Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2009 16:02:31

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

litige, licenciement abusif!

bonjour,
j'aimerai avoir votre avis  concernant cette situation
c'est pour une amie assmat qui gardait un loulou (qui aura 2 ans fin sept) depuis sept 2008.

la maman de ce loulou a demandé à mon amie de le mettre sur le pot depuis qu'il a 18 mois, donc depuis environ avril 2009
afin de suivre les demandes de la maman elle met le loulou sur le pot
depuis la rentrée de sept 2009, cette maman lui met la pression pour que son fils soit propre et rentre à l'école fin sept.
elle lui explique que chez lui il est propre (elle lui a expliqué qu'elle le laissait sur le pot jusqu'à ce qu'il fasse dans le pot) et elle reproche à mon amie de ne pas respecter ses consignes!
en plus de cela mardi dernier elle lui a également reproché qu'elle ne respectait plus le rythme de son enfant, qu'il était fatigué et que c'était de sa faute.

mon amie pense que le loulou est tellement stressé par la propreté qu'il a du mal a dormir la nuit

mon amie s'est défendu en expliquant qu'elle n'avait pas changé ses habitudes, et a dit à la maman qu'elle pensait que son fils était stressé par l'acquisition de la propreté.
suite à cette discussion, la maman est partie en colère de chez mon amie et a envoyé son mari le soir même récupéré les affaires du loulou
mon amie a demandé l'aide d'un puer. comme médiateur quand le papa est venu

le lendemain, mon amie recevait sa lettre de licenciement: retrait de l'enfant pour faute sévère, non respect des consignes des parents, non respect du rythme de l'enfant.
et le surlendemain, cet enfant était chez une autre assmat

est-ce que c'est un licenciement abusif?
quels sont les recours?
c'est la parole de l'assmat contre celle de la maman?
mon amie n'a commis aucune erreur et ne sait pas quoi faire, pouvez vous nous conseiller?
merci

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

15-09-2009 16:02:31

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2009 16:29:44

astrid6
Membre
Site Web

Re : litige, licenciement abusif!

De toute façon, il n'y a pas de licenciement abusif en ce qui nous concerne, car nous ne sommes pas licenciés. Les parents exercent leur droit au retrait de l'enfant et n'ont pas à le justifier. Ce n'est pas aux parents de qualifier la faute (s'il y en a une... dans ce pas précis, non), mais au Juge des Prudhommes.
Je conseille à ton amie de faire un courrier récapitulant la situation à la PMI (des fois que les parents iraient faire un petit courrier de plainte, c'est très tendance). Ensuite, elle attend tranquillement la fin du prévis et tous ses documents. Si le nécessaire n'est pas fait dans les temps, elle s'adresse aux Prudhommes.
Bon courage pour la nouvelle AM !

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#3 15-09-2009 17:21:03

artalidren
Membre
Site Web

merci astrid6
je ne savais pas que l'on pouvait retirer l'enfant sans raison
pourquoi cette maman a donc écrit sur la lettre de licenciement: retrait de l'enfant pour faute sévère?
les nouvelles vont vite entre assmat et parents, mon amie ne va t-elle pas être montré du doigt? tiens pourquoi ne garde -telle plus ce loulou?

en effet je suis d'accord, bon courage pour la nouvelle AM!

Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#4 15-09-2009 18:50:32

pepette777
Membre
Site Web

bonsoir,

je pense que cette maman a mit faute severe pour ne pas faire le préavis et le payer.
Pour moi, il n'y a pas faute, l'assmat doit respecter les choix éducatifs des parents tant que ça reste dans l'interet de l'enfant mais là ce n'est pas le cas car le petit n'a pas l'air de bien le vivre.
Pour le rythme de l'enfant, si pas de changement majeur chez l'assmat (siestes, repas...), c'est pareil, c'est n'importe quoi.

Proposez à votre amie de se rapprocher de la PMI et d'un syndicat et si necessaire de passer par les prud'hommes afin que son préavis soit respecté.

en tout cas,souhaitez lui bon courage

15-09-2009 18:50:32

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2009 19:03:02

steffyd
Membre
Site Web

elle a mis faute sévère pour ne pas payer d'indemnité de licenciement !

radE6A17.gif

#6 16-09-2009 06:58:17

alyenor
Membre
Site Web

Ca existe faute sévère???? il me semble que pour la loi il y a faute grave et faute lourde... je doute fort que "faute sévère" ait une quelconque valeur légale donc pas de conséquences sur le paiement du préavis

#7 16-09-2009 07:25:19

zeta
Membre
Site Web

bonjour , je trouve vraiment halluciinant que l'on mette des faute graves ou sévères à tout va , aprés on s'étonnera que les services de la petite enfance ne réagissent pas aussi vite qu'il le faudrait lorsqu'un enfant est en danger mais avec tous ces parents qui mettent des fautes à tout va pour ne pas payer l'indemnité de rupture ni le préavis c'est honteux !

est bien perso je dirai à ta copine de se battre et d'envoyer une lettre aux parents en leur signalant qu'ils lui doivent un moi de préavis ainsi que l'indemnité de rupture , que tu contestes la faute évoquée qui pour eux n'est qu'une escuse pour ne pas payer ce qu'ils te doivent !
qu'elle les ménent au prud'homme s'il le faut , et biensur qu'elle avertisse la pmi de ça !
elle doit rencontrer sa puer pour lui expliquer que les parents voulaient forcer l'enfant à être propre pour la mettre à l'école ! et qu'elle n'a rien à se reprocher car elle à toujours respecter le rythme de l'enfant !
là de ce cas ci ce sont les parents qui ne respectent pas leur enfant tout ça parce qu'ils veulent la mettre à l'école ou ils ne paieront personne pour s'en occuper , pauvre petite ou est le respect de l'enfant là !
ils n'hésitent pas à la changer d'ass mat du jour au lendemain pauvre petit bout , elle va avoir du changement en si peu de temps !
en tout cas il faut que ton amie demande en recommandée ce que les parents lui doivent tu sais les prud'hommes sont habitués à voir se genre de litige malheureusement et les parents seront surement condamner à payer ce qu'ils lui doivent non mais....

#8 16-09-2009 08:16:39

titinedu62
Membre
Site Web

Je veux juste apporter mon soutien car moi-même je vis une situation assez difficile et je sais comment par leurs accusations mensongères certains parents arrivent à nous anéantir en nous menaçant dans le but de ne pas nous payer nos indemnités. Que votre amie prenne contact avec la PMI et également rencontrer un délégué syndical pour savoir la procédure à suivre en cas de conflit. Courage

#9 16-09-2009 09:47:54

artalidren
Membre
Site Web

bonjour,
merci pour vos messages de soutien
mon amie est très déçue et surtout dégoutée du métier (c'est son 2ème contrat)
elle a envoyé une lettre aux parents en expliquant qu'elle contestait la faute. la pmi a été prévenue et elle va prendre contact avec un syndicat
elle attend son solde de tout compte, les parents doivent lui donner à la fin du préavis? elle pense qu'ils ne paieront pas la totalité (environ 900 euros= cp de 2008 car c'était en 1/12 + les cp de juin09 à aout09 + la 1ère semaine de sept + 1 mois de préavis + prime de licenciement)

elle a rencontré le loulou à la sortie de l'école avec l'autre nounou, il avait l'air triste, elle en était malade, pauvre loulou!

#10 16-09-2009 13:25:49

iaiane
Membre
Site Web

Je n'ai qu'un mot à dire pour l'assmat :

COURAGE

Ce métier nous ravit mais il est semé d'embuches. Alors ne baissons pas les bras pour tous les soourires et les petites risettes à qui on fait du bien ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB