Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2009 18:33:28

Loona84
Membre
Site Web

Grande question porte bébé

Bonjour !

J'aimerai poser une question aux nounous de bébés de moins de 6 mois : est ce que les parents vous laissent les promener en écharpe ( ou porte bébé ) ? Parce que je lis partout "quelle poussette double/triple ?" / "sorties en poussettes" ... mais les écharpes c'est permis ou pas?

Merciiiiiiii

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

07-07-2009 18:33:28

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2009 19:14:27

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : Grande question porte bébé

je ne sais pas si c'est permis mais pour futur bebe , la maman souhaite que j'utilise un porte-bb pour les sorties
je lui ai suggere d'attendre la naissance et de voir quelle relation elle aurait avec bb car perso a part papa, je n'aurais pas souhaite que quelqu'un d'autre porte mon bebe de cette facon

carpe diem

#3 07-07-2009 21:17:53

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
c'est à voir avec les mamans! smile
oui c'est permis mais parfois c'est dit trop intime à réserver à la famille etc...
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#4 07-07-2009 23:22:16

Loona84
Membre
Site Web

Je n'avais pas du tout pensé à tout ce qui est contact, fusion, tout ça .. et pourtant j'ai porté ma fille quasiment tout son premier mois en écharpe, et je ne l'aurai donnée à personne d'autre lol ..

Merci bien wink

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

07-07-2009 23:22:16

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2009 23:56:45

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir,
de mon propre choix je ne porte pas en echarpe ou dans le casse -dos appellé porte bebe, mais j'ai eu le cas d'une maman qui avant meme de savoir mon avis m'a demandé de ne pas le faire, justement pour se reserver ce privilège

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#6 09-07-2009 23:19:39

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonsoir  je vois pas ou est le privilége de porter un bébe dans un porte bébe   quand vous  lui donnez le biberon il est contre vous  si il a besoin c'est dans vos bras qu'il va etre contre vous aussi   ???

#7 10-07-2009 07:16:25

cathymam
Membre
Site Web

je suis ok avec cathblabla smile

#8 10-07-2009 07:19:54

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
hum! hmm
oui Cathblabla mais les parents le perçoivent plus comme un truc proche de l'allaitement!!! smile wink
c'est pour ça qu'il faut en parler! certains n'aime pas que quelqu'un d'autre porte bébé comme eux! hmm
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#9 10-07-2009 07:23:30

cathymam
Membre
Site Web

moi le dernier pe m'a donné l'écharpe, l'important était le bien etre de l'enfant qui était habitué à se mode de portage et la maman était limite embarrassé de me demander ça..comme quoi c'est un sujet à aborder effectivement wink
tout doit dependre du ressentit du pe et du notre (en tant que maman et ass mat)

#10 13-07-2009 09:58:08

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je pense aussi que "on" a donné une dimension au portage en écharpe éloigné de la réalité.

voici ce que j'en pense :

- Au début de l'apparition du portage en écharpe, celui-ci paraissait archaïque, primaire, et j'en passe des plus péjoratifs. "On" trouvait même cela inconfortable pour les parents et l'enfant.

- Ensuite, il a été démontré que pour le dos, les épaules, le ventre (bref la santé) des parents c'est bien mieux que toutes les "poches cangourous" existantes.
Mais il a surtout été démontré que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant, de plus adapté à son corps et à son évolution.

- Mais avant les questions de confort et de position on a surtout démontré qu'un enfant a BESOIN d'être porté : cela le rassure essentiellement! bien plus qu'un lit ou une poussette dans lesquels il est posé, sans contact avec la chaleur humaine ni le mouvement humain et à une hauteur à laquelle son regard ne trouve pas les éléments rassurants (visages d'adultes attentionnés) mais plutôt des fesses, voire des pots d'échappements....
Les vertues du "portage"  ont été démontrées

- Seulement voilà, si le portage en écharpe est bon pour la santé physique et psychologique de l'enfant sans nuire à la santé des parents, cela signifie qu'il serait bien de porter plus souvent les enfants .... et là .... zut! nouvelle contrainte! 
avec un enfant aux bras on ne peut rien faire, on fini par avoir mal au dos (adieu le prétexte "on le gâte trop et on lui donne de mauvaises habitudes" puisque le contraire a été démontré)

- L'écharpe est venue au secourt des parents désireux de porter leur enfant mais aussi soucieux de leur propres besoins :
    - moins fatigant d'avoir un enfant en écharpe qu'aux bras, 
    - liberté de mouvements (avec un enfant dans les bras on ne peut disposer de ses mains et donc rien faire ou porter d'autre) l'enfant est porté mais l'adulte peut faire autre chose de ses mains
    - sécurité : l'enfant correctement installé ne peut tomber, ne peut se blesser contrairement aux bras dont la fermeté n'est garantie que par la "force", la stabilité et l'assurance du porteur.

- Mais voilà, maintenant qu'il n'y a plus de raisons valables de refuser de porter un enfant, en écharpe, il faut bien trouver quelque chose pour justifier la mise à l'écart de cette pratique :

C'est trop intime !

et là, je rigole !

Si on réserve l'écharpe à maman parce que c'est intime, ou au maximum à papa :

- on ne doit pas confier non plus le biberon à quelqu'un d'autre parce que la tétée c'est particulièrement intime puisque la nature l'a prévue... au sein de maman !

- personne d'autre que maman et éventuellement papa ne devrait pouvoir changer les fesses souillées d'un bébé car le contact est charnel et en des parties particulièrement intimes du corps et pour effacer les traces d'un acte encore plus intime : l'élimination !

Si on accepte de sacrifier l'acte le plus naturel du monde pour le partager avec des tiers, si on accepte de déléguer la suite logique de cet acte (le change) pour quelle raison valable refuserait on de partager un acte qui est naturellement moins élitiste ?

Soyons honnêtes : Quand on prend un enfant dans les bras pour le rassurer quand il a peur, le réconforter quand il a mal, le déplacer d'un lieu à un autre ou simplement lui faire des gazouillis, il n'y a rien d'exceptionnellement intime.

L'écharpe ne fait que remplacer les bras en optimisant le confort de chacun.  Je rappelle qu'en dehors des parents éventuellement, il n'est pas question que l'enfant soit nu ainsi que le torse du porteur (dans ce cas là précis il y aurait un contact intime encore que l'écharpe serait toujours entre les peaux de l'enfant et de l'adulte !)

De plus, c'est faire affront à l'enfant que de craindre un rapprochement excessif
- Un bébé reconnait l'odeur de sa mère, son père, sa nounou etc.
- Un bébé reconnait les mouvements de sa mère, son père, etc.
- Un bébé reconnait la voix et les caresses de sa mère etc.

Enfin, au sujet du privilège des parents.... là, je suis désolée si on me trouve dure mais je dirai que si on veut conserver les privilèges liés à l'éducation de son enfant, on reste avec lui !
Trop facile de dire : je veux entendre son premier mot, voir ses premiers pas, être la seule à le porter en écharpe, etc. et décider de confier son enfant à une tierce personne pour retourner travailler ! Même si je suis consciente qu'on est parfois "obligée" de retourner travailler.
Mais quelles que soient les raisons de nos choix et les sacrifices qu'ils imposent on peut vouloir, mais pas croire possible d'avoir, le beurre et l'argent du beurre avec le sourire du crémier !

Enfin, personnellement il m'a étté très difficile d'accepter que quelqu'un d'autre que MOI garde mon enfant dans ses bras ou le change (y compris son propre père, et ma propre mère) durant les 6 premières semaines de sa vie. Quand à des tierces personnes il m'a fallut 3 ou 4 mois avant de le supporter !
Ben oui, c'est naturel. Aucune louve, aucune ourse ne laisse quiconque approcher de son enfant avant un certain âge de celui-ci. C'est un réflexe archaique de survie. Même si socialement aujourd'hui c'est un peu limite !

Donc je comprends les besoins d'exclusivité des parents, mais il y a un moment où la priorité doit se porter sur les besoins et le confort de l'enfant.

Voilà cet avis n'engage que moi bien sûr....................... et ceux qui le partage wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#11 13-07-2009 10:18:51

4i.modo
Membre
Site Web

je suis comme lycanthe smile
je  prefere laissert cela aux parents smile
et... menager mon dos wink
un porte bébé (pour les + grds ) sur le dos, pourquoi pas, mais pas en écharpe smile
pas top pour le dos nn plus...
ce n'est qu'une conviction perso smile
je ne connais pas l'avis de ma puer à ce sujet, puisque je en me suis jamais posé cette question lol

#12 13-07-2009 10:38:09

valica
Membre
Site Web

4i,
je t'assure, d'une part pour m'être longuement documentée et d'autre part surtout pour avoir testé, que pour le dos l'écharpe est ce qu'il y a de mieux :

Au bras "nu", classique, le poids porte sur les bras et les épaules. Ce qui nous oblige à changer souvent de position pour répartir ou déplacer le poids.

Dans toutes les poches kangourour, porte bébés etc. il y a des bretelles qui portent sur les épaules et éventuellement une "ceinture" aussi large que les bretelles au niveau de la taille ou des hanches. Le poids porte sur les épaules et éventuellement la taille et pèse sur le ventre ou les reins suivant qu'on porte devant ou derrière.

En écharpe, celle-ci est déployée ce qui permet de répartir le poids non seulement sur toute la largeur des épaules et non sur une bretelle de 5 cm, mais aussi sur tout le dos et les hanches ainsi que sur la taille. La répartition est plus étalée donc moins lourde en tous les points.
De plus, le déploiement de l'écharpe assure un "maintien" et soutien autant les reins que le ventre.
J'ai porté ma fille sur le ventre jusqu'à deux ans (alors qu'en principe on les porte sur le dos à cet âge) et c'était tout sauf un poids plume (quasiment 4 kg à la naissance). 
Notamment chez moi il n'y a aucun plat. TOut est en montée ou descente. La poussette en montée (effort pour pousser) comme en descente (effort pour retenir) m'épuisait. Je ne faisait jamais plus d'un km. (indépendemment du fait que ma fille n'aimait pas cela. Ni son père ni mes parents n'allaient très loin avec la poussete à cause des efforts pénibles)
Dans l'écharpe, je faisait mes 6 à 10 km de marche quotidiens autant pour le plaisir de la ballade que pour mon entretien physique, et cela sans le moindre effort ni la moindre douleur. Au bras je ne l'aurai pas porté plus de 10 mn!

De plus, le bébé étant porté avec facilité, ne ressent pas les tensions des bras ou du dos de l'adulte contrairement au portage à bras nus. Il est donc plus à l'aise.

Je t'assure que pour le confort de chacun il n'y a pas mieux.

Il y a beaucoup d'à priori à dépasser. Après c'est aussi une question personnelle : on est tenté d'essayer ou pas...

Je dirai quand même pour les bémols :

- au début ce n'est pas évident de faire l'installation. La démonstration par quelqu'un d'habitué est indispensable.

- Quand il fait chaud, il faut prévoir des vêtement légers pour l'enfant et le porteur, car la proximité des deux corps peut faire transpirer (mais c'est comme un portage à bras nus, avec l'épaisseur du tissu en plus wink  )

wink

#13 13-07-2009 10:48:24

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
ton étude Valica est encore une fois complète et instructive! smile
tu as raison dans ce que tu dis mais tu n'enlèveras jamais les aprioris des parents!
je ne suis pas contre portée un enfant dans l'écharpe car après un essai avec un bébé d'une amie, c'est très très confortable! mais! en tant qu'assistante maternelle, il nous revient de faire attention aux attentes des parents et surtout des mamans! wink donc avant de mettre bébé qui n'est pas à nous dans notre écharpe de portage, on doit en parler aux parents! Après si le cas vient à nouveau se présenter à moi, j'aurais grâce à toi, des arguments à avancer aux parents! smile
pour le mien d'enfant, la question ne se pose même pas, j'aurais pris une écharpe et des cours! smile
big_smile

#14 13-07-2009 16:15:21

valica
Membre
Site Web

Merci Lycanthe de le souligner :

Je propose aux parents : eux disposent !

Je leur expose mes arguments, je leur explique aussi que bébé ne passerait pas toute la journée dans l'écharpe non plus ! je ne suis pas un koala wink

S'il y a refus du portage en écharpe, il n'y a aucun souci pour moi.

Mais les parents savent aussi que je ne prends pas la poussette pour faire plus d'un km vu la topographie des lieux. DOnc les ballades sont restreintes quant au périmètre. Pas en temps ni en nombre bien sûr mais en périmètre !

Du reste je ne porterai pas des enfants au delà de 2 ans en écharpe! car même si c'est confortable etc. le poids est là quand même.... et...
pour les ballades il faut aussi que les loulous marchent...
donc là l'écharpe c'est jusqu'à 3 mois environ après le début de la marche maxi !  Après je limite la longueur des ballades à la capacité des gambettes ! wink

---

Cela dit, je comprends les réticences de Créamymagie, personnellement je ne confiais ma fille en écharpe qu'aux personnes en qui j'avais confiance. Du reste je ne confiais et confie toujours ma fille en général qu'à des personnes qui m'inspirent pour la garder. Et ça n'a rien à voir avec l'intimité ou l'amitié qui me lie à ces personnes...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB