Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-07-2009 15:07:24

naudruie
Membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 46
Site Web

Mon fils a un mal etres

Bonjour les filles

Voila je suis ass mat depuis 2008 et j'ai commencer l'accueil quand mon fils avez 16 Mois tout c'est toujours tres bien passer Car le ptit lou 19 mois  que je garde ne vient que 15 jours par mois( les 15 premier)

depuis Avril je garde un deuxieme petit loulou 8 mois  je l'ai a temps pleins 10h30 par jour et le samedi aussi Et mon fils qui a maintenant 2an et demi a completement changer son comportement le pire c'est que comme le 2eme loulou Je l'ai tout le temps ca  va c'est quand celui que j'ai 15 jour revient que ca degenere

Il devient Insuportable quand les maman arrive il est infernale Ne fait que des betises Deviendrais même agressif avec le petit de 19 mois ne veux pas preter même les joeut que j'ai acheter Pour le boulot
Il a du mal a dire bonjour au maman

Il nous fait vivre un enfer et moi je culpabilise Je vous dit pas
Heureusement les mamans sont tres comprehensive J'en ai même pas mal discuter avec une qui a Egalement l'impression que mon fils ne va pas bien en ce moment

Avez vous vecu une situations similaire
Tout vos commentaire sont les bienvenue

Merci ca fait du bien d'en parler

Hors ligne

11-07-2009 15:07:24

partenaire publicitaire:

#2 11-07-2009 15:11:05

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Mon fils a un mal etres

bonjour

il veut sa maman pour lui tout seul et c'est comprehensif wink essaie de lui expliquer ton travail et surtout bien lui dire qu'il ne s'agit que de ton travail ..que pour le reste tu n'es que sa maman à lui smile
je pense qu'il à besoin d'être rassuré ..il à du mal à partager ..
essaie de le faire participer en tant que grand à ce que tu fais avec les autres enfants smile
courage ...:)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 11-07-2009 15:19:39

naudruie
Membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 46
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

merci beaucoup Jeluma
je lui explique sans arret Et il a ters bien compris il ets tres malin
Alors ca plus la phase d'oppositions pas facile mais bon ca passera surement

Quoi qu'on fasse difficile de savoir si c'etais finalment le bon choix pas facile d'etre parents

Hors ligne

#4 11-07-2009 15:22:24

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Mon fils a un mal etres

hé voui lol pas facile smile
mais le stade opposition passera ..il faut juste que tu sois patiente avec lui wink mais reste ferme tout de même big_smile parole de maman de 3 megas grands et mamie d'une pepette lol


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

11-07-2009 15:22:24

partenaire publicitaire:

#5 11-07-2009 15:28:55

naudruie
Membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 46
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

merci du conseil

Hors ligne

#6 11-07-2009 16:26:23

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

pffffffffffft !

J'en sort de ta galère!

Tu l'as décrit : il y a d'une part un bambin de plus et avec une très longue présence et la période d'opposition!
quoi que tu fasses dise, ne fasse pas ou ne dise pas.... vous allez quand même galérer tous les deux.
Mais, il y a des p'tits trucs, qui fonctionnent, de temps en temps...  un mois oui un autre non, à résessayer ultérieurement, ... comme tu le sents!

à ma pépette j'avais expliqué :

- Je te comprend, c'est très pénible de partager sa maman avec des copains qui viennent trop souvent à ton goût, c'est pénible de partager ses jouets, ou de voir maman acheter des jouets exprès pour eux!   Mais aimerai tu quemaman te réveille le matin quand tu as sommeil pour t'habiller en vitesse et t'amener chez une dame qui a un petit garçon qui fait le méchant avec toi! Aimerai tu ne pas voir maman de toute la journée et quand elle rentre le soir, n'a pas le temps de te faire un câlin ou de jouer avec toi parce qu'elle doit préparer le dinner.... (l'idée est de lui comparer sa galère à lui, avec celle du nouveau bambin que tu accueilles, pour lui montrer qu'ils ont tous les deux autant de chance et de malchance.....   l'idée que "le bonheur de l'un qui fait le malheur de l'autre" et vice versa, l'idée que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.... etc. )

Et puis j'avais instauré les "moments privilégiés".

1 - Je trouvais un ou deux moments, dans la journée que je ne consacrais qu'à elle (la sieste des bambins par exemple : je couchais les loulous en premier pour rester 15 à 20 mn rien qu'avec elle.) Trouver un moment durant le temps d'accueil pendant lequel, sans léser les autres, on peut être très attentif au notre et essentiellement à lui.

2 - Après le départ des loulous, elle avait 30 mn maman pour elle seule. On faisait ce qu'elle voulait, ballade, jeux, lectures, fofolles ! elle décidait et rien ni personne ne m'empêchait de lui consacrer ce temps. Parfois c'était difficile, parfois je davais écourter, (le plus rarement possible) mais dans ce cas, je lui présentais des excuses et lui demandais ce que je pouvais faire pour compenser (dans la limite du raisonnable bien sûr!)

Lui accorder le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer

PLus je lui demandais d'arrêter les comportements "pénibles" pire c'était.
Un jour je lui ai expliqué avec beaucoup de douceur qu'elle avait tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, de ne pas être contente de la situation. Et même le droit de le montrer. "Maman est parfois fâchée avec toi et elle te gronde, mais maman ne gronde pas papa quand elle est encolère après toi. Si tu es fachée après moi, tu ne t'en prends pas à Untel! lui n'y est pour rien."
    Je lui avais aussi proposé, quand l'envie lui prenait de tapper ou d'être agressive, de s'en prendre au lit ou au canapé. Elle peut tapper dessus autant qu'elle en a envie ou besoin. Ainsi tout le monde sait qu'elle est en colère et qu'il vaut mieux ne pas la déranger.  (Ca marche bien ça!  wink  )
    Lui accorder aussi le droit de ne pas avoir envie de partager son temps ou son espace avec les autres. "Quand tu n'as pas envie d'eux, tu peux prendre un ou plusieurs jouets et aller t'installer plus loin. Tu me dis que tu as envie d'être seul et moi je les occupe ailleurs pour qu'ils ne te dérangent pas". loulou se senti compris et respectés dans ses besoins....

voilà quelques une de mes astuces. Tantôt l'une marche mieux que l'autre, etc. Mais dans l'ensemble ça produit son effet.  wink


et surtout.....   Ne culpabilise
- ni vis à vis de lui de n'être pas qu'à lui (tu es plus avec ton enfant que les mamans de ceux que tu accueilles....)
- ni vis à vis des autres parce que le tien n'est pas accueillant (ils sont parfois eux même très durs avec ton fils, ne serait ce que lorsqu'ils t'accaparent, exigent un jouet qu'il veut etc.)

Essaie d'être juste avec tout le monde (c'est le plus difficile car on a souvent tendance à être plus dur avec le notre.... ) et n'hésite pas à exprimer tes sentiments à ton fils.
SI tu penses à un moment avoir été trop dure, dis lui que tu regrettes.
Explique lui, simplement et brièvement, mais exprime lui quand même que parfois son attitude te déroute, t'inquiète ou te contrarie et que du coup, tu ne maitrises plus totalement tes émotions et te montres plus dure que tu ne voudrais...
   Histoire de lui apprendre aussi que dans un conflit, un problème, quel qu'il soit, même si des deux parties l'une semble plus "victime", chacune porte sa part de responsabilité.....    Un peu comme quand il dit "je l'ai tappé parce que c'est lui qui m'a embêté...."  Il va aussi apprendre la relativité des choses.


COURAGE, ça lui passera !  wink   donne nous des nouvelles


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 11-07-2009 22:45:11

NanouTC
Membre
Lieu : 33470 GUJAN
Inscription : 01-05-2009
Messages : 66
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

bonsoir,

Pour les jouets, une idée qui peut être intéressante quand l'enfant dit : c'est toujours moi qui prête les jouets (même ceux pour le boulot);

C'est proposé aux mamans que leurs enfants amènent pour un temps, quelques jouets de la maison, comme çà ton fils n'aura pas cette impression d'être toujours celui qui prête et ne rien n'avoir en retour.

Merci Valica pour les conseils avisés, cela va pouvoir servir à beaucoup d'entre nous.


Au plaisir de vous lire.

NanouTc : maman d'une adorable diablesse, assmat depuis 1 ans.

Hors ligne

#8 11-07-2009 23:00:01

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

NanouTC a écrit :

bonsoir,

Pour les jouets, une idée qui peut être intéressante quand l'enfant dit : c'est toujours moi qui prête les jouets (même ceux pour le boulot);

C'est proposé aux mamans que leurs enfants amènent pour un temps, quelques jouets de la maison, comme çà ton fils n'aura pas cette impression d'être toujours celui qui prête et ne rien n'avoir en retour.

Merci Valica pour les conseils avisés, cela va pouvoir servir à beaucoup d'entre nous.

coucou
ah non chez moi aucun jouet ou jeu perso , ça engendre trop de jalousies
et trop de risques de voir le jouet perso abimé par les autres
il y a tout ce qu'il faut à la maison , et tout se partage


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 12-07-2009 09:42:18

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

babou 74 a écrit :
NanouTC a écrit :

bonsoir,

Pour les jouets, une idée qui peut être intéressante quand l'enfant dit : c'est toujours moi qui prête les jouets (même ceux pour le boulot);

C'est proposé aux mamans que leurs enfants amènent pour un temps, quelques jouets de la maison, comme çà ton fils n'aura pas cette impression d'être toujours celui qui prête et ne rien n'avoir en retour.

Merci Valica pour les conseils avisés, cela va pouvoir servir à beaucoup d'entre nous.

coucou
ah non chez moi aucun jouet ou jeu perso , ça engendre trop de jalousies
et trop de risques de voir le jouet perso abimé par les autres
il y a tout ce qu'il faut à la maison , et tout se partage

Moi aussi, au début je refusais les jouets persos.

Pour démarrer je n'ai pas acheter des jouets en plus puisqu'il y avait ceux de ma fille du même âge.

- Ma fille n'aurait pas forcément compris ou accepté que j'achète des jouets "pour les autres". Et comment les faire jouer chacun avec les siens?! "Non tu ne joue pas avec ça ma chérie c'est aux autres. Non les enfants vous ne jouez pas avec ça c'est à elle...." le mieux aurait été, tout le monde partage... évidemment! Mais comment faire quand "ils" cassent ou abîment ces jouets à elle ?!

- De plus, je n'avais pas assez de place pour tout avoir en plusieurs exemplaire !

Ma fille a apris le partage en laissant jouer les enfants accueillis avec ses jouets. Mais... petite astuce...
tous les matins (du moins durant les périodes pendant lesquelles c'était nécessaire pour elle) elle choisissait les jouets qu'elle ne voulait pas partager ce jour là et elle les mettait dans ma chambre. Ca lui permettait d'avoir un "droit" sur ces propres affaires.
Elle n'a pas eu souvent ni longtemps besoin d'isoler des jouets. Mais cette possibilité l'a beaucoup aidée.

En revanche elle est passée par la phase : j'ai le droit de ne pas prêter certains jouets mais je doit quand même partager le reste et eux ils ne me prêtent jamais rien. D'autant qu'en plus quand les loulous joueaient ils avaient pris la manie de dire "c'est à moi", ce qui évidemment ne pouvait pas plaire à ma pépette qui me disait "maman moi je leur prête tout gentiement sans râler et eux ils disent que c'est à eux et ils vont l'emporter à leur maison. Là je suis plus d'accord!"
Il fallait lui expliquer que "c'est à moi" signifiait pour eux "je joue avec maintenant, pour l'instant c'est à moi" et pas "ça m'appartient je l'emporte chez moi" ! Mais pour faire comprendre ça à un gamin de 3 ans....  c'est très abstrait... j'y suis arrivée, mais il a fallut le répéter souvent...
ça reste quand même pas très juste dans l'esprit de nos bambins...

Du coup j’ai demandé aux enfants d’apporter un jouet de temps en temps qu’ils veulent bien partager. J’ai précisé aux parents de ne pas apporter de choses fragiles. Je leur ai aussi expliqué la démarche. Ils l’ont très bien pris.
J’avais expliqué aux bambins que si leur jouet était cassé, c’était « tant pis pour eux ». S’ils ne voulaient pas que leurs jouets soient cassés, il fallait en prendre soin car « pépette » non plus n’aime pas voir casser ses jouets.
Ils avaient une fâcheuse tendance à tout lancer ou piétiner volontairement dès qu’ils étaient « fâchés » ou contrariés ou avaient envie de se défouler ou de taquiner pépette !
Du coup ça a calmé leurs ardeurs…..
Un seul jouet de loulous a été abîmé, plus aucun jouet de la maison n’a été abîmé ou cassé hormis par accident….  (idem pour les livres, premières victimes des ardeurs enfantines)

La démarche a été éducative pour tout le monde ; ma pépette et les loulous.

Il y a même une maman qui, en accord avec son loulou a offert des jouets qu’il n’utilisait plus. « c’est pour « pépette » et aussi pour les copains qui viennent chez toi nounou ! »    wink


L'histoire des jouets à partager, notamment quand nos loulous à nous ont un âge proche de celui des accueillis, n'est pas facile à gérer. Cela demande des réajustement permanents... beaucoup de diplomatie et une certaine organisation... et.... beaucoup de patience.... comme beaucoup de chose d'ailleurs wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 13-07-2009 08:58:13

naudruie
Membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 46
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

merci beaucoup a toutes
Valica je vais apliquer tes conseil a la lettre ils me semble tres judicieux

J'ai bien la preuve que son comportement vient du faite que je garde d'autres enfant car ce dimanche il a etais super avec nous

Je vous  tiens bien evidement au courant
Encore merci pour tout

Dernière modification par naudruie (13-07-2009 08:58:54)

Hors ligne

#11 13-07-2009 10:05:06

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

Naudruie n'essaie pas tout en même temps, gardes-en sous le coude wink  sinon tu risques d'être à court, dès que ça ne marche plus pour un temps.

Surtout, quand un truc ne marche pas, n'hésite pas à le ressortir quelques semaines ou mois plus tard...

N'hésite pas à valoriser ses efforts. "je suis particulièrement heureuse aujourd'hui de te voir si bien." ne pas dire qu'il est particulièrement gentil car cela signifierai qu'il est méchant le reste du temps. Ors, il n'est pas méchant, ce sont ses actes qui ne sont pas gentils.... la nuance est importante !


Bon courage à toi et à ton bonhomme. Et n'oublie pas ça passe un temps, ça revient, ça repasse, et un jour c'est définitivement derrière wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#12 16-07-2009 18:27:02

Cariwil
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

naudruie a écrit :

merci beaucoup a toutes
Valica je vais apliquer tes conseil a la lettre ils me semble tres judicieux

J'ai bien la preuve que son comportement vient du faite que je garde d'autres enfant car ce dimanche il a etais super avec nous

Je vous  tiens bien evidement au courant
Encore merci pour tout

je suis 1 maman dont l'assmat a 3 enfants, 16, 13 et 8 ans. La petite dernière, qui pourtant est plus agée que ton enfant, a aussi ses moments de jalousie, alors tu vois !! il lui arrive de ne pas vouloir faire de bisou à mon petit garçon de 2 ans 1/2 car ça la "gonfle" tout simplement de partager sa maman avec d'autres !! et lui le pauv' pépère il ne comprend pas car il l'adore !! c'est difficile mais assez compréhensible je trouve... alors courage, ça passera !!


" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Hors ligne

#13 17-07-2009 08:09:28

naudruie
Membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 46
Site Web

Re : Mon fils a un mal etres

Merci beaucoup car en ce moment c'est dur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB