Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-08-2009 21:43:09
Question retraite
coucou tout le monde,
est-ce que vous pouvez m'expliquer comment on fait les calculs pour savoir si on cotise assez pour la retraite avec des petits contrats??
M'expliquer tout comment ça marche quoi ![]()
Merci d'avance ![]()

27-08-2009 21:43:09
#2 27-08-2009 21:44:37
Re : Question retraite
Bonsoir
il faut cotiser 200 heures x tarif brut par trimestre avec tout nos contrats pour valider 1 trimestre.
C'est pour cela que meme pour un petit contrat, il ne faut pas prendre trop bas.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#4 27-08-2009 21:48:37
Bonsoir
il faut cotiser 200 heures x tarif brut par trimestre avec tout nos contrats pour valider 1 trimestre.
C'est pour cela que meme pour un petit contrat, il ne faut pas prendre trop bas.
Coucou Agenaise,
pourrais-tu expliquer ton calcul avec des chiffres car je débute et je ne comprends pas ... Ce qui me pose problème est Tarif brut ... quel tarif brut ? le nôtre ?
Il me semblait qu'il fallait atteindre tant d'euros pour valider un trimestre
C'est ce que nous avait dit la formatrice fin juin ...
27-08-2009 21:48:37
#5 27-08-2009 21:55:17
8.82 bruts x 200= 1764 €. il faut compter vos salaires par trimestres civils pour voir si vous valider bien 1 trimestre avec vos contrats.
Christopher McCandless
#6 27-08-2009 21:57:17
ok, merci agenaise, et ça change quoi le tarif??
ce qui est important ce sont les 200h sur le trimestre ou aussi le tarif??
le tarif car s'il est trop bas,, tu ne cotiseras pas assez donc pas de trimestre valide.
Pour obtenir un trimestre, il faut un salaire brut de 1764 €. par exemple, si vous obtenez cette somme sur 6 mois de travail, la CRAM ne validera qu'un seul trimestre.
Christopher McCandless
#7 27-08-2009 21:59:59
vivine73 a écrit :ok, merci agenaise, et ça change quoi le tarif??
le tarif car s'il est trop bas,, tu ne cotiseras pas assez donc pas de trimestre valide.
Pour obtenir un trimestre, il faut un salaire brut de 1764 €. par exemple, si vous obtenez cette somme sur 6 mois de travail, la CRAM ne validera qu'un seul trimestre.
Gloups!
moi qui n'ai qu'un seul contrat enseignant de 40 heures à 3,20 euros ... gloups! ![]()
#8 27-08-2009 22:00:00
8.82 bruts x 200= 1764 €. il faut compter vos salaires par trimestres civils pour voir si vous valider bien 1 trimestre avec vos contrats.
donc le tarif brut pris en compte n'est pas celui qu'on prend, c'est le smic, c'est ça?
mais je suis étonnée, si on a qu'un seul contrat, qui plus est un petit contrat on ne peut pas appliquer un tarif exorbitant???
1764:4= 588€ par mois
il faut absolument toucher ça pour cotiser??
et sinon on travaille pour rien?? enfin sans cotiser??

#9 27-08-2009 22:02:03
vivine73 a écrit :ok, merci agenaise, et ça change quoi le tarif??
ouahou, je comprends mieux, donc on risque de travailler longtemps
merci de tes précisions ![]()

#11 27-08-2009 22:03:54
#12 27-08-2009 22:04:40
voila la raison pour laquelle il ne faut pas prendre trop bas, en salaire.
Perso, rien qu'avec mes 4 contrats en brut pour 1 mois, je depasse la somme demandee.
Mais ne l'oublier pas pour vos prochains contrats, salaire trop bas, pas de timestre si le montant est pas atteint.
Dernière modification par agenaise (27-08-2009 22:05:00)
Christopher McCandless
#13 27-08-2009 22:06:20
ouille ouille ouille, je suis pas assez chère ... ouin ! pppfff !! pourtant j'ai pris les tarifs conseillés par le syndicat trouvé je ne sais plus où sur le site en fonction du nombre d'heure par mois
je les prends ces tarifs et aucun souci pour la retraite. mes trimestres seront validés.
Je peux te donner les tarifs pratiques http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=38743 quand au syndic, tu peux me mailer je te le dirai ![]()
Christopher McCandless
#15 27-08-2009 22:12:37
ok, et du coup pour un cas comme toi qui cotise la somme en un mois, ça ne te valide pas plus vite mais tu toucheras plus à la retraite c'est ça?
je toucherais plus mais pas plus vite malheureusement ![]()
et il prennent en compte les 22 meilleures annees pour le calcul de la retraite avec un calcl sur les 2 dernieres annees avant la prise de la retraite. Ceci je le sais de la presidente du syndic qui m'en a parle cette semaine.
Christopher McCandless
#17 27-08-2009 22:23:12
il faut y penser des maintenant, car apres il est dur de devoir valider les trimestres qu'il manquent.
et de rien ![]()
Christopher McCandless
#18 27-08-2009 22:32:25
il faut y penser des maintenant, car apres il est dur de devoir valider les trimestres qu'il manquent.
et de rien
tu as raison c'est pourquoi je m'informe dès maintenant ![]()
je vais voir ton lien.
merci et bonne soirée à toi ![]()

#19 27-08-2009 22:35:08
- cathblabla
- Membre

- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonsoir je viens de vou lire et jene savais pas comment la retraite fonctionnait c'est pas rassurant augmenter les heures c'est bien beau mais les parents ils s'en moquent de notre retraite allez encore 25 ans a travailler ....
#20 27-08-2009 22:40:18
bonsoir je viens de vou lire et jene savais pas comment la retraite fonctionnait c'est pas rassurant augmenter les heures c'est bien beau mais les parents ils s'en moquent de notre retraite allez encore 25 ans a travailler ....
pas tous les PE ![]()
pourquoi je peux avoir mes trimestres et pas vous ?
je suis ferme sur mes tarifs et pas de solde et je leur en parle lors de l'entretien de la raison pour laquelle je prend ces tarifs et me comprennent. ALors il faut tenter aussi ![]()
Christopher McCandless