Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2009 17:35:01

NiceMum
Membre
Site Web

La garde de mon fils à 21 mois passés

bonjour,

je m'inscrit aujourd'hui car j'ai une ou des questions à poser aux assistantes maternelles expérimentées présentes sur le forum.

Mon fils a 21 mois aujourd'hui et n'a jamais été gardé par quelqu'un d'autre que moi (pas de place en crèche, pas de nounou dispo à la petite enfance, refus de la halte-garderie, une vraie galère doublée de la méchanceté de la petite enfance, je vous ferais un autre post peut-être là-dessus*) et je me tourne aujourd'hui vers les assistantes maternelles.

j'ai rencontré une seule nounou jusqu'à présent, par l'intermédiaire de la petite enfance.
et cette nounou m'a expliqué que ça se passerait mal pour mon fils, vu qu'il n'avait jamais été gardé auparavant, que ce serait une horreur.
elle m'a expliqué que ce serait d'autant impossible que je l'allaitais toujours et que je devais absolument arrêter pour son bien.

je me demandais si beaucoup parmi vous, partagent cette opinion sur le fait de ne pas avoir pu faire garder son enfant plus tôt, sur l'effet négatif de l'allaitement et si vous aviez déjà demandé à une mère d'arrêter.

je me demandais aussi si vous aviez déjà accueilli des enfants qui n'avaient jamais été gardés auparavant, comment ça c'était passé pour eux, si vous aviez mis en place une adaptation etc..

merci pour vos témoignages.

*non finalement je m'explique big_smile
au bout d'un an ils m'ont contacté et m'ont proposé une place chez une ass-mat.
cela ne m'a pas convenu et je leur ai demandé une autre nounou.
pas de problème, m'ont-ils répondu, on comprends que des fois ça ne convienne pas, rappelez-nous plus tard.
quand je les ai rappelé, changement de ton "vous n'avez qu'à vous débrouiller, on vous a proposé quelqu'un, tant pis pour vous si vous faites la difficile, on a pas de place pour vous, on vous en donnera pas, dé***dez-vous!" -___-

26-08-2009 17:35:01

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2009 18:03:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : La garde de mon fils à 21 mois passés

bonjour

je suis assmat ... j'ai allaité longtemps ... et j'ai toujours eu du mal a faire garder mes enfants...
en fait .........jamais  lol sauf cas d'urgence extreme lol

et le peu de fois ou ils ont été gardé ce fut plus moi qui stressa que les enfants eux meme wink

forcement une separation marque .. et a tout age...
et plus on attend plus on pose involontairement des barriere invisible que l'n se construit soi meme!!!

bien sur ce sera different , l'enfant va voir , vivre decouvrir autre chose que la vie au travers des yeux de sa maman wink
il va devoir s'adapter ... et si ça se trouve cela lui plaira beaucoup wink
etre garder ne veut pas dire quitter sa maman ... mais vivre qq chose de different... en attendant maman wink
je pense que le plus important etant d'abordé la chose sereinement wink
quant au conseil de l'assmat je dis qu'on ne peut pas savoir a l'avance ce genre de choses ...

demander d'arreter l'allaitement ??? mais de quel droit ... etant donné que bien sur chez l'assmat ce sera impossible , ces moments ne regarderont que votre vie privee.. cela ne concerne pas l'assmat .. sauf eventuellement pour expliquer une osmose particuliere entre l'enfant et sa maman...

dans d'autres pays les enfants sont allaité plus longtemps et cela se passe tres bien .. il faut cesser ces prejugés!!!

je vous suggere donc de voir d'autres assmat peut etre plus ouverte wink

bon courage

ps/ ah oui : je suis pro allaitement lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 26-08-2009 18:16:20

NiceMum
Membre
Site Web

merci pour votre message
en effet je stresse, les gens autour de moi me disent tous que ce sera impossible, qu'il est trop âgé maintenant. sad

en fait, j'aimerais de tout mon cœur que mon petit bout découvre autre chose, commence à s'ouvrir sur d'autres personnes et me laisse souffler (accessoirement tongue)
mais à chaque tentative ce fut un échec..
la faute à pas de chance.

la halte garderie l'a refusé après qu'il ai pleuré pendant une heure, un jour.
hop! on en veut plus!  ok...=/
d'après la directrice les puers étaient sur les nerfs, j'aurais du retenter ma chance après leur vacances -__-

et la nounou bah j'ai trouvé ça dingue qu'elle me dise à l'avance que ça se passera mal.
bon..

ça me rassure de voir que pour vous l'allaitement reste une affaire privée wink
j'avais préféré la prévenir car je sais que ça peut indisposer si l'enfant souhaite téter
c'était juste pour savoir où je mettais les pieds un peu, ben j'ai été servie big_smile

avez-vous déjà gardé des enfants de ce type (jamais gardés auparavant) (allaité longtemps) ?

autre chose : l'ass mat' en parlant de la période d'adaptation a refusé catégoriquement ma présence pendant l'adaptation en me disant que ça ne se faisait pas comme ça.
c'est pour ça que j'ai refusé.
je pense qu'on peut faire des adaptations avec la maman, afin de mettre le bébé en confiance.
je sais que ça existe.
je pense aussi que le laisser de but en blanc chez une inconnue ce n'est pas pour l'aider passé un certain âge.

êtes-vous aussi catégoriques ? pas de maman pendant l'adapt' ?

ça fait beaucou de questions, mais j'ai besoin d'être rassurée.
jusqu'à présent on m'a donné l'impression d'être une extra-terrestre qui cherchait une aiguille dans une botte de foin lol !

#4 26-08-2009 18:24:12

beaucourt
Membre
Site Web

Bonjour,

Tout d'abord comment peut elle dire que ce sera une horreur pour votre enfant!!!
Chaque enfant réagi différement. Ce sera sans doute un peu dur au début de ce séparer de maman mais un enfant s'adapte en général assez vite. Concernant l'allaitement je ne vois pas pourquoi vous devrier arrêter. Je suppose que l'allaitement ce fait le soir  et le matin à la maison, et si cela se passe en journée,  vous pouvez tirer votre lait et l'assistante maternelle lui donne au biberon. A ce jour je n'est pas encore vue de maman allaité leur enfant jusqu'à 18 ans.
Concernant l'adapatation d'un enfant, il est effectué à n'improte qu'elle âge, on procéde par palier : au début on va le garder qu'1 heure, puis la journée suivante 2,..... Pour que l'enfan,t s'adapte à une nouvelle personne.
De plus notre rôle de professionnel est aussi de faire pour que cela  se fasse en douceur et rendre la séparation moins frustrante pour l'enfant.
Si je peut me permettre, ne vous arrêtez pas à 1 assistante maternelle, qui visiblement ne vous apporte pas de conseil mais vous donne son point de vue qui n'est visiblement que le sien. Cherché et vous trouvé une assistante maternelle qui correspond mieu à votre style de vie à vous mais aussi à votre bout'chou.

26-08-2009 18:24:12

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2009 18:28:08

beaucourt
Membre
Site Web

concernant l'adaptation, je préfére que la maman ne soit pas là, surtout que la première ce n'est que pour 1 heure mais si la maman insiste je veut bien la première fois mais après stop. je pense et cela n'engage que moi , qu'il faut que l'enfant s'habitue à être chez nounou sans maman. le faite que maman soit il a tendance à plus s'accrocher mais encore une fois tout dépend de l'enfant.

#6 26-08-2009 18:30:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
je suis en pleine adaptation d'un enfant de 1 an qui n'a jamais été gardé...:)
C'est un peu sonore! big_smile...l'enfant pleure beaucoup...il a du mal...:)...ça va se faire, je vois qu'il y a déjà du mieux, je vois que ça serre le coeur de cette maman quand je lui dis qu'il a pleuré un peu, beaucoup...:)...mais je lui dis la vérité. smile
Je pense qu'il lui faudra jsute un peu plus de temps...:)...mais, on finira par y arriver! big_smile
Pour l'allaitement, je n'ai jamais été confrontée à ça....:)...j'ai moi-même allaité tous mes enfants...:)....donc, même si perso, je n'aurai pas allaité si tard...:)...je ne juge pas...chacun ses opinions et ses choix...:D...Je ne me permettrai pas de demander à la maman d'arrêter...:)...mais, je lui dirai qu'il faut impérativement que l'enfant accepte de prendre le biberon ou un repas solide...chez moi! big_smile
Pour l'adaptation, là, j'ai accepté un peu plus la présence de cette maman pour diverses raisons (que je ne dirai pas ici, car c'est personnel)...:)..;chose que je ne fais pas d'habitude...:)...Je pense qu'on doit s'adapter à l'enfant pour l'adaptation, et lui après s'adaptera à nous...:)...mais pas l'inverse! big_smile
Déjà, je chercherai une autre assmat, parce que celle-là me semble trop bloquée dans ses idées, et puisqu'elle a déjà décidé que ça ira mal, je vois pas comment ça pourrait fonctionner??? roll
Je pense, que l'adaptation pour ton enfant sera surement un peu longue et difficile...:)...mais on ne peut pas dire impossibler, tant qu'on n'a pas essayé! big_smile
Mais, pour ça, tu auras un rôle important, expliquer à ton enfant pourquoi il doit aller chez une assmat, tous les points psositifs, et que tu l'aimes très fort et que tu viendras le chercher...:)
Une adaptation particulière peut se faire à petites doses: 15 minutes un jour, puis 30 puis 45, etc après on fait 1h, puis 2 h...etc...:)...ilo suffit d'adapter...:)..mais c'est vrai que la maman peut venir passer un peu de temps avec l'enfant avant pour recontrer l'assmat, qu'il voit que sa maman connait cette nouvelle dame, mais après, il faut que la maman s'en aille...:)...l'enfant doit s'adapter...:)...et si maman reste toujours...:)...ce n'est pas une vraie adaptation à la séparation! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 26-08-2009 18:31:29

Elaine
Membre
Site Web

si une maman me propose la garde de son enfant de plus d'1an,je lui demande de passer me voir régulièrement avec son enfant afin qu'il puisse prendre des repères,ça peut durer plusieurs mois et quand la date de l'accueil approche,je prends l'enfant seul. Pour le moment,intégration réussie.

#8 26-08-2009 18:43:06

NiceMum
Membre
Site Web

merci pour vos témoignages, qui démontrent qu'une ass mat peut s'adapter si nécessaire.
or cette ass mat' n'a pas cherché avec moi ce que nous pourrions faire pour une intégration réussie.
son refus catégorique (ainsi que d'autres choses évoquées plus haut) m'a refroidi.

en fait pour l'adaptation, je pensais à quelque chose un peu comme elaine.
passer la voir de temps en temps afin qu'il se sente en confiance, comprenne que c'était une personne que je connaissais.
puis faire une adaptation disons une demie-heure où je resterais le premier quart d'heure, puis une heure où je resterais un quart d'heure aussi.
faire les choses en douceur pour qu'il se sente en confiance, car il est très craintif.
je pense qu'ainsi ça peut fonctionner.

pour l'allaitement, il est allaité le soir et le matin, la journée il prends des bibis sans aucun problème, je lui avais expliqué aussi.
mais pour elle c'était affreux et je devais arrêter de suite.
mais je ne voyais pas trop en quoi ça pouvait la gêner.

merci pour vos témoignages, je ne m'arrêterais pas à cette ass mat'.
je pense qu'elles sont toutes différentes.
j'ai juste besoin de voir comment ça se passe ailleurs.

merci pour vos témoignages encore une fois.

#9 26-08-2009 19:08:19

emmandco
Membre
Site Web

Bonjour
je vais répondre en tant qu'ass mat' mais aussi en tant que maman et allaitante (longue durée yikes)

Moi ma fille a été en halte garderie à 10 mois donc franchement pas l'idéal pour l'enfant mais je n'avais pas le choix... Soit j'acceptais de la mettre à cette période, soit ils donnaient ma place à quelqu'un d'autre... Elle était toujours allaitée et pire , elle était allaitée à la demande sad L'adaptation fut longue (1 mois !!! ) car elle pleurait beaucoup et un des animatrices m'avaient même dit d'abandonner car ma fille ne s'y ferait jamais ! gloups...

J'ai donc demandé à voir la psychologue de la halte qui m'a dit qu'il fallait persévérer, que ma fille allait s'adapter... Elle m'a aussi dit que pour elle, elle préfère un bébé qui pleure et donc montre son mal-être qu'un bébé passif et où chacun risque de ne pas voir son chamboulement du changement de ses habitudes wink Cela m'a apaisé, j'ai persévéré, j'ai fait confiance à ma fille et ensuite, ça n'a été que du bonheur pour elle comme pour moi wink

J'allaite encore mon fils de 2 ans (eh oui! )mais seulement au moment de la sieste, du réveil (et encore pas toujours) et le soir (voire parfois la nuit ... pppfff!) mais à côté de ça, il a déjà été gardé toute une journée sans moi (notamment lors des 60h de formation soit sur 10 jours) ou a passé des soirées avec son papy et sa mamie qu'il voit très peu (500 km nous séparent) et ça s'est très bien passé!

Il faut persévérer, rechercher LA bonne personne pour le faire garder en toute confiance ... Cela peut prendre un peu de temps mais cette garde est faisable smile

Pour l'adaptation, je pratique 1 h avec la maman puis 1h seul puis 1 repas seul puis une sieste seul puis une 1/2 journée seule et enfin une journée complète seul

Attention, de mon expérience, il ne faut pas trop s'attarder sur le lieu de garde de loulou, il ressent notre stress et ne comprend pas toujours pourquoi on reste puis ensuite d'un coup on part alors l'enfant ne se détend pas et a peur de notre départ !

Et bien verbaliser ce qui va se passer pour l'enfant, lui dire et redire qui va s'en occuper, pourquoi, quelles jolies choses il fera là-bas, etc... Et ne pas oublier de lui dire qu'on l'aime et qu'on reviendra vite le chercher ... smile

Voilà mon avis !

radA46E5.gif

#10 26-08-2009 19:11:39

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

bonsoir
mon expérience perso pour la garde des mes loulous 18 mois et 2 ans et demi à l'époque
j'ai repris le travail en janvier 2007, j'ai eu 15 jours (nouveau boulot) pour trouver une assmat pour mes 2 enfants
mes enfants n'avaient jamais été gardés et je n'ai pas pu faire la période d'adaptation car pas le temps....

cette nounou a été superbe, l'accueil s'est très bien passé, mes 2 enfants se sont très bien adaptés
pas de pleurs, même si j'étais un peu angoissée!

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#11 26-08-2009 19:14:25

Daljaa
Membre
Site Web

Salut,

Oui ne t'arrêtes pas à ce mauvais contact, toutes ne sont pas comme ça. Par contre, selon l'endroit où tu es et en fonction de l'offre et de la demande, la mésaventure risque de se répéter... Il faut t'y préparer, car dans les secteurs où la demande dépasse l'offre, il y a des AM qui en profitent pour imposer trop de choses.
Pour l'adaptation, ce sera sûrement difficile oui, mais c'est possible si on veut bien y mettre les efforts adéquats. Là, l'AM qui dit (devant l'enfant en plus, j'imagine ?) que ça ne se passera pas bien, n'est d'entrée de jeu pas prête à faire beaucoup de compromis.

Pour l'allaitement, ne l'écoutes pas, il est préconisé jusqu'au 2 ans de l'enfant et au delà si possible par l'OMS, n'hésite pas à le rappeler aux bien-pensants.
Personnellement, je l'encourage, je prends même le lait tiré si la mère le souhaite.

Bon courage

#12 26-08-2009 19:26:03

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonjour nicemum,

Je viens de commencer l'adaptation avec une petite fille de 1 an et qui de surcroît a déjà été gardée depuis sa naissance par une autre assmat. Je peux t'assurer que cette petite pleure beaucoup et qu'il faut être patiente : elle s'habituera d'ici quelques temps à sa nouvelle nounou. C'est normal, l'enfant a besoin de repères et quand ces repères sont bouleversés (surtout à après 1 an) ce n'est pas chose simple, ni pour elle ni pour l'assmat. Il est très probable que ton fils aura plus de difficultés à s'intégrer (il y a l'âge et le fait qu'il est toujours resté avec toi)) mais si l'assmat est compréhensive, à son écoute et patiente, il s'habituera...! je trouve cette assmat un peu trop "surfaite". Je te souhaite de trouver une autre professionnelle plus disponible et avec moins de préjugés pour mettre en confiance ton loulou. Bonne continuation ! wink

Dernière modification par elsatreab59 (26-08-2009 19:26:47)

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#13 26-08-2009 20:09:21

cathymam
Membre
Site Web

coucou

je garde un loulou qui est toujours allaité, maintenant plus que le soir, il a 24 mois wink
je ne vois pas en quoi ça regarde l'ass mat et je ne vois pas en quoi c'est dramatique d'allaiter "encore" ... wink

ensuite je trouve que ce n'est pas un age problématique pour être gardé, ils sont faciles à intéresser, on peut faire beaucoup d'activités avec un enfant de cet age et donc il faut juste trouver le truc qui va lui plaire pour briser la glace.

pour l'adaptation, quand tu auras trouvé l'ass mat, fait lui confiance et suis son rythme, des fois il faut que la maman reste un peu, des fois c'est mieux que la maman parte vite wink

si ton fils pleure au départ, c'est pas grave, il a le droit de manifester son mécontentement, prépare le à la séparation, positive cette expérience, soit sereine et le reste suivra wink

une adaptation c'est pour l'enfant mais aussi pour les parents et pour nous les ass mat !!

#14 26-08-2009 20:10:55

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
j'ai accueillis des enfants entre 1 et 3 ans au depart, jamais  accueillis en tstructure ou chez des assmat!
et ça c'est super bien passé smile
juste 3-4h le 1er jour puis  une journée.
ensuite rythme normal.
je propose une première  1/2 journée (après midi car plus calme chez moi) avec la maman  (ou le papa) pour  être guidée. mais c'est moi qui m'occupe de l'enfant, pas la maman wink
ça c'est toujours bien passé même si parfois il y a qq larmes smile
ce qui est normal d'ailleurs wink

pour l'alaitement ça ne regarde que vous smile

#15 26-08-2009 20:53:52

doremi38
Membre
Lieu : dans le vercors
Site Web

Bonsoir,

Toutes les ass mat ne sont pas comme ca (loin de là) et heureusement.

Dans mon cas personnel, l'adaptation est faite en fonction de l'enfant, ca peut durer de quelques jours, à quelques semaines (surtout selon l'age de l'enfant). Le tout est que ce se fasse en douceur et que l'enfant se sente en confiance.

Je vais avoir la garde prochainement d'une nouvelle petite fille (un de mes grands va à l'école) et la maman l'allaite. Il n'y a aucun souci pour moi, elle tirera son lait et m'apportera les biberons et pareil pour les couches (elle ne veut pas de couches jettables), pas de problèmes non plus, elle m'apportera des couches le matin et je lui rendrais les sales le soir pour qu'elle les lave.

Le tout pour toi est de trouver une ass mat avec qui tu as confiance

Bon courage

#16 26-08-2009 21:39:11

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

j'ai eu le deux cas .
1 enfant garde par parent, pdt 13 mois et elle est venu chez moi du jour au lendemain avec une adaptation. Et tout a roule, et encore maintenant.

1 enfant allaite encore a ce jour ( 2  ans passe) et cela regarde les parents, je n'ai rien a dire sur l'allaitement.
µ
Donc je vous conseillerai de voir une autre ass mat qui accueillera votre enfant.

avez vous ete voir sur la carte de membres ? Sur votre gauche.
Et vous etes de quel coin , on sait jamais wink

courage  wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#17 26-08-2009 22:02:59

NiceMum
Membre
Site Web

waouw !

merci pour tout ces avis positifs qui me rassurent énormément sur le métier d'ass mat'
ça fait plaisir de vous lire toutes smile

merci pour le tuyau sur la carte de membre, j'avais pas vu tongue
je suis sur lunel (34) si ça intéresse quelqu'un, c'est pour un plein temps
je vais voir la carte

merci smile smile

#18 26-08-2009 22:09:07

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

ou sinon, il y a les petites annonces wink http://annonce.assistante-maternelle.biz/

Vous allez bien trouver une ass mat pour votre enfant.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#19 26-08-2009 22:13:44

NiceMum
Membre
Site Web

oui j'ai contacté quelqu'un déjà,
on  verra bien
et j'ai posé une annonce aussi
j'espère que ce sera pas trop long. tongue

vos expériences et vos avis me donnent une idée de ce que je peux attendre et  c'est rassurant
merci encore ^^
pourvu que je tombe sur une des perles qui s'est exprimé ici ^^

#20 27-08-2009 08:02:06

cathymam
Membre
Site Web

lol des perles !! c'est gentil mais je crois surtout qu'on fait notre métier du mieux que l'on peut wink
tu nous tiens au courant de la suite wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB