Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-07-2009 00:05:51

isa2001
Membre
Site Web

désaccord avec un employeur pour cause de varicelle.

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans le forum car je viens de m'inscrire à l'instant. Après lecture de certaines de vos discussions concernant la varicelle, je souhaite avoir votre avis concernant mon cas : je suis ass-mat et garde un petit garçon  de 20 mois 2 jrs par semaine. Je l'ai eu mardi et mercredi dernier et le prochain jour de garde est le jeudi suivant c'est-à-dire demain. Elle m'a annoncée cet après-midi seulement (la veille) que son petit garçon avait la varicelle depuis mercredi soir dernier (moi je n'avais rien vu de spécial dans la journée). Elle m'a demandé si je pouvais le garder en sachant que je n'avais plus que lui jusqu'à vendredi, leur départ en vacances. Or, il se trouve qu'un de mes enfants qui a 8 ans, n' a pas encore eu la varicelle. En sachant également que le jeudi elle me le laisse alors que c'est son jour de congé, elle n'aurait eu que le vendredi à le faire garder autrement. J'ai refusé la garde de l'enfant et mon employeur l'a très mal pris, en me précisant aussitôt qu'elle me déduirait ces 2 journées. Je lui ai précisé que ce n'était pas un souci financier de ma part dans l'immédiat mais un confort pour notre famille puisque j'ai cru bon d'en informer mon mari, c'était le minimum  à mon sens !!! Si mon fils l'a eu je ne le saurais qu'à la fin de la semaine prochaine,  fin de l'incubation et tant pis ce sont les aléas de notre métier, mais dans le cas où il ne l'aurait pas encore eu, je n'ai pas voulu prendre de risque avant de partir en vacances !! Dans 15 jours, si varicelle il y a, pas de piscine, pas de baignade et je doute fort que mon fils apprécie de voir le reste de la famille s'éclater sans lui.
De plus si elle m'avait prévenue plutôt, politesse oblige, elle aurait eu plus de temps pour se retourner . Est-elle en droit de me déduire ces 2 jours ?
J'ai le sentiment que lorsque l'enfant a le confort que la maman souhaite tout va bien, dans l'autre sens ce n'est pas la même chanson !!!

16-07-2009 00:05:51

partenaire publicitaire:

#2 16-07-2009 00:14:30

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Re : désaccord avec un employeur pour cause de varicelle.

Bonsoir isa,

Pour ce qui est du problème de la varicelle personnellement je pense que si elle s'est déclarée le mercredi soir et que l'enfant était chez vous à ce moment là il était contagieux.

Maintenant que la varicelle est déclarée, il ne l'est plus contagieux ( à condition de pas y toucher pour votre fils ).

Pour le refus de payer ces 2 jours il faut savoir ce que vous avez noté sur le contrat, si rien n'est mit c'est vous qui refusez l'enfant donc normal que la maman déduit les heures.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#3 16-07-2009 01:18:41

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
oui il est normal qu'elle deduise ces 2 jours puisque c'est toi qui refuses d'accueillir l'enfant

et si sa varicelle s'est declarée mercredi dernier , il etait de toutes façons contagieux avant , donc ton fils pouvait l'attraper.
et la contagion s'arrete lorsque les boutons ont seché , alors le petit n'est peut etre plus contagieux maintenant
ça fait partie des aleas du metier .

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 16-07-2009 06:25:21

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

coucou

Alors moi aussi j'en sors : mes 2 enfants de 6 et 4 ans viennent juste de l'avoir .J'ai prévenu les parents dès que j'ai vu les premiers boutons et tous ont décidé de me laisser leurs enfants en garde.De toute façon mieux vaut qu'ils l'attrappent jeunes !
En plus mes enfants étaient déjà contagieux 48 heures avant l'apparition des boutons ! Par contre je pense qu'ils sont contagieux tant que tous les boutons n'ont pas séchés et chez moi cela à mis 15 jours !Maintenant dans mon contrat il est bien spécifié que j'accueille les enfants malades donc même si c'était ceux en garde qui avait " contaminé " les miens, je les aurais tout de même accepté !

Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

16-07-2009 06:25:21

partenaire publicitaire:

#5 16-07-2009 07:08:19

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Tout dépend ce que tu as noté sur ton contrat pour l'accueil d'enfant malade.
Si rien est noté, elle a le droit de te refuser le paiement des heures,car c'est toi qui refuses la garde.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#6 16-07-2009 07:16:39

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

meme si elle a une clause de maintien du salaire comme c'est elle qui refuse l'enfant et pas le pe qui ne le met pas, les 2 jours sont deduits.

normal!!.

et comme dit babou ce sont les aleas du metier. tu pouvais demander a ton fils de ne aps etre en contact avec l'enfant garde. surtout pour 2 jours!!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 16-07-2009 08:14:27

aglae
Banni(e)
Site Web

bonjour ,
j'ai parfois du mal a suivre certaines d' entre vous , vous refusez les enfants se qui est votre droit par contre  , vous n'acceptez pas que les parents déduisent les journées  ce qui me semblent pourtant normal puisque vous refusez de travailler pour de bonnes ou mauvaises raisons d' ailleurs

je pense qu'il faut être juste  et que l'on ne peut pas refuser de travailler et demander a être payer et pourtant j'ai l' impression de lire de plus en plus souvent se genre de cas

#8 16-07-2009 08:28:56

valea123
Banni(e)
Site Web

ce n'est pas marque ds mon contrat mais lors de l'entretien j'ai bien precise que si je refusais un enfant malade, les parents ne me payaient pas ces jours

ici la varicelle ne pose pas de pb en revanche, une gastro, la galle et les poux (tt ca les 2 1ers jours) sont causes d'eviction de mon domicile
bon la galle j'espere ne jamais avoir a y faire
le reste.........bien sur la gastro on peut pas trop le cacher mais pour les poux j'espere que les parents seront honnete s'ils en voient sur la tete de leur enfant, un traitement immediat n'est pas sorcier

carpe diem

#9 16-07-2009 08:33:42

christine45
Membre
Site Web

bonjour,

Normalement si le petit à eu la varicelle la semaine dernière, il ne devrait plus être contagieux mais bon c'est ton droit de ne pas l'accueillir si tu ne veux pas prendre de risque! tu sais, j'ai eu le cas, 2 enfants que j'accueilles ont eu la varicelle et bien pour le premier j'ai refusé de le prendre, pour le 2ème ce sont les parents qui ont préféré le garder, vu que chez moi ma fille (15 ans), mon fils (10 ans) et mon mari ne l'on jamais eu et franchement je préférais l'éviter! en plus la maman d'un bébé que j'ai n'était pas très chaude non plus!
maintenant qu'elle te déduise les jours c'est normal vu que c'est toi qui refuses l'accueil!

#10 16-07-2009 08:53:35

dadoune57
Banni(e)
Site Web

bonjour,

et bien je trouve normal, MOI, de refuser l enfant quii a la varicelle ! deja il est encore contagieux....et puis si la nounou part bientot en vacances, elle a le droit de ne pas vouloir que son fils soit contaminé! je ne comprends pas certaines reactions!

quand on voit certaines qui refusent la garde pour un nez qui coule, ou qui refusent de donner l antipyretique car pas d ordonnance ou depassé de 6 mois!! j hallucine !!!

#11 16-07-2009 09:01:58

elisaprovence
Membre
Site Web

OUI,je suis d'accord aussi,enfant contagieux donc non présent!!A l'ecole ,ils ne veulent pas les enfants tant qu'ils ont des boutons Alors??????

Qu'il fait bon  travailler chez soi.

#12 16-07-2009 09:10:29

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

la perode d'incubation de la varicelle est de 10 jours
elle est contagieuse environ 2 jours avant la fievre et/ou les boutons et jusqu'a ce que la derniere croute soit tombée
elle se transmet par le toucher mais aussi par l'air expulsé

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#13 16-07-2009 09:18:03

aglae
Banni(e)
Site Web

dadoune57 a écrit :

bonjour,

et bien je trouve normal, MOI, de refuser l enfant quii a la varicelle ! deja il est encore contagieux....et puis si la nounou part bientot en vacances, elle a le droit de ne pas vouloir que son fils soit contaminé! je ne comprends pas certaines reactions!

quand on voit certaines qui refusent la garde pour un nez qui coule, ou qui refusent de donner l antipyretique car pas d ordonnance ou depassé de 6 mois!! j hallucine !!!

REFUSER L ENFANT D ACCORD MAIS ACCEPTER AUSSI DE NE PAS ÊTRE PAYER ET SA CERTAINE NE LE COMPRENNENT PAS

#14 16-07-2009 09:44:16

isa2001
Membre
Site Web

Merci à vous toutes de m'avoir donné votre avis. En ce qui me concerne, il n'y a pas de soucis, je lui déduirais ces 2 jours mais j'ai aussi le droit de "protéger" ma famille.
Ce n'est pas tant le fait de m'enlever 2 jrs sur salaire, c'est surtout le ton qu'elle a employé  limite agressif . J'ai toujours gardé les enfants malades, même gastro (dans ce cas je redoublais de vigilance), et j'aurais gardé son fils avec la varicelle si cela avait été à une autre période. Par contre dans mon contrat j'aurais pu inscrire "garde enfant malade sauf cas de varicelle pendant l'été !!" Il faut être réaliste, quelle nounou peut se vanter d'avoir pensé à tout lors de la signature du contrat ?. Malgré notre expérience, il y a toujours un os que l'on avait pas prévu.
De plus, histoire de polémiquer encore un peu, cette maman s'est vantée dès le départ (grâce aux aides de la caf) de n'avoir à débourser que 40 euros par mois pour sa nounou; Tant mieux pour elle à mon époque ce n'était pas le cas. Tout ça pour dire que je ne vais pas non plus pleurer sur son sort.

#15 16-07-2009 09:53:27

Poup
Membre
Site Web

Ce que touche ou pas les parents ne nous regardent pas.

Vous avez refusé la garde de l'enfant avec la varicelle, vous n'êtes pas payé, normal.

Après chacun son point de vue sur la légitimité de la garde d'un enfant avec la varicelle. Mais c'est un point qui doit être abordé lors de la signature du contrat, on nous le repète assez ici de l'importance d'aborder tous les points et celui-ci en particulier.

Mais ça m'amuse quand même de lire qu'à une autre période la varicelle ne vous aurez pas dérangé. smile Même si je comprend bien que ça peut-être très génant pour vos vacances mais de toute manière si votre enfant doit l'avoir, c'est déjà trop tard. smile

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#16 16-07-2009 09:57:39

miss4
Membre
Site Web

bonjour
ben moi je comprend tout a faire que ca la derange a cette periode
je suis dans le meme cas .. et je peux te dire que quand tu as prevu un certain programme pendant tes conges
ce genre d episode peut changer tout un programme ... et ca devient galere !

bon courage a toi Isa2001

#17 16-07-2009 10:12:02

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,

Je ne discuterai pas sur le fait d'accepter l'enfant ou pas chez toi. Chaque situation est différente et chacune prend la décision qu'elle souhaite au moment voulu. Dans ce cas, en effet, les 2 jours ne seront pas payés. Mais, ce que je regrette c'est que dès que l'on va à l'encontre des idées des parents, on n'est considérée comme des "moins que rien", ils sont vexés et limitent parfois malpolis ou agressifs. Même pour des broutilles sans beaucoup d'importance quand on y réfléchit vraiment !

#18 16-07-2009 10:16:54

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

tu fais comme tu le souhaite (je parle d'accepter ou non l'enfant) pour le paiement bien évident que cela sera décompté..après le fait que la maman le prenne mal...ben ça c'est pas nouveau...
sur le contrat, une petite clause concernant les maladies contagieuses comme toi tu te réserves le droit d'accepter ou non serait bienvenu à l'avenir...

cool
Moutons-16.gif

#19 16-07-2009 10:20:57

isa2001
Membre
Site Web

Notre métier est un peu à part dans le sens ou notre travail s'effectue à notre domicile. Je ne vais pas provoquer un conflit familial pour une journée de garde. J'ai toujours été compatissante avec les mamans dans le besoin, il est normal qu'en retour  cette maman soit compatissante et je le répète ces 2 jours seront déduits sans aucun problème.
Et effectivement comme tu le dis si bien, ce que touchent les parents ne nous regardent absolument pas, je tiens à préciser que c'est l'employeur qui a abordé le sujet, en aucun cas je me serais permis ce genre de curiosité malsaine.

#20 16-07-2009 10:30:11

isa2001
Membre
Site Web

Merci à Broks pour cette précieuse info, désormais je stipulerai dans mon contrat un droit de réserve pour les maladies contagieuses, cela me semble très judicieux.
Merci encore une fois de m'avoir consacré du temps, même si nous ne sommes pas toujours du même avis, cela fait du bien d'en parler, après cette altercation téléphonique, ça m'a fait mal au coeur et j'avais un grand besoin de me confier !!
Merci encore !!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB