Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-08-2009 14:14:33

darkangel
Membre
Site Web

conflits entre deux enfants

bonjour els filles,
j'ai un probleme et je ne sais pas quelle et la meilleur solution,j'espere que vous pourrez m'aiguiller.
a l'heure actuelle j'ai mon fils de 2 ans et demi et un loulou que je garde qui a 1 an.
mon fisl a ses jouets et le loulou en a aussi des diférent.
ils jouent les deux dans la salle a manger.mon fils prend les jouets reservé aux enfants et les siens.et loulou,ben il prends ce qu'il trouve c'est a dire les siens et ceux de mon fils.
bref au debut je me battais,non ce n'est pas a toi,je hurlais ca toute la journée.et puis j'en ai eu mart,je dis plus rien,a part si ils en viennent aux mains!
quelle est la bonne solution,ne rien dire ou hurler la meme chose toute la journée,10h c'est long!!
mon fils ne veut pas laisser ses jouets ds sa chambre ou aller jouets la bas.si loulou prend un truc,mon fils lui saute dessus pour lui piquer,que ce soit a lui ou non !!
bref que faire?
merci d'avance de vos reponse

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

21-08-2009 14:14:33

partenaire publicitaire:

#2 21-08-2009 14:24:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : conflits entre deux enfants

Coucou, smile
leur mettre des casques! lol
Sérieusement, ils sont trop jeunes pour vraiment partager. smile
A 1 an, on veut ..on prend! lol..;la possession , c'est un concept de grands...:)
A 2 ans et demi...on commence à comprendre...mais on ne veut pas prêter! lol
Ils doivent apprendre à jouer cote à cote...:)..;ton fils comprendra mieux dans quelques mois...:)...là, à part la patience, et éviter qu'ils se tapent dessus...pff
Pas de solution miracle! lol
Tu peux continuer d'expliquer à ton fils...:)...avec le temps les choses s'arrangeront! smile...ou alors, tu dois toujours occuper les enfants...:)...mais, ce n'est pas possible, et ils ont aussi besoin de jeux seuls sans adukte! smile
Courage...:)

605224n7suhdjsno.gif

#3 21-08-2009 14:30:39

maryrose50
Membre
Lieu : normandie

moi mes enfants ont des jouets dans leur chambre,en bas dans la salle de jeux ils savent y'a des jouets pour tt le monde ,on apprend à joue r ensemble,à preter,et si on a pas assez de voitures pour tout le monde c'est chacun son tour,là seul chose que chacun à droit de garder pour soi leur doudou .et meme pour jouer au jeux de societé pour petit je fais un tirage au sort pour savoir qui commence en premier comme ça pas de jaloux,mes loulous avec les miens ont 4 ans,2ans et demi,18 mois et 7mois ,donc de temps en temps ça se chamaillent et quand ça arrive un peu trop hurlant à mon gout je leur explique et je confisque ,c'est soi tout le monde ou personne .et la chambre de mes enfants ça c'est à eux pas pour les enfants que je garde

#4 21-08-2009 14:42:41

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

darkangel a écrit :

bonjour els filles,
j'ai un probleme et je ne sais pas quelle et la meilleur solution,j'espere que vous pourrez m'aiguiller.
a l'heure actuelle j'ai mon fils de 2 ans et demi et un loulou que je garde qui a 1 an.
mon fisl a ses jouets et le loulou en a aussi des diférent.
ils jouent les deux dans la salle a manger.mon fils prend les jouets reservé aux enfants et les siens.et loulou,ben il prends ce qu'il trouve c'est a dire les siens et ceux de mon fils.
bref au debut je me battais,non ce n'est pas a toi,je hurlais ca toute la journée.et puis j'en ai eu mart,je dis plus rien,a part si ils en viennent aux mains!
quelle est la bonne solution,ne rien dire ou hurler la meme chose toute la journée,10h c'est long!!
mon fils ne veut pas laisser ses jouets ds sa chambre ou aller jouets la bas.si loulou prend un truc,mon fils lui saute dessus pour lui piquer,que ce soit a lui ou non !!
bref que faire?
merci d'avance de vos reponse

Coucou
si ton fils ne veut ou ne peut partager ses propres jouets , il ne faut pas les laisser en presence de l'autre enfant

Imaginons la scene
Les 2 enfants jouent dans la meme pièce
A disposition ils ont les jouets communs , ceux de bébé et ceux de ton fils
Ton fils , lui a le droit de tout utiliser
Bébé n'a droit qu'à ses propres jouets ,d'ailleurs il est un peu jeune pour se rendre compte de ce qu'il a le droit d'utiliser et ce qu'il n'a pas le droit, d'autant plus qu'il a tout sous les yeux , comment ne serait il pas tenté ??
Il y en a forcement 1 des 2 qui est frustré , le ptit bout de chou est forcement "perdant" dans l'affaire sad

Donc soit ton fils apprend à partager et accepte que bébé utilise ses jeux , soit lorsqu'ils sont ensemble , tu ne laisses à leur disposition que les jouets communs ( ce qui n'empechera pas pour autant les conflits wink mais les limitera
Et les hurlements ne servent à rien l'explication calme oui wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

21-08-2009 14:42:41

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2009 14:52:53

astrid6
Membre
Site Web

Lorsque j'ai commencé ce métier, ma fille avait 9 mois. Elle avait sa chambre, ses jouets, ses affaires. Les enfants accueillis n'y ont jamais mis les pieds. Elle jouait avec sa copine (une petite un peu plus âgée) dans le salon, dans l'espace jeux prévu pour elles deux avec les jouets prévus pour l'accueil. Les siens ne sortaient pas de la chambre. Nos enfants doivent conserver leurs prérogatives, leur espace, et leurs jouets. Après, ils peuvent apprendre à partager les jouets mis à disposition de tous les enfants... ça, c'est pas évident, mais c'est comme ça.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#6 21-08-2009 15:08:43

MAMICA
Membre
Site Web

Mon fils a 2 ans.
A cet âge là, pas question de prêter.
(sauf au bébé qui lui ne demande rien ! lol)

bref, j'ai remarqué que lorsque je préviens mon fils :
"tu sais aujourd'hui XXXX va venir ici pour jouer avec toi. D'accord ?"
en général, c'est toujours oui (sinon je lui redemande un peu plus tard et là il répond oui)
ensuite je lui dit : "alors tu vas lui prêter tes joujous ???"
Si il dit non, je lui en reparle et là il finit par être ok.

et quand XXXX est là, il prête : ô miracle !

et le lendemain, il me redit souvent qu'il veut que XXXX revienne et qu'il va lui prêter ses joujous.

Voilà ma petite astuce.

at aussi je le félicite vivement quand il prête !

#7 21-08-2009 15:15:08

phephe
Membre
Site Web

bonjour moi je pense que les jouets de ton fils ne devrait pas etre melanger avec les jouets des enfants que tu acceuilles ça eviterait peuetre des conflits c est mon avis amoi maintenant tu fait comme tu veux moi c est ce que je fait a la maison mais bon les miens sont plus grand bisous

maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

#8 21-08-2009 15:17:00

mlledavan
Membre
Site Web

moi aussi ma fillea des jouets dans sa chambres rien que pour elle et des jouets à elle mais qu'on partage avec petite louloute et la louloute a elle aussi des peluches ou jouets qu'elle partage avec ma fille, bien sûr il y a des  jours où sa se chamaillent un peu, mais depuis qu'elles se connaissent soit 9 mois, elles ont pris l'habitude de jouer ensemble, ma fille prete d'elle même ses jouets.

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

#9 21-08-2009 15:53:18

darkangel
Membre
Site Web

quand je dis hurler toute la journée babou c'est une façon de parler quoique... ça me fait mal o coeur que bébé ne puisse rien prendre,et ça me fait mal au coeur de gronder mon fils à force.
au debut je rangeais les jouets de mon fils quand loulou etait là,mais impossible maintenant il les veut,car il veut jouer avec.
2solution pour lui: soit il joue seul ds sa chambre avec ses jouets,soit il prete à bébé!donc durant 3jours 10h par jour, mon fils est seul dans sa chambre?enfin c'ets une image puisqu'il y a les siestes et defois ils jouent les 2,sont trop mimi d'ailleurs à ces moments là!

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#10 21-08-2009 22:39:17

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

pour le bonheur de chacun , il faudrait
soit qu'il prete ses jouets
soit qu'ils jouent ensemble avec les jouets communs
soit les 2 lol

Mais en aucun cas qu'il se retrouve seul dans sa chambre 10h/jour ( ce que j'en suis sure n'est pas le cas)

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#11 21-08-2009 22:53:12

darkangel
Membre
Site Web

en fait il n'y a pas de solution miracle!je n'ai plus loulou pdt 2 semaines.je verrais ensuite.
mon fils se met a genou devant le canapé et fait des file avec ses vopiture(canapé pas assez long,trop de voiture,maman arrete d'en acheter!).et la loulou vient tout piker et totu mettre parterre et la je m'en veu un peu,m'enfin c'est mon metier.
j'ai essayer de reamenager l'espace pour que chacune st un coin a lui mais je ne peu pas mettre des bariere partout!!!
quan dloulou va revenir je vais discuter avec mon fils pour savoir ce qu'il veut faire.
mais il dit toujours que tout est  alui!
a 16H aujourd'hui gateau et cadeau pour loulou car c'etait ses un an,mopn fils disait que les cadeau etait pour liu!!!
c'est l'age lais bon!!
merci de m'avoir repondu,vous etes de bon conseilet de bon soutien.

#12 22-08-2009 17:35:31

Safrache
Membre
Site Web

Darkangel, sur les 10 h /jour, ton bébé accueilli devait quand-même dormir pas mal de temps, non ? Que ton fils joue à ce moment avec SES jouets et le reste de temps, quand bébé est là, il partage les jouets de l'accueil.

Ou, essaie quand-même de voir si vous ne pouvez pas organiser un coin à part pour ton fils, suivant ton salon, qq part du côté de la télé vers le canapé et que tu bloques avec une caisse à jouet et que bébé reste de l'autre côté.
Et tu donnes une caisse à jouet qu'au bébé !

Je trouve que ce n'est pas évident pour ton fils que ce bébé lui casse (dérange) tout, s'il veut construire qq chose, c'est sur que bébé ne voit pas parteil et lui casse tout !

J'ai des diff. éléments séparation qui sont super, je les mets suivant qui est là ou qui est à table (et qui mange) et qui joue.
S'il y a tant de différence, on peut les séparer un peu, au moins un moment pour que ton fils peut faire ce qu'il veut.

Tu peux aussi bloquer le passage avec un parc- si tu en as, qu'il y a 2 "zones" de jeu ! Ou tu te trouves un grand carton que tu coupes pour qu'il y a deux coins jeu.

D'ailleurs, en comparant ton cas, chez moi les petits ont un peu près le même âge en ce moment mais j'ai ma petite-fille en plus qui a 3 ans et demi, soit elle joue avec tout le monde, ce qu'elle aime bien faire, mais si elle veut faire autre chose (des jouets qui ne sont pas pour les petits de 20/24 mois) , elle peut jouer à part, on peut comparer avec chez toi.
Mais le temps que ma petite-fille est prête à jouer, les petits sont déjà partis et le problème n'est pas pour longtemps.

Avant, quand j'avais des péris ainsi des plus petits, je faisais aussi une séparation entre eux (p. ex. les mercredis) le parc bloquait pas mal de place et je rajoutais une caisse à jouet ou une chaise et ça va. Les petits ne peuvent pas jouer avec les grands quand ils font des puzzles ou quand ils jouent avec des jeux avec petites pièces.

Dernière modification par Safrache (22-08-2009 17:36:16)

#13 23-08-2009 10:03:52

darkangel
Membre
Site Web

merci les filles de vos conseils.mon fils fait que ça toute la journée, arracher les jouets des mains du loulou.alors a dire toute la journée donne ça,ne lui prend pas ça;c'est telemnt usant que j'ai arreter mais ça ne resoud pas vraiment mon probleme,il a vraiment du mal de comprendre (enfin non il comprend) mais d'appliquer ce que je lui dit.meme pour les jouets reservé pour l'acceuil il lui prend tout des mains.apparement ça ne gene pas loulou,car il ne dit rien.c'est dur dur ce genre de situation!
quand on fait de faire un coin pour chacun,honetement j'y arrive pas,trop de chose dan mon salon,impossible d'enlever certain meuble,ils servent tous.
a moins de mettre loulou dans un parc,mais eu je trouve qu'il est un peu grand,1an,il crapahute partout (meme si ces parents le mettent encore).et puis une journée dans le parc c'est pas marrant pour lui.
je discuterais avce mon fils quand le loulou va revenir et on va voir comment on s'organise.et voir avec mon zhom si il voit une façon d'amenager pour que cacun est une petait place rien qu'a lui.
merci à toute de m'avoir repondu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB