Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2009 10:17:43

Snoopette
Membre
Site Web

Augmentation salaire nounou

Bonjour,

Ca fait 1 an que j'emploie la nounou de mon fils. Je viens de m'apercevoir que dans le contrat elle avait indiqué dans les clauses particulières "augmentation annuelle du salaire". Est ce légal sachant qu'elle est à 2,80 € de l'heure, donc pas au minimum.
Aussi elle va vouloir augmenter les indemnités d'entretien, elle voulait déjà le faire l'année dernière, mais je pense que se sentant gênée dès le 1er contrat de faire subir une augmentation, elle s'est réctractée. Elle est déjà à 0,50 €/h d'indemnité d'entretien. Je trouve ça déjà pas mal.Qu'en pensez- vous?

Ca ne me dérange aucunement de l'augmenter. Ce qui me gêne c'est qu'elle veuille nous l'imposer! Elle oublie que c'est nous qui décidons avant tout.

Ne trouvez vous pas qu'elle nous prend un bon tarif pour les IE ?

Merci d'avance pour vos réponses

22-07-2009 10:17:43

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2009 10:24:59

barbaraaaa
Membre
Site Web

Re : Augmentation salaire nounou

Snoopette a écrit :

Bonjour,

Ca fait 1 an que j'emploie la nounou de mon fils. Je viens de m'apercevoir que dans le contrat elle avait indiqué dans les clauses particulières "augmentation annuelle du salaire". Est ce légal sachant qu'elle est à 2,80 € de l'heure, donc pas au minimum.
Aussi elle va vouloir augmenter les indemnités d'entretien, elle voulait déjà le faire l'année dernière, mais je pense que se sentant gênée dès le 1er contrat de faire subir une augmentation, elle s'est réctractée. Elle est déjà à 0,50 €/h d'indemnité d'entretien. Je trouve ça déjà pas mal.Qu'en pensez- vous?

Ca ne me dérange aucunement de l'augmenter. Ce qui me gêne c'est qu'elle veuille nous l'imposer! Elle oublie que c'est nous qui décidons avant tout.

Bonjour,

Les indemnités d'entretien ne sont pas proratisables. Le minimum est à 2.65 € pour 8h de garde, 2.81 pour 9h et ensuite on rajoute 0.31 € par heure.
Mais ceci est le minimum, elle peut très bien demander plus si c'est écrit au contrat.
Quand a porter un jugement sur ce tarif, je n'ai aucune idée de ce qu'elle fait avec vos enfants. Achète elle beaucoup de fourniture ? de nouveau jouet ? Fait elle des sorties ?

Dernière modification par barbaraaaa (22-07-2009 10:26:36)

#3 22-07-2009 10:26:30

4i.modo
Membre
Site Web

Snoopette a écrit :

Bonjour,

l'augmentation peut être prévue par le contrat dans quel cas ça reste une negociation.
et pour les ie vous avez tout faux sad
c'est un minimum journalier et non proratisable en dessous de 8h/jour...

#4 22-07-2009 10:30:42

North
Membre
Site Web

Snoopette a écrit :

Bonjour,

Bonjour smile , alors oui, si dans le contrat il est ecrit que tous les ans le salaire horaires sera revalorisé a la hausse, elle est en droit de le "reclamer" !

Maintenant, reste a voir si vous avez noté de combien il va être revalué..............si ca n'a pas eté ecrit clairement, je vous conseil d'en discuter pausement et calmement et de trouver un terrain d'entente a "l'amiable" (pour le bien de votre loulou wink )

Enuite, pour les ie, ca fait bien longtemps (depuis la ccn) qu'ils ne se comptent plus a l'heure !
0.50cts par heure, ce n'est pas legal ! hmm

C'est soit 2.65 E pour 8 heures et moins................soit 2.81 E pour 9 heures et 0.30cts de plus par heures a partir de 10 h !!!
Ca, vous etes en droit de rectifier ! wink
(et attention, les montants que je donne sont des minimas wink )

Discutez entre vous et ne laissez pas le litige s'installer ! wink

smile

Dernière modification par North (22-07-2009 10:34:30)

22-07-2009 10:30:42

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2009 11:00:28

Snoopette
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses. Niveau fournitures, je fournis pratiquement tout sauf les jouets, chaise haute.
Je fournis le lit, coton, lait, repas, couches. Pour les sorties, elle les baladait un peu au début, plus maintenant vu qu'elle a un 3ème enfant en garde, et n'a qu'une poussette double. Donc plus de sorties depuis plusieurs mois.

Pour les IE, je n'ai pas trop compris. Elle ne doit pas me le compter à l'heure mais à la journée? Dans ce cas, elle peut appliquer tjs le même tarif (pour 8h ça ferait 4€ à 0,50€/h) ?

Merci beaucoup à vous toutes

#6 22-07-2009 11:08:04

North
Membre
Site Web

Alors, pour les fournitures, normalement (si je n'oublies rien), vous ne devriez fournir que les couches, la creme de change (necessaire pour le chance et la toilette de chat de bebe), le serum phy...
Elle doit poceder le lit, la poussette, les jouets le siege auto, la chaise haute, le petit pot...
Vous devez egalemnt lui fournir le lait et l'eau (qui doit être specifique a cet age).
Les repas ne rentre pas dans les indemnites d'entretien mais dans les ir (indemn de repas)

Et pour les ie, elle vous compte a la journée (non proratisé):
ex (si elle prend les minimas) :
          -pour 8h de garde, elle percevra 2.65E d'ie
          - Pour 4h30 de garde, elle percevra tjrs 2.65 E d'ie
          - pour 8h45 egalement !
          - Pour 9h, elle aura 2.81 d'ie...........et ainsi de suite !

#7 22-07-2009 11:09:18

alyenor
Membre
Site Web

Normalement le lit c'est à elle de le fournir... coton lait repas couches sont à la charge des parents et ne rentrent pas dans l'indemnité d'entretien.
l'indemnité d'entretien ne peut se proratiser à l'heure, mais elle est toujours au minimum de 2.65 euros par jour d'accueil. donc si vous mettez votre enfant 4 heures, vous ne pouvez pas payer moins de 2.65. Par contre elle peut tout à fait prendre 4 euros pour 8h

#8 22-07-2009 11:12:59

Snoopette
Membre
Site Web

En fait ça va vous paraître bizarre mais c'est elle qui a établi le contrat. On a plus eu qu'à signer. On a du mal à se dire que l'on est employeur. C'est la 1ère fois que l'on faisait un contrat avec une nounou.

Alors que pensez vous de 4 euros pour 8h de garde en IE ? Doit on augmenter cette IE ?
A votre avis pourquoi l'a t'elle indiqué à l'heure dans le contrat?

Merci

#9 22-07-2009 11:13:59

Snoopette
Membre
Site Web

Pour le lit, on lui fournit depuis qu'elle garde le 3ème enfant en même temps que le notre.

#10 22-07-2009 11:15:44

Snoopette
Membre
Site Web

J'ai lu aussi que écrire dans le contrat qu'elle souhaite augmenter son salaire, alors qu'elle n'est pas au minimun, n'est pas valable. Que ça serait une clause abusive

#11 22-07-2009 11:19:49

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Site Web

il me semble un peu normale que le contrat soit plus ou moins fait par l'ass mat, mais il se complète avec les parents lors du rdv, et il ne faut pas signer si vous n'êtes pas d'accord avec les tarifs.
après pour ce qui est des IE il me semble que 4e pour 8h c'est déjà pas mal, surtout si elle fait peu d'activités e't que vous fournissez le matériel, ça ce n'est pas normal, je ne dis pas prêter un siège auto ou quelque-chose comme ça oui mais tout fournir, je ne trouve pas cela normale.
maintenant si c'est écrit au contrat... vous ne pouvez refuser, essayé de négocier ou de faire un avenant si elle le veut bien...

auplaisir.gif

#12 22-07-2009 11:21:39

North
Membre
Site Web

Snoopette a écrit :

En fait ça va vous paraître bizarre mais c'est elle qui a établi le contrat. On a plus eu qu'à signer. On a du mal à se dire que l'on est employeur. C'est la 1ère fois que l'on faisait un contrat avec une nounou.

Alors que pensez vous de 4 euros pour 8h de garde en IE ? Doit on augmenter cette IE ?
A votre avis pourquoi l'a t'elle indiqué à l'heure dans le contrat?

Merci

Et oui, vous etes employeur et vous embauchez reellement quelqu'un !
Il est tres important de lire (et surtout comprendre) un contrat avant de la signer.
Ca evite bien des litiges et des questions qui arriveront trop tard wink

Pour 4E pour 8 heures, je trouve que ca fait bcp mais elle est dans ses droits (ce n'est pas hors convention) et si vous avez signé, c'est que vous l'avez accepté smile
Le fait d'augmenter l'ie, c'est entre vous et elle que ca se negocie wink !

Et le faite qu'elle ait indique les ie a l'heure dans son contrat, je ne sais pas pourquoi.............mais c'est hors convention. smile

Je voudrais par contre juste rappeler quelque chose !

Je sais que ce n'est pas evident d'être parents employeur, que vous n'avez pas l'habitude.........mais n'oubliez pas que c'est VOUS qui l'employez (et pas elle), c'est donc a vous de faire (et rappeler) les choses dans les regles.

Si vous aviez lu (elle egalemnt) la ccn (c'est primordial), vous vous seriez rendue compte que ce que vous faisiez pour les ie n'etait pas "normal".

Maintenant que vous le savez, vous devez les retablir smile
Courage, mais si ce n'est pas evident wink
smile

Dernière modification par North (22-07-2009 11:23:39)

#13 22-07-2009 11:23:30

vivine73
Membre
Site Web

il faut voir au contrat si il est écrit augmentation du taux horaire ou si il y a aussi augmentation des ie. pour le tarif je ne sais ou vous êtes mais je ne la trouve pas trop cher personnellement.
pour le lit peut être vous a t elle demander de le lui préter le temps qu'elle en achète uhn vu que c'est nouveau, au quel cas c'est compréhensible.

auplaisir.gif

#14 22-07-2009 11:27:59

alyenor
Membre
Site Web

Pour vivine : elle ne fournit pas tout, juste le lit.

pour les ie : ce n'est pas illégal de proratiser tant que c'est au dessus de 8h... en dessous le minimum est de 2.65. A partir de 9h, les ie sont proratisables, c'est normal.
Ce n'est pas non plus une clause abusive de mettre dans le contrat qu'une augmentation sera négocié chaque année, ce qui est abusif c'est de mettre que l'augmentation sera indexé sur l'inflation ou qu'elle sera de tel montant ou tel pourcentage. Là ça reste sur la base de la négociation. Si elle vous propose 20 centimes vous pouvez refusez et dire que vous n'augmenterez pas plus de 10 centimes sachant que si ça ne lui convient pas elle peut démissionner.

Et, sinon, non ça ne nous parait pas bizarre que votre ass mat est fait son contrat, si on veut des contrats dignes de ce nom, nous avons tout intérêt à les faires nous memes! lol

#15 22-07-2009 11:29:35

North
Membre
Site Web

Snoopette a écrit :

J'ai lu aussi que écrire dans le contrat qu'elle souhaite augmenter son salaire, alors qu'elle n'est pas au minimun, n'est pas valable. Que ça serait une clause abusive

Alors, et apres je me sauve, elle est tout a fait en droit d'ecrire sur le contrat qu'a chaque date d'anniversaire, le salaire sera re-evalué d'autant.
Si vous avez signé, c'est que vous etes ok.
Et ce, même si elle n'est pas au minimum !

Ce qu'elle n'a pas le droit de faire, c'est d'imposer au pe une re-evaluation de salaire a la hausse en l'indexant sur l'inflation !
Seul les assmat qui prennent le minimum horaire peuvent (et sont obligées) d'augmenter leurs taux horaire en fonction du smic horaire re-evalué.

Je ne sais pas si j'ai ete claire, la wink
smile

Dernière modification par North (22-07-2009 11:30:57)

#16 22-07-2009 11:32:57

Snoopette
Membre
Site Web

Pour le lit, elle ne compte pas en racheter un. Ca change quoi que ça soit moi qui le lui fournit?

Les IE c'est pour 10h30 par jour pour 2 jours. Donc si j'ai bien compris, elle a le droit de compter à l'heure?

#17 22-07-2009 11:40:02

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

bonjour,

Je profite du post pour poser cette question : si c'est préciser au contrat qu'il y aura une augmentation, faut il faire un avenant ou pas lorsque l'on souhaite augmenter nos tarifs

J'ai spécifié sur mon contrat une augmentation au 1er juillet de chaque année de 3 % ce qui revient cette année à 10 cts de l'heure en plus .Est ce que je dois présenter un avenant aux parents ou vu qu'ils ont accepté lors de la signature je n'ai pas besoin de leur rappeler ?

Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

#18 22-07-2009 11:43:39

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

valdu35 a écrit :

bonjour,

Je profite du post pour poser cette question : si c'est préciser au contrat qu'il y aura une augmentation, faut il faire un avenant ou pas lorsque l'on souhaite augmenter nos tarifs

J'ai spécifié sur mon contrat une augmentation au 1er juillet de chaque année de 3 % ce qui revient cette année à 10 cts de l'heure en plus .Est ce que je dois présenter un avenant aux parents ou vu qu'ils ont accepté lors de la signature je n'ai pas besoin de leur rappeler ?

bonjour ,
il serait preferable de faire un avenant , de le presenter à tes employeurs , et ils pourront accepter ou pas
bonne journée

#19 22-07-2009 11:46:08

vivine73
Membre
Site Web

snoopette, si tu es ok pour lui préter le lit il n'y a aucun problème, j'ai du mal comprendre avant.
les ie : 4e pour 10h30 ou 8h?? ce n'est pas pareil!! elle peut compter à l'heure au delà de 9h pas en dessous.

Dernière modification par vivine73 (22-07-2009 11:46:26)

auplaisir.gif

#20 22-07-2009 11:46:34

Snoopette
Membre
Site Web

Dernière question.. Est ce normal d'accepter  d'augmenter chaque année le salaire de nounou, sachant que nous n'avons qu'une seule rentrée d'argent, et que notre salaire n'est pas augmenté!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB