Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-07-2009 14:27:32
heures non travaillées à rattraper???
Bonjour,
Je viens d'avoir mon agément et j'ai 2 enfants en garde (4mois et 6 mois), c'est ma première semaine de travail.
J'ai un souci avec l'un des parents.
Lundi, le papa est venu chercher sa fille 2h plus tôt.
Hier, la maman en m'amenant la petite me dit que j'ai 2h à rattraper, mais ce n'est pas de ma faute si le père vient + tôt donc que dois-je faire? Car pour moi, je n'ai rien à rattraper.
Merci de vos réponses
02-07-2009 14:27:32
#2 02-07-2009 14:33:04
Re : heures non travaillées à rattraper???
Bonjour,
Alors il faut mettre tout de suite les choses au point.
Car là ce sont 2 heures et la prochaine fois ce sera un jour pour un autre jour.
Désolée mais faut pas laisser traîner dit leur de regarder la CCN
Bon courage je sais ce n'est pas facile mais c'est pour éviter tous conflits après car ils diront vous avez fait comme çà la première fois!!!!!
#3 02-07-2009 14:34:04
Bonjour,
les parents doivent respecter les horaires fixés (par eux en plus) au contrat.
Donc, tu n'as rien à rattraper.
Et surtout, ils ne doivent pas non plus déduire ces 2 heures de la paie.
Assistante maternelle depuis Juin 2006
#4 02-07-2009 14:37:46
Merci mais en plus il y a autre chose.
Pour le mois d'août, j'ai pris 4 jours sans solde car mon frère se marie et elle me fais rattraper 2 jours sans me les payer. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle me les doit si je travaille en plus. De plus que je me suis arranger avec elle pour les CP que je prends en même tps qu'elle, d'où les 4 jours sans solde.
C'est mon premier employeurs et je suis 1 peu dégoutée.
02-07-2009 14:37:46
#5 02-07-2009 14:38:47
coucou
tu imprimes ça
"texte de la convention heures de départ et heures d'arrivée!
article 6: de la convention collective!
62-9 texte et commentaire du livre juridique(établit par juristes.(disposition conventionnelles des assistantes maternelles employées par des particuliers)
préconisation contractuelles.
62-9. La convention collective impose au contrat de travail des règles en matière de durée de travail.
Les h de début et de fin de l'accueil journalier sont fixées dans le contrat. la convention précise que l'accueil débute à l'h prévue au contrat et se termine à l'h de départ du parent avec son enfant. ceci veut dire que:
< si l'enfant est confié plus tard que l'h d'arrivé contractuelle, la rémunération part néanmoins à cette h contractuelle,puisque en droit du travail, l'employeur est tenu de fournir le travail convenu au salarié;
< pour la même raison, si la reprise se fait avant l'h prévue, la rémunération reste due jusqu'à l'h de départ contractuelle;
< par contre, si la reprise de l'enfant se fait après l'h convenue, le temps de garde supplémentaire doit être payé.
autant que possible les périodes d'accueil devraient êtres programmées sur l'année dans le contrat de travail(nombre et semaines d'accueil,horaire journalier).
si les dates ne sont pas connues lors de la signature du contrat, celui-ci fixera le délai de prévenance pour toute variation, quand elles sont arrêtées, elles pourront être actées dans un avenant au contrat.
lorsque les parties sont d'accord pour modifier, en cours d'exécution, les dates des semaines programmées, un délai de prévenance sera inscrit dans le contrat.
la convention dispose que pour pallier des situations exceptionnelles ou imprévisibles, des h au-delà de celles prévues par écrit au contrat, pourront être effectuées si les deux parties en sont d'accord.
rappelons que les deux parties,parents et assmats, peuvent toujours et à tout moment, modifier le contrat si elles sont d'accord, dans la mesure ou sont respectées les prescriptions minimales de la loi et de la convention collective.
Article 6 de la convention collective"
y a pas mieux comme explication
#7 02-07-2009 14:43:40
tu veux dire que tu vas enlever les 4 jours de congés et qu'elle te demande de travailler deux jours en plus, soit disant pour récupérer mais sans te les payer ? va bien falloir qu'elle te les payent quand même ces deux jours, que toi tu prennes 4 jours sans solde ok c'est bien mais elle va pas de faire bosser deux jours sans payer au total elle y gagne 2 jours gratuits !
elle a rien compris à la mensualisation ainsi qu'à la prise des cp et leur paiments cette maman, tu devrais lui conseiller de potasser ces deux points là
#8 02-07-2009 14:47:13
tu veux dire que tu vas enlever les 4 jours de congés et qu'elle te demande de travailler deux jours en plus, soit disant pour récupérer mais sans te les payer ? va bien falloir qu'elle te les payent quand même ces deux jours, que toi tu prennes 4 jours sans solde ok c'est bien mais elle va pas de faire bosser deux jours sans payer au total elle y gagne 2 jours gratuits !
elle a rien compris à la mensualisation ainsi qu'à la prise des cp et leur paiments cette maman, tu devrais lui conseiller de potasser ces deux points là
Voilà, en fait le contrat devait débuter le 1er juillet, elle avait besoin d'une garde le 29 et 30 juin donc j'ai garder la petite en compensation des jours sans soldes. Mais pour elle, elle ne doit pas me les payer. Et je n'arrive pas à lui faire comprendre ça et ça m'énerve car moi en attendant, j'ai travaillé 2 jours gratis.
#9 02-07-2009 15:34:31
cleso a écrit :tu veux dire que tu vas enlever les 4 jours de congés et qu'elle te demande de travailler deux jours en plus, soit disant pour récupérer mais sans te les payer ? va bien falloir qu'elle te les payent quand même ces deux jours, que toi tu prennes 4 jours sans solde ok c'est bien mais elle va pas de faire bosser deux jours sans payer au total elle y gagne 2 jours gratuits !
Voilà, en fait le contrat devait débuter le 1er juillet, elle avait besoin d'une garde le 29 et 30 juin donc j'ai garder la petite en compensation des jours sans soldes. Mais pour elle, elle ne doit pas me les payer. Et je n'arrive pas à lui faire comprendre ça et ça m'énerve car moi en attendant, j'ai travaillé 2 jours gratis.
et bien dans ce cas là, tes 4 jours de Congés sans solde, se transforment en 2 jours...
De l'indulgence quand même pcq oui pê que cette maman n'a pas bien saisie le système de la mensualisation et confond avec le réel, mais toi-même tu dis que c'est tes débuts alors tu n'as peut-être pas été claire et su t'imposer. Revoyez tout ensemble!
Pour le coup des 2h, en fait ça passe pour un calcul au réel mais en mensualisation c'est pas possible qu'elle te les fasse rattraper... tu as des horaires fixes, point à la ligne sinon bonjour les dégats.
Avec la 1ère AM que j'avais elle préférait être au réel, je peux vous dire que je ne lui ai jamais enlevé ma fille + tôt sans la dédommager ou alors c'est elle me qui me disait pour cette fois-ci est-ce qu'on peut s'arranger pour que vous veniez chercher votre fille plutôt la semaine prochaine pcq j'ai un RDV chez le doc et je n'ai pas pu m'arranger autrement. Après c'est aussi une question de personne, on se faisait vraiment confiance. Avec ma 2ème AM je suis mensualisée, elle a une petite fille de 3 ans qui va aller à l'école à la rentrée, elle sait qu'elle peut compter sur moi si elle avait un problème et qu'on trouverait toujours un terrain d'entente.
seulement parent
IN BZH I TRUST
#10 02-07-2009 15:34:38
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc tu lui demande de te régler le 29 et le 30 juin de suite comme ça t'auras pas travailler gratuitement sinon je crains qu'elle ne te les paye pas,donc ce soir en venant t lui temps fiche de paye correspondant au deux jours que tu facture au heures réel effectué avec frais entretien et pour les heures tu lui rapelle bien qu un contrat a été signer,donc elle dois si tenir les heures non faites un jour ne ce rattrape pas,dememe un jour ne remplace pas un autre ,mais les choses au clair de suite parce que la tu vas droit aux litiges.
#11 02-07-2009 15:40:00
juste je voulais dire que la relation entretenue avec les parents est importante. Quand il m'arrive une tuile avec mon AM, je lui propose toujours une solution de remplacement qui ne la pénalise pas et qu'elle est libre ou pas d'accepter. Si elle ne veut pas, je ne lui en veux pas et je m'arrange avec.
seulement parent
IN BZH I TRUST
#12 08-07-2009 15:33:06
Pour info, j'ai parlé avec la maman, elle ne veut pas perdre les heures où elle est venue plus tôt.
Puis maintenant, elle me dit que mon planning sera fait a la semaine mais qu'en plus, j'aurais par exemple:
pour 1 contrat de 30h/semaine:
1 semaine à 35h, une autre à 25h.
Et qu'aucune heure complémentaire ne sera payée mais rattrappée. Est-ce qu'elle a le droit?
Moi je suis réellement déçue car tout ça n'était pas prévue avant la signature du contrat et donc cela veut dire aussi que je vis selon elle.
A votre avis que dois-je faire?
#13 08-07-2009 15:45:36
coucou
ti peux faire un contrat avec un semaine 35 et une 25 mais bien detaillé
ex semaine paire 35 et semaine impaire 25 ( j'en ai un comme ça)
par contre si tu fais plus ( que 35 ou 25 suivant la semaine) tu comptes en heures complementaires , mais si tu fais moins, tu ne deduit rien et tu ne reportes pas les heures
on ne remplace pas les heures par d'autres et encore moins des jours
donne lui la convention a lire
Dernière modification par jova25 (08-07-2009 15:49:49)
#14 08-07-2009 15:46:54
- melinda44600
- Membre
- Lieu : Cannes la Bocca
- Site Web
salut
ça dépend ce qui a été noté au contrat.
S'il est noté 30h semaine, c'est 30 heures.
Si la maman veut changer elle te propose un avenant que tu refuses si tu n'es pas d'accord.
Si ça ne lui plait pas, elle te licencie.
Mais elle est obligée de respecter ce qui est noté sur le contrat.
#15 08-07-2009 15:47:19
Ben non elle a pas le droit, tu lui dis que c'est elle l'employeur et qu'elle a l'obligation d'appliquer la convention collective. Si tes heures ne sont pas payées, tu prendras les mesures qui s'imposent! à savoir référé aux prudhommes. Tu es en période d'essai, je suppose, donc si tu n'as pas un besoin essentiel de ce contrat, moi, à ta place j'arrêterai... parce que si elle commence comme ça dès le début, ça promet pour la suite
#16 08-07-2009 15:49:36
bonjour
je suis du meme avis qu alyenor.. c est un contrat qui debute mal.... si elle cherche la petite bete des le depart qu est ce que ca va etre apres !!!!
et non on ne reporte pas les heures.....
bon courage;)
#17 08-07-2009 15:49:48
celine40
Dis lui qu'elle n'as pas le droit, on ne ratrappe pas des heures, dis lui qu'elle est obligée de te payé les heures complémentaire car c'est la loi, dis lui de lire la convention.
et qu'elle nas pas le droit de faire ce qu'elle veut, qu'il existe le code du travail et la CONVENTION !
et si il ya des des changement qu'elle te fasse un avenant, que tu n'est pas obligée d'accepter.
Et si cette dame ne veut rien savoir dis lui AU REVOIR MERCI...
#18 08-07-2009 15:54:15
EEEEEUUUUUUUUUHHHH... bizarre... voilà comment moi je fais avec mon AM sur les conseils du relai:
Je suis mensualisée en année incomplète. Le deal proposé avec mon AM est le suivant: 2 semaines par mois à 32h et 2 semaines par mois à 40h, j'essaye de toujours lui assurer ces 2 semaines où elle travaille plus même les mois où elle prend ses vacances ou moi.
Donc, mon calcul pour le salaire en mensualisation se fait à partir du temps minimum d'accueil de l'enfant c'est à dire 32h / semaine. Ensuite quand je dois la payer, je prend le salaire de base et je rajoute les heures de différences: soit 8h pour chaque semaines de 40h. Cela passe en heure complémentaires (ça ne dépasse pas 45h sinon ce serait des heures supp!) qui ne sont pas majorées.
En aucun cas, on ne peut compenser une semaine sur l'autre pour faire un 30h par semaine. Pour les modifications du temps d'accueil il faut faire un avenant. Cette maman doit faire le calcul sur 25h d'accueil par semaine, les 5h en + seront des heures complémentaires. Ca ne changera rien à ce qu'elle te doit!!!!!
Tu as signé un contrat, il y a des choses inscrites dedans, en signant ce contrats les 2 parties s'engagent à respecter ce qui est inscrit. Si il y a des modifications, ils doivent être mis dans un avenant que tu es LIBRE de refuser de signer, auquel cas tu devras démissionner car le refus vient de toi. Je trouve que ces parents essayent de t'embrouiller, prends tes jambes à ton cou!
je rectifie ma phrase:
Si il y a des modifications, ils doivent être mis dans un avenant que tu es LIBRE de refuser de signer, auquel cas ils devront te licencier. Je trouve que ces parents essayent de t'embrouiller, prends tes jambes à ton cou!
Dernière modification par lestat (08-07-2009 16:44:57)
seulement parent
IN BZH I TRUST
#19 08-07-2009 15:59:14
auquel cas tu devras démissionner car le refus vient de toi.
juste je précise: pour une démission dans le cas de refus de l'avenant par l'AM je ne suis pas certaine de mon fait, licenciement ou démission, que dises les AM du forum?
je ne veux pas dire de bêtise et être portée au pilori ensuite
seulement parent
IN BZH I TRUST