Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-07-2009 16:01:31

anorilys
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 4

Problèmes d'impayés et démission

Bonjour,

J'écris pour aider mon amie assistante maternelle qui n'a pas le net et se sent perdue avec sa situation. Je précise que je suis moi-même employeur d'une autre assistante maternelle.

Elle a accueilli un enfant à compter du 1er septembre 2008. La maman mène mon amie en bateau depuis le début...

1) elle a soi-disant mis du temps à recevoir son identification Pajemploi (demande supposée faite début septembre, réception supposée de l'identification février 2009)
2) pendant toute cette période, elle n'établissait donc pas de fiche de paie et la payait sans respecter les dates de paiement classiques.
3) elle a cessé de payer vers avril mais mon amie recevait de Pajemploi sa fiche de paie. Elle a donc constaté que son employeur déclarait ses salaires sur Pajemploi, donc recevait son remboursement par la CAF... mais elle ne payait toujours pas mon amie.
4) Mon amie lui a par 2 fois signalé par lettre RAR qu'elle attendait son dû. En vain ! Elle lui a donc envoyé une 3ème lettre RAR lui signifiant sa démission avec son préavis.

A ce jour, mon amie a terminé son préavis et n'a plus de nouvelles de son employeur... elle n'a toujours pas été payée ni obtenue ses papiers.

Ma vision des choses :
1) étant moi-même employeur dans le même quartier, j'ai douté immédiatement de la crédibilité de cette femme car j'ai fait une demande à la CAF le 1er février et obtenu mon identification Pajemploi mi-mars.
2) en attendant de recevoir mon identification, j'ai quand même établi une fiche de paie sur un tableur et payé mon assistante maternelle en temps voulu...
3) pour moi, cette femme fait de fausses déclarations ! Elle aurait répondu à mon amie que l'argent qu'elle recevait de la CAF lui servait à payer son loyer !! je rêve !!!

La question que mon amie se pose est la suivante :
Peut-elle demander des indemnités de retard de paiement sachant qu'elle n'a pas un an de contrat ?
Peut-elle dénoncer le 3ème point ?
Merci beaucoup de votre aide.
Anorilys

Hors ligne

03-07-2009 16:01:31

partenaire publicitaire:

#2 03-07-2009 16:19:28

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

je pense que les pro vont repondre mais de tt ce que j'ai lu je dirais qu'il faut refaire une lettre avec ar en precisant les montants dus ainsi que les papiers dt elle a besoin en indiquant un delai pour tt recevoir
elle precise ds sa lettre que si a cette date elle n'a rien elle ira tt simplement aux prud'hommes


carpe diem

Hors ligne

#3 03-07-2009 18:45:47

megagigi
Membre
Lieu : méru
Inscription : 07-02-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

bonsoir anorilys

Je suis presque dans le meme cas, j'ai du démissionner car la maman de la petite que j'avais me devais deux mois de salaires (février et mars) que je n'est toujours pas a la date d'aujourd'hui et ni mes papiers.
Aprés une relance en lettre recommandé qu'elle n 'a pas receptionné j'ai pris contacte avec le service juridique de mon assurance (que l'on paye dans nos cotisations). Ils ont tenté une approche a l'amiable par courrier recommandé qui est resté sans reponse.
Maintenant mon dossier est transmi a un avocat désigné par la  protection juridique de mon assurance, la mére va etre assigné a comparaitre au tribunale et tant pis pour elle sa risque de lui couter plus chere qu'au début. A savoir le faite de ne pas avoir mes papiers (ASSEDIC) je pointe inutilement car mon dossier est bloqué.

Que ton amie se laisse pas faire, qu'elle contacte son assurance (si elle a une assistance juridique toute les démarche sont prise en charge par eux) et avec tous les documents en sa possession elle devrait récuperer sont dut.

Hors ligne

#4 03-07-2009 18:58:05

megagigi
Membre
Lieu : méru
Inscription : 07-02-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

j'oubliai moi aussi elle m'a fait les fiches de paies, en précisant qu'elle m'avait payé pour pouvoir toucher les aides alors que je n'avais pas de réglement, j'ai fait un courrier en recommandé a pajemploi ainsi qu'a la CAF.
Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire malgrés les fausses déclarations a savoir que cet argent elle l'a utilisé pour payer la nouvelle nounou.
J'ai transmi toutes les lettres que j'ai fait aux diverses administrations a mon dossier juridique.
J'ai demandé aussi des indemnités de retards,car j'ai plus rien depuis fin mars, ils m'ont répondu dabord les salaires  et les papiers et on verra pour les indemnités.

Il faut se battre et ne pas baisser les bras c'est dur pour le moral, j'envisage d'arreter car j'en ai marre des parents qui se croivent tout permi et au dessus des lois.    courage et fonce

Hors ligne

03-07-2009 18:58:05

partenaire publicitaire:

#5 04-07-2009 21:07:25

anorilys
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 4

Re : Problèmes d'impayés et démission

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les 2.

Merci de ces précisions Megagigi. Je lui transmets ton message dès que possible.

Bien sûr qu'elle va se battre... maintenant qu'elle a une direction dans laquelle aller. Et je l'aiderai du mieux que je peux pour arriver à ses fins.

Des gens malhonnêtes, il y en a partout malheureusement et dans tous les métiers. Vous faites un métier formidable. D'ailleurs au mois d'avril, j'ai assisté à une réunion d'information pour devenir assistante maternelle mais j'avais beaucoup trop de choses à modifier chez moi et mon état de santé ne me permet pas de m'adonner à cette profession...

Je vous tiendrai au courant de la suite de ce litige.

A bientôt.

Anorilys

Hors ligne

#6 05-07-2009 19:59:48

megagigi
Membre
Lieu : méru
Inscription : 07-02-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

tien moi au courant car franchement certains parents abusent et malheureusement
on en fait les frais.

Moi j'attend l'avocat est désigné maintenant le rendez-vous avec lui et la date du tribunal.

bonsoir

Hors ligne

#7 05-07-2009 21:09:58

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

bonjour , ton amie doit envoyer une lettre recommande pour demander son salaire en spéciafiant bien que la maman à fait une fausse déclaration en déclarant des salaires à la paje qu'elle n'a pas payé , lui signifier qu'elle signale à la paje ces fausses déclarations !
si la maman ne va pas chercher le courier vous devez envoyer le même en lettre normale comme ça vous êtes sur qu'elle le reçoit et si elle ne va pas chercher la lettre recommandée elle vous reviendra et vous la garderez bien au chaud !
faites un dossier prud'homme pour récupérer votre dut !

Hors ligne

#8 05-07-2009 21:16:23

anorilys
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 4

Re : Problèmes d'impayés et démission

je prends note de vos messages et les transmets à mon amie.
Merci de votre aide wink

Hors ligne

#9 15-07-2009 16:34:07

anorilys
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 4

Re : Problèmes d'impayés et démission

Je fais un up pour savoir s'il y a d'autres suggestions ?
merci de votre aide
Anorilys

Hors ligne

#10 15-07-2009 19:57:47

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

ou alors elle s'inscrit uapres d'un syndic qui l'aide a monter un dossier contre ces parents douteux.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#11 15-07-2009 23:37:34

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

Bonjour,
Il faut avoir au moins 6 mois d'ancienneté, être inscrite depuis au moins 6 mois au syndic pour avoir le droit à leur aide aux prud'hommes.


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#12 16-07-2009 08:40:04

karflo41
Membre
Inscription : 14-12-2007
Messages : 27
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

Bonjour,
J'ai été attiré par vos histoires car il m'est arrivé la même chose qqui à fini au tribunal et dans les mains d'un huissier.
Malheureusement, aujourd'hui je me retrouve avec la note de l'huissier, car c'est gens là ce sont mis au RMI et donc insolvable.
J'ai tout pour ma pomme, pas de salaire et en plus je dois payer l'huissier, magnifique.
Faite attention à ce que vous faites.

Hors ligne

#13 16-07-2009 08:56:14

elisaprovence
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 280
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

Bonjour,c'est désolant, des parents qui paraissent quelque peu" normaux" et les ennuis arrivent!j' ai bien envie de rajouter une clause a mes futurs contrats :un chèque de caution ,que je n'encaisse pas ,renouvelable toutes les années et arret de la garde immédiate si aucun papiers corrects ou impayés ,tout ceci stipulé dans le contrat,s'ils ne sont pas contents ,ils vont ailleurs!!!!!Voila


Qu'il fait bon  travailler chez soi.

Hors ligne

#14 16-07-2009 09:03:15

karflo41
Membre
Inscription : 14-12-2007
Messages : 27
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

Malheureusement, nous n'avons pas le droit de demander des chèques de caution, mais c'est une bonne idée.

Hors ligne

#15 16-07-2009 09:05:37

karflo41
Membre
Inscription : 14-12-2007
Messages : 27
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

Moi maintenant, je ne prend que des parents qui sont embauchés et je demande à voir leur contrat d'embauche, c'est un droit que nous avons.
C'est vrai que c'est pas normal pour les autres, mais temps pi...!

Hors ligne

#16 16-07-2009 13:41:42

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

karflo41 a écrit :

Moi maintenant, je ne prend que des parents qui sont embauchés et je demande à voir leur contrat d'embauche, c'est un droit que nous avons.
C'est vrai que c'est pas normal pour les autres, mais temps pi...!

Bonjour,

de quel droit on a de voir les contrats de nos employeurs ?
cela ne nous regarde pas. Cela marche comme nous wink

et ce n'est pas qu'ils sont embaucher qu'ils te payeront. Des mauvais payeurs ils sont partout.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 17-07-2009 15:53:14

karflo41
Membre
Inscription : 14-12-2007
Messages : 27
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

Bonjour,
nous avons parfaitement le droit de leur demander leurs contrats d'embauche, car lorsque j'ai eu mon problème avec les parents, j'ai été en audience au tribunal,
et le juge lui même m'a dis que nous étions dans notre droit de leur demander.
Au moin lorsque vous avez un problème d'impayer, vous avez plus de chance d'avoir gain de cause,
qu'avec une personne en cdd qui peut se mettre au rmi à tout moment et là insolvable.
karflo

Hors ligne

#18 17-07-2009 16:05:13

miva
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

bonjour, je suis nouvelle dans le métier et je dois dire que je trouve assez difficile à gérer le fait d'etre seule "à mener sa barque"! j'ai un soucis avec un de mes employeurs c'est pourquoi je demande votre aide et soutien s'il vous plait.
je suis arrivée au terme d'un contrat de remplacement le 3 juillet dernier, mon employeur  ne m'a pas versé mon dernier salaire. en plus nous avions signié un engagement réciproque pour le mois de septembre, mais elle a déménagé dans un autre département donc cet engagement est de ce fait rompu donc je crois qu'elle me dois également un demi mois de salaire. je n'ai pas sa nouvelle adresse. je pense qu'elle n'a aucunement l'intention de me payer, je n'ai pas d'assistance juridique avec l'assurance.
avec ça et d'autres déceptions professionnelles, j'hésite à poursuivre ce métier. aidez moi s'il vous plait.
merci

Hors ligne

#19 17-07-2009 16:13:14

miva
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Problèmes d'impayés et démission

je voudrai aussi vous dire que cette personne est déjà en litige sur des impayés avec l'assistante maternelle qui m'a précédé, tout ce que je sais c'est qu'elle est partie dans l'oise. puis-je informer les collègues de ce département afin de les mettre en garde? et comment m'y prendre?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB