Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-09-2009 15:38:24

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

reconnaissance des conjoints ....

bonjour,
je voulais savoir si certaines ass mat avaient rencontré, au départ de leur carrière, quelques petites incompréhension de leur conjoint du style :
"pour moi, tu vas pas au boulot, puisque tu restes à la maison" ....
"nos enfants seront sacrifiés au détriment d'un bébé qui demandera de l'attention, et encore plus (sacrifiés) si ils prennent les transports scolaires pour rentrer au lieu que je les ramènes" ... (précision de ma part : le car c'est pour économiser l'achat d'un nouveau véhicule à 7 ou 8 places en vue d'avoir d'autres agréments pour plus tard (d'ici 1 an)).
Mon conjoint est tout à fait consentant et le désirait que je puisse exercer un métier à domicile afin que je sois présente un max pour nos enfants mais je crois qu'il a pas pigé que je vais avoir des responsabilités, des engagements, un travail quoi, autour des bb que j'aurais prochainement...
y a des p'tits trucs qui faut que l'on rediscute ensemble. A tête reposée. La communication quoi ! Je sais qu'il comprendra quand je commencerais. Moi même, j'ai un peu de mal à me projeter dans l'avenir et me dire que mon domicile sera mon lieu de travail !
Je voulais donc avoir des expériences.
Pour ma part, je sais ce que je veux, je ne doute pas de mon projet professionnel mais peut etre que d'avoir des avis et conseils pourraient m'aider à mieux dialoguer avec mon "zhome" ....
Merci à toutes qui me liront et pourront me répondre.



nb : "les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus"..... (J. Gray) tellement vrai ....

Dernière modification par Sandy44 (11-09-2009 15:39:16)


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

11-09-2009 15:38:24

partenaire publicitaire:

#2 11-09-2009 16:12:12

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

Bonjour,
le métier n'est pas reconnu comme tel,mais plutôt comme une occupation pour femme qui s'ennuie ou comme porte de sortie au chomage.
OUI,les enfants nous absorbent complètement,OUI y'a des jouets qui trainent,OUI ils font du bruit l'hiver tous réunis dans la maison.C'est un métier envahissant et extrêmement prenant.
MAIS pas de soucis de garde pour nos propres enfants,le diner est toujours prêt et équilibré,la maison est toujours propre et le linge à jour,ces messieurs ne sont pas obligés d'aller chercher leur petits à l'école parce que de toute façon nous y allons pour les autres.
Chaque métier a ses inconvénients.
Mais je vois mon homme qui devient gateux avec le petit loulou (areu areu,mon loulou,viens vers moi et j'en passe),je me dis que s'il râle c'est plus parce que ...bein c'est un homme justement!!!


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#3 11-09-2009 16:12:51

jolapaillasse
Membre
Inscription : 18-03-2008
Messages : 200
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

bonjour, tu sais il faut lui laissait le temps de découvrir avec toi ce métier car certes garder des enfants c'est un peu comme garder les notres sauf qu'en plus il y a la responsabilité, et surtout le relationnel - moi j'ai commencé pour m'occuper et puis c'est devenu un métier et je me considère comme professionnelle et mon mari a compris comme moi au fil des joies et des peines que l'on rencontrent que c'est un vrai métier.....qui prend du temps mais qui en laisse aussi pour profiter des siens car quand le mari et les enfants rentrent on est dispo.....

Hors ligne

#4 12-09-2009 07:57:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

bonjour
avant de te lancer : parles en avec ta famille smile
ce n'est pas une decision que tu peux imposer à tes enfants et surtout pas à ton mari smile
ils "subiront"  plus ou moins selon les cas tes contraintes pro...
et si le conjoint n'est pas pret à accepter ce que ça entraine ... tôt ou tard vous serez en désaccord et ça te minera terriblement.

les heures de depart et d'arrivées, les enfants remuants ou bébés qui pleurent, les repas  mouvementés, le fait de ne pas pouvoir se consacrer à ses propres enfants à 100% s'il sont  demandeurs, etc...
c'est pas rien.

Hors ligne

12-09-2009 07:57:24

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2009 12:06:40

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

fais un tableau par écrit avec les avantages et les inconvénients !
demande leur avis à tes enfants et ton conjoint.
Aide toi du forum (litige....) pour bien peser le pour et le contre.
Projete toi dans l'avenir !
Dans 10 ans, j'aurai... mes enfants seront grands !...
Renseigne toi ! des réformes importantes s'annoncent pour les assmat d'ici 2012 et "l'indépendance" va se réduire comme peau de chagrin ! que feras tu ?
Certains hommes reconnaissent ce métier comme un vrai métier, d'autres non,
prennent de mauvaises habitudes et on peut finir comme "un meuble" à la maison !
Etre assmat, c'est aussi garder sa vie d'adulte et sa propre personnalité et c'est pas toujours facile de se faire entendre.
Ensuite à toi de voir !
On ne deviend pas assmat pour faire fortune et la reconnaissance des autres !

Hors ligne

#6 12-09-2009 12:53:15

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

Bonjour, je vous rassure, je vais faire ce métier, c'est ce que je veux. Mes enfants y sont préparés. Je leur en parles régulièrement. Ils ont rencontré le bb que j'accueillerais cet hiver ainsi que les parents. Je leur ai expliqué les déroulements d'une journée, que bb aura besoin de moi pour manger, être changé, ect ....
Ce que je voulais savoir c'est si certaines ass mat avaient pu rencontrés ces mêmes doutes de leur conjoint comme : savoir partager son temps avec bb en garde et nos propres enfants. Il a juste peur que je les mettes dans un coin mais non ! je compare ça comme la venue d'un deuxième bb dans un couple, la maman comme le papa savent partager leur temps et leur coeur à leurs deux enfants. Et donc, moi je voulais juste qu'il soit rassurer sur ce fait. Ce n'est pas parce que je serais à la maison à garder un bb que ce dernier me prendra tout mon temps et que je délaisserais mes propres enfants ... vous voyez ?
Pensez vous que vos enfants se sentiraient délaissés ou sacrifiés si vous leur faisiez prendre les transports scolaires ? .... si je reprenais un travail à temps plein sur l'extérieur, mes enfants devraient aller en périscolaire matin et soir, prendre le car matin et soir et moi je ne reviendrais que vers 18h30 - 19h .... C'est juste à ça que je voulais en venir, avoir les mots justes pour le rassurer lui.
Merci sinon de m'avoir répondu.


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#7 12-09-2009 12:55:58

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

Coucou

Me concernant, j'ai ce projet depuis plusieurs années, j'ai attendu le bon moment pour faire ma demande d'ASS MAT.

En gros, j'ai ma famille doucement au parfum... et quand ma décision fut prise, je commençai à acheter le meteriel, zhom a pris peur, le materiel etait envahissant. Il craignait que j'achète pour rien, en fait... Et en même il aurait préféré que je bosse à l'extériur... Je n'étais plus sure de moi, de mon projet... et je cherchjais alors un autre boulot (je n'avais pas encore fait de formation...

je lui expliquais les avantages : maison rangée, repas pret chaque jour, mieux organisée, maison prpre... et là pour les enfants! NOS enfants!

lui avait peur... du bruit, des enfants des autres... et a été jusque dire "je resterai au boulot tant que les enfants seront présents! et moi "ha??? Ben, figure-toi que j'aurai psurement des enfants jusque tard le soir... "

Bon, en mm temps, il voulais que je bosse, donc autant faire ce que j'aime... NON? Ha, et il voulait que je sois dispo pour les enfants, puisque lui, c'était pas possible...

FALLAIT DONC FAIRE UN CHOIX! et ce hoix me revenait... J'en parlais à ma mère et elle me dit "fais ce que tu aimes, ma fille... préferes tu le bureau? ou les enfants?"

et là!!! je fus en accord avec moi-même! et ma mère me soutenanit (pour la première fois de sa vie)!

je fis donc ma formation, je pris conscience que ce fut un VRAI metier, et pas une OCCUPATION (mot banni)... et aussi des responsabilités.

J'avais peur aussi de ne jamais trouvé d'enfants à garder. J'en avais parlé à la formation, et la formatrice "eessayez de sortir du lot, qu'on vous remarque!" et c'est ce que je fis...

Positive, aujourd'hui, j'ai un enfant à garder, et c'est le secon contrat. Je suis super contente de moi, ca se passe super bien, et j'arrive à me retrouver dans mon boulot, à m'organiser aussi (alors que j'étais un peudesordonnée). Je me sens MOI.

Mon mari, lui... Heureusement que je ne l'ai pas écouté! Il est gaga avec le petit loulou, et il y a peu, m'a demandé ou j'en étais dans mes nouyvelles demarches (je recherche un autre enfant à garder)...

Donc, vpoilà!

Ha! Il est aussi super content, c'est qu'il n'a pas à s'en occuper!!! il est degagé de toute responsabilité, et ça, il adore! que le bon plaisir il a avec cet enfant.

Et moi, je me sens bien dans mes baskets, et ça, je ne changerai pour rien au monde ma décision.


Je te souhaite bon courage,n ma belle... et reste positive : fais ce que tu aimes, ce dont tu as envie.

Suis ton instinct.

et crois moi, c'est un super métier qui vaut le coup!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#8 12-09-2009 13:02:48

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

oooooh merci "mamandouceur" !!!!! ton message me va droit au coeur ! c'est exactement ça que j'avais envie d'entendre même si il faut aussi que l'on me dise d'autres conseils moins positifs mais rééls afin que je puisse me remettre en question.
Ton début d'histoire me rappelle un peu la mienne, reste à savoir avec le temps si cela va tourner de la même manière, mais je suis confiante et j'ai confiance (pour une fois) en moi pour l'exercice de mes fonctions. Il est vrai que la formation nous remets bien dans le droit chemin et dejà, je commencais à me remettre en question sur l'organisation de mes journées pour le respect des bb à venir .....
Merci encore


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#9 12-09-2009 13:03:34

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

Sandy44 a écrit :

Pensez vous que vos enfants se sentiraient délaissés ou sacrifiés si vous leur faisiez prendre les transports scolaires ? .... si je reprenais un travail à temps plein sur l'extérieur, mes enfants devraient aller en périscolaire matin et soir, prendre le car matin et soir et moi je ne reviendrais que vers 18h30 - 19h .... C'est juste à ça que je voulais en venir, avoir les mots justes pour le rassurer lui.
Merci sinon de m'avoir répondu.

Sandy, bien sur, il y aura des jlousies, des questionnements de la part de tes enfants...

mais!

car y a un mais!

à toi de trouver les bons pour réconforter TES enfants! A toi de leur expliquer que c'est ton travail, que ca te permet de gagner de l'argent et d'étre avec eux aussi... Et puis, quand tu feras des cativités avec ceux en garde, dis leur qu'ils feront aussi avec vous!

Ma petite de 3 ans m'a dit une fois "oh non, pas lui, je veux pas qu'il vienne lui!!!"

je parlais avec elle "ha, ma puce, je pense que tu es triste car je ne joue pas avec toi, tu ne voudrais m'avoir a toi tte seule..." et là, je compris : elle se sentait delaissée.

Je la rassure regulièrement, encore ce matin, en lui disant qu'elle est MA fille, que je suis SA mman, et que l'autre enfant a la sienne à lui. Qu'elle, je l'aime plus que tout au monde...

Elle a peur aussi que l'enfant casse ses jouets (normal!) donc, je lui ai dit qu'elle pouvait en parler à l'enfant : qu'il fasse attention, qu'elle le lui prétait, et que c'etait aussi pour d'autres enfants...

Et je la fais participer, elle m'accompagne, lui fait des calins, lui parle, participe au repas...

doucement, on y arrive!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#10 12-09-2009 13:10:58

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

je suis bien contente alors!

y a du négatif aussi, c'est sur... Mais bon.. Celui, on va le mettre de coté.

negatif? Le bruit, les heures, la fatigue... et les responsabilités engagées aussi! les litiges avec les parents...

mais à coté?

y a le regard profond de l'enfant qui te dit juste MERCI de le comprendre que sa maman lui manque, d'être présente pour les calins, le bisou, les sorties... Lui changer les idees...

Et ça, même un bebe saura te dire MERCI. Crois-moi! Et ça, ça te fait oublier TOUS les soucis, la fatigue...

le coté positif aussi, c'est d'être contente le soir de te retrouver avec les tiens.


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#11 12-09-2009 16:10:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

oui, mais la question c'est sur la reconnaissance des conjoints ....
les sourires, les mamours, les mercis et autre politesses, il ne les verra pas ou pas souvent...
soyons lucides, ils sont parfois pire que nos enfants !!! et on peut même dire qu'ils sont les ainés de nos familles lol
je ne généralise pas mais que celles qui en reconnait pas même une seule des situations de la liste ci dessous me jete la 1ère couche (propre svp)...

lui il verra le souk ,
la fatigue,
nos enfants souvent enervés,
notre manque de disposition quand on accueille (si c'est tôt ou tard),
s'il rentre à midi les grds tablées alors qu'il aimerait une coupure de midi plus... calme.
nos râleries pour les changements  de planing nn prevus,
les  maladies non dites par les parents et qui affectent nos enfants (et nous souvent) ,
les  paperasseries,
la maison pleine de materiel
et même les depenses parfois (ie ils comprenent pas que c'est que pour ça...) .
et parfois les salaires en retard
ou encore les conflits  qui sont  incroyablement ... idiots sad

heureusement parfois ils  comprenent et ...compatissent smile
mais pas  tout les jours,
pas tout le temps,
pas  toujours...

wink

Hors ligne

#12 12-09-2009 16:35:08

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

lol
couche non-envoyer pour ma part tongue

Mon conjoint n'est pas souvent là et préfère smile
et je le retrouve dans l'énoncer de 4i.
Son meilleur moment : leur faire au revoir wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#13 12-09-2009 17:19:02

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

oui en effet, 4i, je suis bien d'accord.
Pour ma part personnelle, ça ressemble un peu à mon quotidien sans même avoir encore commencé mon métier !!!! lol ! ... mais ce n'est pas tout le temps comme ça, heureusement pour nous !
et comme nanifafa, mon conjoint ne rentre pas le midi manger et ne rentre jamais très tôt à la maison, je ne sais même pas si il aura un jour l'occase de rencontrer le bb de mes futurs employeurs !! mais il se pose des questions surtout vis à vis de nos propres enfants .... affaire à suivre dans le temps et l'expérience.
Merci à vous toutes


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#14 12-09-2009 17:42:31

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

sandy, ca va bien se passer, ne t'en fais pas.

mais c'est normal ces appréhensions, ces doutes.

La semaine dernière, mon ainee à son père "*** est part"

et lui "ha ben, tant mieux!"

elle "ben nan, pas tant mieux" (elle etait triste...

smile

ceci résume bien cela!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#15 12-09-2009 18:05:48

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

ok, c'est toujours tout beau et tout rose au début, nos conjoints acceptent puis au bout de quelque temps commencent à trouver tout cela envahissant même s'ils rentrent tard le soir et voient peu les enfants que l'on garde (il y a toujours les jouets, le matériel, les lits... qui le leur rappellent). Nos enfants aussi (les miens ont été super avec ceux que je gardai) ont été patients, partageurs... mais ils ont grandi, entrent dans l'adolescence, ont envie d'inviter leurs copains pendant les vacs ou le mercredi et toi tu culpabilises parce que tu sais que tu dois emprunter leur chambre pendant la sieste et faire chut toutes les 5 mn... ben oui, cela aussi il faut y penser... !
L'une des meilleures recettes à mon humble avis est de ne jamais pas oublier que leur maison est certes notre lieu de travail mais qu'ils ont le droit de garder leurs jouets et leur jardin secret sans vouloir forcément les partager à tout moment.
Les enfants que vous gardez ne sont pas les vôtres et doivent apprendre aussi à respecter votres propres enfants, votre intimité et tout ce qu'il y a dans votre maison. Cela n'empêche pas les calins... mais il faut savoir se donner des limites et s'y tenir pour conserver une harmonie.

Hors ligne

#16 12-09-2009 18:25:35

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

garonne, je te comprends.

Non pas que je cherche là à me justifier, mais mes enfants pour le moment "prêtent " leurs jouets. Mais bon, ce sont des jeux d'éveils. Mes enfants grandissant, je ne vais pas m'amuser de vendre ces jouets pour en racheter d'autres... Ce serait "bête" de ma part.

Mais comme tu dis, c'est le début (pour moi) donc, je sais que je vais fournir, compléter mes caisses à jouets, ce qui est tout-à-fait normal.

Il est vrai qu'il faut à plein de choses qui entrent en ligne de compte (chambre pour nos ado occupés par les plus petits... Mais combien de temps est elle occupée cette chambre, dans la journée?

Personnellement, je préfère que les chambres de mes enfants soient occupées quelques minutes-heures ds la journée, mai savoir aussi que mes enfants ne traineront pas ds la rue pendant le temps que je bosserai à la maison (comparé à une employée extérieure).

Donc, une nouvelle fois : peser le POUR et le CONTRE.

attention : je ne te juge pas, je comprends bien ce que tu veux dire...

Mais un travail là l'extérieur... mes enfants livrés à eux-même quand collégiens, lyceens, .... Non, pas pour moi ;-)

biz


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#17 12-09-2009 18:34:16

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

je comprends ton point de vue mais on ne peut pas mettre ses enfants dans une bulle. C'est à toi de leur montrer et d'apprendre aussi à leur faire confiance.
je ne suis plus tout le temps à la maison, je rentre à 18 h, je suis assistante d'éducation dans un collège maintenant et mes enfants se gèrent très bien.
Ma fille rentre parfois à 16 h et bosse dans sa chambre, je sais qu'elle ne traîne pas, mon fils aussi en revenant du collège.
On les a mis en garde suffisamment avec mon mari, ils sont assez matures et je sais que je peux leur faire confiance. Cela ne m'empêche pas de rester vigilante mais on ne vit pas pour ses enfants, un jour ils partent et si tu ne t'y prépares pas, tu en souffriras deux fois plus.
En retravaillant à l'extérieur, j'ai la sensation d'être redevenue une vraie adulte et c'est bénéfique aussi pour mon mari et mes enfants. On a retrouvé notre intimité et ils ne voudraient pas que je redevienne assmat.

Hors ligne

#18 12-09-2009 18:58:35

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

garonne, les miens sont bien plus jeunes.

Bon, je suis sure que je changerai d'avis dans quelques années.

au CP, je disais qu'ils ni'rait jamais seul à l'école, et l'ainé l'a fait souvent quand c'etait le CM1! smile


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#19 12-09-2009 19:30:47

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

avec 4 enfants, tu ne dois pas t'ennuyer !! wink
c'est pas facile d'être parent !
bonne soirée !

Hors ligne

#20 12-09-2009 19:33:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : reconnaissance des conjoints ....

euh... le post (de sandy44...) ne parle pas de la reaction des conjoints?
tongue
merci d'y revenir lol

(2 ° rappel big_smile )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB