Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-07-2009 11:27:20
préavis ou pas ?
Bonjour tout le monde,
Voilà, je vous expose mon cas. J'avais un contrat en année complète depuis juin 2007 et on n'a pas réussit à se mettre d'accord pour son accueil en périscolaire pour la prochaine rentrée. Donc elle a décidé de chercher une autre nounou pour s'en occuper dès sa rentrée. Je voudrai savoir si le préavis de 1 mois est obligatoire et si je ne le fais pas, qu'est-ce que cela risque de me coûter... Elle veut que je continue de le garder tout le mois d'août et je suis en vacances les trois dernières semaines.
Elle doit me donner la lettre de licenciement et me régler 1/120 des salaires nets, n'est-ce pas ?
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point, je vous en remercie d'avance.
20-07-2009 11:27:20
#2 20-07-2009 11:31:33
- Sweetypitchoune
- Membre
Re : préavis ou pas ?
Alors effectivement c'est un licenciement + prime, tu dois faire ton preavis si non tu lui devra en argent !! par contre dans la mesure ou tes dates de cp etaient posées et ou tu ne peux faire ton preavis pendant tes cp tu fera une partie du preavis avant tes vacs et l'autre partie a ton retour ... si la maman refuse c'est donc elle qui s'oppose au preavis et doit te le payer.
#3 20-07-2009 11:41:42
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour si vous n'effectuer pas le préavis il vous faudras peux etre le rembourser en argent aux parents ,donc le mieux est qu'elle vous licencie , rapidement vous ne pouvez etre en préavis et etre en vacances en meme temps, donc il faut expliquer a la maman qu il faudrez qu'elle fasse rapidement le courrier licenciement ,qu'elle peux vous remettre en main propre contre signature afin de gagner un a deux jours sur l'envoie ,par contre si elle vous licencie sous peu exemple courrier le 22 juillet remis en main propre ce jour la débute le préavis et vous etes en vacances a compter du 10 aout environ cela feras du 22 juillet au 9 aout = 19 jours de préavis par la suite pour les jours restant ceci reprennent a votre retour de vacances donc cela seras forcement au environ 12 septembre pour la fin de préavis, et oui elle vous dois une prime de licenciement plusieurs modes de calcul soit 1/120, 1/5 a vous de voir le plus avantageux
Dernière modification par bibimolere (20-07-2009 11:44:17)
#4 20-07-2009 14:01:50
Merci pour vos réponses rapides, donc si j'ai bien compris, je dois effectuer le préavis obligatoirement autrement je le devrai à mon employeur.
Pour la prime de licenciement, je vais calculer la façon la plus avantageuse pour moi c'est ok.
Au fait, j'aimerai savoir également si je compte 31 jours pour le préavis en comptant les samedis et dimanches car je suis en vacances à compter du 10 août au 30 inclus.
Si je fais partir le préavis aujourd'hui, cela fait 21 jours jusqu'au 10 puis 10 jours jusqu'au 9 septembre inclus.
Pourriez-vous me confirmer également si je dois prendre le mois de préavis sur la base de calcul des 1/120e pour la prime ?
Pourriez vous me dire si je ne me suis pas trompée ? Merci mille fois pour vos réponses, vous êtes géniales et toujours présentent pour nous.
Dernière modification par moun08400 (20-07-2009 14:28:00)
20-07-2009 14:01:50
#5 20-07-2009 14:55:24
- bibimolere
- Membre
- Site Web
bonjour effectivement mieux vaut faire le préavis, sinon tu risque de devoir leur payés,et oui tu comptes les samedis et dimanches dans ton préavis,c'est 31 jours calendaires,et ce n'est pas a toi de faire partir le courrier préavis sauf si tu démissionne et si tu demisionne pas d'indemnites de licenciement, mais la c'est aux parents de te licencier puisque qu ils souhaitent modifier ton contrat et que vous n'etes pas d'accord ,ton t il fais un avenant écrit pour modifier le contrat ou cela a éte dit oralement,il faut que les parents te licencie et c'est a partir de la réception de la lettre par le facteur premiére présentation correspond au 1 jour préavis ou remise en main propre contre signature, comme dis si tu reçois t'as lettre de licenciement avant ton départ en vacances tu effecturas une partie du préavis avant celui si seras suspendu du 10 au 30 aout et reprendras le 31 aout jsuqu'a mi septembre, pour la prime de licenciement de 1/120 c'est sur tout les salaires depuis le premeir jours acceuils jusqu'au dernier mois acceuil sns ie et sans repas salaire net et pour le 1/5 c'est sur les 12 derniers salaires brut ou trois derniers salaires brut pareil sans ie et sans repas mais vas dans l'index tu est bien expliquer pour les calculs et tu prend le plus avantageux pour toi
#6 20-07-2009 15:17:14
Merci beaucoup Bibimolere, et j'aurai encore une petite question, puisque je suis en année complète, mes cp sont pris en entier, mais du 1 au 9 septembre, elle doit me régler ma paye au réel, et il n'y a pas à ajouter les 2.5 jours de cp ?
Merci encore
#10 20-07-2009 22:27:42
Re-bonsoir à tous,
Vous savez la meilleure ? Et bien, je suis vraiment restée estomaquée lorsque j'ai entendu mon employeur me demander si c'était un licenciement qu'elle devait me faire!!!
Je lui ai donné des explications au sujet de la lettre de licenciement, on s'est arrangé sur la date de préavis et là, elle ose me dire que l'on devrait faire à l'amiable car autrement, elle devrait me verser une prime de licenciement...
en fait, elle m'a tout bonnement dit, ne chippottons pas sur les mots et faisons tout ça à l'amiable.
Mais je suis restée ferme, je lui ai bien fait comprendre qu'elle devait me faire la lettre de licenciement et me régler la prime le moment venu...
Du coup elle m'a remercié et m'a dit à demain...
J'en revient pas de son comportement, j'avais de très bon rapport avec les parents, et là tout bascule, ils sont froids et ne me respectent plus en tant qu'employé...
J'espère de tout coeur qu'ils vont s'adoucir et que la maman comprenne bien ma situation dans laquelle elle me met.
#11 21-07-2009 08:37:48
Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre avis, la maman devait me présenter la lettre dès son arrivée, et je n'ai rien, j'ai bien peur qu'elle ne veuille pas me faire cette fameuse lettre de licenciement.
J'ai besoin de votre avis s'il vous plait, merci beaucoup
#12 21-07-2009 08:42:55
bonjour
merci depatienter pour les reponses
tant que tu n'as aps de lettre de licenciement, le contrat continue...
pour le licenciement voir art 18 de la ccn
et dans infos & articles
index
lettre l
licenciement
tout y est .
bonne lecture
#13 21-07-2009 08:51:29
Bonjour 4i et merci pour ton aide, mais j'ai déjà lu la partie pour le licenciement, ce que j'aimerai savoir, c'est votre avis sur son comportement, je doute beaucoup au sujet de la lettre, car elle considère que se n'est pas à elle de me licencier!
De plus, elle est à la recherche d'une nouvelle nounou, ce qui est tout à fait normal!
#14 21-07-2009 08:54:13
tu ne peux pas l'obliger à te licencier, mais tant qu'elle en le fait pas ton contrat continue...
donc c'est à elle de rompre.
de toute façon elle est censée te faire un avenant pour le changement à la rentrée avec nouveaux horaires et mensu.
soit tu acceptes soit tu refuses.
si tu refuses, elle doit licencier (c'est la loi) et faire le solde .
tu ne peux pas la forcer à quoi que ce soit avant cet avenant.
si elle "perd" du temps en attendant ... c'est pas à son avantage...
tant pis.
#15 21-07-2009 08:56:08
bonjour
elle considère qu'elle n'a pas à vous licencier, et bien le contrat continue, et dès qu'elle aura une autre nounou il faudra bein qu'elle régularise et stoppe votre contrat; peut etre a t-elle besoin de digérer cela
si vos rapports étaient bons jusqu'à présent ne vous emballez pas, tant que vous etes payée, elle n'a pas de mauvaises intentions
sinon demandez un rdv avec la maman pour en parler calmement
#16 21-07-2009 09:05:00
- bibimolere
- Membre
- Site Web
bonjour a part attendre, et espérer que la maman vas réfléchir, tu ne peux rien faire tant qu 'elle ne t'envoie pas ton courrier recommandé de licenciement, ou remise en main propre contre signature tu reste sous contrat, donc pas d'avenant pas de lettre est bien elle risque fort de ce retrouver a payés deux asistante maternelle ,début septembre donc ou seras l'économie, mais parfois les parents s'entete et souvent réfléchissent par la suite, donc si pas de courrier ou avenant cela veut aussi dire, qu elle seras obliger de te rénuméré en septembre selon les heures et jours inscrit au contrat ,meme si l'enfant est scolarisée et n'accepte pas d'antidaté lettre de licenciement afin de l'arranger vu ça réaction pour la prime, donc a part attendre rien a faire
#17 21-07-2009 10:47:12
#18 21-07-2009 14:27:41
Je viens de recevoir un coup de fil de mon employeur me disant qu'elle allait rédiger la lettre dès aujourd'hui, donc j'attends de l 'avoir en main propre pour la lire.
Je vous donnerai des nouvelles bientôt
Merci encore pour vos précieuses réponses