Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-07-2009 13:33:45
probleme sur le contrat
eh, oui c'est encore moi, toujours avec mes problèmes, mais bon les parents m'en font voir de toute les couleurs.
alors voila mon probleme, sur le contrat je dois faire 9h45 par jour (7h45 à 17h30) écrit en claire mais au niveau de la mensualisation c'est sur une base de 40h semaine au lieu de 39h, je viens de lui donner ma feuille d'heure en lui disant qu'il y a 1h45 de complement car elle ne respecte pas les heures donc au dela de 17h45 je facture 15min de complement donc le soir meme elle me donne une feuille en mettant dessus pas de complement pour tous les jours en question, comment je dois réagir ?
de plus le vendredi je suis en repos hebdo, elle me demande de prendre le petit le vendredi 10 juillet je dis oui et la je lui demande le lundi 13 juillet a la place, la elle n'est pas d'accord alors je pense que je lui facture la journée avec une majoration de 25%, est ce que je peux le faire ?
voila j'arrive a saturation je pense que je vais faire ma démission, marre des parents qui ne nous respecte pas
02-07-2009 13:33:45
#2 02-07-2009 13:39:26
Re : probleme sur le contrat
bonjour
si tu as fait des heures complementaires je vois pas pourquoi elle refuse de te les payer.....
la prochaine fois c est niet point
pour la journee supplementaire... Oui tu lui factures ..perso je factures pas les 25 %
previens la que cette journee sera payee en plus de la mensu... au cas ou elle fasse encore des bonds et qu elle refuse de te payer
perso si elle boude je lui dirai non pour les journees supplementaires en plus ..
faudrait travailler en plus sans etre payer de mieux en mieux
GGGRRRR a certaines personnes
bon courage
#4 02-07-2009 14:22:06
Bonjour,
Alors moi je suis parent et pas AM.
Perso, lorsque je dépasse l'horaire convenu - je précise que je préviens la nounou la veille ou le matin - à partir de 1/4 d'heure je lui paie l'heure complète. C'est une manière de dire merci pour le service rendu et franchement au prix de l'heure de vais pas faire un prorata, surtout qu'en plus ça peut déranger les projets de l'assistante maternelles (ses course ou autre).
J'ajoute que lorsque moi-même je faisais du bb-sitting mes patrons m'ont toujours comptés les heures comme ça.
Tu dis que tu fais 39h en principe par mois, et 40h admettons si tu comptes les 1/4 d'heure. Si tu travailles un jour de plus, tu ne peux pas appliquer la majoration qui te plait c'est illégal, d'autant plus que c'est le code du travail et que c'est d'un commun accord que ces décisions de prennent.
Donc, jusqu'à la 45ème heure de ta semaine, ce sont des heures complémentaires qui ne sont pas majorées (mais exonérées d'impot), à partir de la 46ème heure ce sont des heures supplémentaires qui sont majorées. Le % de la majoration est indiqué (normalement!!!) dans ton contrat et cela a été négocié avec ton employeur au préalable: le minimum légal est de 10%, si c'est plus c'est à l'appréciation des 2 parties.
Si il n'est pas inscrit 25%, tu ne peux pas les faire appliquer juste pcq c'est ton tarif, les parents sont en droit de les refuser. Par ailleurs au-delà de 25% à 50% c'est pour des horaires difficiles tard le soir et travail le WE et jours fériés. Est-ce ton cas?
Tu es libre de refuser de garder l'enfant une journée supplémentaire (tu peux avoir des projets) par contre tu peux difficilement leur demander de remplacer ce jour par un autre où tu travailles en principe pcq eux travaillent pê et n'ont pas de solutions alternatives, donc probable que le refus de la maman n'est pas motivé par l'envie de te nuire. Par contre, vois avec eux si ils font un pont à un moment ou à un autre ou si tu peux t'arranger avec eux comme par exemple le jour de la reprise à la rentrée... il y a toujours une solution. Enfin si j'étais toi, je ne demanderais pas un jour pour remplacer celui perdu car tu seras payé en plus et par les temps qui court c'est toujours ça de gagné.
Une des AM qui a gardé ma fille avait des horaires stricts et je ne m'en portais pas plus mal, elle avait été très clair dès le début: fin de la journée à 17h45, à 18h plus d'enfant à la maison, ce qui nous laissait une marge de 1/4 d'heure pour discuter avec elle de la journée.
Bonne chance dans tes négo.
seulement parent
IN BZH I TRUST
02-07-2009 14:22:06
#6 02-07-2009 14:42:04
attention, il faut que tu comprennes bien le terme repos hebdomadaire, ne s'agit-il pas du samedi ou du dimanche?
un repos hebdomadaire est un repos obligatoire de 24h consécutives, ça veut dire que par exemple un employeur ne peut te faire travailler plus de 6 jours d'affilés et que si tu travailles le 7ème jour ce jour là est effectivement majoré et t'ouvre le doit à un congé compensateur égal. Ce jour de repos hebdomadaire est souvent le dimanche.
A priori dans ton cas le vendredi n'est pas ton jour de repos hebdomadaire mais juste un jour où tu ne travailles pas parce que les parents ne te donnent pas l'enfant en garde. A moins que tu ne travailles le samedi et le dimanche, auquel cas, c'est bien un repos hebdomadaire.
Il doit y avoir une rubrique sur les heures supplémentaires dans ton contrat.
Dernière modification par lestat (02-07-2009 14:43:42)
seulement parent
IN BZH I TRUST
#8 02-07-2009 15:09:06
Oui tu comptes comme une journée classique jusqu'à la 45ème. A partir de la 46ème c'est supplémentaire et majoré du % inscrit au contrat, si rien n'est inscrit dans ton contrat tu dois en parler avec les parents avant pour que vous vous mettiez d'accord du % et faites un avenant au contrat pour le notifier.
Si ils ne sont pas bêtes ils respecteront cela car c'est le code du travail. (ps: cite le code du travail dans ce cas, car votre convention collective reflète ce point du code du travail et il n'y a rien de pire pour braquer les parents que de leur brandir la CC tous les 5mn... d'autant que le code du travail ça fait + peur! héhéhé).
Tiens-nous au courant de tes négo, mais fais le avant c'est important!
et pour le 1/4d'heure qu'ils te grugent tous les jours, soit ferme sur l'heure où ils doivent récupérer l'enfant. Arguments:
- si c'était leurs patrons qui les retenaient sans les payer (svt le cas ds les entreprises, mais bon... pour le principe) ça ne leur ferait pas plaisir
- ou tu t'inventes une activité à partir de 17h45 et qui commence à 18h
- tu fais comme à la crèche: parents en retard à la fermeture de la crèche = enfant au commissariat!! je rigole pas en plus, c'est écrit dans le règlement de la crèche où allait ma fille, c'est l'extrême mais c'est déjà arrivé à cause de parents qui tiraient trop sur la corde!
- ou pour le bonheur de tous vous requalifiez le contrat en 40h hebdo...
ps: juste un coup de G*****: je suis hyper énervée après les parents sans gêne car ce qui en découle c'est une méfiance des AM envers des parents et des nouveaux parents qui veulent faire les choses au mieux GRRRRRRRRRRR!
seulement parent
IN BZH I TRUST
#9 02-07-2009 15:37:07
attention je le redis: un repos hebdomadaire c'est un journée obligatoire qui fait suite à 6 jours de travail consécutif! Pas une journée où les parents ne vous donnent pas l'enfant à garder, et que vous ne travaillez que 4 jours sur 7.
seulement parent
IN BZH I TRUST