Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-09-2009 18:48:39

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

ce n'est pas mon ressenti je me mets à la place d'un parent qui vient nous lire et je m'interroge...


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

08-09-2009 18:48:39

partenaire publicitaire:

#22 08-09-2009 18:52:25

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : problème avec les repas et l'assmat

maïa a écrit :

ce n'est pas mon ressenti je me mets à la place d'un parent qui vient nous lire et je m'interroge...

je me mets a la place d'une assmat qui ne sert pas de porc et qui vient nous lire et je m'interroge


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#23 08-09-2009 19:13:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

la question est legitime... wink
c'est une question...

la voici dite autrement
l'assmat a t elle le droit de restreinte sont champ de choix de cuisine ?
cela va til mettre en peril l'enfant ses besoins alimentaire ?

perso je ne cuisine pas de porc ... mais beaucoup de poisson, du mouton du boeuf etc...
jamais il ne met venu a l'esprit de le signaler ... le repas que je soumets a l'enfant est quand meme equilibré wink

par contre ... pour etre certaine que ses convictions religieuse n'empietent pas sur sont travail d'assmat (car là est le fond de la question ) il serait peut etre interessant de savoir si elle donnerait à votre enfant un plat cuisiné par vos soins contenant du porc sans soucis wink
si elle refusait là je dirais qu'il y a pb ...
sinon ça n'en n'est pas un ... elle vous aura juste informé d'un aliment qu'elle ne cuisine pas wink
comme moi par ex je ne cuisine pas de rognon lol

dedramations la situation
et restons coherentes wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#24 08-09-2009 19:25:25

stenol
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 25-03-2009
Messages : 2 321
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

Tu as tord Lulu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les rognons ainsi que tous les abats sont chez moi un pêché mignon, je les adore !!!

Hors ligne

08-09-2009 19:25:25

partenaire publicitaire:

#25 08-09-2009 19:45:37

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

labelette a écrit :
maïa a écrit :

ce n'est pas mon ressenti je me mets à la place d'un parent qui vient nous lire et je m'interroge...

je me mets a la place d'une assmat qui ne sert pas de porc et qui vient nous lire et je m'interroge

donc c'est bien ce que je dis oh et puis à quoi ça sert si certaines ne souhaitent que mal interpreter


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#26 08-09-2009 20:01:01

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

bonsoir,

j'ai une maman qui me disait elle avait eu une assistante maternelle d'origine maghrébine  et cette assistante maternelle ne pouvait pas rendre les enfants aux papa car elle n'avait pas le droit de se trouver seule chez elle avec un homme elle avait choisi cette personne car au debut pas de soucis son mari etait au chomage donc il etait la quand le papa venait mais quand il a retrouvait tu travail il n'avait plus le droit de venir
sa fait que les enfants au lieu de rentrer de bonne heure chez ils étaient obligés d'attendre 18 h que leur mère viennent les récupérer

je respecte toutes les religions mais j'estime que l'on a pas a les imposer aux autres quant on s'engage dans un travail

Hors ligne

#27 08-09-2009 20:12:38

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

effecivement, la c'est un cas extreme et je comprend ps comment cette femme c'est engagé dans cette voie professionnelle sachant que les papas (oui oui ça leur arrivent lol) viennent parfois chercher leur bambins!


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#28 08-09-2009 20:21:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

mapi13 a écrit :
laly44 a écrit :

Nous, nous devons en tant qu'asstmat de respecter les choix des pe, que ce soit sur le plan de la religion, de l'éducation...Mais ce n'est pas à nous d'imposer nos choix culturels ou religieux. Cela commence par la viande de porc, et demain ça sera quoi ?Ce n'est pas le soucis qu'il puisse en manger le soir ou pas, mais d'enlever un aliment habituel de consommation .Le respect de l'autre est dans les deux sens.

tu m'as devancé . tu as tout dit. un conseil: cherchez une autre ass mat.

coucou, smile
moi je suis dans le cas inverse...
j'accueille un enfant musulman...:)...je ne fais donc pas de porc quand il est là,
ce qui ne pose de problème à aucune des autres familles! big_smile
Les gosses mangent 4 fois maximum chez moi sur une semaine...
Cette famille est heureuse de ma tolérance, car avant moi...il y a eu une assmat qui leur a dit..."si il mange pas de porc, tant pis, il aura rien d'autre"...vous croyez qu'elle mange du porc tous les jours??? lol
Cette famille musulmane est respectueuse de tout, de ma famille et même des fêtes chrétiennes...:)
Si une assmat est allergique a un produit...on ne mettra pas un enfant chez elle, parce qu'elle n'aura pas cet aliment???
Moi, je dis que l'important, c'est l'assmat, son caractère, son tempérament, son accueil....sa religion, du moment qu'elle n'est pas intégriste, on s'en moque!
Je dis qu'aller dans une autre culture, c'est une chance, l'enfant découvre une autre façon de vivre, la célébration d'autres fêtes, d'autres saveurs dans la nourriture!
Perso, cette famille m'a appris beaucoup et leur enfant est génial...même s'il ne mange pas de cochon! big_smile...ce n'est qu'un détail!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#29 08-09-2009 20:26:27

romeojuliette
Membre
Inscription : 12-08-2009
Messages : 37
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

pour vous répondre lulu, non elle ne souhaite pas que le porc rentre chez elle c'est exactement ce qu'elle m'a dit donc elle ne donnera pas de plats cuisinés par mes soins. j'ai besoin d'une assistante mat rapidement, donc je n'ai pas trop le choix. je commence une journée d'adaptation jeudi matin je verrai bien.

Hors ligne

#30 08-09-2009 20:31:35

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

voila dragonette , tu m'as enleve les mots de la bouche
et si l'enfant lui etait allergique ,et que l'assmat dise , je ne garde pas car il ne mange pas de "çà"
un aliment en moins c'est pas le bout du monde
on accepte le contrat comme çà ou on va ailleurs , l'assmat est chez elle et je pense qu'elle peut refuser UN aliment sans que ça mette la vie en peril de qui que se soit


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#31 08-09-2009 20:57:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

romeojuliette a écrit :

pour vous répondre lulu, non elle ne souhaite pas que le porc rentre chez elle c'est exactement ce qu'elle m'a dit donc elle ne donnera pas de plats cuisinés par mes soins. j'ai besoin d'une assistante mat rapidement, donc je n'ai pas trop le choix. je commence une journée d'adaptation jeudi matin je verrai bien.

big_smile...perso, sa demande ne me choque pas.
Si c'était une chrétienne qui décrète que tous les vendredi elle veut du poisson, ça ne choquerait presque personne; smile
Il faut essayer...:)...et ne pas se braquer pour unebanale histoire de viande!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#32 08-09-2009 21:26:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

non dragonnette ... mais si elle ne le cuisine pas (c'est son droit ) , et que la maman en cuisine , l'assmat n'a pas à  refuser  de donner cela à l'enfant   .. ... sous le pretexte que sa religion l'interdit car la religion ou les convictions ne doivent pas intervenir dans notre role d'assmat

a contario:
et si le parent ne voulait pas pour qq raison que ce soit que son enfant  prenne du poisson le vendredi (allergie , religion economie ), pour reprendre ton ex , l'assmat ne devrait pas refuser de donner le repas fourni par le parent wink

donc que l'assmat refuse de cuisiner du porc c'est son droit , mais qu'elle refuse de donner le repas fourni par le parent susceptible de contenir du porc ... là il y a abus wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#33 08-09-2009 22:00:31

FLAGIA
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 289
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

Je suis d'accord, pourquoi tant de questionnement autour ça
Le fond du problème vient  que cette maman a un peu peur, vu que cette assmat lui impose cette histoire de viande de porc, que d'autres problèmes ou exigences viennent s'y greffées au fur et mesure (toujours par rapport a la religion).
Il faut que la maman discute  avec l'assmat en lui demandant si ses convictions religieuses n'auront pas d'impact sur leur relation future (si le papa pourra venir a son domicile quand elle est seule, le ramadan,  etc....).
Il ne faut pas avoir peur de poser des questions, c'est quand même chez elle  que votre enfant  va évoluer, c'est donc bien de savoir a quoi il faut s'attendre.
Ne pas manger de viande de porc n'empêche un enfant de grandir. Les craintes sont ailleurs. Posez lui toutes les questions  afin de  confier votre enfant sereinement, sinon au moindre doute cherchez quelqu'un d'autre.
Autre chose, certes on doit respecter les exigences des parents, mais si un parent vous dit, je suis végétarien, je ne veux pas que mes enfants mangent de la viande.
Vous acceptez ? moi non.
A+


le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

Hors ligne

#34 08-09-2009 22:05:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

on peut tres bien vivre sans viande..
poisson , fromages oeuf .... peuvent suffir .. mais c'est un autre debat wink
ne detournons pas le sujet wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#35 09-09-2009 07:01:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

romeojuliette a écrit :

problème avec la viande de porc et l'assmat
bonjour,

hier j'ai rencontré une assistante maternelle, elle est musulmane, elle préfère fournir le repas (ça ok) car elle ne veut pas de viande de porc chez elle, a t elle le droit ? à votre avis que dois je faire ?
merci pour vos réponses, elles me sont précieuses.

et

pour vous répondre lulu, non elle ne souhaite pas que le porc rentre chez elle c'est exactement ce qu'elle m'a dit donc elle ne donnera pas de plats cuisinés par mes soins. j'ai besoin d'une assistante mat rapidement, donc je n'ai pas trop le choix. je commence une journée d'adaptation jeudi matin je verrai bien.

alors à la lumière des nouveaux details donnés :
1- oui elle a le droit de ne pas cuisiner de porc.
2- non elle ne peut refuser de servir un plat de la maman et imposer le sien (donc facturer...)
surtout si la maman s'engage à ne pas donner de porc. ce qui serait la solution...

c'est compliqué... sad

moi je ne cuisine pas de porc par goût perso , (ou très rarement)ni les abbats.
(à part le foi de temps en temps)
mais je en refuse jamais les repas maison pour les loulous.

Hors ligne

#36 09-09-2009 07:52:34

mapi13
Membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 286
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

romeojuliette a écrit :

bonjour,

hier j'ai rencontré une assistante maternelle, elle est musulmane, elle préfère fournir le repas (ça ok) car elle ne veut pas de viande de porc chez elle, a t elle le droit ? à votre avis que dois je faire ?

merci pour vos réponses, elles me sont précieuses.

avez-vous bien lu? L'assmat refuse la viande de porc chez elle. Donc cela veut dire qu'elle refuse aussi que les pe apportent le repas de l'enfant contenant du porc. N'est-pas ça romeojuliette?
Dans notre métier, on nous demande de respecter les convictions quelles qu'elles soient de chacun. est-ce qu'elle a le droit de t'imposer?  rien n'est écrit sur cela NOIR SUR BLANC mais c'est une question de savoir vivre et de respect de l'autre et ça va dans les 2 sens à savoir qu'elle devrait respecter le fait que ton enfant n'est pas le même régime alimentaire que le sien....  Moi, perso, je chercherai une autre assmat. bon courage

Hors ligne

#37 09-09-2009 07:54:02

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

bonjour

c'est vrai que  si le petit ne mange pas de porc tant qu'il est chez son assistante maternelle pas de probleme si les parents sont d'accord

mais comme debat moi je me pose la question

on nous dit bien qu'il faut écouter les parents employeurs , alors quand on est assistante maternelle est musulmane on doit bien ce dire qu'un jour ou l'autre le probleme va etre soulevé

en formation il me semble pas qu'on en ai parlé?? c'est regretable pour les deux parties, mais la l'assistante maternelle a été honnete c'est tout en son honneur

juse une question quand une personne de religion musulmane est hotesse de caisse elle fait comment pour passer la viande de porc????

car on m'a toujours dit qu'il n'avait pas le droit de la toucher et meme de cuire une viand e de porc avec la leur

pour le probleme de romeojuliette  si l'assistante maternelle vous convient ne vous arretez pas à ce detail, en plus votre enfant connaitra d'autre saveur au niveau alimentation ce qui est appreciable
bonne journée

Hors ligne

#38 09-09-2009 07:56:01

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

la seule chose que je trouve anormale,c'est de refuser un repas préparé par une maman, qu'elle que soit son contenu sauf danger pour l'enfant, par exemple une pomme crue à un enfant de 18 mois. Beaucoup de petits mangent du jambon, c'est quelque chose qu'ils aiment et facile à manger. La viande ne se donne qu'à un seul repas donc difficile de dire à la maman "vous lui donnerez du porc ce soir"!!

Hors ligne

#39 09-09-2009 08:03:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

attention à ne pas detourner le debat smile

non la maman ne peut pas imposer le porc à l'assmat mais l'assmat n'a pas le droit d'imposer ses repas pour les facturer.
donc  on se fiche de connaitre les menus  donnés les jours d'absence lol

je trouve que c'est un debat sans fin sad
car manque de confiance de l'assmat envers les repas amenés par la maman...  et ça c'est pas bien.

Hors ligne

#40 09-09-2009 08:04:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : problème avec les repas et l'assmat

pour info, une hotesse de caisse ne asse pas de viande non déballée donc à le droit de toucher le paquet wink
source : une amie musulmane à qui j'avais posé la question lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB