Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-07-2009 10:44:25

NOUNOU62218
Membre
Site Web

Re : désaccord avec un employeur pour cause de varicelle.

bonjour à toutes,

Je pense que le seul problème dans cette histoire, c'est que cela ce soit passé juste avant que tu ne partes en vacances, je comprends tout à fait, tu as surtout voulu privilégié la santé de ton fils pour qu'il puisse profiter au maximum de ses vacances....c'est normal et je pense les parents pourraient faire un effort de compréhension.

16-07-2009 10:44:25

partenaire publicitaire:

#22 16-07-2009 11:00:43

4i.modo
Membre
Site Web

moi je ne comprend même pas le conflit !
la varicelle est contagieuse 10 jours MINIMUM avant les symptomes...!
donc  trop tard...
je dirais même que  clause ou pas clause,  les virus et microbes ne savent pas lire un contrat...
donc inutile ! à moins d'avoir une machine à remonter dans le temps...

#23 16-07-2009 11:28:22

isa2001
Membre
Site Web

Chère MODERATEUR 4I, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos sur la contagion de la varicelle, la preuve en est que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet, bref j'ai appelé le cabinet médical de mon quartier et D'APRES MON MEDECIN, la varicelle est contagieuse deux jours avant l'apparition des boutons et ce jusqu'à ce que le dernier sorti soit "sec". C'est pour cela que certaines personnes ou organismes se laissent une marge d'une à deux semaines après l'apparition du premier bouton par mesure de prévention. Maintenant, en tant que modérateur dans ce forum, si tu ne comprends pas ce conflit c'est bien dommage surtout lorsque l'on lit tes arguments quelques peu légers au sujet des microbes qui ne lisent pas les contrats. Saches qu'en dehors de toute cette histoire, nous avons pu profiter d'une avancée remarquable concernant les droits et les devoirs de l'employeur et du salarié (convention collective  et contrat de travail). Grâce à tout cela, il ya eu plein de malentendus d'évités. Je te trouve plus intolérante que modératrice. Sur ce, je souhaite bonnes vacances à toutes celles qui ne sont pas encore parties et à bientôt peut-être sur d'autres thèmes aussi "brûlants!!!!!!!!!"

#24 16-07-2009 11:35:58

Nuttella
Membre
Site Web

Je vous donne mon point de vue concernant ce sujet brulant:

alors effectivement, concernant la période d'incubation, aurons nous un jour toute les mêmes versions? avant? pendant? après.?

il est vrai que si la contagion se fait avant, votre décision (qui est la votre) ne sert a rien en effet, vous verrez dans 2? /10?/15? jours si votre enfant a la varicelle

quand a votre décision de protéger vos vacances, je pense que je réagirais comme vous. Nous nous investissons assez chaque jour, nous et notre famille pour essayer de la "protéger" des microbes pendant les vacances.

alors certes, nous ne sommes pas a l'abir du rhume attrapé au détour d'un chateau de sable pendant nos vacances lol

mais dans un cas comme celui la, autre que la varicelle, car comme dit plus haut, cela ne sert (peut etre?) a rien, mais en cas de gastro par exemple, j'aura refusé l'enfant, ne voulant pas prendre le risque de passer, moi ou mes enfants, les vacances dans les toillettes, et je trouve cela légitime.

nous accueillons des enfants, souvent avec pleins de petits microbes. Nos enfants les attrapent souvent, normal! Mais je pense qu'un minimum de précaution est a prendre surtout a la veille des vacances lol

Mes propos peuvent choquer, peuvent paraitre égoiste, et détrompé vous, je ne refuse pas un enfant malade (sauf gastro justement, les parents le savent, pas de souci). Mais si a chaque fois que les parents qui nous donnent leur enfant malade se disait " il y a toute les chances que la nounou attrape ces petits microbes - et qu'elle reste clouée 15 jours au lit par ma faute -et je me retrouverai sans mode de garde pendant 15 jours", ben ils reflechiraient a  2 fois avant de nous les donner lol

Dernière modification par Nuttella (16-07-2009 11:38:52)

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

16-07-2009 11:35:58

partenaire publicitaire:

#25 16-07-2009 12:11:17

miss4
Membre
Site Web

ben moi je suis dans la periode INCUBATION alors ma fille restera en quarantaine et je preserve les enfants en accueil pour ne pas "pourrir" les vacances des enfants, d une part mais celles des parents ,d autre part qui n auront pas a se lever toute la nuit parce que la varicelle ca demange
alors moi je le fais dans un sens et j espere que quand le cas se presentera dans l autre sens les parents seront indulgents si je suis reticente a l accueil d un enfant boutoneux smile
et ca c est pas sur lol ...

les vacances c est dans 15 jours a l issu de la quarantaine smile

#26 16-07-2009 12:31:09

4i.modo
Membre
Site Web

chère isa2001
je tiens cela de mon medecin et ... d'experience big_smile
pour la petite histoire... en 2000 : (je n'etais pas encore assmat)
mon fils à été en contact avec la varicelle  à l'age de 9 mois et n'a eu les 1 ers boutons que 15 jours (oui 15!!!) après!
je m'en souviens bien car il devait avoir un vaccin et le medecin avait conseillé ce delais pour être sur  qu'il ne l'ai pas!
et ma fille pareil... elle avait  2 ans 1/2.

à savoir : ils ont été en contact lors d'un week end chez ma belle soeur à 400km de chez nous, et  chez nous dans notre entourage PERSONNE ne l'avait... avant lol
15j après on a eu des  copains boutonneux effectivement smile

ça c'est revelé exact  depuis, avec plusieurs des loulous que j'accueille, que ce soit en  tant qu'assmat ou  au sein de mon associaition (56 enfants accueillis)
je peux donc  dire que la periode d'incubation est bien de 10j minimum tongue

48h avant ça me parrait bien court...

"La période d'incubation de la varicelle est comprise entre 10 à 21 jours, en règle 14 à 16 jours, et les enfants infectés sont très contagieux de 48 heures avant jusque 5 jours après le début des lésions2. Mais, le problème est que beaucoup de jeunes malades ne présentent que des lésions très discrètes, qui passent inaperçues, alors qu'ils transmettent pourtant bel et bien la varicelle ! "

Dernière modification par 4i (16-07-2009 12:38:07)

#27 16-07-2009 13:10:44

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

4i je suis ok avec toi, l'incubation c'est 10 jours minimun et effectivement ça peut aller jusqu'a 15 jours
mais incubation ne veut pas dire contagieux, tu n'est contagieux que 2 jours avnt les 1er symptomes qui peuvent etre la fievre ou les 1er boutons

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#28 16-07-2009 14:20:49

Elaine
Membre
Site Web

moi aussi je confirme ce que dis 4i,un enfant que je gardais a eu la varicelle "pile-poil" 15j après avoir eu un contact avec mon petit-fils!

#29 16-07-2009 16:53:35

Cariwil
Membre
Site Web

soniou86 a écrit :

4i je suis ok avec toi, l'incubation c'est 10 jours minimun et effectivement ça peut aller jusqu'a 15 jours
mais incubation ne veut pas dire contagieux, tu n'est contagieux que 2 jours avnt les 1er symptomes qui peuvent etre la fievre ou les 1er boutons

je confirme !! je suis maman qui vient d'attrapper la varicelle, le médecin m'a bien confirmé 15 jours d'incubation, MAIS 2 jours contagieux avant l'apparition des boutons jusqu'à 8 jours après. Contrairement à ce que pensent pas mal de monde, on est toujours contagieux même quand les boutons sont sortis !

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

#30 16-07-2009 16:59:19

eliott07
Membre
Site Web

isa2001 a écrit :

Merci à vous toutes de m'avoir donné votre avis. En ce qui me concerne, il n'y a pas de soucis, je lui déduirais ces 2 jours mais j'ai aussi le droit de "protéger" ma famille.
Ce n'est pas tant le fait de m'enlever 2 jrs sur salaire, c'est surtout le ton qu'elle a employé  limite agressif . J'ai toujours gardé les enfants malades, même gastro (dans ce cas je redoublais de vigilance), et j'aurais gardé son fils avec la varicelle si cela avait été à une autre période. Par contre dans mon contrat j'aurais pu inscrire "garde enfant malade sauf cas de varicelle pendant l'été !!" Il faut être réaliste, quelle nounou peut se vanter d'avoir pensé à tout lors de la signature du contrat ?. Malgré notre expérience, il y a toujours un os que l'on avait pas prévu.
De plus, histoire de polémiquer encore un peu, cette maman s'est vantée dès le départ (grâce aux aides de la caf) de n'avoir à débourser que 40 euros par mois pour sa nounou; Tant mieux pour elle à mon époque ce n'était pas le cas. Tout ça pour dire que je ne vais pas non plus pleurer sur son sort.

je ne vois pas le rapport avec la varicelle.
cette histoire "d'argent" n'a pas vraiment sa place sur ce post.
quand sur ce forum un parent a un soucis avec son ass mat et que après coup il sort d'autres défauts de son ass mat, on crie que c'est honteux.
Alors après qui a tord qui a raison ça c'est un autre soucis.
Alors oui en effet elle est en droit de vous déduire les jours ou vous refusez de le garder pour votre confort personnel.
Après je comprend votre position, mais en tant que maman je comprend aussi sa position et le fait qu'elle le prenne mal.
Qu'on soit pe ou ass mat, ayons un minimum d'empathie !

#31 16-07-2009 19:04:09

isa2001
Membre
Site Web

Pour répondre à Eliott07, vous réclamez de l'empathie d'un côté pour les deux parties et de l'autre vous comprenez qu'elle le prenne mal et monte le ton !! Vous n'êtes pas logique dans vos propos !! On l'oublie trop souvent mais les ass mat sont aussi des mamans !! J'ai eu moi aussi une assmat dans le temps et jamais nous n'avons eu a élever la voix pour des broutilles ; nous avions des relations très amicales !!

#32 16-07-2009 19:26:26

4i.modo
Membre
Site Web

rien en sert d'élever le ton smile
de toute façon cette maman est en droit de retirer ces 2 jours.
il me semble que c'etait ça la question, non?
wink

#33 16-07-2009 21:13:44

eliott07
Membre
Site Web

isa2001 a écrit :

Pour répondre à Eliott07, vous réclamez de l'empathie d'un côté pour les deux parties et de l'autre vous comprenez qu'elle le prenne mal et monte le ton !! Vous n'êtes pas logique dans vos propos !! On l'oublie trop souvent mais les ass mat sont aussi des mamans !! J'ai eu moi aussi une assmat dans le temps et jamais nous n'avons eu a élever la voix pour des broutilles ; nous avions des relations très amicales !!

Non je n'ai pas dis que je comprenais qu'elle "monte le ton".
J'ai dis que je comprenais qu'elle le prenne mal, tout comme j'ai dis que je comprenais aussi votre position.
Donc si je suis logique dans mes propos, si vous les relisez correctement..

Dernière modification par eliott07 (16-07-2009 21:15:00)

#34 17-07-2009 06:42:13

4i.modo
Membre
Site Web

pour isa2001 :

4i a écrit :

rien en sert d'élever le ton smile
de toute façon cette maman est en droit de retirer ces 2 jours.
il me semble que c'etait ça la question, non?
wink

avez vous eu votre reponse?

#35 17-07-2009 08:55:47

isa2001
Membre
Site Web

Bonjour 4i,

J'ai eu la réponse que je souhaitais et à laquelle je m'attendais. Je t'en remercie, par contre je voudrais te demander ton avis car certaines personnes m'ont dit ceci : si l'employeur t'avait prévenu à temps (après l'avis médical), tu aurais exigé un certificat médical attestant que l'enfant n'est plus contagieux avant son retour chez toi et donc le garder sereinement . Il est vrai qu'au téléphone, elle m'a assuré que son fils n'était plus contagieux (mercredi 15/07 au soit cela faisait seulement 8 jrs après l'apparition des 1ers boutons) mais elle n'est pas médecin !
En m'appelant la veille, je peux difficilement lui réclamer en temps et en heure, tout s'est passé dans la précipitation, ce que je lui reproche quand même un petit peu !!! Si l'enfant avait été déclaré encore contagieux, je me serais sentie plus forte dans mon refus. Cela n'aurait rien changé au fait qu'en refusant, j'aurais dû lui déduire ces 2 jours je l'ai bien compris et ce n'est pas le problème.
qu'en penses-tu ?

Je voudrais encore abuser de ta gentillesse pour une autre question :
Depuis mercredi 15 dernier, je n'ai pas de nouvelle. Elle part en vacance samedi 18/07 et ne revient que fin juillet/début août. Moi je pars du 31 juillet au 15 août. Mon contrat spécifie seulement 3 semaines de vacances l'été, tous les ans , est-ce-suffisant ?). Si elle ne me donne pas mon chèque avant son départ, elle sait que je ne pourrais l'encaisser qu'après le 15 août. Comme elle est partie fâchée et que du coup ça m'a rendu pessimiste, je prends les devants et voudrais savoir si elle serait en faute ? Pour mon mari, c'est une cause de rupture de contrat et je commence à avoir chaud avec toute cette histoire qui n'aurait pas dû en être une
!!!!!
Merci d'avance pour tes réponses

#36 17-07-2009 09:04:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
ton salaire de juillet doit t'etre donné à la date prevue et notée au contrat

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#37 17-07-2009 09:17:34

isa2001
Membre
Site Web

Merci babou,

Après avoir regardé mon contrat ce matin, j'avais stipulé dans mon contrat : payé le dernier jour travaillé du mois, c'est-à-dire le 17 juillet même si je n'ai pas eu l'enfant puisqu'on ne savait pas ce qui allait se passer ! j'en conclue qu'elle serait en faute !!?

#38 17-07-2009 18:20:34

4i.modo
Membre
Site Web

désolé isa je n'etais pas là , mais en qq mots babou à tout dit wink
et oui, elle etait sencée te payer le 17/07..
pour la rupture, tu peux demissioner quand tu veux wink
sans motif d'ailleurs smile

#39 17-07-2009 22:53:35

isa2001
Membre
Site Web

Je rentrerai de congé vers le 15 août. Je vous donnerai bien sûr des nouvelles au prochain épisode !!
Bisous à toutes, bonnes vacances .........

#40 17-07-2009 22:57:27

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

je ferme
et rdv au 15 Aout

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB