Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-09-2009 12:22:13

maxellandre
Membre
Site Web

Quel âge pour l'enfant accueilli?

Bonjour,
Je suis nouvellement agrée et j'ai une petite fille de 24 mois. Mon projet était d'accueillir un enfant du même âge ou autour de 20 mois. L'assistante sociale de la PMI ne me le recommande pas. Elle me dit que c'est plus facile un bébé. Plus facile pour ma fille, plus facile pour moi, plus facile pour la maman, etc. Qu'en pensez-vous..? Merci beaucoup!

11-09-2009 12:22:13

partenaire publicitaire:

#2 11-09-2009 12:31:34

mandarine
Membre
Site Web

Re : Quel âge pour l'enfant accueilli?

Bonjour,
Moi, je ne trouve pas que s'occuper d'un bébé, c'est plus facile.

Les bébés qui passent leur temps à dormir, n'existent qu'en photos ou dans les vieux manuels de puériculture.

Un bébé demande beaucoup d'attention (tétée, pleurs). Il est plus souvent dans les bras que dans son lit.

Un enfant de 20 mois comme tu veux accueillir, occupe aussi mais il joue tout seul et il est capable de faire des activités.

Ton assistante sociale a t-elle élevé ses enfants ou les t-elle confiés à une assistante maternelle ?

#3 11-09-2009 14:15:14

maxellandre
Membre
Site Web

Merci Mandarine pour ta réponse. Je ne sais pas trop en ce qui concerne l'assistante sociale...

Ma fille a en fait 28 mois et elle va en halte garderie le matin, elle déjeune et fait la sieste dans sa chambre. Mon apartement est aménagé pour un enfant de son âge et lorsque j'avais eu la visite d'une directrice de crèche familiale, elle, elle m'avait conseillé d'accueillir un enfant d'environ 15 mois/18 mois/2 ans, en tout cas, qui marche déjà. Et cela collait bien à mon projet.

Comme tu dis, je trouve aussi qu'un bébé demande beaucoup d'attention et lorsqu'il dort, un respect de son sommeil, de son rythme pour manger, etc. Je me disais que ce serait plus difficile de caler sur le rythme de ma fille. Je l'accompagne le matin, je vais la chercher le soir, elle joue énergiquement, elle aime aller au square, etc.

Là, l'assistante sociale, me dit qu'au contraire, ce serait plus dur un enfant sensiblement du même âge, que ma fille sera trop jalouse, que moi j'aurai du mal à faire la différence entre mon enfant et l'enfant accueilli, etc, et qu'il y a plus de demandes pour des bébés que pour des "grands"!

Je veux bien réfléchir sur mon projet, j'essaye de trouver ce qui serait le mieux pour elle, pour moi aussi et pour l'enfant bien sûr, que chacun soit le mieux possible pour faire un accueil de qualité.

Si d'autres personnes peuvent me donner leur avis, merci d'avance!

#4 11-09-2009 15:43:31

valea123
Banni(e)
Site Web

je dirais que ca depend des enfants!

pour ma part je pensais preferable un bb car ma fille est tres fusionnelle avec moi mais adore les bebes et accepte que je m'en occupe
il se trouve que la 1ere enfant que je garde a 2 ans dc le meme age et j'apprehendai beaucoup

resultat , elles s'entendent super bien, se lance des "ze t'aime " a tt bout de champ!lol

c'est a toi de voir et puis faut bien reconnaitre qu'on travaille pour avoir des sous et un enfant a accueillir est un enfant a accueillir, a 2 ans ils comprennent que c'est un travail

pour un debut je pense que c'est bien pour tt le monde au final
un bebe m'aurait demander plus d'attention et ma fille l'aurait mal vecu, la et bien je fais la meme chose en meme temps pour les 2

carpe diem

11-09-2009 15:43:31

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2009 15:57:43

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
je trouve que deux enfants du même âge c'est top,mêmes activités,même rythme dans la journée.En plus après ils se retrouvent à l'école.
Ne pas oublier qu'un bébé  dort beaucoup,donc ça limite les sorties...et les autres enfants doivent s'adapter.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#6 11-09-2009 17:38:38

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

bonjour
je pense que ça depend des enfants? quand j'ai commence ma fille avait 3 ans et je gardais une petite fille du meme age . les puces s'entendaient bien mais ma fille ne comprenait pas toujours qu'elle devait me partager . j'avais l'impression qu'elle etait tout le temps en competition .
par la suite j'ai acceulli un bb et la pas de probleme  pour elle il ne lui prenait pas sa place.
et cette annee j'acceuille 2 bb qui ont quasiment le meme age et je trouve ça genial.
voila ceci n'est que mon experience . j'espere que ça pourra t'aider un peu

#7 13-09-2009 14:45:15

maxellandre
Membre
Site Web

Merci les filles pour toutes vos réponses. Cela m'éclaire un peu plus.

J'ai dépanné une maman qui avait une petite fille de 20 mois et c'est vrai qu'avec ma fille, elles étaient en compétition mais aussi assez complices finalement. Le début était tendu puis après cela allait mieux. Cela dépendait aussi des jours, de leur humeur à chacune.

Je trouvais que le fait qu'elles aient le même rythme c'était plus facile justement (alors qu'un bébé limite en effet les sorties) et puis lorsque j'expliquais à l'une ou à l'autre, elles comprenaient.
Avec un bébé qui demande une attention différente j'ai peur que ma fille se sente oubliée et soit plus jalouse...

Je continue ma réflexion!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB