Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-09-2009 16:36:16

alexandrag
Membre
Site Web

Re : Problème avec ma nourrice aidez moi s'il vous plait

Au tout début elle m'a  demandé de lui écrire un courrier garantissant que je la garderais jusqu'à décembre 2009. Elle m'a garantit que tous ces calculs était bons et qu'elle ne veut pas autre chose. C'est comme ça et pas autrement. Je désespère, elle me fait suer. Merci de votre aide

03-09-2009 16:36:16

partenaire publicitaire:

#22 03-09-2009 17:19:49

fleurdelotus08
Membre
Site Web

Eh ben dis donc...Ma chère dame je vous plains.Revoyez tout le contrat et recalculer tout bien pour son solde de tout compte.
Quand on mensualise, les employeurs doivent le meme salaire de base tous les mois meme quand l'ass mat prend des congés.

Dis donc je voudrais pas critiquer mais votre ass mat est fatiguée avec un minimum de 20heures par mois .Vous savez sur ce forum il ya des assmat qui font plus de 35 heures semaines avec trois quatres enfants.

Un conseil avant de signer le prochain contrat, essayer d'établir un planning pour la garde de votre enfant et surtout n'achetez plus de matériel de puériculture c'est pas votre souci ça.(excepté couches, lait en poudres si biberons).

Autre conseils, il y'a beaucoup de renseignements sur le forum (fiches, index....) pour les contrats.

Je vous souhaite du courage pour rétablir tout cela.

bonne journée

#23 03-09-2009 18:03:06

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors je me fais l'avocat du diable (mais il en faut bien un).

c'est toi l'employeur c'est donc a toi de te renseigner pour avoir un contrat correct.

quelque part tu es en tord. on ne signe pas un contrat sans jour de presence, sans horaire. ca amene toutes les complications que tu subis. ton emploeyeur a toi ne te demande pas de faire le contrat, et ne te laisse surtout pas le choix pour savoir si tu es d'accord ou pas.

alors c'est vrai nous on a chacune notre contrat. et on travail chacune selon notre plan a nous. mais les pe se doivent quand meme d'etre un minimum rigoureux et de savoir ce qu'ils signent.

et meme si tu as 27 ans et elle 45 (j'en ai un peu plus smile ) ce n'est pas une raison pour qu'elle se comporte mal. le mieux a faire c'est de la licencier (lettre ar, preavis 15j et si elle ne veut pas le faire elle doit te le payer, par contre si toi tu ne veux pas le faire, tu la paye).

solde de tout compte et attestation assedic. etant donne que tu n'est pas reglo dans ton contrat paye ce qu'elle te demande et debarasse toi d'elle.

ne me criez pas dessus. mais je crois que quand une situation est verolee il faut couper court au plus vite et eviter que le litige degenere.

t'inquiete tu trouveras une gentille nounou pour ton petit smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#24 03-09-2009 18:28:52

alexandrag
Membre
Site Web

merci je suis un peu démoralisée, étant pris de cours pour tout et n'ayant pas internet pour m'aider j'avançais un peu à l'aveuglette. Je vais essayer de faire tout ça. Je pensai que tout allait bien se passer mais malheureusement c'est pas  le cas. Je me suis fait avoir. Je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi meme. Mais pourquoi me demande t'elle de lui donner ces congés payés tous les mois.
Merci pour tout

03-09-2009 18:28:52

partenaire publicitaire:

#25 03-09-2009 18:46:59

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

alexandrag a écrit :

merci je suis un peu démoralisée, étant pris de cours pour tout et n'ayant pas internet pour m'aider j'avançais un peu à l'aveuglette. Je vais essayer de faire tout ça. Je pensai que tout allait bien se passer mais malheureusement c'est pas  le cas. Je me suis fait avoir. Je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi meme. Mais pourquoi me demande t'elle de lui donner ces congés payés tous les mois.
Merci pour tout

la mensualisation est un lissage des heures sur l'année
bonne soirée

#26 03-09-2009 18:48:03

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

les 10% tous les mois sont hors convention mais tolérés

#27 03-09-2009 18:56:25

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Site Web

bonjour,

pour les congés payés, en fait il y a plusieurs façon de les payer, pour vous c'est 10% par mois (car choisit au contrat)
et tous les mois vous payez la mensualisation établie, même les mois ou il y a des congés car quand vous avez calculé la mensualisation vous avez normalement déduits les semaines de congés et non presence de l'enfant, et ensuite lissé tout ça sur l'année, c'est justement pour que l'ass mat touche tous les mois pareil.
vous étes bien en année incomplète, combien de semaines??

auplaisir.gif

#28 03-09-2009 21:12:33

alyenor
Membre
Site Web

moi aussi je vais me faire l'avocat du diable, mais avec un contrat de 20 h par mois on comprend que l'ass mat  a pris d'autres contrats et qu'elle n'accepte l'enfant que lorsqu'elle n'est pas complète... on ne peut pas bloquer un agrément pour 60 euros par mois surtout sans connaitre ni les dates ni les horaires... elle ne veut pas l'accueillir avant 7 h 30 c'est son choix, elle n'a pas forcément envie de commencer plus tot et étant donné que les horaires ne sont pas mentionnés il parait normal qu'elle puisse mettre des limites sinon vous pourriez aussi lui demander de commencer à 3h30 en même temps que vous. En p^lus j'ai du mal à comprendre qu'en travaillant 48 h par semaine, vous n'ayez besoin de votre ass mat que 5h? il est où l'enfant le reste du temps, puisqu'il n'a pas l'age d'aller à l'école?
Il m'est arrivé moi aussi d'aller aux urgences pour ma fille qui se plaignait du genou, finalement elle n'avait rien et est retournée jouer dehors en rentrant, votre ass mat ne vous ment pas forcément en vous disant qu'elle était à l'hopital! Elle a réclamé son salaire de juillet avant les vacances, c'est normal le salaire est versé le dernier jour travaillé du mois... Elle vous réclame son salaire du mois d'aout, c'est logique on est quand même le 3 septembre. Vous êtes en année incomplète donc le salaire est versé tous les mois. Même si vous n'aviez pas internet, la mensualisation est parfaitement expliqué dans la convention collective que vous devez appliquer puisque vous êtes l'employeur. Sans précisions, le contrat est automatiquement en cdi

#29 03-09-2009 21:50:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

alexandrag a écrit :

oui mais pourquoi me demande elle son salaire d'aout. Je travaille en intérim et je touche mes 10%CP tous les mois mais quand je pars en vacances je ne suis pas payé. Je ne comprends pas, c'est dur dur ces démarches  administratives. Merci

en interim, vous n'avez pas de mensualisation et lesconges sont payes mensuellement.
alors que vous, avec l'ass mat vous n'avez pas fait de mensualisation ce qui est obligatoire.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#30 03-09-2009 22:04:09

tatyvivine
Membre
Site Web

BONSOIR
alexandrag,j'espère que vous n'avez pas fait la lettre consernant votre engagement pour la garde de votre loulou avec cette am qui ne vous mérite pas ,car cela voudrait dire que vous devez pas la licencier avant décembre sinon meme que vous la virée ce dont elle merite vous devrez quand meme la rémunérer!!!cette nounou c'est bien servi de vous

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#31 04-09-2009 05:13:12

alyenor
Membre
Site Web

tatyvivine a écrit :

BONSOIR
alexandrag,j'espère que vous n'avez pas fait la lettre consernant votre engagement pour la garde de votre loulou avec cette am qui ne vous mérite pas ,car cela voudrait dire que vous devez pas la licencier avant décembre sinon meme que vous la virée ce dont elle merite vous devrez quand meme la rémunérer!!!cette nounou c'est bien servi de vous

Une ass mat qui accepte un contrat de 20 h sans jour fixe ni horaire, pour moi ce n'est pas une ass mat qui se sert des parents c'est plutot l'inverse! et le préavis maximum est de 1 mois, je ne vois pas pourquoi les parents devraient attendre décembre pour la licencier

#32 04-09-2009 08:13:21

aglae
Banni(e)
Site Web

bonjour,

il faut que vous refassiez tous les calculs depuis le début du contrat et ensuite régularisé, l'assistante maternelle c'est engage avec cette maman elle ne peut pas non plus travailler quand bon lui semble  elle était d'accord pour 20 heures par semaine donc elle n'a pas a refuse l'enfant pour diverse raison c'est du n'importe quoi

quant on s'engage et on respecte c'est en engagement pour se qui est de la feuille signe  jusqu'en décembre cela n'a aucune valeur et vous pouvez la licencier quant bon vous semble

tout est faux depuis le debut dans ce contrat  donc il faut tout reprendre pour les conges il faut savoir combien elle avait acquis de jours et si elle a pris des jours sans solde elle devra vous les rembourser

si vous voulez que l'on vous aide pour les calculs dites nous quand a commence le contrat si c'est en année complète ou incomplète et sur combien de semaines et le nombres d'heures travailles

#33 04-09-2009 11:22:39

ylang
Membre
Site Web

bonjour,
JE SUIS surprise de la reponse d'alyenor

car moi aussi j'ai un contrat de 20 h semaine avec des horaires et des jours qui changent toutes les semaines! evidement que ça me prend un temps plein! mais quand j'ai signé avec la maman ,je le savais!*
je considere pas que la maman se sert de moi à partir du moment que j'étais d'accord avant la signature et que personne m'a forcé la main !
et je me vois mal dire à la maman je ne garde pas votre enfant aujourd'hui car je suis fatiguée ou parce que je garde un autre enfant avec un contrat plus interressant!
Si la maman n'a besoin que de 20 H ( sans doute qu'elle s'arrange avec les horaires du papa) et si  l'assmat etait d'accord lors de la signature du contrat , je trouve que cette assmat abuse de refuser cet enfant certains jours selon sa convenance! je trouve ça peu professionnelle !!!!

#34 04-09-2009 11:23:34

alexandrag
Membre
Site Web

merci pour votre message mais ce que je ne comprends pas quant on est en cdi on ne touche pas tous les mois 10% de CP mais on est payé pendant nos vacances. Je comprends la mensualisation mais pourquoi ces 10% en plus chaque mois . Merci

#35 04-09-2009 11:32:54

ninne
Membre
Site Web

Il semble qu'il s'agit d'un contrat de 20 h par mois et non par semaine.Ce qui fait juste 5 h par semaine sans planning apparement , donc quand la maman a besoin et dans ce cas je comprends la nounou.Pour 5h ne vaudrait -il pas mieux trouver une baby sitter??

#36 04-09-2009 11:41:09

ylang
Membre
Site Web

ah oui méa culpa c'est 20 h par mois !!!!
en effet c'est pas beaucoup!!!!!!!  je retire ce que j'ai ecrit plus haut lol

#37 04-09-2009 11:44:41

alexandrag
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses non je n'ai pas fait la lettre lui disant que je la garderais jusqu'à décembre. Je ne lui donnais pas que 60€ par mois vu qu'elle travaillait à plein temps toute la semaine étant donné mon travail en intérim. Mais à la signature du contrat elle m'a dit qu'elle ne pourrait en aucun cas garder mon petit le mardi, j'ai accepté mais au début de mon intérim elle gardait le petit le lundi au vendredi sauf le mardi de 7H30 à 17h30 maximum. Je ne lui ai jamais bloqué à 60€ par mois. Je ne suis pas d'accord avec toi alyenor quant on est salarié on ne demande pas sa paie complète le 15 du mois. Je lui ai versé 600€ le 5 juillet pour le mois de juin et elle m'a demandé sa paie entière de juillet le 15 juillet sachant qu'elle est partie en vacances la deuxième semaine d'aout. Le 15 juillet elle m'a meme donné les jours ou elle voulait travailler les deux dernières semaines d'aout.
Elle ne travaillait en aucun cas ces derniers mois à 20H par mois mais plus. Je pense qu'elle voit ce qu'elle veut comme salaire et dès que son quotat est rempli elle dit je ne veux plus travailler. Je n'ai jamais dit ca à mon employeur. En attendant j'ai  du arrêter de travailler. Pour ce qui est de l'hospital et d'autres déplacements elle est tenue de m'avertir avant et il est arrivé plusieurs fois que je récupère mon enfant et elle n'était meme pas là c'est son mari qui s'occupait de mon petit. CE N'EST PAS NORMAL.
J'espère que vous comprendrez que ce n'est pas facile à gérer tout ca mais je pense que ce n'est pas une bonne assistante maternelle car celle qui garde le petit le mardi est totalement différente et n'est jamais absente. Mon AM prend ses rendez vous chez le gynéco, le médecin le dentiste ..................pendant ces horaires de travail alors que le mardi après midi elle est libre. Je ne vais au dentiste si je travaille.
Merci de votre aide, elle m'est très précieuse

#38 04-09-2009 11:57:21

ylang
Membre
Site Web

que ce soit le nombre d'heure demandé par les parents , je pars du principe que si l'assmat accepte le contrat elle doit faire en fonction des horaires de la maman et non selon sa convenance personnelle! il ne fallait pas accepter ce contrat sinon!
il a deux semaines on m'a proposé un contrat à 30 H mois j'ai refusé car ça ne m'interressait pas de bloquer une place pour si peu d'heure!
eh oui je pense que cette assistante maternelle manque de professionnalisme , on ne va en aucun cas chez le gyneco , dentiste , ...... avec les enfants gardés , j'evite meme avec mon propre enfant lol

#39 04-09-2009 12:21:55

alexandrag
Membre
Site Web

je suis tout à fait d'accord avec toi ylang si je la licencie je lui devrais des indemnités de licenciement. Vu qu'elle est fatiguée et qu'elle ne veut pas travailler mon contrat est de 20H par mois alors je pense lui confier mon fils 1 jour (10h)tous les 15 jours. Si elle ne veut plus elle aura qu'à démisionner. Ca me saoule. Merci d'être là je pense que ce forum est bénéfique pour toutes les mamans et les AM.

#40 04-09-2009 12:54:08

alyenor
Membre
Site Web

De toutes façons les heures en plus sont limités à 10% par mois. Donc si vous l'employez quasiment à plein temps vous avez l'obligation de lui augmenter les heures prévus sur son contrat. Elle est donc en droit de se retourner contre vous et de demander une augmentation des heures. Car légalement vous êtes en tort.  Pour le salaire le 15 juillet, je pensais qu'elle était en congé. Sinon comme tout employé elle a bien sur le droit de demander une avance sur salaire à condition que ça ne dépasse pas le salaire qu'elle a acquis au moment de la demande.

Pour les 10% par mois, c'est simplement parce qu'en année incomplète, le salaire ne comprend que les semaines de travail; par exemple un contrat de 36 semaines est payé à raison de 3 semaines par mois et donc bien sur les congés doivent s'ajouter. Il me semble que c'est bien expliqué dans la convention.

Votre contrat n'a pas un an donc il n'y a aucune indemnité de licenciement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB