le minimum, je sais, mais quand même. les indémnités de repas, etc, on  pouvait déjà pratiquer les tarifs libres, donc je ne vois trop de changement."
Le changement, est que maintenant c'est devenu une obligation.

"Moi ce que je souhaiterais réellement c'est que nous soyons tous réglés sur notre prestation, ex comme un médecin : c ça coute 22 euros la visite, nous le même tarif horaire pour toute la france. Et là nous serions véritablement une profession recononnue"
Les médecins ont une base, mais ils peuvent appliquer le tarif qu'ils souhaitent.
Et il y a une énorme différence entre eux et nous de ce côté là, c'est que nous sommes des salariés, et eux exercent en profession libérale, ce qui n'est pas du tout pareil.
D'ailleurs, je me demande, si nous étions des professions libérales, ne serions nous pas mieux considérés par les personnes ?

"(encore que moi je m'en moque !) Je n'ai jamais rien fait sur cette terre pour être reconnue. A part par les bouts de choux que 'j'accueille. Voilà enfin une idée qui me plairait. Un prix fixe pour une même prestation de service dans tous le pays. Comme ça les parents ne trouveraient pas à redire."
Cela n'est guère possible, car selon les régions le coût de la vie est différent, les salaires sont différents. Exemple entre Paris et la province déjà, que ce soit au niveau des loyers, du consommable, des salaires...

A bientôt

#40 20-06-2009 10:07:46

4i.modo
Membre
Site Web

il y a 15 ans cela dependait des employeurs...
les "gentils" qui déclaraient
et les autres qui ne se souciaient de rien.
j'ai une tante qui a été assmat + de 30 ans
toujours complete! 3 contrats toujours  !
les pe super sympa, jamais  à discuter etc...
et à la retraite : 250 euro net par mois.
les 3/4 ne la déclaraient pas malgré les feuilles de paie sad
et à l'époque elle ne savait pas ce que l'on sait maintenant...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB