Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-10-2009 11:43:50
conseil rupture de contrat
bonjour,
je poste ce message pour ma belle soeur qui a employée une ass mat pour sa fille mais voila jeudi matin son ass mat lui tel en disant il faut que je parte voir ma mere souffrante et donc venez chercher votre fille et je serai absente toute la semaine prochaine également
Ok il y a des raisons médicales qu il font que l on doit s absenter mais bon on peut penser aux parents aussi!
mais voilà le papa sort du travail pour récupérer sa fille, et elle était en train de dormir et le chat de l ass. mat dormez dans la même chambre que la petite sur la commode juste à coté.
Donc tout cela fait beaucoup pour eux, le contrat est encore en période d essai.
Quel démarches doivent ils effectuer pour rompre le contrat? (car preavis de 15j mais elle est absente 1 semaine voir peut être +)
Doivent ils payés l ass mat qui est parti du jour au lendemain?
merci pour vos réponses
et bon week
03-10-2009 11:43:50
#2 03-10-2009 11:46:11
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
Re : conseil rupture de contrat
bon courage.
les animaux me semblent il, ne doivent pas etre en contact avec lenfant... le chat peut etouffer l'enfant
maman et ass mat heureuse
#3 03-10-2009 12:48:16
- sabibiche
- Membre
- Lieu : dans ma montagne
bonjour alors déjà licenciement pour faute grave car comme le dit mamandouceur le chat aurais pu étouffer la petite , dans ce cas pas de preavis ni de prime de licenciement donc retrait de l enfant immédiat !!! vous la payer juste les heures de ce mois effectuer et voila
#4 03-10-2009 13:24:18
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
jenni56, y a t-il une preuve par rapport au chat?
D'ailleurs, dans le cas de licenciement pour faute grave, faut il une preuve?
03-10-2009 13:24:18
#5 03-10-2009 13:46:48
on peut penser aux parents pour els absences ..
oui mais faut penser aux assmat qui ont aussi une famille, une vie etc...
qu'elle s'absente pour uen urgence peut se comprendre non?
vu les circonstances...
je supose que la maman de l'assmat ne souffre pas d'un rhume pour qu'ellese precipite ainsi
et peut être même que c'est très grave !
la nounou peut lui indiquer uen collegue de remplacement, pour un cdd puisque ce sont des absences non remunerées y a pas de "double" salaire
une maman qui prend une absence de ce type pour rompre, je lui ferais cadeau de ma demission
quand elle sera vieille et malade (ce que je en lui souhaite pas) elle sera peut être heureuse que sa fille vienne à son chevet, sans qu'un employeur la licencie pour cela ! qu'elle y pense un peu
pour le chat : faute pro, mais pas fautre pro grave.
et oui, il faut le prouver .
heureusement sinon on peut être accusée de n'importe quoi...
en periode d'essai un contrat peut être romput avec un préavis minime et y a pas de prime de rupture.
donc l'argent ne peut pas être un obstacle...
#6 03-10-2009 16:40:41
donc je viens de les avoir au tel, donc c'est le papa qui aurait vu le chat en allant chercher sa fille en faites elle dort dans un lit parapluie qui fait table a langer et le chat dormait sur la table a langer
ils sont toujours décidé à la licencier la lettre partira lundi mais comme AM est absente la semaine prochaine il lui devront une ou deux semaine pour le préavis?
(en sachant qu'il ne veulent plus lui donner)
#7 03-10-2009 17:07:16
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc en premier envoye du courrier recommandé, par la suite il devront lui renumere les 15 jours de préavis selon la date embauche donc a vérifier ,heures inscrit au contrat a voir avec ce que que dis inspection du travail, puisque que la celle elle qui refuse l'acceuil de l'enfant.
par contre je trouve que le papa aurais pus demander a l'assistante des explications quand a la présence du chat, il ce peux qu elle n'est pas vue qu il soit entrer dans la chambre.
et de plus les parents pourrais au moins essayer de la joindre au téléphone pour lui parler et lui expliquer qu'au vue de la situation il préfere rompre le contrat.
vu qu elle ne peux acceuillir leur enfant ,suite aux problémes santé de sa maman , bien sur je comprends ausi les parents c'est sur pas facile quand ont vous apellent afin de récuperer le petit bout .
mais humainement par expérience puisque j'employé aussi une assistante maternelle avant d'exerçer ce métier moi meme, j'ai etais également confronter aux problémes avec l'ass.mat qui s'occuper de mon fils depuis 8mois qui du jour au lendemain m'as demander libre pendant 15 jours pour la raison que son papa atteint d un cancer étais entrain de mourir et qu elle désirer etre la-bas a plus de 600km, donc meme si cela n'as pas étais facile vu que je n'avez personne pour garder notre fils, je n'est pas pus lui refuser ça demande ,et avec mon époux ,copine , soeur et belle soeur ont c'est débrouiller et 15 jours aprés elle a de nouveau acceuilli mon fils en me remerçiant.
donc voyez avec les parents si au moins ils ne peuvent l'appeler, pour en discuter avec elle , et voir ce qu'elle compte faire, deja quand elle compte retravailler, et si aucune réponse a ce moment ils l'informent verbalement qu au vu de la situation , ils ne peuvent pas continuer le contrat.
Dernière modification par bibimolere (03-10-2009 17:09:43)
#8 03-10-2009 17:18:32
Moi même ass mat je suis d accord avec vous
Ma belle sœur pourrez être un peu plus souple, par rapport à l absence de leur ass mat car si un jour cela m arriverai j aimerais avec des employeur conciliant enfin bref!!
ce qu'il lui gène beaucoup c'est l histoire du chat elle se dit que le chat aurai pu étouffer sa fille sans qu'elle s en aperçoive!! Et et très buté donc en démord pas!
#9 03-10-2009 17:23:54
donc je viens de les avoir au tel, donc c'est le papa qui aurait vu le chat en allant chercher sa fille en faites elle dort dans un lit parapluie qui fait table a langer et le chat dormait sur la table a langer
ils sont toujours décidé à la licencier la lettre partira lundi mais comme AM est absente la semaine prochaine il lui devront une ou deux semaine pour le préavis?
voilà pour la rutpture en periode d'essai
. Quand la rupture est à l’initiative de l’employeur, le salarié doit être prévenu dans un délai égal au moins à :
• 24 heures en cas de présence inférieure à huit jours
• 48 heures entre huit jours et un mois de présence
• deux semaines après un mois de présence
• un mois après trois mois de présence.
...............
perso en tant que parent je ne licencierai pas mon assmat pour le chat mais j'exigerai qu'il n'y ait plus aucun contacte ... en faisant un courrier recommandé.. pour preuve
en ce qui concerne son abs elle aurait demander l'autorisation , si ce n'est pas fait c'est une faute , meme si ses raisons sont bonnes et comprehensibles ...
je comprends la position du parent... qui en peu de temps se rend compte qu'il ne peut pas compter vraiment sur cette assmat ... meme si cela semble injuste pour elle , la decision de licenciement est valable et nous n'avons pas a juger ...
d'ailleurs precisons que la periode d'essai existe et c'en est bien une des raisons....
tenez nous au courant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 03-10-2009 19:10:46
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
pas le temps de lire ce que les collègues ont mis, mais il me semble que le preavis debute dès reception, que la personne soit là ou pas, pour le receptionner.
penser a la securité de son enfant est important
#11 10-10-2009 13:39:24
A peu prés le même problème, ma nounou apprend la semaine dernière que sa mère est souffrante, sûrement d'un cancer et me dit qu'elle pense arrêter son activité pour s'occuper d'elle. Elle garde ma fille 40h par semaine depuis 4 mois, ma puce à bientôt 8 mois, pleine période de timidité, peur de l'étranger et je suis sensée mais là, j'estime qu'il y a abus de la nounou, puis-je l'obliger à poursuivre son contrat?
#12 10-10-2009 13:45:23
A peu prés le même problème, ma nounou apprend la semaine dernière que sa mère est souffrante, sûrement d'un cancer et me dit qu'elle pense arrêter son activité pour s'occuper d'elle. Elle garde ma fille 40h par semaine depuis 4 mois, ma puce à bientôt 8 mois, pleine période de timidité, peur de l'étranger et je suis sensée mais là, j'estime qu'il y a abus de la nounou, puis-je l'obliger à poursuivre son contrat?
Bonjour a vous aussi,
j'espere qu'une chose c'est qu'un jour votre maman ne tombe pas malade, car votre réaction est insupportable. on est des ass mat mais aussi des humains.
Désole, mais il est ou l'abus de votre ass mat ?
Elle demissionne tout simplement comme vous dans votre boulot, si un souci devait arriver.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#13 10-10-2009 14:40:09
Et si c'était la nounou qui se trouvait hospitalisée du jour au lendemain, il faudrait bien trouver une solution, là c'est pareil.
Je vous souhaite de bonnes recherches pour trouver une remplaçante.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#14 10-10-2009 15:03:44
- christine45
- Membre
- Site Web
qu'est ce que je lis?!!! "il y a de l'abus de la nounou?!" c'est vrai elle abuse quand même, ce n'est que sa mère qui est malade et qui va peut etre mourir! non mais c'est n'importe quoi! Vous penseriez la même chose Benml13 si cela arrivait à quelqu'un de votre famille? je ne vous le souhaite pas car c'est une chose difficile à vivre mais je trouve votre réaction un tantinet déplacé! excusez moi si je m'agace mais vous savez, nous autre Assmat, nous sommes aussi des êtres humains, nous avons un coeur et parfois il souffre comme tout le monde! et en plus, vous voulez l'obliger à poursuivre le contrat? c'est dingue! moi perso, si il arrivait quelque chose à ma famille, personne ne pourrait m'obliger à poursuivre un contrat! et puis franchement, vous imaginez l'ambiance? Pas terrible pour s'occuper d'un ptit bout! enfin bon...
Et pour l'histoire de jenni56, je trouve dommage aussi que l'assmat se retrouve licencier; je peux comprendre que les pe se retrouvent dans la panade et qu'ils aient besoin de trouver une assmat de remplacement, c'est normal mais bon c'est rude de licencier leur am pour ça! mais bon chacun fait comme il veut ou comme il peut!
#15 10-10-2009 15:41:17
- mamandouceur
- Membre
- Site Web
hé, ne vous inquiétez pas, c'est un nouveau memebre... Regardez le nombre de posts...
je ne reponds même pas à ce genre de commentaires complement farfelus et dénués de sens!
on est les meilleures mes collègues!
#16 10-10-2009 16:19:08
- sabibiche
- Membre
- Lieu : dans ma montagne
ce genre de sujet m insupporte !!!!
#17 10-10-2009 18:03:41
- laetitia25000
- Membre
- Site Web
bonjour
moi je suis outré de ce que je lis cela veut dire que nous entant que nounou nous n'avons pas droit a une vie nous devons être disponible 24/24 7 jours sur 7 ben je suis désoler moi j'ai des usper parents noel l'année dernier le médecin ma appelez en me disant que je devais être hospitalisé en urgence il m'avais trouvez une ambolie pulmonaire suite a des examen faite la veille il m'a dit vous lacher tous ce que vous faite et il vous attende a l'hopital suite a sa j'ai appelez tous les parents; ils etaient tous la le quart d'heur qui suie une maman ma même prois mes 3 enfants puisque je n'est pas de famille ou j'habite il son tous a 700 kilometre j'ai passez 7 heures a l'hopital a faire des examens les parents et même le medecin a appelez pour savoir comment tout se dérouler s'est sur que tous s'est bien dérouler puisqu'en faite il ne m'on rien trouvez ( fausse analise du laboratoire) grosse frailleur pour moi mais des parents en or alors par la pensez je leurs dit un grand merci
#18 10-10-2009 18:05:22
Belle mentalité, bel esprit professionnel... Moi si ma mère était souffrante, je n'aurais même pas les moyens financiers de quitter mon emploi. J'en serai triste mais j'ai des obligations, comme faire vivre ma famille. De plus, mon bout de chou est aussi, je vous le rappelle à mon tour un être humain, qui de surcroît démarre dans la vie, alors si aucune ass mat ne comprend la situation, je rechercherai surtout une crêche et cela grâce à l'image que j'ai des ass mat par vos réactions et celle de ma nounou. En tous cas, je m'arrangerai pour qu'elle ne reprenne pas son activité plus tard. Trop facile sinon. Salut à toutes et bon courage à vos bébés...
#20 10-10-2009 18:15:11
- laetitia25000
- Membre
- Site Web
desoler benml13 se n'etais pas une critique votre nounou n'a ni raison, ni tort mais elle a ete prise de panique, moi j'ore essayer de voire avec mes collegue pour que vous ne soyer pas dans la panade; pour le chat vous avez raison moi j'en est deux et je fait tres attention qui ne soit jamais dans les lits.je comprend votre reaction vous n'avez plus confiance mais parlez avec elle votre decision elle n'appartient cas vous on ne peu pas vous donnez notre avis vous êtes la seul juge. et si vous avez perdu confiance ne continuez pas. mais il ne peu arrivez n'importe quoi a n'importe qui ( niveau santé) nous ne somme pas imortelle) je vous souhaite bon courrage dans l'endroit ou vous rechercher courrage a vous