Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-09-2009 14:27:05
Enfant de 18 mois qui ne joue pas
Bonjour les filles.
Ca fait déjà 1 an que je garde ce petit bout. Au départ il avait 6 mois et là il en a 18. Apres les vacances d'été (maman institutrice) le petit est revenu seul a la maison car son gd frère a fait sa 1ere rentrée scolaire.
Je pense que le petit est habitué a jouer avec son frère donc a la maison il a du mal a jouer seul ou meme avec moi. Rien ne l'interesse, a part tout deballer tout mettre par terre mais apres il ne joue avec rien.
J'essaye de lui faire découvire les livres : rien a faire a peine ai-je ouvert la 1ere page qu'il referme tout.
Légos, cubes, garage, jeux d'encastrement, jeux éducatif ... rien de l'interesse !
Apres manger j'ai reussit a l'interesser au jeu d'encastrement et il a reussit a mettre seul ses 1eres formes : j'étais toute contente.
La maman veut que je lui apprenne les parties du corps, les couleurs (elle m'a pretté 2 livres de la bibliotheques) que je lui chante des comptines ... mais ça ne l'interesse pas. j'essaye d'etre la plus ludique possible mais il n'est pas du tout attentif.
Concernant les couleurs et les parties du corps ne trouvez-vous pas que ça fasse un peu tot ? Surtout qu'il ne sait pas encore parler et je pensais plutot lui apprendre le nom et le bruit que font les animaux plutot que les couleurs pour commencer.
D'ailleurs il a été assez receptif à celà puisqu'il imite le tigre et le cochon.
Demain nous allons tenter la pate a modeler ou le dessin.
Je sais qu'a cet age les enfants ne consacre pas plus de 10mn a une activité mais là c'est loin d'etre le cas alors je voulais savoir si vous aviez quelques astuces a me donner afin de pouvoir interesser ce petit bout
Merci d'avance pour vos réponses.
10-09-2009 14:27:05
#3 11-09-2009 15:48:37
Re : Enfant de 18 mois qui ne joue pas
coucou
eh bien pas facile de leur apprendre s'ils n'ont pas envie ...
moi je propose differents jeux legos, voitures, cricuit, puzzle, dinette ... et j'installe tout si ça ne lui plait pas je le laisse decouvrir tout seul en faisant mine de pas regarder. J'ai vécu ça avec ma minette elle ne jouait jamais et je me suis aperçue que si j'étais occupée a autre chose elle se mettait a jouer ! donc du coup j'ai fait ça un moment et maintenant elle joue bien (enfin quand elle est de bon poil lol)
mais après si les parents doivent dire je veux qu'il apprene ci ou ça euh nan. moi je fais ce que je veux comme activités elle peut le faire elle car bon faut bien qu'il s'investisse aussi les pe dans les jeux. enfin je suis peut etre un peu direct la mais moi je n'impose rien aux enfants je joue si ils le veulent je les laisse libre de leur jeu et propose il dispose. le jour ou aura envie de lire avec toi il viendra vite avec son livre (enfin après tout depend du caractère biensur) mais on peut pas leur imposer d'apprendre ou de jouer a tel ou tel jeu
sinon 18 mois bah ça depend encore une fois des enfants mais ils commencent a s'interresser au corps oui, les couleurs peut etre encore un peu dur a cet age la.
enfin mon post est un peu brouillon j'ai du mal aujourd'hui, mais au moins j'ai repondu lol
biz
#4 11-09-2009 21:55:18
Coucou
Les parties du corps, OK,mais plus en en faisant un jeu.
Genre quand tu le change, quand tu le fais manger.
Mon fils a 20 mois et il connait les yeux, le nez, la bouche , le zizi (lol) depuis quelques temps...
le soir avant le dodo il me fait voir mes yeux, en le disant.
Les bruits des animaux aussi ils aiment bien à cet âge.
J'ai trouvé un livre musical super la dessus.
Bon courage !
11-09-2009 21:55:18
#5 12-09-2009 08:06:37
- jeny39
- Membre
- Lieu : St Ouen La rouerie
bonjour,
personne ne peu imposer un rythme d'apprentissage a un enfant si petit, peut etre est ce une deformation professionnelle de la maman. lol
Les enfants ont besoin de liberté pour découvrir, et surtout laissons leur le temps de jouer et de rien faire quand il veulent pas. Ils vont être assez obliger de faire tel chose a tel heure des l'entrée a lécole et jusqu a la fin de leur vie.
Moi je propose des jeux, si l'enfant ne veux pas, c est pas grave quand il aura envie il viendra vers moi et me demandera de jouer.
Tout est a dispo dans la nurserie, ce qui craint rien est a leur hauteur en libre service, et les jeux où ma présence est necessaire ( activité manuelle, jeu avec des billes ou petit objet....) sont en hauteur, mais visible.
POur ce quie st des couleur fait comme pour le corsp, quand tu l habille dit lui tu un pantablon bleu, des chuassure blanche ..... Ca sert a rien de faire un cour magistral lol. Après la maman n aura pu de plaisir a lui apprendre les choses simples.
Bonne journée.
ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)
#7 13-09-2009 11:33:04
Coucou
Il se peut aussi qu'il enregistre quand même tes comptines et tes histoires même s'il fait semblant de ne pas écouter...
Ici la puce (20 mois) connait très bien, yeux, cheveux, nez, mains, ventre, etc...
Ca fait un moment que je lui dit tout ça.
Elle aussi a perdu son compagnon de jeu (école) et se retrouve avec une mini puce (4 mois et demi). Ce n'est pas évident. Tu essayes de trouver un autre bout de chou?
Pour les couleurs, je lui dis toujours les couleurs des jouets qu'on utilise, des voitures qu'on croise en se promenant, etc. mais il n'y a pas urgence! LOL.
Il y a aussi une chose importante: Elle est très intelligente mais refuse de faire quelque chose quand on le lui demande la plupart du temps, il FAUT que ça vienne d'elle. Chansons, danse, jeux, activités (crayons, gommettes, pate à modeler ou autre elle me jette tout à la figure si elle ne veut pas)...
En ce moment ce qui l'intéresse c'est de patouiller avec l'eau (un reste de vacances?). Elle adore ça, alors je commence par là et je vais dévier vers la peinture à l'eau ou la pate à sel en y ajoutant la farine et le sel
Bons jeux!
#8 14-09-2009 08:28:14
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour , ideme j'ai eu un enfant qui ne s'interressais à rien , à part de tout deballer et de tout jeter !
quand à apprendre ,voilà un bien grand mot !!!
avec les comptines ,tu peux trouver certaines qui parlent du corps : ex allouette que tu dois connaitre ,
pour les couleurs ,vois avec un imagier ,mais celà peut etre dans la rue : regarde la belle voiture rouge etc ..........
#9 14-09-2009 10:53:10
Bonjour,
J'ai déjà eu un enfant de 18 mois qui ne jouait pas, et jettait tous les jouets par terre.
Ce qui m'étonnait beaucoup, n'aillant pas eu d'enfants dans le même cas.
Mais, il y avait une raison...
Après avoir discuté avec la maman, il s'est avéré que cet enfant était plus ou moins maltraité par la personne qui le gardait....
Et, oui, en plus elle n'était pas déclarée et était proche de la famille.
Au bout, de deux semaines, j'ai pu commencé à jouer "normalement" avec lui, je l'ai beaucoup sorti, on jouait au ballon, promenade, il courrait et se défoulait, il avait manqué de tout cela, jouer et qu'on l'écoute.
Alors pourquoi ne pas discuter avec la maman voir si par hasard comment cela se passe chez lui.
Maman et Ass.Mat de 3 schtroumphs ... 9 mois, 12 mois et 33 mois !
#10 16-09-2009 17:24:23
Merci pour vos réponses les filles ! C'est bien ce qu'il me semblait lui faire la leçon pour les couleurs et tout n'est pas une bonne solution . moi comme vous le dite a chaque fois que je joue avec lui je lui dis les couleurs des jouets, des choses ... et pareil pour les partites du corps ... c'est plus ludique et ça "rentre" mieux dans la petite tete qu'en faisant une leçon LOL
Bisard les parents desfois ! Ce week end j'ai acheté un petit livre sur le corps, j'ai chercher des comptines comme "j'ai un gros nez rouge" je pense que c'est une bonne solution pour lui apprendre ce que désire la maman.
Sinon chez lui je pense qu'il est un peu livré a lui meme si je comprends ce que la maman me dit ... ceci explique peut etre celà !!!
Encore merci pour vos conseils et témoignages.
#11 16-09-2009 17:35:43
Ce week end j'ai acheté un petit livre sur le corps, j'ai chercher des comptines comme "j'ai un gros nez rouge" je pense que c'est une bonne solution pour lui apprendre ce que désire la maman.
Sinon chez lui je pense qu'il est un peu livré a lui meme si je comprends ce que la maman me dit ... ceci explique peut etre celà !!!
non seulement tu n'as pas d'apprentissage à faire à ce petit au sens propres.
bien sûr que l'enfant va apprendre oar les jeux, les livres,les comptines...mais un discours de pe qui me dit: apprenez lui les parties du corps ou autre alors là je refuse tout net
on aura tout vu!!!!
Laisons leur le temps de grandir et à l'école il aura un rythme qui lui permettra d'apprendre.
Ca me choque ls pe qui veulent que leurs enfants rentrent dans des cadres:
à tel âge il doit apprendre ça, à tel âge il doit apprendre ça.
Bon sang, les enfants sont tous différents et apprennent à cet âge facilement mais en temps et en heure.
Je ne commence pas mes journées en me disant: iens qu'est ce qu'on va apprendre aujourd'hui mais plutôt: tiens à quoi on va jouer aujourd'hui (bien que je le sache d'avance . Je m'organise avec mon plannng d'activités pour les varier mais selon les humeurs de chacun, parfois le planning est modifié et point barre.
Franchement je lui dirait non à cette maman, et lui expliquerai ma manière de procéder (bien que je le fasse en entretien).
Et bon courage
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#12 17-09-2009 14:19:32
Bonjour les filles. Ce matin j'ai proposé la pâte a modeler au petit et bien il a adoré ... il a jouer pdt 25mn avec, a manipuler, écraser, tirer ... il était ravi et moi aussi.
Par contre, ce matin la maman me dit "ça serait bien que vous le forciez (oui oui vous lisez bien) à lire des livres car il n'est pas du tout attentif ...
Perso, ça m'a un peu choqué le mot forcer ! A mon sens le petit est plutot manuel au vue de ma matinée avec la pate a modeler donc ce soir j'vais en parler a la maman en lui disant qu'il ne peut pas forcément aimer les livres comme son frere et que ça ne sert a rien de le forcer non ?
Elle doit etre influencer par son métier où je ne sais pas ...
Encore merci pour vos réponses.
#13 17-09-2009 14:22:24
non ne le force pas, regarde ma signature un efnat apprend parce qu'il joue.
et qui dit jouer dit notion de plaisir.
c'est très important.
Ton rôle est de lui proposer des activités variées mais pas le forcer.
Tu dis q'uil a adoré la pâte à modeler, moi j'en ai un qui accroche aps aux dessins, pâte à modeler, pâte à sel, peinture etc... donc j'en propose mais je ne le force pas.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#14 17-09-2009 14:31:37
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
A 18 mois, c'est normal qu'il ne soit pas accro des livres, il est petit!
Il ne faut pas le forcer, un enfant ça se met sur les genoux et on lui lit une histoire.
S'il se tortille pour descendre et va jouer aux légos...c'est qu'il a pas envie de l'histoire, c'est tout!
On essaye un autre jour, une autre heure ...mais on les force pas!
#15 17-09-2009 22:14:53
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Bonsoir, ça dépend des enfants, moi:
j'ai une puce qui à 18 mois s'intéressait bien aux livres...
une autre puce pas du tout!
et une autre qui les adorent mais dans la bouche
Dragonnette le dit très bien : un enfant ça se met sur les genoux et on lui lit une histoire.
S'il se tortille pour descendre et va jouer aux légos...c'est qu'il a pas envie de l'histoire, c'est tout!
On essaye un autre jour, une autre heure"
Dernière modification par Mumvanille (17-09-2009 22:15:06)
#16 18-09-2009 09:49:00
Comment faire comprendre ça a la maman ??????? J'lui en ai touché 2 mots de matin en lui disant qu'il avait donc été tres attentif a la pate a modeler donc que les livres c'était peut etre moins son truc ...
Elle a rééessayer la pate a modeler hier soir chez elle car lorsqu'elle a lu dans le cahier que le petit avait beaucoup apprécié et qu'il était resté attentif et concentré 25mn elle n'en ai pas revenu. ET en effet, chez lui il a joué 30mn avec donc elle était très étonnée positivement !
CA lui aua peut etre permis de se rendre compte que son fils a certaines préférences qui ne sont pas forcément les meme que sa mamam ????
Pages : 1