Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2009 12:10:21

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

aucune activité d'éveil....

bonjour,
je voudrais avoir l'avis d'assmat sur ce qui suit SVP :
mon enfant connait sa nounou depuis le début, il a maintenant 2ans1/2. Pour lui tout se passe très bien, il l'adore (ce qui est le principal pour moi !!) et se sent très bien chez elle. Notre nounou a un agrément pour 3, bientôt 4 enfants, autant dire que la maison est remplie ! elle a aménagé une pièce spécialement pour eux en salle de jeux, c'est donc là qu'est leur "territoire". Je vois bien aussi qu'elle aime les enfants et est patiente tout en sachant se faire respecter.
Le soucis pour nous parents, c'est que lorsque nous nous l'avons rencontrée la 1ère fois, elle nous avait dit que lorsque les enfants étaient en âge, elle aimait bien faire des activités comme peinture, pate à modeler, pâte à sel, etc, qu'elle confectionnait des petits kdos avec eux pour la fête des mères/pères, bref le parfait tableau de la nounou idéale !! c'est que qui nous avait décidé à la choisir aussi. Mais depuis.... RIEN NADA !! pas même un gribouilli à scotcher fièrement sur le frigo... on lui a tendu la perche plusieurs fois en lui demandant ce qu'elle faisait avec les enfants, mais on n'a pas vraiment de réponse... on lui a même proposé d'acheter les fournitures si c'était un pb d'argent, elle nous a dit qu'elle avait tout le nécessaire !!! Donc on a l'impression que tout ce que font les enfants de leur journée, c'est être lâchés dans cette pièce, et c'est tout. Et ce qui commence franchement à nous énerver c'est que souvent lorsque nous allons chercher notre petit bout le soir, elle nous dit qu'il est très énervé, qu'il court partout ! mais quand on lui demande ce qu'elle a proposé aux enfants pour les calmer en fin de journée, c'est le silence radio... S'ils se mettent à courir et s'énerver, à mon avis c'est parce qu'ils s'ennuient ferme !!
Qu'en pensez-vous les nounous ? sommes-nous trop exigents ? êtes-vous tenues de faires des activités d'éveil avec les petits ou bien est-ce au bon vouloir de chaque personne ? cette situation m'ennuie un peu car comme déjà dit notre enfant est bien chez elle, mais nous on a de plus en plus l'impression qu'elle les "parque" toute la journée, et ne s'implique pas plus que ça dans leur éveil, or le notre y passe quand même entre 10 et 11 heures par jour....je ne demande pas grand chose, un petit dessin de temps en temps, ou bien savoir qu'il a appris une chanson par exemple....
J'attends vos témoignages !
merci !


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

07-07-2009 12:10:21

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2009 12:32:31

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Inscription : 21-06-2009
Messages : 995
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

demandez peut-être à votre enfant ce qu'il a fait dans la journée, peut-être fait-il des choses mais que la nounou ne le dit pas spécialement.
Sinon vous pouvez essayer de lui parler, dire que votre enfant vous a dit qu'il s'ennuyait, qu'il aimait telle ou telle activités, ou bien apporter une boite d'activités manuelles qu'il aime en proposant à la nounou d'en faire.
si rien ne marche au lieu de tourner autour du pot, dites lui franchement, je pense que mon enfant est énérvé car il n'est pas assez occupé, vous disiez faire telle et telle chose lors de l'entretien, le faites vous vraiment? pourrions nous voir les oeuvres en pate à sel? ou autre? vous verrez bien ce qu'elle vous dit, à un moment ou à un autre elle devra bien vous répondre!!!


auplaisir.gif

Hors ligne

#3 07-07-2009 12:51:03

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

je pense effectivement qu'il faut lui demander franchement car si elle reste evasive ...
après tout depend des ages que chaque enfant qu'elle a en garde en meme temps car des fois on a des projets et selon le nombre et l'age on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut bien que pendant la sieste des touts petits on peut enfin si les petits dorment car y'a aussi des fois de sacré loustique.
mais après tout depend ce que votre enfant a envie de faire car moi aussi j'avais dit aux parents que je faisais pate a modeler peinture ... mais leur fille ne veut pas elle prefere jouer toute la journée donc je ne veux pas la forcer. et eux etaient en attente donc je leur ai expliqué et ils se sont rendu compte d'eux meme quand elle ramenait un dessin ou elle n'avait fait qu'un trait car pas envie et pourtant chez elle elle veut bien. mais chez moi elle prefere jouer ; mystère.
je pense pour cela qu'il faut tout simplement discuter et poser clairement vos questions et vous verrez.
bon courage biz

Hors ligne

#4 07-07-2009 12:56:20

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

en fait quand on lui pose la question, la réponse de notre enfant c'est toujours "j'ai joué et j'ai couru"...
Nous mettons aussi régulièrement des affaires dans son sac comme des petits puzzles qu'il aime, ou des crayons ou gomettes, en disant à la nounou qu'il aime ce genre d'activité (on le fait surtout le mercredi car c'est le jour où elle n'a que lui à garder, donc normalement plus disponible), mais ça ne donne rien... Quand on lui demande si elle s'en est servie, elle a toujours une excuse (un jour même l'excuse a été : "je n'ai pas le temps"!!!!)
Les enfants qu'elle garde sont tous du même âge, il me semble qu'elle pourrait de temps en temps les assoir autour d'une table ne serait-ce que 10 minutes et les faire dessiner ou jouer à la pate à modeler, non ?


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

07-07-2009 12:56:20

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2009 13:03:00

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

ah bah oui effectivement si les enfants sont tous du meme age c'est sympa d'organiser des petites activités et pis si il est tout seul le mercredi encore plus facile.
par contre moi je n'utilise que mon matériel mais je pense que vous mettez ça dans le sac pour essayer de la faire bouger moi j'ai pas besoin de ça hihi
je pense alors qu'elle a pensé faire tout ça et que finalement elle n'en a pas envie ; c'est bete car en plus si elle a une piece expres pour eux c'est encore mieux pour s'installer.
parlez lui objectivement et clairement en lui disant que vous aimeriez que votre enfant fasse du dessin ... de temps en temps comme elle en avait parlé lors de l'entretien et attendez une reponse de sa part ; car elle ne peut pas toujours rester muette, je ne vois pas comment elle fait pour ne pas répondre !
redites nous ce que ça donne
biz

Hors ligne

#6 07-07-2009 14:23:20

poupette94
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 377
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

pour ma part, après avoir eu la mauvaise expérience d'un papa qui jette le dessin de son fils dans la poubelle du hall de mon immeuble en partant et après avoir entendu les pleurs et les "desssinnnns" du pauvre petit bonhomme. Je ne donne plus les petites oeuvres des petits bouts au parents. Ils restent accrochés sur une grande porte dans mon entrée. ainsi les parents peuvent les voir! mais je suis d'accord avec celle qui t'on répondu, tu devrais lui poser clairement la question!


le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.

Hors ligne

#7 07-07-2009 14:33:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

Coucou, smile
perso, je garde les dessins des enfants et les colle dans un cahier que je donne à la fin de l'année...:)...on jette moins facilement un cahier! tongue...car j'ai des pe dans ton genre qui attendent avec impatience les créations de ti bout...:)..;et j'en ai d'autres qui s'en moquent royalement et n'y jettent pas unr egard...alors que l'enfant est tout fier et attend un compliment de ses parents, c'est très dur à vivre pour lui! mad....


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 07-07-2009 15:06:41

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

à 2 ans 1/2,c'est le moment de commencer les activités. j'ai 3 petits de 2 ans,j'ai encore du mal à leur faire faire quelque chose,seule,une petite manie bien le pinceau. Il n'y a que la pâte à modeler qui fait l'unanimité. Pour plus tard,j'ai des perles,de la mosaïque,des livres puzzles... Faire une activité manuelle dans la journée,c'est faisable!

Hors ligne

#9 07-07-2009 15:15:45

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

bonjour wink
poses lui la question directement et expliques lui ce que tu nous dit wink
perso, j'avais expliqué aux parents de ma plus grande (elle etait bebe quand je l'ai accueilli) que je faisais plein d'activites manuelles avec les enfants sauf..................................................................
que la petite n'aime pas ça lol j'ai tout essayé en vain lol
je n'ai jamais reussi à lui faire "apprendre" une chanson non plus ! "nounou c'est trop dur" lol
elle adore jouer, alors on joue ensemble wink
et pourtant chez elle elle adore faire de la pate à modeler ou des puzzles !!! vas comprendre lol
alors effectivement elle n'a pas de dessins/peinture ou autres à donner à ses parents mais je me vois mal la forcer wink
les parents savent qu'avec moi elle joue et pensent comme moi, que des dessins/peinture, savoir dessiner un rond etc... elle le fera à la maternelle wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#10 07-07-2009 16:19:24

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

merci de vos réponses :
en fait on a abordé la question clairement à plusieurs reprises, en lui disant que maintenant notre tibout était en âge de faire des petites activités, et que nous souhaitions être au courant de ce qu'elle lui proposait et si ça intéressait notre fils ou pas du tout. A chaque fois la même réponse "oui oui bien sur on va le faire" (pour ça elle n'est pas contrariante !!) mais maintenant ça nous fait plutôt l'effet d'un "ouais c'est ça causez toujours"... je ne sais plus vraiment comment lui faire comprendre. Il se peut que notre enfant n'ait pas envie, mais elle ne nous a jamais fait de remarque dans ce sens, et quand je vois à quel point il est content quand on joue à la pâte à modeler ou que l'on met les doigts dans la peinture !!
Je ne demande pas qu'elle leur propose pleins de choses tout le temps, mais là j'en arrive un peu à me demander ce qu'elle fait à part leur donner à manger et les changer... je sais ça paraît très réducteur ce que je dis, mais franchement c'est mon sentiment actuel....mais bon on va aborder le sujet une fois de plus et on verra.
Par contre une dernière question : votre formation stipule t-elle que vous proposiez des activités aux enfants où est-ce au bon vouloir de chaque AM ?
merci


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#11 07-07-2009 16:42:17

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

nous sommes tenues de proposer des activites aux enfants, mais les activites en elles memes peuvent varier d'une ass.mat à une autre wink
certaines sont plutot douées pour les activites manuelles donc tout naturellement vont le proposer à leurs loulous, d'autres prefereront le faire faire du "sport" wink ou autres wink

pour ton ass.mat, demandes lui franchement si ton enfant aime faire de la peinture chez elle wink
là à part repondre oui ou non, pas d'echappatoire possible wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#12 07-07-2009 16:51:33

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

bonjour
Je ne me souvient pas de ce qui avait été dire lors de la formation(ca remonte à loin)mais il est normal qu'en tant qu'aas mat,on propose des activités aux enfants.
Tout depend de l'age,pour ma part j'ai une petite qui raffole des gomettes alors j'en ai acheté pleins.
Sinon,pate à modeler,dessin,peinture, creation(si,si)pour noel et ram ou nous fesont des petits cadeaux pour les papas et les mamans(bien que certains s'en fichent royalement)
Il y aplein de choses à faire en dehors de courir toute la journée


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#13 07-07-2009 17:16:41

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

je penses que chaque nounou marche comme elle le sent !

perso je fais pas mal d'activité avec les loulous mais qui ne laisse pas forcement de trace ( vs dites que vous n'avez aucun bricolage a afficher fierement sur le frigo mais si vs en aviez toutes les semaines, ca finirait a la poubelle , sisi je vous assures) moi je fais des bricolages "avec traces " pour les fetes des peres / meres , noel , paques , et lors d'une sortie ou quand l'instant si pretes.... sinon je fais de la pate a modeler, du sable , du sport, de la danse vous voyez des trucs qui ne sont pas a rapporter aux parents.

ce que je trouves abusé c'est de se "vendre comme nounou a activité " et finalement ne rien faire !!!

parlez en ouvertement avec elle


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#14 07-07-2009 18:18:51

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

bluelady a écrit :

je penses que chaque nounou marche comme elle le sent !

perso je fais pas mal d'activité avec les loulous mais qui ne laisse pas forcement de trace ( vs dites que vous n'avez aucun bricolage a afficher fierement sur le frigo mais si vs en aviez toutes les semaines, ca finirait a la poubelle , sisi je vous assures) moi je fais des bricolages "avec traces " pour les fetes des peres / meres , noel , paques , et lors d'une sortie ou quand l'instant si pretes.... sinon je fais de la pate a modeler, du sable , du sport, de la danse vous voyez des trucs qui ne sont pas a rapporter aux parents.

ce que je trouves abusé c'est de se "vendre comme nounou a activité " et finalement ne rien faire !!!

parlez en ouvertement avec elle

En fait même si elle faisait des activités qui ne laissent pas de trace, je serais super contente ! mais elle ne dit jamais si elle a fait qqchose avec les enfants ou pas, elle dit juste si elle est sortie jouer avec eux dans le jardin (ce qui est déjà ça). Lors de notre entretien, elle disait aussi qu'elle aimait aller se promener avec eux et les emmener dans un petit parc que l'on a dans notre petit village, mais petit détail, elle ne peut pas le faire lorsqu'elle a plus de 2 enfants (poussette double), c'est-à-dire presque tout le temps... la seule 'sortie' de mon fils c'est le mercredi lorsqu'elle a besoin d'aller acheter qq bricoles au supermarcher du coin , et bien sur les allées et venues en voiture pour emmener et aller chercher les périscolaires.... on lui a vraiment posé la question "que faites-vous avec les enfants"? elle se débrouille toujours pour éluder la question ou est sauvée par le gong quand un autre parent arrive.... je trouve ça dommage franchement de "tromper sur la marchandise"....c'est d'autant plus dommage qu'au bout d'un certain temps, ça finit un peu par agacer, alors que globalement on sent bien que notre enfant n'est pas malheureux chez elle...mais on est déçu par rapport à ce qui avait été dit au départ...


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#15 07-07-2009 18:34:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

il faut aussi savoir qu'on n'a aucune formation comme les instit. a mon grand regret.

donc si certaines am n'iament pas bricoler ou ne savent pas d'ailleurs sur qu'elles ne font rien.

quant a raconter des carabistouilles lors de l'entretien......................no comment sad

a cet age la ils aiment la peinture, le dessin (feutre, crayons, craie..) la pate a modeler, la pate a sel, la patisserie (brioche, sables pain etc..)

et moi j'ai la chance d'avoir des pe qui s'extasient sur ce que font leurs enfants big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#16 07-07-2009 18:40:40

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

nielle a écrit :

il faut aussi savoir qu'on n'a aucune formation comme les instit. a mon grand regret.

donc si certaines am n'iament pas bricoler ou ne savent pas d'ailleurs sur qu'elles ne font rien.

quant a raconter des carabistouilles lors de l'entretien......................no comment sad

a cet age la ils aiment la peinture, le dessin (feutre, crayons, craie..) la pate a modeler, la pate a sel, la patisserie (brioche, sables pain etc..)

et moi j'ai la chance d'avoir des pe qui s'extasient sur ce que font leurs enfants big_smile

moi je ne demande que ça, alors j'attends de verser ma petite larme à mon 1er collier de nouilles lol !!!


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#17 07-07-2009 18:44:48

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

Nielle, les instit n'ont pas vraiment de formation pour les "bricolages"...
Ce qui expliquent que suivant les instits ont a de magnifiques cadeaux... ou des colliers de nouilles wink

Hors ligne

#18 07-07-2009 18:48:12

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : aucune activité d'éveil....

moi j'ai toujours fait des activités avec les enfants ,chaque mois ils repartent avec quelques choses,meme tout petits ils font des choses,moi y'a pas d'age mais biensur j'adore leur apprendre des choses et ils adorent apres chacun voit!!

Hors ligne

#19 07-07-2009 19:05:53

cathe89
Membre
Inscription : 10-05-2008
Messages : 25
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

Bonjour à toutes,  Pour ma part je suis très "activitées manuelles" et je prend le temps de faire toutes ses choses avec la petite de 2 ans 1/2 que j'ai actuellement...Sauf que quand j'ai mon autre bout de chou de 16 mois tout ce complique...lui ne sait pas faire grand-chose car pas stimulé par les parents (télé toute la journée...), mais bon, quand on fait peinture avec " L" 1, je  couvre " L"2  d'une chemise et je le laisse à ses "inspirations" , moi je suis morte de rire (même si après il faut tout laver...), et les parents ont été éberlués de voire le résultat . Je regrette seulement que je n'ai pas assez souvent "L" 2...mais bon même pendant 4 h j'arrive à le stimuler ce petit loulou.. La première journée avec "L" 1, j'ai montré à la maman mon "cahier de liaison", la maman m'a dit "oh, vous savez ça , ça ne me servira à rien, mais j'ai continué à le faire et maintenant la maman est contente de savoir ce qui se passe à la maison... Il est vrai que je n'ai que 2 enfants  donc c'est plus facile, en septembre j'aurais un BB de 3 mois, et la petite en péri-scolaire, là ça sera autre chose...

Hors ligne

#20 07-07-2009 19:52:49

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

cathe89 a écrit :

Bonjour à toutes,  Pour ma part je suis très "activitées manuelles" et je prend le temps de faire toutes ses choses avec la petite de 2 ans 1/2 que j'ai actuellement...Sauf que quand j'ai mon autre bout de chou de 16 mois tout ce complique...lui ne sait pas faire grand-chose car pas stimulé par les parents (télé toute la journée...), mais bon, quand on fait peinture avec " L" 1, je  couvre " L"2  d'une chemise et je le laisse à ses "inspirations" , moi je suis morte de rire (même si après il faut tout laver...), et les parents ont été éberlués de voire le résultat . Je regrette seulement que je n'ai pas assez souvent "L" 2...mais bon même pendant 4 h j'arrive à le stimuler ce petit loulou.. La première journée avec "L" 1, j'ai montré à la maman mon "cahier de liaison", la maman m'a dit "oh, vous savez ça , ça ne me servira à rien, mais j'ai continué à le faire et maintenant la maman est contente de savoir ce qui se passe à la maison... Il est vrai que je n'ai que 2 enfants  donc c'est plus facile, en septembre j'aurais un BB de 3 mois, et la petite en péri-scolaire, là ça sera autre chose...

eh oui plus on a d'enfants et plus c'est difficile, je pense que c'est ça aussi qui a fini par la décourager, mais dans ce cas il ne fallait pas raconter des cracks...ce qui m'ennuie c'est qu'elle m'a annoncé fièrement que son agrément venait de passer de 3 à 4 enfants en même temps !! alors je peux toujours courir pour qu'elle se mette à faire des activités... et en plus je lui ai promis la garde de notre petit dernier âgé de 2 mois, donc on va devoir encore faire qq "piqûres de rappel" lorsqu'il sera en âge lui aussi...


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB