Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2009 19:15:51

cuicui
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 6
Site Web

changement d'assistante maternelle

Bonjour,

j'ai embauché une assistante maternelle en août 2008 pour mes deux enfants ( 10 mois et 27 mois à l'époque). Au fur et à mesure que l'année s'est écoulée, une sorte de tension s'est installée entre elle et nous.
En effet, elle prend mal systématiquement ce qu'on lui dit, ne nous fait jamais entrer chez elle, ne nous raconte jamais comment la journée s'est passée (il faut demander pour le déjeuner, savoir ce qu'ils ont mangé, s'ils ont bien dormi, combien de temps, et ne nous a pratiquement jamais parlé de leur éveil et de ce qu'elle leur faisait faire comme activités.)

Mon fils aîné est entré en maternelle cette année, elle n'a pas cessé de nous dire que ce n'était pas normal qu'il ne s'exprime pas bien, qu'il ne soit pas propre, qu'il ne se concentrait pas lorsqu'elle voulait lui faire faire quelque chose(pas comme son fils, bien sûr). Une fois il a dit en montrant la voiture " renault papa". Elle lui a dit "t'as rien de plus intéressant à raconter?"comme si à son âge il allait discuter philosophie...

Nous nous sommes renseignés pour placer le second (qui n'entrera à l'école que l'an prochain) en crèche familiale, mais étant enseignants, nous devions tout de même rémunérer l'assistante maternelle en année complète... Alors on a décidé de la garder, pour le bien du second, puisqu'il la connaît et que malgré tout c'est propre chez elle.

Plusieurs fois elle a dit à mon mari que si nous n'étions pas contents on n'avait qu'à chercher ailleurs. Avec elle, pas de compromis possible, c'est comme elle dit, point. Je comprends qu'elle ne veuille pas se laisser marcher sur les pieds, mais si je parlais comme ça à mon chef d'établissement ça ne se passerait pas bien du tout!

C'est ce qu'il s'est encore produit hier soir. Mon petit bout de chou était un peu patraque et enrhumé, elle le laissait dans les courants d'air en Tshirt au lieu de le couvrir. Mon mari lui en a fait la remarque, et elle a répondu "c'est comme ça, et si vous n'êtes pas contents, vous pouvez chercher ailleurs, il y a plein de gens qui voudraient venir chez moi."

Nous avons rencontré ce matin (par chance) une personne très bien chez qui nous souhaiterions le confier le plus tôt possible.

Plusieurs questions que nous nous posons restent encore sans réponse car je n'ai pas pu joindre la PMI aujourd'hui:

1- Puis-je lui demander de démissionner (puisque les gens se pressent à sa porte!)?
2- si c'est moi qui la licencie, avec le mois de préavis, est-ce que je peux débuter le nouveau contrat pendant la période de préavis de la première? Il y aurait alors chevauchement des deux contrats, est-ce légal?
3- Si je la licencie, le motif pourrait-il être "chantage"?

En vous remerciant de m'avoir lue jusqu'au bout et par avance pour vos réponses

cuicui

Hors ligne

12-09-2009 19:15:51

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2009 19:20:31

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

bonjour,

vous devez la licencier, puisque c'est vous qui partez.
Le terme chantage comme motif de licenciement... N'en rajoutons pas non-plus !
Elle n'est pas obligé de faire son préavis, mais vous devez le lui payer, donc oui, vous pouvez faire chevaucher les 2 contrats.

Bon week-end à vous.

Hors ligne

#3 12-09-2009 19:45:51

cuicui
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 6
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

Merci pour votre réponse rapide:)

Hors ligne

#4 12-09-2009 20:17:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

cuicui a écrit :

Bonjour,

j'ai embauché une assistante maternelle en août 2008 pour mes deux enfants ( 10 mois et 27 mois à l'époque). Au fur et à mesure que l'année s'est écoulée, une sorte de tension s'est installée entre elle et nous.
En effet, elle prend mal systématiquement ce qu'on lui dit, ne nous fait jamais entrer chez elle, ne nous raconte jamais comment la journée s'est passée (il faut demander pour le déjeuner, savoir ce qu'ils ont mangé, s'ils ont bien dormi, combien de temps, et ne nous a pratiquement jamais parlé de leur éveil et de ce qu'elle leur faisait faire comme activités.)

Mon fils aîné est entré en maternelle cette année, elle n'a pas cessé de nous dire que ce n'était pas normal qu'il ne s'exprime pas bien, qu'il ne soit pas propre, qu'il ne se concentrait pas lorsqu'elle voulait lui faire faire quelque chose(pas comme son fils, bien sûr). Une fois il a dit en montrant la voiture " renault papa". Elle lui a dit "t'as rien de plus intéressant à raconter?"comme si à son âge il allait discuter philosophie...

Nous nous sommes renseignés pour placer le second (qui n'entrera à l'école que l'an prochain) en crèche familiale, mais étant enseignants, nous devions tout de même rémunérer l'assistante maternelle en année complète... Alors on a décidé de la garder, pour le bien du second, puisqu'il la connaît et que malgré tout c'est propre chez elle.

Plusieurs fois elle a dit à mon mari que si nous n'étions pas contents on n'avait qu'à chercher ailleurs. Avec elle, pas de compromis possible, c'est comme elle dit, point. Je comprends qu'elle ne veuille pas se laisser marcher sur les pieds, mais si je parlais comme ça à mon chef d'établissement ça ne se passerait pas bien du tout!

C'est ce qu'il s'est encore produit hier soir. Mon petit bout de chou était un peu patraque et enrhumé, elle le laissait dans les courants d'air en Tshirt au lieu de le couvrir. Mon mari lui en a fait la remarque, et elle a répondu "c'est comme ça, et si vous n'êtes pas contents, vous pouvez chercher ailleurs, il y a plein de gens qui voudraient venir chez moi."

Nous avons rencontré ce matin (par chance) une personne très bien chez qui nous souhaiterions le confier le plus tôt possible.

Plusieurs questions que nous nous posons restent encore sans réponse car je n'ai pas pu joindre la PMI aujourd'hui:

1- Puis-je lui demander de démissionner (puisque les gens se pressent à sa porte!)?
2- si c'est moi qui la licencie, avec le mois de préavis, est-ce que je peux débuter le nouveau contrat pendant la période de préavis de la première? Il y aurait alors chevauchement des deux contrats, est-ce légal?
3- Si je la licencie, le motif pourrait-il être "chantage"?

En vous remerciant de m'avoir lue jusqu'au bout et par avance pour vos réponses

cuicui

moi je suis choquée par vos propos!
lui demander de demissioner, et motif de retrait "chantage"???

elle a peut être des tort dans son  comportement mais j'aimerais savoir pourquoi elle reagit ainsi... hmm
en 1an vous ne lui avez jamais ouvert votre coeur concernant l'eveil et les activités des enfants?
vous avez laissé s'installer un climat pas très bon pour les enfnts, l'assmat et vous même...
pourquoi? le temps de quoi?
scolariser l'ainé et essayer de placer le second en crèche?
à moins que la crèche soit une  solution pour arreter avec cette assmat, bien sur  et non  l'inverse (assmat en attendant la place en crèche...):)
mais quand même ... où est le dialogue sad

pour hier, je rappel que la meteo etait belle aprtout en france avec  entre 23° à 28° jusqu'à plus de 20h smile
partout en france wink
et que le tee shirt etait de mise partout wink
et un brin d'air  etait  plutot un soulagement smile

si vous les couvrez dejà à ce point actuellement va falloir sortir les combis de ski dans 15j sad

Hors ligne

12-09-2009 20:17:19

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2009 20:31:31

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

bonjour,

je ne suis pas entièrement d'accords avec 4i et nounou924. L'assmat est sensée suivre les recommandations des parents dès lors qu'elles ne mettent pas en danger l'enfant. Donc si les parents souhaitaient que l'enfant porte une veste, il porte une veste point barre (ma fille en portait une hier et moi aussi car y'avait un vent froid par chez nous).
Et moi je ne trouve absolument pas normal qu'une assmat se permette de dire aux parents, c'est comme ça ou vous cherchez ailleurs à tout bout de champs.

Vous devriez prendre RDv aves elle, et mettre tout ça à plat. Ce sont vos enfants et c'est à vous de décider ce qui est bien pour eux et ça il faut qu'elle le comprenne. Après si ça ne lui convient pas, elle a qu'a démissionner.

Donc pour répondre à vos questions:

1- Puis-je lui demander de démissionner (puisque les gens se pressent à sa porte!)?  Si vous lui imposer de suivre vos directives (habillements notament) et que ça ne lui convient pas, libre à elle de démissionner mais vous ne pouvez pas la forcer à le faire.

2- si c'est moi qui la licencie, avec le mois de préavis, est-ce que je peux débuter le nouveau contrat pendant la période de préavis de la première? Il y aurait alors chevauchement des deux contrats, est-ce légal? Oui mais vous devait bien entendu payer les 2 assmats.

3- Si je la licencie, le motif pourrait-il être "chantage"? là vous risquez les prud'hommes pour pas grand chose, car vous devez pouvoir le justifier et c'est sa parole contre la sienne. Il n'y a pas besoin de justifier le retrait d'enfant donc le plus simple est de ne pas donner de raisons, point barre. Par contre, si vraiment ça vous pèse, vous pouvez en parler à la PMI qui se chargera de lui expliquer qu'elle n'a pas à faire ce genre de chose. Chez nous, ils ne font pas d'enquêtes pour ce genre de chose mais ar contre essaye d'aider l'assmat à trouver une autre façon de dialoguer wink

Hors ligne

#6 12-09-2009 20:47:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

1- je rappele que nous n'avons qu'un son de cloche (come toujours) et là c'est dur de donner un avis objectif...
2- je me demande VRAIMENT comment une assmat qui accueille un enfant durant plus d'un an peut se permettre de repondre ainsi sans se faire virer en moins de 3 mois...
3- soit  il s'est passé qq chose  recement (quoi?)
soit  les pe ne disaient rien  avant et acceptaient cette situation malsaine sad

Hors ligne

#7 12-09-2009 21:01:03

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

4i a écrit :

1- je rappele que nous n'avons qu'un son de cloche (come toujours) et là c'est dur de donner un avis objectif... oui comme pour chaque post, pas d'autre choix que de conseiller en fonction des elements transmis par le personne qui post en restant juste
2- je me demande VRAIMENT comment une assmat qui accueille un enfant durant plus d'un an peut se permettre de repondre ainsi sans se faire virer en moins de 3 mois... Pour plein de raisons (pénurie de modes de garde, bien être de l'enfant, espoir d'améliorer la situation (encore faut-il dialoguer)...)
3- soit  il s'est passé qq chose  recement (quoi?)
soit  les pe ne disaient rien  avant et acceptaient cette situation malsaine sad

D'où la necessité de dialogue  wink

Hors ligne

#8 12-09-2009 23:26:10

agnes70
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 718
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

Moi, c'est le troisième paragraphe qui m'a choqué!
Relisez et vous comprendrez!
Comme 4i, nous n'avons qu'un son de cloche!

Hors ligne

#9 13-09-2009 01:39:53

ptiteange1982
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 686
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

ce que je ne comprend pas c'est que vous etes enseignant et c'est une année complete ( donc sur 52 semaines) alors qu'un contrat enseignant c'est minimum 36 semaine( j'en ai un actuellement) et les parents me paye sur 12 mois mais la mensualisation tient compte des 16 semaines en moins.

et moi je ne me vois pas accueillir les enfant que je garde sans qu'il y ai dialogue sur tout pour le bien etre des enfant en premier.

donc discuter avec elle pour savoir d'ou vient cette tension.
bon courrage.

Hors ligne

#10 13-09-2009 01:48:15

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

coucou
petiteange  , cuicui parle d'année complète à propos de l'assmat' en crèche familiale , pas à propos de cette assmat'


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 13-09-2009 11:22:51

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

Moi, j'ai un contrat enseignant et on parle, il y a un dialogue constructif sur l'enfant.Il y a beaucoup d'efforts de part et d'autres pour se comprendre.


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#12 13-09-2009 15:33:05

eliott07
Membre
Inscription : 06-06-2009
Messages : 139
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

cuicui a écrit :

Bonjour,

j'ai embauché une assistante maternelle en août 2008 pour mes deux enfants ( 10 mois et 27 mois à l'époque). Au fur et à mesure que l'année s'est écoulée, une sorte de tension s'est installée entre elle et nous.
En effet, elle prend mal systématiquement ce qu'on lui dit, ne nous fait jamais entrer chez elle, ne nous raconte jamais comment la journée s'est passée (il faut demander pour le déjeuner, savoir ce qu'ils ont mangé, s'ils ont bien dormi, combien de temps, et ne nous a pratiquement jamais parlé de leur éveil et de ce qu'elle leur faisait faire comme activités.)

Mon fils aîné est entré en maternelle cette année, elle n'a pas cessé de nous dire que ce n'était pas normal qu'il ne s'exprime pas bien, qu'il ne soit pas propre, qu'il ne se concentrait pas lorsqu'elle voulait lui faire faire quelque chose(pas comme son fils, bien sûr). Une fois il a dit en montrant la voiture " renault papa". Elle lui a dit "t'as rien de plus intéressant à raconter?"comme si à son âge il allait discuter philosophie...   Ca ça me choque.comment une ass mat peut dire cela à un enfant????

Nous nous sommes renseignés pour placer le second (qui n'entrera à l'école que l'an prochain) en crèche familiale, mais étant enseignants, nous devions tout de même rémunérer l'assistante maternelle en année complète... Alors on a décidé de la garder, pour le bien du second, puisqu'il la connaît et que malgré tout c'est propre chez elle. Propre chez elle?? c'est ça votre motivation pourlaisser vos enfants chez elle??

Plusieurs fois elle a dit à mon mari que si nous n'étions pas contents on n'avait qu'à chercher ailleurs. Avec elle, pas de compromis possible, c'est comme elle dit, point. Je comprends qu'elle ne veuille pas se laisser marcher sur les pieds, mais si je parlais comme ça à mon chef d'établissement ça ne se passerait pas bien du tout!

C'est ce qu'il s'est encore produit hier soir. Mon petit bout de chou était un peu patraque et enrhumé, elle le laissait dans les courants d'air en Tshirt au lieu de le couvrir. Mon mari lui en a fait la remarque, et elle a répondu "c'est comme ça, et si vous n'êtes pas contents, vous pouvez chercher ailleurs, il y a plein de gens qui voudraient venir chez moi."

Nous avons rencontré ce matin (par chance) une personne très bien chez qui nous souhaiterions le confier le plus tôt possible.

Plusieurs questions que nous nous posons restent encore sans réponse car je n'ai pas pu joindre la PMI aujourd'hui:

1- Puis-je lui demander de démissionner (puisque les gens se pressent à sa porte!)?
2- si c'est moi qui la licencie, avec le mois de préavis, est-ce que je peux débuter le nouveau contrat pendant la période de préavis de la première? Il y aurait alors chevauchement des deux contrats, est-ce légal?
3- Si je la licencie, le motif pourrait-il être "chantage"?

En vous remerciant de m'avoir lue jusqu'au bout et par avance pour vos réponses

cuicui

Par contre le fait de n'avoir "qu'un son de cloche" ne revient que lorsque ce sont des parents qui s'expriment sur ce forum.
Excusez moi si je me trompe,mais on doute rarement ici lorsqu'une assmat vient se plaindre.
Alors oui c'est sûr il y a eu un manque de communication, mais l'ass mat n'a pas à parler de cette façon..!!

Hors ligne

#13 13-09-2009 18:05:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

désolé mais nous avons  émmis autant de doute face à certaines assmat  que certains parents;)
et on a rarement eu tort...
quand l'autre partie arrive sur le forum ça chauffe!
et pas toujours en public big_smile
heureusement.

cuicui est  surement de bonne foi, mais je reste persuadée qu'iil y a autre chose derriere qui ne nous est pas dit (et je sais pourquoi je pense cela, moi wink )

Hors ligne

#14 13-09-2009 20:12:41

cuicui
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 6
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

Merci pour vos réponses.

Effectivement vous n'avez qu'un son de cloche...

J'ai toujours été aimable, amené et ramené mes enfants avec le sourire, et demandé ce qu'ils avaient fait, comment s'était passée la journée. Les réponses ont toujours été très évasives et rapides, sans discussion possible à propos des progrès de chaque enfant, puisqu'apparemment elle a toujours été pressée de fermer la porte. Les discussions ont été expéditives malgré moi.
Je répète que je comprends très bien qu'après une journée avec des loulous on est fatigué et pressé d'être enfin seule avec sa famille, mais 5 minutes de discussion, il ne faut pas exagérer, ça ne met pas en péril une soirée...

"Propre chez elle?? c'est ça votre motivation pourlaisser vos enfants chez elle??" Oui, entre autres, et j'espère que c'est un argument parmi les autres qui fait opter pour une personne plutôt qu'une autre dans la majorité des cas. Je ne laisserais pas mes enfants chez quelqu'un pour qui l'hygiène n'est pas une priorité, pas vous? De ce côté là je n'ai pas à me plaindre.

Effectivement, vous avez raison, je ne peux pas prouver de chantage, mais comment qualifier alors ces moyens de pression? Je ne compte pas la forcer à démissionner, elle le fait si elle le veut, je lui dirai simplement que si nous sommes un poids pour elle, elle peut démissionner et prendre rapidement un autre enfant. D'après ses propos, je pense qu'elle croit qu'on la rabaisse, ou je ne sais quoi d'autre, alors que pas du tout! C'est ça que je ne comprends pas. Elle prend la mouche pour un rien, juste une consigne, c'est tout! Une consigne du même ordre que si je dis à mon fils de mettre un manteau imperméable s'il pleut même s'il n'en veut pas.

Pour l'histoire du gilet, le petit était fiévreux et enrhumé, le vent était froid , je lui mets un gilet. C'est pas parce qu'il fait beau qu'il fait chaud...;)

4i, pouvez-vous me préciser vos derniers propos? je ne vous suis plus..."cuicui est  surement de bonne foi, mais je reste persuadée qu'iil y a autre chose derriere qui ne nous est pas dit (et je sais pourquoi je pense cela, moi wink )"
Connaitriez-vous par hasard mieux ma situation que moi???

cuicui

Hors ligne

#15 13-09-2009 20:54:19

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

oui c'est sur que l'assmat qui ne raconte jamais rien, c'est dommage pour le parent. Je vous comprends, mon ancienne assmat était comme ça, à la différence qu'elle était un ange. Maintenant, sachez que les assmat n'ont pas forcément le temps de faire le ménage en journée. Et le soir, il faut du courage. Pour ma part, je fais ce que je peux, mais j'ai déja reçu des parents alors que l'appart n'était pas très présentable. Ca ne les a pas empêché de signer heureusement. Chez mon ancienne assmat, c'était toujours nickel, du coup, en exercant maintenant moi-même ce métier, je me dis qu'elle devait quand même passer bcp de temps à nettoyer en la présence de mon fils.

Hors ligne

#16 13-09-2009 21:17:53

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

je n'ai pas lu toutes les reponses, mais voici la mienne :

L'ass mat va peut-etre vite au dialogue, car elle a une vie, faut pas l'oublier et alors, ce n'est peut etre la bonne heure (la plus calme) pour discuter...

pourquoi ne pas lui demander à elle-même (avec tact et serenité)? Vous etes enseignate, vous savez ce que c'est avec les parents... Pas facile, hein?! avec les ass mat, c'est pareil! mais c'est pas le même boulot ;-)

Après, moi, le reste, je ne veux pas juger, ni defendre qui que ce soit.

Perso, j'ai toujours pour objectif que si l'enfant part de chez moi avec la joie au visage, le sourire, alors, cela voudra dire qu'il se plait chez moi!

est-il dejà tombé malade de part la faute de l'ass mat qui a l'air de ne pas le couvrir assez (à votre goût)?
effectivement, y a une facon de parler aux enfants, mais comment parle-t-elle d'habitude? Et vous, en tant qu'enseignats, ne vous est-il jamais d'être fatigué, ou autre... Et de ne pas avoir la force d'etre un super pédagogue ce jour-là? Les parents vous en veulent-ils pour autant? Changent-ils leur gamin d'école, pour la simple et bonne raison que vous avec mal parlé un jour que vous étiez "mal luné"?

Bon, mes propos vont choquer.

Mais mettez vous à la place des assistantes maternelles.

Une ass mat n'est pas forcément pédagogue, mais elle prend soin de votre enfant toute la journée. Une ass mat ne fait pas forcément comme "maman a dit", mais elle fait en son âme et conscience. Son boulot est de prendre soin de votre enfant. Comme vous, vous avez à enseigner.

Et nous, ass mat, mais aussi, parent, on ne vient pas vous voir pour vous dire "ha ben, tiens, c'est pas comme ça qu'il faut apprendre à lire à mon enfant, mais de telle façon".

Alors, madame, effectivement, je dirais moi aussi "si vous êtes pas contente, prenez quelqu'un d'autre!" et je rajouterais ceci "mettez vous à ma place aussi! faites moi confiance!"

voilà!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#17 13-09-2009 21:31:32

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

autre chose : une ass mat n'a pas à faire son ménage quand votre enfant est présent! tout comme les enseignants qui ont leur femme de menage, eux!
leur boulot aux ass mat, c'est d'éduquer votre enfant, de jouer avec lu, de lui permettrre de passer un agréable moment loin de maman/papa tout en sachant qu'ils reviendront...

Par contre, c'est quand que c'est pas propre, chez elle (soit disant)? le matin? le soir?

et pouir vous, c'est quoi la propreté?

Pour moi, c'est pas la propreté, qui est la priorité chez moi, mais la sécurité pour votre enfant.


Les consignes, oui... Mais ce ne sont pas des ordres... et puis, c'est pas une enfant : evitez de lui dire ce qu'elle doit faire...

peut-etre cela qui va pas en fait : elle a l'air de se braquer quand vous lui dites quelque chose ... si je comprends bien.

Alors, peut-etre faudrait-il revoir votre façon d'agir, de pensée.

Aimeriez-vous qu'un parent vous dise "Couvrez bien mon enfant dès qu'il sort en récré, car ça caille!" ? Le Feriez-vous? Ou vous diriez-vous plutot "mais de quoi elle s'occupe, elle? Je sais quand même ce que je dois faire, non?"

Un conseil, madame : prenez du recul à la situation, et mettez vous à sa place. Vous verrez que vous ferez un grand pas.

Peut-etre pensez vous que je défende cette ass mat (peut-etre... Mais ce n'est pas mon but wink ). Mais essayez de la comprendre. Faites lui confiance. Intéressez vous toujours à ce que votre enfant fait (j'adore ça, moi, quand les parents s'interessent). Et demandez peut-etre a cette ass mat "peut-on prendre 5minutes demains pour me montrer ce que mon fils fait, svp? Pour être rassurée wink"

Avez-vous le temps, vous enseignants de consacrer chaque jour, à chaque parent, du temps ? Relativisez une fois de plus.

voilà mes conseils...

Si cela peut débloquer la situation, la comprendre...

bonne continuation, et venez nous tenir au courant. J'y tiens wink


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#18 13-09-2009 22:07:53

cuicui
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 6
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

Bonsoir Mamandouceur, merci pour votre avis.

Je me mets très bien à la place d'une assistante maternelle, je l'ai écrit plus haut (mais vous n'avez sans doute pas lu...) Je sais très bien qu'il faut faire le ménage en fin de journée, comme n'importe quelle personne qui rentre du travail, les enseignants y compris. Je n'ai pas de femme de ménage, vous avez des a priori bien ancrés sur les enseignants... J'adore mon métier et j'espère que vous aimez autant le vôtre. Ces métiers ont de nombreux points communs, le premier étant le souci du bien-être et de l'avenir des enfants. Je travaille loin de chez moi, et quand je rentre je m'occupe de ma famille et de ma maison. Je ne me remets au travail que lorsque les enfants dorment justement pour éviter qu'ils me reprochent mon absence plus tard. Bref le débat n'est pas là, vos a priori ne concernent que vous.
Bien sûr, tout le monde a le droit d'être "mal luné" parfois. Mais jamais je n'ai parlé comme cela un parent, même à 21h lors d'une réunion après la journée! Et rencontrer les parents, et discuter de l'avenir de leurs enfants, nous le faisons, c'est notre métier! (pas trois enfants, mais bien plus vous vous en doutez certainement)
Ensuite, relisez plus attentivement ce que j'ai écrit car il y a des choses que vous avez mal lues...

Hors ligne

#19 13-09-2009 22:21:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

je me base sur votre 1ère question à l'époque où vous hesitiez à les confier à la famille ou en crèche (pré-inscrits) et finalement vous avez opté  pour une assmat .
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=39508

je me base sur le fait que vous avez employé une assmat  pas aimable et même renfermée et parfois mechante dans ses propos (d'après  ce que vous a raconté je en sais qui exemple (papa-renault) durant 1 an avant de songer à clarifier ou rompre ce contrat...
ce qui coincide avec la scolarisation de l'ainé (tient comme apr hasard) et  la crèche pour le cadet.

je ne vous jete pas la pierre, si elle est telle que vous le dites, mais depuis le debut on est n droit de se demander : pourquoi avoir attendu?
si c'est par manque d'alternative, pourquoi en pas avoir prit un "vrai" rendez vous avec elle et mettre les choses à plat?

mais bon si vous avez decidé de  retirer les enfants, c'est une affaire règlée smile

Hors ligne

#20 14-09-2009 10:51:31

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : changement d'assistante maternelle

Bonjour Cuicui,

le terme "chantage" ne me plait aucunement... Cette ass mat pourrait parler de son coté d'harcèlement moral, voire de pressions psychologiques... aimeriez-vous?

Bref, une dernière chose pour ce sujet : RE-LA-TI-VI-SER!

Ensuite, je vous conseille fortement de parler avec l'ass mat (hors présence de vos enfants et des autres qu'elle aurait en garde). Si alors, rien aboutit (en y mettant du sien de chaque coté, bien sur!), alors pourquoi ne pas contacter la PMI, voire le RAM qui saura analyser avec vous la situation, et pourquoi pas aller au RAM avec l'ass mat? Une nouvelle fois, pour échanger...

Prendre du recul vis-à-vis de la situation... Elle doit bien avoir de bonnes qualités cette ass mat, non? Pour rester si longtemps avec elle...

Pourquoi ne pas garder votre enfant s'il est fiévreux, à votre domicile? wink

Comment savez vous qu'il était en plein courant d'air?

Personnellement, j'évite les courants d'air, mais il m'arrive d'aérer régulièrement pendant les siestes et avant, ou après l'accueil.

Ayez confiance en elle!

sinon, effectivement, vous avez tout intérêt à changer de mode de garde.

NB : je n'ai jamais dit que vous aviez une femme de ménage... Relisez également mes propos wink


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB