Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-06-2009 16:28:42
réflexion sur le sommeil des jeunes enfants...
Bonjour,
Suite aux discussions ouvertes par Dorrie « changement de lit » et Cylika « dodo de mon fils de 2ans et1/2 !!!!! » et bien d'autres sur le "où faire dormir les tous petits" j’ai envie de vous faire partager cette réflexion.
Je sais d’avance que je fais faire « hurler » certaines….
Mais je sais aussi que d’autres qui seront choquées au premier abord y réfléchiront et commenceront à revoir le position.
Les questions tournent autour d’enfant de 2 à 4 ans en général :
« comment faire accepter son grand lit à mon enfant ?»:/
« comment l’empêcher d’aller dormir dans le lit de sa sœur ou de son frère, ou de revenir dans notre lit ? »
etc
En fait 2 à 4 ans c'est encore jeune. La nuit fait peur, parfois même aux adultes…. Alors des touts petits….
Alors pour en revenir au passage du « petit lit à barreau de bébé » au « grand lit de grand »
Un petit lit à barreau est rassurant :
- Il est fermé, entouré par les barreaux ou des parois. On peu se blottir tout contre les côtés, la tête ou le pied. On y est comme dans un cocon, comme dans le ventre de maman. Il enveloppe et sécurise.
- Du fait de « rebords » qu’on dorme dans le bon sens ou en travers ou à l’envers… importe peu, on ne tombe jamais, on est toujours entouré, couvé. De ce fait, on peu se retrouver la nuit comme dans le ventre de maman (tête à l’envers) C’est le seul moment pendant lequel un enfant peut retrouver cette « liberté de retourner dans la matrice » dans sa sécurité.
- "On" y entre pas tout seul. « Donc si je ne peux pas entrer, les vilains monstres non plus.... » L’enfant n’a pas les même références que nous et la même approche des volumes et des déplacements. Le fait de ne pas pouvoir entrer seul dans le lit, le fait que papa et maman ni grand frère ne peuvent entrer suffit à croire que même les monstres ne peuvent pénétrer.
Le grand lit est inquiétant :
- Il est ouvert. D'abord il est plus vaste, on "s'y perd". On y trouve moins facilement son doudou etc.
- Quand on arrive au bord, on ne peut pas se "blottir" contre les parois, c'est le contraire : on tombe par terre (réveil brutal, voir douloureux). D'ailleurs, combien d'enfants sont retrouvés le matin, très régulièrement SOUS leur lit au lieu de dessus? Car tout simplement, dans le sommeil, soit parce qu'ils sont tombé sans s'en apercevoir (!) soit parce qu'ils y sont allés de leur propre chef ou inconsciemment ; ils cherchent un endroit enveloppant, protecteur...[i]
- Et "si je peux monter dessus et descendre tout seul, les vilains monstres aussi" quelle horreur ! pour un petitou, à l'âge de la découverte des cauchemars :mad : [i]n'oublions pas que les jeunes enfants, qui n'ont pas de notion de temps et de durée n'ont pas la notion du réel et du fictif ou de l'onirique. Donc pour eux ce qui se passe dans un cauchemar est la simple réalité...
N’oublions pas qu’à cet âge les enfants ne font pas la différence entre le monde réel et le virtuel (les personnages de dessins animés sont des vrais vivants…:/ ) ni entre le monde réel et onirique (le vécu des rêves EST la réalité ). A ce sujet, combien de fois ne sommes-nous pas surpris de les entendre énoncer des propos qui sont des mensonges flagrants pour nous et qu’ils nous soutiennent être la vérité ? A tel point qu’ils se fâchent ou se vexent quand on ne les croie pas. Et qu’on on les questionne, on se rend compte qu’ils nous parlent de leurs rêves ou cauchemars……
Observons les attentivement !
Sincèrement, je pense que l'apprentissage du "dormir seul" c'est comme tous les apprentissages (la marche, le langage, l'abandon des couches, etc.) ça doit venir de l'enfant et respecter son rythme!
Observons dans la nature les mammifères et pas seulement eux!
Observons nos frères esquimaux et africains, asiatiques ou amérindiens....
... les enfants dorment avec leurs parents au moins jusqu'à un an et parfois jusqu'à 8 ans.... Quand ils quittent le "nid" privé des parents, ils sont entre frère et soeurs, qui ne les "couvent" plus mais les "protègent" par leur simple contact rassurant !
Interrogez vos arrières-grands-parents si vous avez la chance d’en avoir encore, il n'y a pas encore si longtemps :
- les nourrissons dormaient dans le lit des parents puis dans un berceau dans la chambre des parents…
- les enfants dormaient souvent par 2, 3 ou 4 dans un même lit, côte à côte ou tête bêche! Bien sûr ils se séparaient avant de se marier mais les plus jeunes dormaient ensembles...
et il ne s'agissait pas simplement de manque de moyens financier pour acheter un lit à chacun .:/
De nos jours, dans les pays occidentaux, le réflexe est de s'éloigner le plus possible de nos origines animales, par "esprit de supériorité" ou par "confort", peu importe. :cool :
Le fait est qu'en cherchant un relatif « mieux être », une "soi-disant" bienséance, etc. on ne s'intéresse plus du tout ou quasiment, aux besoins vitaux des êtres.
- Bébé dans notre lit ! = et notre vie de couple alors ?
- Bébé dans notre chambre = et notre intimité ?
Très franchement, n’avons-nous vraiment besoin que de la nuit et de notre lit pour vivre une vie de couple et partager une intimité conjugale épanouie ?
Petit bonhomme dans le lit de son frère = il va l’empêcher de dormir ! :mad :
Très sincèrement, le grand frère qui dort avec le match de foot et les copains de papa dans le salon juste à côté serait-il plus dérangé que part le babil nocturne de sont petit frère ?
Observons dans quelles conditions peuvent dormir les enfants, lors d’une soirée de mariage par exemples, ils sont capables de s’endormir profondément recroquevillé sur deux chaises collées l’une à l’autre avec la veste de maman sur le dos ! cherchez vous en trouverez des exemples ! Alors petit frère ou petite sœur dans le même lit !!!
Et puis, ne croyez vous pas que si l’aîné(e) était vraiment dérangé par la présence du cadet ou de la cadette il vous l’aurait déjà fait savoir ? ou le lui aurait déjà clairement signifié ?
Bien souvent les aîné apprécient cette présence, car elle les valorisent «je suis un grand je remplace maman et papa ! » :cool :
Et son bien être à lui ? Son sentiment de sécurité ? Sont ils donc moins importants que notre confort, certaines « bonnes manières » ?
Franchement je ne crois pas que les « vexer », « humilier » « rabaisser » en leur affirmant qu’ils ne sont QUE des bébés s’ils ne restent pas dans leur lit, et que « puisqu’il en est ainsi on va ressortir le lit de bébé » soit très valorisant ni pour eux ni pour nous.
Il sont à un âge auquel ils ont envie d’être grands (pour faire comme les aînés, pour goûter l’ivresse d’une certaine « liberté ») mais aussi besoin d’être bébés (pour être rassurés, dorlotés, pour qu’on les aide à faire ce qu’ils ne savent ou ne peuvent pas encore faire seul, etc.)
Dévaloriser le statut de bébé c’est indirectement nier leurs besoins profonds…. Avec toutes les conséquences directes ou indirectes que cela implique
-/-/-/-
Sachez qu’au début de ma grossesse, forgée par une certaine éducation, j’avais demandé à mon compagnon qu’on prépare la chambre de bébé afin que dès notre retour de maternité elle dorme dans SA chambre pour qu’elle ne prenne pas de mauvaises habitudes. Je m’étais même fait installer le fauteuil d’allaitement qui m’avait été offert afin d’allaiter confortablement la nuit, dans SA chambre….
Pendant la grossesse, je me suis documentée sur diverses choses. Mon côté écolo qui m’avait conduite aux couches lavables m’a entraînée vers l’écharpe de portage (là encore : au début c’était : pas de mauvaises habitudes en portant un bébé : poussette et basta !) , et m’a menée sur le « cododo ».
J’étais outrée, (si ! si ! ) de découvrir ce que je lisais. Je n’imaginais pas un instant que laisser un bébé dormir entre ses parents jusqu’à un an, ou dans un lit collé à celui des parents jusqu’à ces deux ou trois ans puisse être bénéfique au bébé ni au couple ! :mad :
Alors j’ai poussé mes lectures…. J’ai commencé à réfléchir….. J’ai fini par observer….
Et j’en suis aujourd’hui, avec mon expérience personnelle en plus, à vous livrer les observations ci-dessus.
Le plus difficile en réalité (expérience personnelle faisant foie) c’est de passer par-dessus les préjugés ; les nôtres et ceux de notre entourage !:/
Ensuite, dès lors qu’on s’applique à être dans un état d’esprit de « bienveillance » tant pour l’enfant que pour soi, je vous assure que ce n’est pas si contraignant qu’il y parait.
Il est toujours possible de « coller » un lit d’enfant en 90 cm de large à un lit d’adulte ou à un autre lit d’enfant.
Quand il s’agit des enfants entre eux, en plus cela a un côté ludique qu’ils apprécient.
Une fois de plus j’ai été « un peu » longue. Mais si vous m’avez lue jusqu’au bout, c’est que ce sujet vous intéresse, alors……
Merci de m’avoir lue, merci d’apporter votre contribution à cette réflexion et partageant vos expériences, en exprimant vos doutes etc.
les modifications sont des correction d'émoticones ou de fautes
Dernière modification par valica (22-06-2009 21:58:25)
22-06-2009 16:28:42
#2 22-06-2009 17:25:31
Re : réflexion sur le sommeil des jeunes enfants...
A la question : faut-il le laisser aller dormir avec son frère?
je répond : OUI
et j'ajoute : coller son lit à celui de son frère sera peut-être mieux
En laissant faire, ça rentrera tout seul dans l'ordre.
Soit son frère le "virera" à sa manière.
Soit de lui même il n'éprouvera plus l'envie ou le besoin de le faire.
N'oublions pas non plus que les enfants ont rarement le dernier mot avec nous. Quand ils veulent nous contrarier (parce que forcément nous les contrarions du fait que nous les éduquons... ) ils cherchent (et trouvent toujours) un moyen de pression.
S'ils constatent que vous vous levez la nuit pour les remettre dans leur lit, même s'ils n'éprouvent plus le besoin d'aller dormir avec le frangin, ils vont le faire, juste parce que c'est LE moyen pour vous faire sortir de votre lit et vous contraindre à vous occuper de lui ...
#3 22-06-2009 18:24:03
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Alors personnellement je ne risque pas de hurler bien au contraire.
Je trouve même que l'on se sépare trop vite des bébés, à qui l'ont voudrait imposer le lit (et rien d'autre) dès la naissance. Ma dernière a cododo pendant presque 1 an, et réclamé son lit toute seule...
Quand à l'écharpe, j'en ai entendu des vertes et des pas mures...
Alors bien entendu que l'on réagit différemment quand on parle de SES enfants et de ceux qu'on garde.
Pour ma part, dès le premier entretien j'ai discuté longuement du sommeil avec la maman.
En effet sa grande à 3 ans tout comme ma dernière, et comme l'autre petite (qui est ma voisine) que je garde.
Je n'impose pas les siestes, mais après le départ des grands à l'école je la propose, et bien souvent tout le monde y va.
Aucune n'est obligé de dormir, elles peuvent si elle le souhaite rester un moment allongée, ou lire un livre.
Après tout elles savent maintenant si elles ont sommeil ou non.
Je pense qu'on ne fait pas assez confiance à l'enfant pour gérer son sommeil. Un peu comme sa faim...
Dernière modification par barbaraaaa (22-06-2009 18:25:44)
#4 22-06-2009 19:19:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Je vais te parler d'un de mes anciens pensionnaires...
Quand il est parti de chez moi...:)...sa maman n'en pouvait plus;..:)...je ne parlerai même pas du papa!
Ils l'ont fait dormir avec eux...:)...puis dans un lit dans leur chambre...:)...et là, ils avaient justement enive de retrouver une certaine intimlité justement!
Mais, loulou quitte toutes les nuits son lit dans sa jolie chambre...:)...pour venir se glisser entre eux!
Ils en ont raz le bol...:)...marre d'être réveillé toutes les nuits..:)...parfois plusieurs fois...:mad:...marre de ne plus se réveiller seuls...:mad:
Je peux te dire que le cododo...:mad:...ils en sont revenus!
Et n'ont toujours pas de solution...:mad:...
Et pour l'autre discussion, je suis sciée que tu conseilles de laisser un enfant de 2 ans et demi sur un lit en hauteur
22-06-2009 19:19:04
#5 22-06-2009 20:32:26
coucou
comme d'hab, tes discussions Valica pourrait très bien être épinglées à chaque fois!
je ne suis pas d'accord sur tout mais beaucoup de réflexion me parle!
Je n'ai pas assez de recul pour parler de cododo ou autre puisque pas encore Maman
Mais j'ai quand même du mal à imaginer mon enfant dans mon lit (surtout dans mon lit) pendant ... X années!
Après je suis d'accord avec toi, on demande beaucoup de chose aux enfants sans leur demander leur avis (lit de grand, sans couche... etc)
on en reparlera quand le louveteau sera là!
Dernière modification par lycanthe (22-06-2009 20:33:34)
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#6 22-06-2009 22:41:01
Dragonnette, et les autres
Je crois qu'il y a maldonne! Pour une fois nous ne nous serions pas comprises
Je rectifie :
1 - Au grand jamais je ne suggère de laisser un enfant de 2ans1/2 dormir en hauteur. Je suis désolée si je l'ai laissé croire !
Bien que j'ai du mal à imaginer à cet âge un loulou escaler une échelle de lit superposés, quand bien même y parviendrait il, je ne cautionne pas!
Je suggère seulement de laisser les petitous dormir avec les plus grands, dans la mesure où ceux-ci ne s'en plaignent pas.
Et pour assurer le confort de chacun, je propose (ce qui a déjà été suggéré je crois dans une autre discussion) de "jumeler" les lits, ainsi chaque enfant a son lit tout en permettant au petit de se sentir dans le même lit que le grand
2 - Au sujet de l'âge du cododo,
- Jamais je n'ai dit ou écris qu'il faut laisser les enfants dormir dans le lit de leurs parents jusqu'à huit ans, ni même dans leur chambre.
- Je suggère seulement d'observer ce qui se passe ailleurs, chez notre mère la nature, mais aussi dans des peuples moins coupés de la nature par la civilisation.
Je suggère d'observer, de méditer, et éventuellement de s'inspirer ou d'adapter... pas de copier coller! surtout pas!
3 – concernant ton ancien pensionnaire,
Je commencerai :
- en rappelant que je parlais de l’évolution des conditions et cadre du sommeil de l’enfant du nouveau-né à l’enfant, en passant par le nourrisson et le « bambin ». Je ne parlais pas d’éventuels « retours en arrière » (encore que parfois une petite marche arrière permet de prendre de l’élan pour avancer… plus facilement que la marche forcée qui épuise et n’abouti pas forcément )
- en précisant que je ne parlais que d’une manière générale. Il y a toujours des tonnes de cas particuliers, de contextes familiaux plus ou moins favorables, de « caractère de l’enfant » qui facilite ou complique certaines pratiques, de convictions contradictoires au sein d’un couple qui rendent non crédibles les attitudes de celui qui « capitule » devant les « arguments » de l’autre, etc.
Donc laisser un enfant revenir dans la chambre des parents alors qu’il l’a quittée n’est pas une solution à mon avis. Mais vouloir l’en empêcher coûte que coûte ne résoudra rien non plus, toujours à mon avis. Et bien sûr je n’ai pas de solution miracle
Dans ce cas particulier il y a peut être à chercher :
- comment/où l’enfant a-t-il dormi depuis sa naissance ? (très tôt dans sa chambre ou très tôt dans un lit trop grand, etc.)
- comment/quand c’est passé le changement ? (est il parti dans SA chambre par exemple quand le petit frère est venu prendre SA place avec papa et maman ?, etc.)
- comment les parents ont-ils présenté le sommeil dans sa chambre ?
(- Si les parents essaient de « valoriser » le statut de « grand » alors qu’il éprouve le besoin de rester petit…. Il y a peu de chance que l’enfant accepte de dormir dans sa chambre.
- Si les parents manifestent de l’impatience, colère ou autre sentiment négatif par rapport à ce problème, il est évident que tant que ça persistera il utilisera ce biais comme outils de pression sur eux…
4 – d’une manière générale, et ça n’est pas de moi, mais constaté dans des études canadiennes ou/et suisses, les enfants dont on a respecté les besoins sans ce soucier du « quand dira t’on » ou de « ce qui se fait ou pas » etc. auxquels on a beaucoup « sacrifié » … Bref :
- les enfants allaités au sein à la demande et sevré d’eux-mêmes (entre 2 et 4 ans en général),
- les enfants dont les parents on pratiqué le cododo (dans leur lit ou dans un lit collé au leur, ou même seulement dans la même chambre) jusqu’au départ volontaire de l’enfant,
- les enfants portés contre le corps (écharpe ou autre méthode) auxquels on n’a pas limité le plaisir d’être « aux bras » (souvent portés)
- les enfants qu’on a laissé abandonner les couches, qu’on n’a pas « incités » à s’asseoir ni à marcher, et qu’on a laissé venir seul à la découverte de ces possibilités physiques
Sont des enfants « sangsue », « ventouse » etc. en un mot : accaparant, jusqu’à leur autonomie (environ 6 – 7 ans). Ils demandent beaucoup d’énergie, d’attention, de compensation, de concession.
Mais une fois qu’ils ont grandi, ce sont des enfants sur d’eux, confiant en eux comme dans les autres et la vie en général, volontaires et déterminés, mais aussi très respectueux et attentionnés aux autres. Et j’en oublie ! Bref des individus auxquels on aimerai tous ressembler.
Bien sûr ils ne sont pas tous identiques ! il y a les « gênes familiaux », les environnements, les caractères personnels. Mais d’une manière générale se sont des être plus équilibrés psychologiquement, et bien mieux armés pour affronter les difficultés de la vie, que la moyenne générale
C’est sûr, il faut le savoir, de préférence avant, en parler dans le couple, pour accepter les contraintes, s’y préparer, et se mettre en état d’esprit de positiver les fameuses contraintes.
Les témoignages sont nombreux en ce sens, pour peu qu’on les cherche…
C’est sûr ça paraît plus facile avec un enfant qu’avec plusieurs, mais là encore les témoignages confirme que ce n’est pas forcément le cas !
Une fois de plus je donne dans la longueur… mais….. je reste moi-même
Disons surtout que j’aime étayer mes arguments afin qu’ils soient crédibles quand ce que je propose, suggère ou affirme sort un peu du lieu commun ou dérange
#7 22-06-2009 22:42:21
#8 22-06-2009 22:44:05
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Et moi je suis ravie que quelqu'un exprime si bien ce que je pense...
Je ne suis pas douée pour l'éloquence.
Merci à toi.
#10 22-06-2009 22:56:36
J'ai tout lu
Le sommeil oooooooooooooo
Quand j'étais enceinte nous avions préparer une jolie chambre pour bébé
lit adéquat , petit ours avec bruit intra utérin... le sommome, bref on étaient parés, fin prêt
On étaient fière et sereins.
Tout c'est dérouler au début comme dans un rêve (au début)
et puis la cata
des nuits et des nuits sans sommeil, notre enfant pleurait à en décoller le papier peint
(des jolis papillons pourtant )
alors on a tout fais.
la douceur, la fermeté,le "re levage" 10000 dans la nuit pour qu'elle retourne se coucher...
j'ai dormi dans son lit , me suis éclipser , miss revenait discrètement se coucher avec nous
des cernes jusqu'au genoux, les nerfs à vifs, des larmes j'en ai verser....
Même encore parfois (elle a 6 ans) réclame de dormir avec nous.
Je ne cède plus, cela va mieux
Ce fut une période douloureuse , qui use moralement et physiquement.
Elle était bien entre nous deux mais pas nous
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#11 23-06-2009 07:32:28
Au début la mienne dormait dans son berceau dans notre chambre. Comme je l'allaitais je me levais d'innombrables fois. Le soir pour la coucher c'était galère.
Tout a changé le jour que j'ai décidé de suivre mon instinct qui s'était réveillé pendant la grossesse à la lecture de nombreux documents que je vous ai résumé ci-dessus.
Le jour que j'ai eu une grande discussion avec mon homme qui n'en pouvait plus d'être réveillé toute la nuit a été l'un des plus beau de ma vie
Nous avons décidé de monter un lit de grand dans notre chambre, coincé entre le mur et notre lit, avec un montant haut, au pied, de sorte que pour en sortir il lui fallait me passer dessus !
Là nous avons eu un lit en 230 ! Le TOP! Papa n'a plus jamais été réveillé par pépette. Maman pouvait allaiter tout en dormant. Bébé ne pleurait plus puisqu'elle était rassurée et même le couchage était moins difficile puisqu'elle savait que maman n'allait pas tarder à venir près d'elle
Mon homme qui n'était pas pour le cododo, au début malgré tout ce que je lui avais fait lire (il tenait à son confort nocturne) a admi qu'il aurait mieux vallut procéder ainsi dès le départ, tout le monde y aurait gagné.
Peu de temps avant le 3ème anniversaire de ma fille elle a commencé à parler de sa chambre nous lui avons suggéré d'y mettre son lit. Sa chambre de grande a été son cadeau d'anniversaire. Elle était émerveillée.
Il y a bien eu (et maintenant encore) des envies de revenir avec maman et papa. Dans ce cas je lui promets que si elle dort tranquillement dans sa chambre, dimanche elle pourra venir avec nous au petit matin! ça marche
Parfois j'accepte de m'allonger 5 minutes près d'elle avant de s'endormir. Elle me renvoie vite car je suis "encombrante"
Mais à l'époque où elle voulait revenir dans notre lit dans la nuit (merci les cauchemars ) pour faciliter le fait de rester dans sa chambre nous avons mis au point une statégie de lutte contre les cauchemars... :
- Nous avons recruté les meilleurs doudous pour veiller sur le sommeil et nous les installons stratégiquement
- Nous avons inventé une potion magique : "le bol de doux rêves". Avant de se coucher nous prenons un bol sous son lit (fictif, bien sûr) elle le choisi selon l'humeur du soir (couleur, forme etc.) et nous le remplissons ensemble. Chacune y met ce qui lui semble propice à éloigner les cauchemars (les meilleurs moments de la journée écoulée, des fleurs et des papillons, des gateaux, des câlins, etc.) nous essayons de mimer tout ce que nous sélectionnons. Ensuite elle mélange soigneusement. Elle en boit un peu et pose ce qui reste près de son lit afin que si un cauchemar parvenait à se glisser dans son lit malgré toutes les précautions, il serait forcément attiré par ce délicieux bol, et dès qu'il le boirait il se transformerait en doux rêves.
Rien que la magie de la préparation du coucher lui donnait envie de dormir dans chambre. En plus cela a vraiment réduit très considérablement le nombre de cauchemars et leur intensité...
#12 23-06-2009 07:51:01
ce serait quand même bien de signaler qu'il y a eu des bébés étouffés par leurs parents à cause du cododo!! Personne n'ose en parler,c'est bizarre!
Aucun problème de sommeil avec mes 4 enfants qui faisaient tous leurs nuits à 2 mois quand ce n'est pas à la sortie de la maternité! N'ayant qu'une seule chambre pour eux,ils ont dormi ensemble jusqu'à la venue du 4ème et aucun problème.Quand on a séparé les 2 ainés,ils retournaient dans le même lit!
#13 23-06-2009 08:27:16
- dragonette
- Membre
- Site Web
coucou,
tu me rassures!( lit hauteur et enfant 2ans et demi) ....mais si tu avais vu ce que mon fils de 18mois était capable d'escalalder!
....je souhaite à aucune assmat d'en avoir un comme ça!
....:P
Perso, j'ai jamais eu de problème pour mes 3 loustics...:)..;dodo dans ma chambre tant que j'allaitais...:)....combien de fois, je me suis endormie avec une excroissance au bout du sein! ...après, ils allaient dans leur chambre...:)...mais chambre unique!
..;toute la meute dans la même...:)
Mon grand a eu sa chambre à 6ans, le 2ème vers 6 ans aussi et du coup la dernière vers 4 ans et demi...:)...mais je t'avoue que leur plaisir c'est de camper dans la chambre de l'un au l'autre pendant les grandes vacances...:)
Et en vacances...ils aiment dormir ensemble à tour de rôle...:P...ils vont jusqu'à échanger les lits...:)
#14 23-06-2009 09:19:32
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi, mes enfants étaient dans ma chambre tant que j'allaitais...:)...parce que je suis croisée avec une marmotte! ...et me lever la nuit est une chose abominable pour moi...:)...donc, j'attrapais bambino...je le collais au distributeur maison !P...après oust...dans le dodo à 1m...:)...et moi, j'étais déjà rendormie!
Le cododo...ne m'a jamais tentée!
#15 23-06-2009 09:35:51
Coucou,
Lorsque nous avons eu notre premier enfant, il était hors de question de l'avoir dans notre chambre (comme le recommandait Laurence Pernoud).
Je l'allaitais et le remettais dans son lit mais il ne voulait pas y rester.
Résultat pendant 2 à 3 mois nous n'avions pratiquement pas dormi, nous passions notre nuit à le promener pour l'endormir.
Nous avons craqué, nous l'avions pris avec nous, il s'étalait dans le lit et nous on se faisait tout petit.
Mais une fois l'allaitement terminé (vers 5 mois), mon enfant a regagné son lit sans difficulté et n'est jamais revenu avec nous.
Pour mon deuxième enfant, nous avons installé son lit directement dans notre chambre, il dormait dans son lit et je le prenais pour l'allaiter et le remettais dans son lit. Une fois l'allaitement fini, il a dormi dans sa chambre.
Par contre, je n'approuve pas que les enfants plus grands dorment dans la chambre de leurs parents. Les parents ont besoin de se retrouver et d'avoir une intimité.
Chacun sa chambre !
#16 23-06-2009 13:54:03
ce serait quand même bien de signaler qu'il y a eu des bébés étouffés par leurs parents à cause du cododo!! Personne n'ose en parler,c'est bizarre!
Si le cododo est pratiqué dans de bonnes conditions (notamment les parents ne doivent pas être sous l'emprise de l'alcool ou de qqelconque drogue, éviter de fumer, aménager le lit pour éviter le risque de chute, etc...) il n'y a pas de problème, et je pense que c'est tout aussi sûr (si ce n'est plus encore) que de laisser un nouveau né dans son lit dans une autre chambre (où on risquerait de ne pas l'entendre).
oui, pourquoi pas lorsque j'allaiterais encore la nuit : couffin dans la chambre
pour le coté pratique,
pour le coté rassurant pour bébé...et maman
ça dure quoi ??? 2 a 3 mois environ ???
2 ou 3 mois ou 1 an ou 18 mois ... ça on ne sait pas à l'avance
En tout cas je suis 100% d'accord avec Valica.
Et puis à chacun d'adapter à ses possibilités, ses limites.
Mon mari n'est pas pour le cododo (enfin ça ne le dérange pas en fin de nuit mais pas toute la nuit), donc on a fini par adapter la situation : j'ai mis un matelas au sol dans la chambre de mon fils et c'est moi qui le rejoins la nuit s'il veut téter ou être rassuré.
Dernière modification par anthemis (23-06-2009 13:55:38)
#18 23-06-2009 15:09:48
ce serait quand même bien de signaler qu'il y a eu des bébés étouffés par leurs parents à cause du cododo!! Personne n'ose en parler,c'est bizarre! …
SI ! si ! moi j’ose !
J'attendais la remarque de l'étouffement des bébés par les parents et j’étais surprise de ne pas la trouver plus vite. La peur de l’étouffement a été ma première question quand j’ai découvert le cododo…
En s’informant on découvre que dans le cas de bébé morts la nuit entre leurs parents ;
- très souvent après avoir suspecté un étouffement, il s'avère qu'il s'agit d'une MSN (mort subite du nourrisson) le cododo n'est donc pas en cause.
- Dans les autres cas un ou les deux parents étaient, quand cela s'est produit, sous l'emprise :
- de l'alcool ou/et
- du tabac ou/et
- de psychotropes (drogues ou médicaments type antidépresseurs ou anxiolytiques) ou/et
- de médicaments divers altérants l’état de conscience ou de vigilance ou/et
- d’une fièvre importante (maladie quelconque) et/ou d’une fatigue exceptionnellement extrême.
Il va sans dire que la pratique du cododo, implique une connaissance du sujet. Il est suicidaire de se lancer dans une rivière parce qu’on est un excellent nageur et plongeur sans avoir pris un minimum connaissance du cour d’eau auquel on s’attaque et sans avoir été au moins une fois accompagné par un professionnel du sport de rivière.
L’exemple est extrême mais c’est pour souligner une évidence : Quand on souhaite pratiquer quelque chose qu’on ne connaît pas : on se documente !
Très sincèrement, quelle mère d’enfant de nourrisson n’est pas réveillée par un simple gémissement de sa progéniture ? Franchement, quand on dort à côté d’un bébé on perçoit ses moindres mouvements ou du moins on est « inconsciemment conscient » de la place qu’il occupe et cela sans altérer le sommeil.
Des études sérieuses ont démontré …
que lorsqu’on dort avec des bébés (sans entrer dans les détails scientifiques) le sommeil des adultes comme celui des bébés est de meilleure qualité car il y a « symbiose » entre les uns et les autres. On trouve une littérature intéressante et documentée très facilement sur le net
Et franchement, croyez-vous que la nature continuerait à laisser dormir les adultes avec leurs bébés que ce soit chez les animaux ou les peuples « plus nature » que nous si il y avait un réel danger à cela ? Je ne me lasserai jamais de le répéter :Observons et analysons ou méditons ce que la nature nous offre si généreusement : les exemples !
Donc pour les craintifs comme pour les inconditionnels de leur confort : un lit en 90 accolé à celui des parents résout bien des inquiétudes…
Aucun problème de sommeil avec mes 4 enfants qui faisaient tous leurs nuits à 2 mois quand ce n'est pas à la sortie de la maternité!!
Par ailleurs, tous les bébés ne se ressemblent pas. Et certains bébé « font leur nuit » à la sortie de la maternité, d’autre pas avant 3 ans….
N'ayant qu'une seule chambre pour eux,ils ont dormi ensemble jusqu'à la venue du 4ème et aucun problème.Quand on a séparé les 2 ainés,ils retournaient dans le même lit!
Tu confirmes donc ce que j’explique : les jeunes enfants ont besoin de la proximité de congénères ; parents ou frangins frangines….
#19 23-06-2009 15:10:52
Dragonette
J’ai bien compris que tes loustics sont un peu…. « spéciaux » je connais ce genre de spécimens
Je constate que toi aussi tu confirme ce que j’affirme : les bambins jusqu’à très tard ont besoin de la présence de leurs semblables pour dormir
#20 23-06-2009 15:18:24
.../...
certes il est compréhensible après avoir porté 9 mois son enfant de vouloir le garder près de soi le plus longtemps possible, de vouloir lui offrir un environement rassurant.../...
Je t'assure Créamymagie qu'il n'y a rien dans la pratique du cododo qui puisse s'apparenter à un refus de "couper le cordon" !
En revanche il me parait plus que naturel de vouloir offrir un environnement rassurant à un enfant, à SON enfant ! c'est plutôt le contraire que je trouverai inquiétant !
.../...
mais on instaure finalement une habitude juste différente de celle pratiqué en France, une décision a prendre en couple, en pesant le pour et le contre, en ayant conscience qu'on ne pourra pas faire marche arrière du jour au lendemain si ça nous pèse![]()
.../...
"Habitude" le mot juste ! Nous sommes tous sous l'emprise d'habitude, de traditions etc. La perspective de changer ou réadapter nos habitudes est inquiétante, angoissante parfois. ALors souvent on préfère céder à la facilité des habitude que s'attaquer à la remise en question...
.../...
certes il est compréhensible après des nuits sans sommeil d'etre tenté.../...
Justement, il vaut mieux s'y préparer AVANT les nombreuses nuits sans sommeil et intégrer ce projet éducatif dans l'ensemble de ce qu'on prévoie pour lui, pendant les quelques mois durant lesquels sa présence ne trouble que le sommeil de maman... de l'intérieur
.../...
mais on ne fait qu'enfouir une angoisse, un mal etre bien réel, qui ressortira a un moment ou l'autre
En revanche je ne comprends absolument pas ce que tu évoques là !