Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2009 10:39:05

Labouv77
Membre
Inscription : 21-04-2009
Messages : 2

Congé maternité, congé parental et licenciement.

Bonjour,

Je lis régulièrement votre forum et aujourd'hui je sollicite vos connaissances et votre expérience sur des sujets bien précis, car ma situation me préoccupe.

Je suis agrée depuis 2004 et je viens d'apprendre qu'après beaucoup de difficultés et à l'age de 42 ans je suis enfin enceinte.

Mon congé maternité débute le 29/11/2009 et je garde actuellement 3 enfants à temps plein.

Le premier entre à la maternelle en septembre, la maman voulait que je le passe en périscolaire de septembre à novembre, mais cela ne m'arrange ni pour le salaire, ni pour le calcul de mes indemnités journalières du congé maternité.
A t-elle le droit de me licencier au 1er septembre, dans la convention il est simplement écrit 'la grossesse ne peut être un motif de non présentation de l'enfant" je trouve cela un peu flou, ou j'ai mal lu.

Le second déménage en septembre et souhaite me licencier, à priori elle en a le droit, vais-je perdre mes indemnités journalières de ce contrat ?     

Enfin le troisième à trouvé une nounou de remplacement, mais qui accepte de prendre son enfant uniquement si elle débute en septembre...

Je souhaite prendre un congé parental à l'issu de ma grossesse,  et je ne souhaite pas perdre trop d'argent durant mon congé maternité.
Si je suis en chômage durant ces trois derniers mois, j'ai peur de ne pouvoir prétendre au congé maternité, et je ne peut pas exiger des parents de me payer à temps plein jusque fin novembre alors que leur enfant n'est plus la.

Que me conseillez vous pour garder mon niveau de revenu durant mon congé maternité et me permettre d'obtenir un congé parental à l'issu, sachant que je suis en bon terme avec ses 3 parents qui sont en général très arrangeants.

Merci d'avance pour vos réponses..

Hors ligne

02-07-2009 10:39:05

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2009 23:12:13

Labouv77
Membre
Inscription : 21-04-2009
Messages : 2

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

Bonsoir,

Personne pour me répondre ?

J'ai peur que mon post termine aux oubliettes.

Dommage..

Hors ligne

#3 03-07-2009 06:46:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

bonjour

pour le 1er la maman présente un avenant (baisse d'heures nouvele mensu , tu refuses et licenciement puisque rien à voir avec ton etat

le second  pareil : licenciement puisqu'il s'en va de chez lui...

mais le 3° ne peut pas te licencier puisque c'est dut à la grossesse..
tu seras licenciable  après la 4° semaine après le congé maternité. pas avant.

Hors ligne

#4 22-07-2009 19:16:40

karen
Membre
Lieu : a la maison
Inscription : 08-03-2006
Messages : 123
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

bonsoir,
Moi aussi je me trouve dans la même situation que toi.
enceinte: bébé prévu pour février.
je garde 3 enfants:
-une va me licencier car elle déménage
-l'autre va me licencier car je suis enceinte ( je sais elle n'a pas le droit, mais je ne m'y oppose pas, comme elle a trouvé une autre nounou pour me remplacer dès début octobre).
- la dernière ( dont j'aimerai arreter l'accueil) ne veut pas me lacher et va juste chercher une nounou de remplacement pour le congé maternité.
Je compte prendre un congé parental à mi temps après l'accouchement, mais ne souhaite plus garder le dernier car trop tard le soir.
Alors comment faire, surtout qu'il rentre à l'école en septembre?

Merci d'avance


Les enfants sont le miroirs des parents big_smile

Hors ligne

22-07-2009 19:16:40

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2009 19:43:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

et bien même si tu es d'accord ce  licenciement (2° cas ) est illégal !
donc pas de droits assedic sur ce contrat!
attention, ils font le lien, car tu auras forcement la trace de cette naissance dans ton dossier et ils verront que tu as été  licenciée durant lma periode  non licenciable...

et pour le dernier cas : seule solution : demissioner car c'est toi qui change les termes du contrat en n'accueillant pluis comme avant smile

Hors ligne

#6 22-07-2009 19:51:38

karen
Membre
Lieu : a la maison
Inscription : 08-03-2006
Messages : 123
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

alors comment faire?
- Pour le 2e: les parents ont déménagé car achat d'une maison( mais il reste dans la même ville): est ce qu'on peut faire un licenciement pour motif de déménagement?
- Pour le 3e: les parents vont faire un avenant fin août car leur enfant rentrent à l'école: est ce que je peux refuser et peuvent donc-il me licencier sur ce motif de refus?

Cordialement


Les enfants sont le miroirs des parents big_smile

Hors ligne

#7 22-07-2009 19:57:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

oui, dans les 2 cas smile
tient donc y en a 2 qui demenagent... pas juste le 1er .

Hors ligne

#8 22-07-2009 19:58:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

par contre la prochaine fois ne detourne pas une conversation mais ouvre uen nouvelle discution svp.

revenons en à la question de Labouv77 .

Hors ligne

#9 22-07-2009 20:02:33

karen
Membre
Lieu : a la maison
Inscription : 08-03-2006
Messages : 123
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

ok ok pas de souci merci.
C'est juste que je ne voulais pas créer une discussion supplémentaire sur le même sujet.
bonne soirée et merci


Les enfants sont le miroirs des parents big_smile

Hors ligne

#10 22-07-2009 20:10:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Congé maternité, congé parental et licenciement.

merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB