Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2009 15:59:37

tata51
Membre
Site Web

au sujet des repas

coucou

que pensez vous des parents qui fournissent les repas malgré nos recommandation!

ça fait plusieurs fois que je dis aux parents que leur petit veut manger comme les copains!

forcement il se sent à l'écart et repousse son assiette!

ça fait très mal au coeur d'insisté et lui dire mon titi tata est désolée mais tu dois manger ce que maman

t'as préparé...

bien sûr il ne veut rien entendre de plus ce qui n'arrange rien à la situation c'est que c'est un enfant très

colèreux!  que feriez vous à ma place? j'avoue que c'est un dialogue de sourd!

quand j'en parle elle me dit à ben pourtant à la maison il mange ce que je lui donne ...

evidemment il est tout seule! et chez nounou il a les copains...

très compliqué tout ça!!!

22-07-2009 15:59:37

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2009 16:12:50

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : au sujet des repas

bon jour

personnellement, même si ça parait abusif à certaines, je précise dès la signature du contrat que je souhaite (j'insiste et précise que j'utilise le verbe "souhaiter" plutôt "qu'exiger" par pure politesse vis à vis des parents) fournir les repas pour deux raisons essentielles :

1 - si l'enfant a un problème lié au repas la responsable est la nounou. Donc quitte à devoir assumer un éventuel problème, j'aime mieux en être la cause! (on a déjà vu des parents fournir des périmés) ne serait ce que parce que malgré tous les efforts des parents, la chaîne du froid peut connaître une faille dans le transport.

2 - si j'ai quatre loulous à tables (dont la mienne) avec des menus différents c'est l'enfer ! pour eux comme pour moi  car : 
     - il y aura toujours un bambin pour préférer l'assiette du copain.
     - si l'un d'eux est particulièrement "gâté" et qu'un autre mange toujours la même chose, le sentiment d'injustice est terrible et très difficile à justifier ou faire accepter
     - Sans compter que moi cela m'oblige à sortir 4 casseroles pour réchauffer 4 repas différents etc. Tout le temps que je passe en cuisine je ne le passe pas avec eux. Donc moins j'en passe dans cette pièce mieux c'est pour tous!

et pour achever de les convaincre :

- je leur promet le menu sur trois jours et même sur la semaine quand je peux afin de faciliter la progrommation des dinner pour la maman.

- je leur donne quelques exemples de menus

- je leur explique que pour le même prix que les collègues ou la cantine, chez moi on ne mange rien d'industriel (même les biscuits et les yaourts sont faits maisons) et bio (même les parents qui ne sont pas pro bio et n'y croient pas sont quand même sensibles au fait que nounou soignent ce détail et cuisine pour les loulous comme pour sa propre fille!)

Même quand les parents envisageaient de fournir le repas, ils ont immédiatement accepté d'y renoncer et contents de s'éviter ce tracas finalement !

J'ai même eu une demande d'accueil pour des péris le midi justement pour la qualité de ma cuisine. J'ai du refuser pour cause de dépassement d'agrément.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#3 22-07-2009 16:14:24

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

Bonjour

Pas facile comme situation mais pourtant si les parents veulent fournir le repas, , tu n'as pas le choix! Je ne vais pas les obligés à payer des frais de repas !! C'est leur droit !

C'est vrai que c'est pas toujours facile  ( bon chez moi cela se passe bien, le petit mange ce que maman  prépare ! )
Par contre souvent je regarde ce que la maman a préparé et je fais en fonction par exemple si il a des haricots , je vais pas faire des frites  !

Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

#4 22-07-2009 16:15:36

valica
Membre
Site Web

je pense qu'une bonne explication avec les parents s'impose :

- ils "marginalisent" leur enfant, rendent plus compliqué l'heure du repas qui est pourtant vitale.
- ils te compliquent sérieusement la vie, ainsi qu'aux autres enfants accueillis.

Tu peux aussi :

- leur démontrer que la préparation du repas pour leur loulou leur créée une contrainte dont ils pourraient aisément se dispenser en te faisant confiance!

- leur rappeler que s'ils craignent pour la qualité, ta responsabilité est engagée...

bon courage

22-07-2009 16:15:36

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2009 16:21:28

valica
Membre
Site Web

concernant les frais de repas, il faut être lucide.
Quand ils achètent des trucs industriels "infames" ça leur coute plus cher que les 2,50 à 3,50 euros d'une nounou!
et quand ils cuisinent à la maison, la nourriture pour le loulou, il a quand même fallut l'acheter !  donc à la maison ce n'est pas gratuit. Si nous prenions le tarif d'un menu enfant au resto (style 8€) je comprendrai, mais vu nos tarifs, la question fric est un vrai faux problème !

quand à faire mes menus persos en fonction de celui du loulou, ça pourrait passer si je n'en ai qu'un mais si j'en ai trois, avec leurs gamelles perso !  je fais quoi moi !

D'autant que si j'ai mangé des haricots hier soir et que la maman en donne à midi à son loulou, je n'ai pas envie d'en refaire pour moi, d'autant que je n'en ai peut être plus.

Et si maman donne des frites à son loulou deux fois par semaine, je ne vais pas me contraindre à en faire aussi pour ma fille ou les autres loulous qui vont forcément vouloir l'assiette du copain !

Je parait excessive à "imposer" les repas. Mais la façon dont je présente la chose, avec tact et diplomatie et surtout en mettant en avant les évidences que j'ai énumérée, je n'ai jamais rencontré de problème. au contraire !

#6 22-07-2009 16:21:50

mahies
Membre
Lieu : Eure et Loire
Site Web

bonjour moi aussi j'ai une petite qui ne mange pas comme les copines mais elle ,elle fait des allergies et c'est dur pour elle de voir les filles manger des gâteaux ou autre chose donc la maman me trouve des gâteaux sans lactéose et sans œufs ;essaie de dire à la maman que si elle veux continuer a donner les repas pourquoi ne pas faire les même repas  je sais tout ça n'est pas facile allez courage!!!

Dernière modification par mahies (22-07-2009 16:22:35)

#7 22-07-2009 16:25:13

Mialys
Membre
Site Web

tata51 a écrit :

ça fait plusieurs fois que je dis aux parents que leur petit veut manger comme les copains!

forcement il se sent à l'écart et repousse son assiette!

quand j'en parle elle me dit à ben pourtant à la maison il mange ce que je lui donne ...

evidemment il est tout seule! et chez nounou il a les copains...

Bonjour,

Je pense que tu as fait ce que tu avais à faire, si les parents ne veulent pas comprendre que leur enfant arrive à un âge où il veut faire / être comme les autres, c'est vrai que ça va être très compliqué...

Personnellement, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus... Est-ce que l'enfant mange quand même si tu insistes ou alors refuse-t-il systématiquement son assiette ?

Essaie peut-être d'expliquer à la maman en quoi cela te pose problème (je suppose que tu as autre chose à faire et d'autres enfants à t'occuper pour pouvoir te permettre de perdre du temps à chaque repas, surtout si c'est pour "obliger" ce petit à manger quelquechose dont il ne veut pas...) Au pire, demande-lui si, dans le cas où vraiment il ne veut pas manger, ça la dérange que tu lui donnes un repas préparé par tes soins...

Sinon, selon l'âge de l'enfant, tu peux aussi évoquer le fait qu'il pourra participer à l'élaboration du repas, où que les repas seront peut-être plus variés...

Voilà mon "avis", les pros te feront sûrement d'autre suggestions, bon courage wink

avatar10.jpg   Mialys   avatar11.jpg

#8 22-07-2009 16:36:53

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

valica a écrit :

je pense qu'une bonne explication avec les parents s'impose :

- ils "marginalisent" leur enfant, rendent plus compliqué l'heure du repas qui est pourtant vitale.
- ils te compliquent sérieusement la vie, ainsi qu'aux autres enfants accueillis.

Tu peux aussi :

- leur démontrer que la préparation du repas pour leur loulou leur créée une contrainte dont ils pourraient aisément se dispenser en te faisant confiance!

- leur rappeler que s'ils craignent pour la qualité, ta responsabilité est engagée...

bon courage

Je ne pense pas que faire à manger pour son enfant soit une contrainte .Beaucoup de parents aiment participer ( d'ailleurs peut être que les enfants y participent aussi ! )et préparer eux même les repas de leurs enfants et on ne peut pas le leur reprocher !

Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

#9 22-07-2009 16:59:11

lestat
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi j'ai une anecdote:
J'ai des amis qui ont eut une AM qui avait l'agrément pour 1 enfant + la garde de sa fille. L'enfant de mes amis est allergique à tout donc ses parents préparaient tous ses repas. Lorsque je suis arrivée sur la commune où je suis, cette AM avait une place de libre puisque l'enfant de mes amis partait à l'école et bien... ouah quelle déconfiture lorsqu'elle m'a dit qu'elle ne voulait pas préparer le repas de ma fille (allergique à rien), que je devais tout lui apporter le matin. Cela a été hyper déterminant dans mon choix, pas question que je prépare tous les repas de ma fille à l'avance.
Je veux dire par là que ça me dérange que ma nana ne mange que des plats réchauffés tous les jours.  Je précise que chez moi je prépare quelques repas à l'avance: carottes vapeur ou autre légume  que je peux rajouter en garnitures avec le reste de son repas. De plus, elle adore participer, c'est un jeu et quel plaisir de manger ce qu'elle a préparé.
Par ailleurs, il y a une grosse perte de vitamines lorsqu'on réchauffe les aliments.
Franchement je préfère jouer à la poupée avec ma nana chaque soir que passer 1/2h ds ma cuisine à lui préparer le plat du lendemain.

Je sais que  mon AM prépare des galettes de légumes surgelés à l'avance, et cuisine quelque chose de frais à côté. C'est une bonne organisation. Et elle fait participer les enfants.

Bon après c'est vrai que les parents font toujours comme ils veulent et c'est à toi de t'adapter. Le petit gardé par mon AM avec ma fille a 27 mois et bien il ne mange que des purées lisses et recrachent tous les morceaux, du coup elle doit lui préparer un repas un peu spécial, ça lui sort par les trous de nez pcq'elle essaye d'encourager l'enfant à manger des morceaux et les parents eux continuent de lui donner de la purée lisse... la joie quoi! Comme elle dit: il aurait 12 mois ce serait normal de lui faire un repas adapté à son âge mais là...

Dernière modification par lestat (22-07-2009 17:00:40)

seulement parent

IN BZH I TRUST

#10 22-07-2009 17:04:12

marine25
Membre
Site Web

moi perso je prefere que les parents m'apportent  les repas

car ça m'enerve de devoir les declarer aux  impots alors que quand j'achete pour preparer les repas j'ai deja payé une taxe
mais j'ai vraiment pas de chance car jusqu'a present les parents m'ont demandé si je pouvais leur donner à part 1 petite

pour le fait d'etre une contrainte pour les parents la je dis non
ma fille fait elle meme ces repas a mon petit fils c'est plus une question qu'elle adore lui preparer ces repas
il n'a jamais eu de repas industriel, on va pas encore culpabiliser les mamans qui apportent le repas ,

j'ai eu 1 petite qui a eu ces repas jusqu'a ce qu'elle rentre l l'ecole et bien elle n'a jamais demandé pourquoi elle mangeait pas comme les autres, les enfants se posent pas autant de question

#11 22-07-2009 17:15:50

lestat
Membre
Site Web

marine25 a écrit :

pour le fait d'etre une contrainte pour les parents la je dis non

je voulais signifier que ça PEUT être une contrainte: quand une maman a 3 enfants et/ou des horaires d'épouvante je comprend qu'elle puisse ne pas avoir envie de passer sa soirée dans sa cuisine... Et puis si elle travaille toute la journée, et rentre à 19h elle n'a pas forcément le temps d'aller acheter des produits frais (poisson ou viande) pour le préparer le soir.
Perso je me déplace régulièrement, je pars pour 5-6 jours à chaque fois, si je devais fournir des repas à l'AM je me vois mal passer mon temps à préparer des plats à l'avance, mettre au congèle et dire à mon mari "n'oublie pas de mettre un plat ds le sac pour l'AM"... alors tu vois ce peut aussi être une contrainte!

Effectivement tu n'as pas de chance mais tu laisses au moins le choix, c'est bien de ne pas imposer cela aux parents.

et pour rire: A quand le portage à domicile des repas de bébé chez les AM? smile

seulement parent

IN BZH I TRUST

#12 22-07-2009 17:37:40

marine25
Membre
Site Web

ah oui tient peut etre une idée a creuser le portage a domicile  D et big_smile produit

les filles vous en dite quoi???

Dernière modification par marine25 (22-07-2009 17:38:53)

#13 22-07-2009 17:57:13

lestat
Membre
Site Web

je revendique le concept big_smile:D

et puis en plus je suis certaine que ça pourrait fonctionner ds les grandes agglomérations...

seulement parent

IN BZH I TRUST

#14 22-07-2009 18:15:45

tata51
Membre
Site Web

très intéressantes vos réponses merci!

de toute façon le sujet est clos ce soir elle m'a annoncé qu'elle préfèré que son fils mange comme les autres car elle a reconnu qu'il devait se sentir à l'écart

elle a bien comprit que ce n'était pas pour l'argent je demande 2€50

c'est quand même du cuisiné maison et ça change tous les jours mon mari étant à la maison et adorant cuisiné il se fait un plaisir de leur concocté de délicieux repas équilibrés.

tout étant bien qui fini bien et ma puer va être contente de l'apprendre!!!

#15 22-07-2009 18:18:02

tata51
Membre
Site Web

la maman n'avait pas le temps de cuisiné c'était beaucoup des repas du style marie ç réchauffer et des conserves ou des pâtes à l'eau sans un petit morceau de beurre   jamais de légumes...
je suis très soulagée il va être heureux mon petit loupiot...

#16 22-07-2009 18:22:53

Mialys
Membre
Site Web

Tant mieux pour ce petit et pour toi aussi wink

avatar10.jpg   Mialys   avatar11.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB