Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-08-2009 21:15:18

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Bonjour,

Je me permets l'emprunt d'un autre pseudo pour parler de mon petit problème histoire de garder l'anonymat.

Je commence à entrer sur un terrain conflictuel avec un des parents de l'enfant que je garde.
A savoir que c'est un contrat temps plein, année complète avec un planning variable (3 semaines type) et un planning complètement différent en été. J'ai accepté d'être entièrement à leur demande pour le planning de juillet/aout pour les arranger (je n'y vois aucun problème, c'est un très jeune couple et je souhaitais les aider). Je réclame mes plannings 2 semaines à l'avance mais je ne les ai qu'une semaine à l'avance en règle général, je n'ai jamais rien dit. Pour l'instant ça ne m'a pas trop compliqué la vie.
Pour le mois d'août, j'ai accepté de travailler tous les jours du 3 au 17 aout, y compris les jours de repos (avec majoration de 25%).. Dimanche dernier, je devais avoir l'enfant l'apres-midi. 4h avant l'accueil, ils m'appellent pour me dire qu'ils ne me l'ameneront pas et qu'ils rattraperont les heures sur un autre jour ce que je refuse en expliquant qu'il est trop tard pour me prevenir et que j'ai prevu d'autres choses dans mes temps libres la semaine suivante et que j'avais bloqué mon dimanche pour eux. Le parent abdique, vraisemblablement un peu énervé. Je passe mon après-midi avec ma famille à la plage et consulte mon répondeur le soir venu.. message du parent à 13h : finalement on vous l'amène comme prévu pour 15h... J'ai passé ma soirée à halluciner sur le revirement.
Le lendemain j'attends l'enfant pour 11h, 11h30 toujours personne, j'appelle, ils ne se sont pas levés et m'amènent l'enfant dès qu'ils seront prêts. A savoir que le lundi, deux semaines auparavant, ils ne m'avaient pas amené l'enfant et ce sans prévenir, pour, dixit, un oubli dans le planning. Bref, la maman s'est excusée pour ces deux lundis loupés, j'ai beaucoup apprecié.

Le nouveau problème:
Chaque jour, le papa qui revient chercher l'enfant arrive pile à l'heure du départ et même jusqu'à 20 minutes après (vraiment tous les jours sans exception). Je fais signer à chaque jour les horaires d'accueil et comptais par 1/4 d'heures. Exemple : arrivé à 19h22 (sur un planning à 19h15 heure de départ), je notais 19h15.. je n'écrivais 19h30 que si arrivé entre 19h30 et 19h40 environ.
Mais au bout de 3 mois et demi de contrat, le parent ne semble toujours pas avoir compris le principe d'heure de départ réelle et je décide donc de noter par tranche de 5 minutes pour lui faire gentiment remarquer.
Ce soir, j'ai eu droit à un "si vous travaillez comme ça, ça ne va pas le faire, moi à mon travail je ne note pas les minutes que je fais en plus". Je lui explique avec toute la gêne du monde que ce jour n'est pas représentatif de ces retards (arrivé à 19h36 pour un planning de départ à 19h30) et que c'est juste un exemple.. lui explique que 10 minutes tous les jours blah blah blah etc etc etc. et lui rappelle que le planning fait mention de l'heure du DEPART, que j'avais bien précisé pendant l'entretien, rappelé dans le contrat du cg et dans l'avenant que nous avons refait (en rouge/en gras lol)
J'accepte (à contre coeur et malgré moi) qu'il me laisse son enfant sur le pas de la porte quand il est en retard, il me refile le cosy en repartant aussi sec et me dis en descendant dans les escaliers à quelle heure était son dernier repas (quand il n'oublie pas).. il me prend vraiment de vitesse dans ma pensée et mes remarques, car ce n'est pas ma façon de travailler (et la maman le sait). bref, il est déjà parti quand j'ai envie de parler.

Le contrat se passe très bien autrement et je ne voulais pas qu'il se vexe mais ce soir il devait avoir le refus du dimanche encore en travers. J'ai expliqué que ma souplesse me permettait de comprendre et accepter 5/6 retards par mois mais qu'au delà je trouvais ça exageré et que ça empiétait vraiment trop sur ma vie de famille (un époux et un bébé), moment du repas ou bain, les courses vu l'heure etc etc.
Pas convaincu, j'ai eu droit à un second "ça va pas le faire", puis il est reparti en disant + calme mais vexé "c'est une méprise dans la lecture du contrat".. mais il ne reconnait pas ses torts et ne comprend pas mon attitude.
Ce soir, je me demande s'ils ne vont pas aller chercher une autre ass mat... Et dieu sait pourtant qu'à part ça, ça se passe à merveilles, surtout avec la maman. Je leur fais chaque jour un planning de rythme de leur enfant (temps éveil, sommeil, repas), un cahier avec les progres et notes particulières, et je leur envoie par mail les photos de leur enfant régulièrement dans ses jeux. je dépanne à l'occasion quand ils ne peuvent au dernier moment rechercher leur enfant à l'heure prévue (genre 19h au lieu 17h ou 21h pour 19h.. c'est arrivé 3 fois en 2 mois)
Mon mari est beaucoup plus énervé que moi de l'attitude du parent vu mes concessions et me trouve vraiment trop gentille.


Forcément, vu mon tempérament, j'ai besoin de l'avis de professionnelles pour savoir si j'exagère ou non en lui indiquant qu'on arrive pas à 19h30 (et plus) si le planning définit 19h30 comme heure de départ. Est-ce que vous êtes plus souples que moi?

Désolée de ce pavé, et merci pour les lectrices qui auront été jusqu'au bout!! smile

Hors ligne

19-08-2009 21:15:18

partenaire publicitaire:

#2 19-08-2009 21:27:03

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Ben voilà ce que c'est que d'être trop gentille et d'accepter dès le départ beaucoup de choses. On ne cesse de le dire, malheureusement, quand on donne la main, on se fait manger le bras... Bref, tu recadres, au besoin par un courrier recommandé, ou tu convoques les deux parents pour remettre les choses à plat. Mais si je comprends bien, tu as eu l'enfant en août sans aucun jour de repos ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#3 19-08-2009 22:17:44

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

astrid6 a écrit :

Ben voilà ce que c'est que d'être trop gentille et d'accepter dès le départ beaucoup de choses. On ne cesse de le dire, malheureusement, quand on donne la main, on se fait manger le bras... Bref, tu recadres, au besoin par un courrier recommandé, ou tu convoques les deux parents pour remettre les choses à plat. Mais si je comprends bien, tu as eu l'enfant en août sans aucun jour de repos ?

Merci de ta lecture et réponse. Donc si je te lis bien, je suis dans mon bon droit de lui faire remarquer.
Sûrement trop gentille en effet, mais c'était mon souhait de ne pas être rigide.. enfin initialement lol

raaaa la la, je trouve ça vraiment dommage de devoir recadrer, ça pourrit les relations et comme tout le monde, je déteste ça (enfin, pas le papa apparemment) En tous cas, je ne veux pas rentrer dans les histoires de recommandés. J'espère pouvoir en parler calmement avec la maman si y'a besoin dans la semaine.

Pour te répondre concernant le planning:
Mmm.. je l'ai eu le 1er aout mais c'était pas prévu jusqu'à la veille. Le 1er, il me dit que je l'aurais le lendemain, pas prévu non plus initialement; et à 11h le 2 aout il m'appelle pour dire que je ne l'aurais pas l'apres midi.. du 3 au 17, planning non stop. j'ai eu mon premier jour de repos officiel (et pris) hier, le 18.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai pris la décision de ne pas facturer le 2 aout (pas prévu, puis demande la veille, puis finalement annulation au dernier moment), vous feriez quoi vous?

Dernière modification par fairytale (19-08-2009 22:25:19)

Hors ligne

#4 19-08-2009 22:28:49

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 861
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Bonsoir,

Comme le dit Astrid tu as été trop gentille. En plus avec un mari et un bébé il faut te laisser du temps à toi et pour eux.

Je comprends le désarroi de ton mari. sad

Alors si la maman est plus compréhensive, tu les convoques tous les 2 et remettre les choses correctement car je vois que niveau horaire avec un petit bout à toi c'est quand même tard. hmm

Perso il m'est arrivé plusieurs fois de terminer à 21h30 au lieu de 21h15 sans prévenir et 1 fois 22h15 pour 21h15 j'étais en colère car je ne savais plus quoi faire du petit? Mais mes enfants sont grands big_smile

Allez courage !!! T'inquiètes pas ils iront pas chercher ailleurs, le papa fait cela juste pour t'impréssionner alors montre leur que toi aussi tu as une famille.

Pas trop de pitié même s'ils sont jeunes. hmm

Bon courage et tiens nous au courant

Dernière modification par shainali (19-08-2009 22:31:18)


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

19-08-2009 22:28:49

partenaire publicitaire:

#5 19-08-2009 22:33:30

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Inscription : 03-08-2006
Messages : 3 106
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

bonsoir fairytale , desole mais la ce n'est plus etre gentil ,c'est de l'esclavage , ces gens la te prennent pour leur bouche trou , recadre tres vite sinon ça promet un avenir pas terrible et avec pleins de choses qui vont s'accumuler , jusqu'au jour ou ça va craquer !!!

Hors ligne

#6 19-08-2009 22:35:22

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Ohh Shainali, ton message m'a beaucoup touchée! 
Que tu soulignes ma disponibilité (ou non) pour mon bébé et mon époux me font définitivement penser que j'ai bien raison d'avoir émis la remarque au papa.

Tu dois sûrement être dans le vrai en disant qu'il a voulu m'impressionner, ça fait du bien de l'entendre d'ailleurs.
Je te remercie beaucoup!

Hors ligne

#7 19-08-2009 22:40:31

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 861
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

De rien,

Ta famille compte et ton bébé va grandir et toi tu auras manqué des soirées à 3 puis à 2.

Je sais ce qu'il en ait les enfants grandissent trop vite. hmm

Même ceux que je garde je voudrais limite aussi qu'ils grandissent sad car école d'ailleurs en Septembre voilà mon premier petit Loulou y va le matin pour l'instant.

Comme on dit " c'est la roue qui tourne " mais elle tourne pour toi aussi.

Bonne fin de soirée.


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#8 20-08-2009 09:56:04

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

bonjour,

voila se qui arrive quand on accepte tout et n'importe quoi on dit rien et puis un jour on se reveille et on vient se plaindre

a la base il y a un contrat qui doit être respecte des deux parties, a vouloir être trop gentille et a toujours vouloir arrange les parents ont se fait avoir

je crois que tu devrais avoir une bonne mise au point avec eux  et arrêter d'accepter tout changement et tout retard

Hors ligne

#9 20-08-2009 10:23:53

SUPERNANOU76
Membre
Inscription : 05-03-2007
Messages : 179
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

bonjour fairytale

ton message m'a fait pensé a ce que j'ai vecu pendant 2 ans a savoir que les parents ne me donnaient pas le planning avant le dimanche pour le lundi alors que je leur réclamé souvent.

La maman arrivé souvent avec 1/4 d'heure de retard sur l'horaire de départ et ce sans s'excuser.

J'attendais l'enfant le matin a 5h45 le matin et en allumant mon portable je découvrais un sms me disant que je n'aurais pas l'enfant car papa le gardait (l'envoi du sms 2h00 du matin).

et j'en passe je pourrais écrire un roman et mon erreur a été de prendre le petit frère qui a suivi

moi aussi je pensais comme toi, les parents sont jeunes ils sont un peu débordés, mais c'est une bonne excuse maintenant pour moi je fini fin aout avec eux et meme si pour l'instant je n'ai pas d'appel je suis contente que cela finissent car eux n'ont pas pris des pincettes pour mettre fin au contrat cela c'est fait du jour au lendemain alors que 2 jours avant j'ai refusé un contrat de 45 heures (les boules... mad )

Le seul conseil que je peux te donner si cela persiste, parle leur  et si cela ne fonctionne pas démissionne ne te rend pas malade pour eux profite un maximum de ton bébé et de ton homme car des contrats comme ca peuvent pertuber la famille.

bon courage a toi.

Hors ligne

#10 20-08-2009 13:00:42

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

bonjour , alors un petit retard de temps en temps ça arrive , tous les jurs est bien non , il faut demander de revoir les horaire s'il est dans l'impossibilité d'arriver à l'heure :
demande un rendez vous à la maman pour lui expliquer que le planning doit être donné à l'avance car tu as une vie de famille et tu ne pourras pas toujours annuler tes sorties quand ils auront besoin de toi !
il faut parler calmement à ce jeune couple , mais la nouvelle génération et souvent une géneration qui semble que tout leur ai dut , est non là il faut leur dire que tu ne leur dois rien du tout !

Hors ligne

#11 20-08-2009 13:12:06

npb27
Membre
Lieu : eure
Inscription : 08-01-2009
Messages : 105
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Par expérience j'ai remarqué qu'à la signature du contrat lorsqu'on aborde les horaires, les parents annoncent l'heure théorique à laquelle ils arrivent chez l'ass mat.
Bien souvent cette heure est largement dépassée quand ils arrivent et il faut rajouter le temps de l'habillage du compte rendu de la journée.... Résultat l'heure où nous devrions être libérée est passée depuis longtemps (souvent 20 mn).

Pour remédier au problème j'explique bien que l'heure a considérer est celle à laquelle ils franchissent la porte de sortie avec leur enfant et je rajoute dans le contrat pour le calcul 10 minutes de "transmission" par jour.

Hors ligne

#12 20-08-2009 14:41:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

coucou, smile
c'est dès le début d'un contrat qu'il faut intervenir...:)
1 retard, ok, je passe sans rien dire...:)
2ème retard...je dis gentiment....vous êtes en retard ce soir...
3ème retard...:)...c'est...il faut qu'on discute des horaires! big_smile..;avec un sourire jusqu'aux oreilles mais le regard noir! lol
La gentillesse n'est pas récompensée dans notre travail...:)...

Pour le 2 août...:)...je facturerai! smile
Il t'a été demandé, tu l'as accepté, c'est eux qui ont jouer à la girouette...:mad:...pas toi! smile
Si, ils ne payent pas...:)...ils n'ont pas fini de se moquer de toi! big_smile

Remets les pendules à l'heure! big_smile
Et si le papa dit qu'il y a mauvaise compréhension du contrat, tu lui dit que vous allez le relire ensemble...lui, sa femme et toi-même! big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 20-08-2009 15:10:10

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Les filles ont tout dit et moi je rajouterais que jeunes ou pas jeunes les parents ont fait un enfant et doivent l'assumer comme tout autre couple et ca ne leur retirent pas l'obligation d'etre respectueux envers toi !!! qui a dit que les "jeunes" auraient plus d'excuses !

Hors ligne

#14 20-08-2009 16:05:39

fairytale
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 65
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Merci les filles

j'avoue que vos messages font plaisir à lire même si on entend toujours un "faut pas venir se plaindre quand on est trop gentil".. Moi je voulais commencer sur des bases souples, c'est un parent qui abuse, manque de pot. je suis certaine qu'avec d'autres parents dotés de correction, ma façon d'être et de faire aurait été appreciée sans abus.
J'ai pris exemple du contrat fourni sur ce forum pour l'avenant signé en juillet, il balaie tous les points du contrat, et comme vous dites, le papa n'a rien lu.
je sais quoi faire dès demain à la reprise de l'accueil et ce que je vais facturer ou non.
Je suis certaine que le coup du 2 aout sera pris en travers, mais après tout, tant pis, il m'avait demandé de bloquer mon dimanche pour lui et n'a annulé que le matin même.

Je suis un peu minée par ce papa sans gêne qui campe sur sa position, pensant clairement que j'abuse à relever les dépassements et à ne pas vouloir intervertir les jours au dernier moment.
Effectivement, c'est le papa type "tout lui est du".

je vous remercie encore!! bien à vous

Hors ligne

#15 20-08-2009 16:14:22

SUPERNANOU76
Membre
Inscription : 05-03-2007
Messages : 179
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

je suis de tout coeur avec toi et bon courage pour demain wink

Hors ligne

#16 20-08-2009 16:15:28

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

tu es trop gentille. Mais bon on l'a toute été un jour où l'autre. Moi pour les heures du soir, c'est simple : 5 minutes de retard = 1h de plus à me payer point. J'ai eu le cas de parents qui arrivaient 35min plus tard car ils avaient des courses à faire.... Et j'en passe. Sois carrée dès le départ. Sont pas contents grand bien leur fasse, la porte est ouverte, libre à eux de prendre qq d'autre. Parfois faut ranger son bon coeur parce que certains te prendront pour leur bonne......


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#17 20-08-2009 21:37:00

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Par contre, Loulou, pour 5 mn de retard, tu ne peux pas faire payer une heure en plus. Ca, ça ne passera pas aux Prudhommes si les parents se renseignent un tantinet. Faut pas abuser non plus.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#18 20-08-2009 22:24:25

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Moi perso c'est ma politique. Je n'ai rarement de retard. Après les parents sont prévenus dès le début. J'ai eu trop d'abus concernant l'heure de départ.


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#19 21-08-2009 00:52:17

lyely
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 236
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

rolala comme je te comprends! Je viens d etre licenciée, un bon contrat , une petite avec qui tout se passait a merveille! mais j ai voulu remettre les choses a leur place parce qu y avait des choses qui ne m allait pas...genre on decale de 15min le matin donc on decale de 15min le soir (bien entendu plus tardif) et on facture le meme tarif puisque le nombre d heure effective reste le meme! Et puis de toute façon j etais prévenue, "jarrive toujours en retard" m avait on dit lors de l entretien...Puis je devais accepter que medecin et kiné viennent a mon domicile...parce qu en finissant a 17h30 on ne peut pas amener au rdv le bébé...
quand j ai expliqué que dans mon organisation avec les enfants en garde, et avec ma famille, ne me permettait pas tant de souplesse, on m a simplement remerciée...et on a ralé parce que fallait faire une régularisation qui coutait chere....
Les parents en effet donnent leur a laquelle ils pensent arriver, et ne veulent pas compter le tempsde paroles avec l assmat, mais ne se gene pas pour arriver en retard et rester 20 a 30 min pour parler de leur enfant sans comprendre qu onleur demande de partir,Alors meme si y a 5min de retard + 20min de blabla,a la fin de l année ca en fait des heures non payées mine de rien!
Je commence un nouveau contrat lundi, la maman est prévenu, je ne serai plus sympa du tout, marre d etre pris pour une idiote! elle le conçoit tout a fait, et si cela ne convient pas a un futur employeur, que cela ne tienne il ira voir ailleurs, nous avons nous aussi une vie et ils ont l air de bien trop souvent l oublier, parce que ces personnes la qui abusent, bé ils paient alors pour eux on doit se taire ce sont comme on m' a dit "eux les employeurs"....

Dernière modification par lyely (21-08-2009 00:54:39)

Hors ligne

#20 21-08-2009 00:57:41

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Petits problèmes en séries, ça commence à coincer!

Loulou53 a écrit :

tu es trop gentille. Mais bon on l'a toute été un jour où l'autre. Moi pour les heures du soir, c'est simple : 5 minutes de retard = 1h de plus à me payer point. J'ai eu le cas de parents qui arrivaient 35min plus tard car ils avaient des courses à faire.... Et j'en passe. Sois carrée dès le départ. Sont pas contents grand bien leur fasse, la porte est ouverte, libre à eux de prendre qq d'autre. Parfois faut ranger son bon coeur parce que certains te prendront pour leur bonne......

coucou
il est abusif (et meme illégal) de faire payer 1 heure pleine pour 5mns de retard sad
toute heure entamée est bien due , mais pas dans son intégralité , mais au prorata du temps


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB