Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2009 10:58:22

choopynet
Membre

Devenir Assistante Maternelle - renseignements pratiques

Bonjour,

Je souhaite devenir assistante maternelle et avant de me lancer je cherches quelques renseignements complémentaires.

J'ai vu a plusieurs endroit qu'il fallait faire une demande aupres du conseil général pour devenir ass.mat. A partir de là s'en découle un dossier à remplir, la visite de l'aux. puéricultrice ou ass. sociale, la validation de l'agréement, puis les 1eres 60 h de formations.
Actuellement, je suis salarié, devenir assistante maternelle est un projet qui me tien à coeur depuis un moment -projet bien réfléchit.

- Je voudrais savoir à quel moment vous avez pris connaissances des dates de formations ?
Je me pose la question si je dois démissionner avant de commencer toutes mes démarches où si je peux commencer les démarches en etant salarié.
J'ai lu sur le forum que certaines posait des jours de congés pour accéder aux formations, j'ai tout simplement peur que mon employeur me refuse ces jours de congés...

- Est il possible d'obtenir les dates de formations auprès du CG avant de déposer le dossier de demande ?

- autre question : j'ai un enfant de 1 an, si j'ai bien compris il compte dans mon agrément et donc une fois l'agrément obtenu je ne pourrais pas garder un autre enfant avant que le mien n'aille à l'école où j'aurais le droit a 1 enfant en plus du mien ?

merci pour les infos.

bonne journée

choopynet

06-09-2009 10:58:22

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2009 10:59:53

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : Devenir Assistante Maternelle - renseignements pratiques

Bonjour

avant de te poser toutes ces questions et de demissionner, renseigne toi sur la demande car bcp d'ass mat sont au chomage a cause de la crise et bcp de femmes se mettent ass mat
donc pas de salaire pour vivre si tu n'as pas de contrat

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 06-09-2009 11:08:24

choopynet
Membre

agenaise a écrit :

Bonjour

avant de te poser toutes ces questions et de demissionner, renseigne toi sur la demande car bcp d'ass mat sont au chomage a cause de la crise et bcp de femmes se mettent ass mat
donc pas de salaire pour vivre si tu n'as pas de contrat

bonjour

Merci pour ta réponse.

Je sais que près de chez moi il y a pas mal de parents qui recherchent et j'en connais aussi qq1 dans ce cas.
Je ne me fais pas trop d'illusion je sais que les débuts sont assez difficile, mais pour avoir eux ce pb de garde avec mon loulou, la commune a un fort taux de natalité et bcp de parents se retrouve sans solutions par ce que pas assez de mode de garde.

#4 06-09-2009 12:13:14

Angel35
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi aussi j'ai quitté mon ancien travail pour devenir assistante maternelle. Il faut que ton projet soit bien réfléchie, apperemment il y a de la demande par chez toi donc c'est déjà bien.

Il te faut en premier faire une demande de dossier auprès du conseil général puis un travailleur social passera chez toi. Ensuite ton dossier passera en commission et tu recevras une réponse chez toi.

Perso, j'avais fait une demande pour 2 temps complets. Et c'est seulement après ces démarches qu'ils te diront les dates de la formation et pas avant. Comme tu as déjà un enfant qui compte dans ton agrément, il te faut un agrément au minimum pour 2.

A ta place, j'attendrais les dates de la formation avant de démissioner en fonction de leur réponse car si pour commencer tu n'as qu'un seul agrément, tu pourras pas prendre de contrat en plus de ton enfant et tu risques d'être dans une situation personnelle difficile. Après c'est une décision personnelle à prendre.

Bon courage

Dernière modification par Angel35 (06-09-2009 12:15:35)

Agréée pour 2 enfants à temps complet smile

06-09-2009 12:13:14

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2009 09:53:16

vdauphin
Membre
Site Web

Bonjour, je me suis trouvée dans ton cas l'année dernière.
Je me suis d'abord renseignée auprès d'une as de ma commune pour tater le terrain, j'ai appelé la pmi qui m'a confirmer qu'il y avait bcq de demandes, j'ai fait un courrier à la pmi, j'ai été convoquée à une réunion d'information (aout 08) on m'a remis un dossier à compléter (+ attestation du médecin + attest veto pour mon chien) dépot du dossier 29 aout, visiste de la puer debut octobre, attestation d'agrément 14 novembre, formation debut mars de cette année
Je suis restée salariée de mon entreprise jusqu'à fin novembre, j'ai négocié une rupture conventionnelle de cdi, j'ai pu toucher alloc chomage
Depuis la fin de ma formation, j'ai une petite fille de 2 ans, début octobre j'accueille un petit garcon de 3 mois, il me reste une place de dispo
Les assedics me versent un complément jusqu'a ce que je touche un salaire complet

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB