Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2009 07:53:33

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

journée epuisante ! finalement l'école ...

bonjour,
et bien pour reprendre mon titre j'ai passé hier une journée épuisante !!
mon fils est rentré a l'école cette année, moi qui pensait que ça lui ferait du bien car il adore les activités la compagnie des autres ... j'en reviens.
depuis qu'il y va il est devenu dur et meme agressif ! bon ce n'était pas un ange, il a toujours été speed a besoin de bouger et de se defouler mais il n'a jamais eu une once d'agressivité au contraire il a plutot bon coeur ; je n'apprecie pas du tout qu'il change comme ça c'est difficile pour moi meme si je sais que tous le monde me dit "bah c'est ça l'école"
des le debut de l'année il s'est fait "attaquer" a la récré, un MS lui a jeté du sable des pieds a la tete (il était trempé) et comme il a hurlé pour appeler la maitresse le petit s'est jeté sur lui et lui a griffé la figure. Bref debut un peu traumatisant pour lui qui justement ne connaissait que le bon coté de la vie lol
et depuis ce jour (après quelques jours a lui expliquer qu'il ne devait pas avoir peur d'aller a l'école ...)j'ai beau lui expliquer que ce qu'a fait le petit garçon est mal qu'il a été puni par le directeur et convoqué avec ses parents (il y a eu d'autres victimes ensuite donc le directeur a voulu traiter le souci rapidement) il est devenu agressif, griffe, tape et n'est pas gentil. C'est un changement radical que j'ai du mal a accepter.
je sais que c'est la vie et surtout l'école mais si vous avez des conseils pour affronter et surtout je lui parle beaucoup donc des conseils pour bien lui expliquer je suis preneuse.
merci les filles bon c'est pas catastrophique mais pas drole de voir son enfant se transformer en hulk lol
biz

24-09-2009 07:53:33

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2009 08:17:21

4i.modo
Membre
Site Web

Re : journée epuisante ! finalement l'école ...

est ce que sa maitresse lui a aussi expliqué que c'etait pas normal?
ou le directeur?
c'est important qu'un autre adulte (responsable sur les lieux) le rassure aussi... smile

#3 24-09-2009 09:00:59

ersyma
Membre
Site Web

eh bien la maitresse m'a dit qu'elle avait discuté avec les petits qui avait été tapé ; elle leur avait expliqué qu'il ne fallait pas avoir peur, qu'elle etait la pour les proteger et que l'autre enfant avait été puni. que s'il y avait le moindre souci ils n'avaient qu'a l'appeler.
ce matin il est parti a peu pres serein mais il va etre gentil labas et je vais surement encore récupéré un tigre ce midi. Et cette violence j'aimerais qu'il l'exteriorise d'une autre manière ; car je comprends qu'il veuille copié meme les choses pas bien (ils se copient tous) je comprends que ce qu'il ne peut pas faire a l'école ressorte a la maison mais pas sous forme de violence envers nous et encore moins envers la minette que je garde.
donc si vous avez des conseils psycologique si je peux dire car je passe beaucoup plus par l'explication que par la punition meme si dernièrement il a été beaucoup puni (lui n'avait pas eu beaucoup besoin de ça pour comprendre) je pense que là, meme si la punition est de mise car on ne fait pas mal aux autres j'aimerais aller plus loin pour qu'il extériorise ;
enfin je sais pas si vous comprenez bien ce que je veux dire
merci les filles
biz

#4 24-09-2009 09:06:40

marylene
Membre
Site Web

est ce qu'il est agressif à l'école ou juste à la maison car peur être il se "retient" à l'école et a besoin a la maison d'extérioriser? Mon fils a fait ça au début de la scolarisation et ça s'est calmé petit à petit. En rentrant de l'école il allait dans sa chambre criier un bopn coup et une fois toute l'énérgie dechargé il venait manger

24-09-2009 09:06:40

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2009 09:09:11

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
et si tu lu proposais une activité qui lui permettrait d'exprimer cette agressivité et cette colère???
du judo ou karaté ou autre???
c'est vrai qu'à l'école c'est la loi du plus fort!
a toi et aux autres adultes te tenir la barre! pas de bagarre, il y a d'autres moyens d'exprimer ses émotions!
bon courage Ersyma!
dis moi, il y aurait pas un peu de colère d'aller à l'école et de te laisser toute seule avec une autre que lui???
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#6 24-09-2009 09:30:02

ersyma
Membre
Site Web

alors tout d'abord pour répondre a marylène, non il n'est pas du tout agressif à l'école, il est speed, très réactif et apprend doucement selon les mots de la maitresse a savoir quand s'arreter ou commencer pour etre calme a une activité mais elle le trouve très interessé ...
sinon je ne crois pas qu'il soit en colère de me laisser seule avec la minette, il est content que l'on vienne le chercher et l'embrasse avant de partir (sans que je lui demande quoi que ce soit) ; je pense réellement que l'agressivité viennent de sa petite mésaventure. je pense effectivement qu'il serait bien qu'il la depense dans une activité comme tu dis lycanthe mais on peut commencer cela a partir de 3 ans ?? j'essaye de tenir la barre comme tu dis et toujours calmement car si moi aussi je m'enerve je ne donne pas le bon exemple. donc effectivement si les activités sont possible je vais voir pour lui en trouver une qui lui permettrait d'exprimer ses emotions (en ce moment la colère ) car jusqu'a present il avait besoin enormement de se depenser (il court dans le jardin jusqu'a ne plus en pouvoir)
merci de vos conseils je vais continuer de voir cela ... pffffffff pas si facile l'école lol
biz

#7 24-09-2009 10:21:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
et si tu lu proposais une activité qui lui permettrait d'exprimer cette agressivité et cette colère???

big_smile

Euh, Lycanthe....exprimer son agressivité au judo??? roll
Tu sais ce qu'est le judo? mad
Le judo est un sport ou on apprend la maitrise de soi et le respect des autres!!!
La politesse y est primordiale!...On doit saluer le tatami lorsqu'on pose le pied dessus et lorsque qu'on le quitte, on doit saluer son adversaire avant et après le combat!....Toute violence y est proscrite!...Un enfant qui use de violence se retrouve hors du tatami!...
Le judo, ce sont des prises pour immobiliser l'adversaire...Sans Violence!!! big_smile
Alors, pour exprimer son agressivité...il faut chercher ailleurs!

Dernière modification par dragonette (24-09-2009 13:19:48)

605224n7suhdjsno.gif

#8 24-09-2009 10:34:45

cathymam
Membre
Site Web

Bonjour

moi j'avais un exercice avec un de mes enfants, le soir on faisait un dessin ou on mettait toute sa journée, toutes le "pas content".
tu le regardes pas et tu lui expliques que c'est son dessin rien qu'a lui, dessus il fait comme il veut, il peut dessiner tout en noir, griffonner tellement fort que le papier est troué,  peu importe tu le laisses faire.
quand il a fini, tu lui expliques que toutes sa mauvaise journée et maintenant sur le dessin alors faut vite en faire une grosse boule et vite le mettre dans la poubelle!!

ça marchait bien avec mon enfant et souvent je faisais moi aussi mon dessin de mauvaise journée (même si pas mauvaise wink )et on jetait tout les deux le dessin en rigolant et la fin de journée je retrouvais mon "bébé" plus apaisé wink

#9 24-09-2009 13:23:17

dragonette
Membre
Site Web

Une activité à 3 ans?...la piscine avec toi.
La piscine ça te fatigue un enfant! lol...^ça lui permet de se défouler...il tape des pieds tant qu'il veut, c'est même marrant, ça éclabousse...la colère finit toujours en rires...et puis, c'est un moment avec maman, on peut jouer, avoir des calins...et ça ne serait qu'à vous deux. smile A moins que le papa aime aussi barboter??? smile

605224n7suhdjsno.gif

#10 24-09-2009 13:41:40

ersyma
Membre
Site Web

merci les filles de vos conseils.
ce midi il est encore rentré très énervé de l'école mais papa a eu une petite discussion avec lui car il commencait deja a malmené la minette en lui tirant dessus comme un fou ! il a rien mangé !!
au moment de partir a la sieste malgré lecture et chanson calme il etait fou a taper partout donc il a fini par s'arreter quand il a vu que ça me peinais vraiment beaucoup.
la piscine je vais essayer mais cela ne pourra être que le samedi car je finis a 18h et elles sont au moins a 1/2 h d'ici donc a peine dans l'eau faut ressortir ! j'essaie pourtant de bien garder des moments qu'avec lui vu qu'avec l'ecole forcément on se voit moins. et puis pareil son papa par exemple les semaines du soir (il bosse d'équipe) il ne le voit que à peine 1/2 h le matin et pareil le midi et c'est tout donc ça doit le changer aussi + l'école je pense que ça lui fait beaucoup de changement en meme temps.
mais je ne peux pas changer grand chose car déja il n'y va que le matin.
je vais continuer la discussion et j'essaierai le dessin cathyman car crier pour se défouler il ne veut pas !!
merci a vous de conseil car en général je suis plutot forte mais en ce moment je ne me sens pas forte justement (avec la vie dure, les sous qui manquent beaucoup ...) ça fait beaucoup de stress permanent donc je pense qu'il le ressent aussi
heureusement qu'il ya le forum pour se remonter le moral
biz

#11 24-09-2009 13:57:20

cathymam
Membre
Site Web

le dessin le premier coup tu te mets avec lui, chacun sa feuille et tu lui dis '"hou j'ai passé une matinée horrible et ben regarde moi je fait un grand trait sur ma feuille et toi ?" faut que ça tourne au rire.
à toi de jouer wink

#12 24-09-2009 13:57:37

dragonette
Membre
Site Web

Tu as aussi le coussin à taper...:)
Tu achète un gros oreiller bien dodu.
Et tu lui dis, que s'il veut frapper et se défouler....qu'il peut taper dessus tant qu'il le veut! big_smile
Peut-être que quand ton z'hom est du matin, le mercredi après-midi, il pourrait l'emmener une petite heure à la psicine? Ici, elles sont même ouvertes le dimanche matin. smile

605224n7suhdjsno.gif

#13 24-09-2009 13:58:48

dragonette
Membre
Site Web

Aprèsn quand on est plus grand..il y a le lancer de fléchettes....sur la photo du truc ou de la personne que tu déteste! lol...mais, cet enfant est petit...on va pas lui donner de mauvaises habitudes! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#14 24-09-2009 14:13:13

lycanthe
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
lycanthe a écrit :

coucou

big_smile

Euh, Lycanthe....exprimer son agressivité au judo??? roll
Tu sais ce qu'est le judo? mad
Le judo est un sport ou on apprend la maitrise de soi et le respect des autres!!!
La politesse y est primordiale!...On doit saluer le tatami lorsqu'on pose le pied dessus et lorsque qu'on le quitte, on doit saluer son adversaire avant et après le combat!....Toute violence y est proscrite!...Un enfant qui use de violence se retrouve hors du tatami!...
Le judo, ce sont des prises pour immobiliser l'adversaire...Sans Violence!!! big_smile
Alors, pour exprimer son agressivité...il faut chercher ailleurs!

coucou
oui je sais! pardon je me suis mal exprimer!
je pense que le judo est quand même un bon moyen de canaliser la colère! wink
peut être pas commencer par là mais y venir! smile
ici ils commencent à 3 ans! smile c'est rigolo de les voir!
est il possible aussi qu'il fasse de tels efforts à l'école pour ne pas "déborder" que la maison devienne la soupape de sécurité!
le dessin, j'y avais pas pensé! je garde l'idée sous le coude! smile
le coussin oui et la piscine aussi! smile
surtout continue à discuter avec ton fils!
si déjà c'est pas une réaction jalouse, c'est bien! smile
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#15 24-09-2009 14:18:11

dragonette
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

oui je sais! pardon je me suis mal exprimer!
je pense que le judo est quand même un bon moyen de canaliser la colère! wink

big_smile

Le problème, c'est que beaucoup de gens mettent leur enfant trop speed ou agressif au judo...pour le calmer...:mad:
Ma dernière a arrêté le judo au bout de plusieurs années car elle ne supportait plus son groupe: un tiers était des gosses hypers speed, agressifs et qui étaient là...non par goût du judo... mais parce que leur parents cherchaient un truc pour les calmer! mad...le prof de judo lui-même crise, car il ne peut faire le cours correctement, il passe son temps à sanctionner 1/3 du groupe...ce qui est franchement désagréable pour les 2/3 restants...:)

605224n7suhdjsno.gif

#16 24-09-2009 14:27:14

lycanthe
Membre
Site Web

arf!
pas cool!
merci Dragonette de ses précisions! wink
j'en ai jamais fait mais des cousins oui et on a vu une nette différence de comportement! smile
big_smile

#17 24-09-2009 14:35:49

ersyma
Membre
Site Web

eh bien je vais alors tenter le dessin, le coussin j'irai l'acheter avec lui et continuer la discussion. C'est sure que je pense qu'a l'ecole il canalise beaucoup d'energie qu'il relache a la maison ça ok. ça ne me gene pas c'est plus que ça ressorte en violence qui me derange. En plus il ne connaissait pas la violence car on est une famille cool pas de claques ni rien et a l'école il a du la decouvrir et du coup il la reproduit sur nous et sur la minette. Avant car elle lui en a fait bavé il faut le dire si vous reprenez mes posts c'est une petite assez space qui lui a fait la guerre des cris pendnat des mois, il réagissait en s'en allant ... bref de façon zen comme moi mais a l'école il a decouvert d'autres modèles et pas les meilleurs donc du coup il les utilise.
a moi de lui apprendre que les meilleurs moyens ne sont pas la violence.
nous tenterons aussi la piscine pour se defouler mais niveau defoulade il est bon il me demande de courir dans le jardin pendant des heures jusqu'a etre crevé.
nous verrons ce que cela va donner mais ça me crève tout ça pfff et oui qui a dit que c'était facile de faire des enfants lol
merci les filles

#18 24-09-2009 14:51:58

dragonette
Membre
Site Web

Je viens penser à un dernier truc...
Un bon vieux ballon! lol
Papa fait le gardien...et ton ti bout doit taper de toutes ses forces pour faire passer le ballon...:)

605224n7suhdjsno.gif

#19 24-09-2009 15:08:09

jolapaillasse
Membre
Site Web

bonjour, mon fils étant petit était très nerveux mais pas agressif donc pour canaliser son énergie on m'avait dit inscrivez-le au judo et finalement çà était un échec total au bout de trois mois il a arrêté - et un jour quelqu'un m'a expliqué que pour certains enfants les activités calmes étaient le remède. alors à 6 ans il a commencé à pratiquer le tir dans un club et çà a été super car il apprenait à devoir se concentrer pour avoir du résultat et j'ai pu constater que lorsqu'on lui demandait de faire plusieurs exercices de suite à l'école  il baclait le dernier et au fils de sa pratique il a appris à rester calme plus longtemps. maintenant tu vas me dire que ton fils est trop petit pour le tir et c'est bien vrai moi en attendant j'avais acheté un punching ball il était heureux de se défouler dessus. peut-être que losqu'il est agressif tu pourrais lui dire que taper oui mais que sur quelque chose pour ne pas faire mal....
et l'idée du dessin est vraiment bonne.....

#20 24-09-2009 15:22:03

neigerose
Membre
Site Web

bonjour ersyma,
         ça me fait penser que en formation notre psychologue nous avait conseiller le livre:"l`agressivité " de edwige entier pour nos petits.Il est vraiment bien ,on peut le trouver pour qq euros sur amazone;Il explique que cela vient souvent d`un sentiment d`insécurité intérieure.C`est fréquent chez les petits car ils ne peuvent pas bien conscientiser et expliquer, aussi ils perdent facilement leurs repères;Pour ton enfant une petite soeur plus la dureté de son environnement scolaire expliquent peut etre  son mal etre passager.   bisous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB